Envoyé par
Laurent.B
Hé bien tu dis exactement la même chose que moi mais à une échelle plus restreinte, tu forces les gens à utiliser Maven. Quelle idée, pourquoi ne pas laisser chacun se débrouiller avec ses outils de prédilection, du moment que le résultat du build est conforme à ce que l'on veut ? Je grossis à peine le trait.
Mais si on n'est pas d'accord, c'est sans doute parce qu'on n'a pas travaillé dans les mêmes environnements. De ma constatation, plus les équipes sont grosses, plus les règles sont strictes à tous les niveaux. Déléguer le choix des outils aux développeurs introduit des risques et complique les procédures en tout genre, lesquelles sont justement là pour homogénéiser l'ensemble et faire en sorte d'écarter le maximum de risques, du fait que l'un a utilisé tel outil et l'autre pas... Par exemple, rien que le formatage du code source, si tu n'utilises pas le même éditeur avec les mêmes possibilités de réglage, tu as toutes les chances de te rendre la vie plus compliquée au moment de comparer des versions d'un même fichier. Ce n'est qu'un petit exemple parmi d'autres mais c'est en cela qu'il est préférable d'avoir un socle le plus commun possible, de façon à ne pas être pollué par les particularités de chaque environnement.
Voilà bon, faire ce genre de choix dépend de beaucoup de facteurs évidemment, il vaut mieux bien peser le pour et le contre mais globalement, la rationalisation reste un facteur de qualité.
Partager