IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

Êtes-vous satisfait de l’environnement Eclipse ?


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Êtes-vous satisfait de l’environnement Eclipse ?
    Êtes-vous satisfait de l’environnement Eclipse ?
    Une enquête montre une baisse de la satisfaction des utilisateurs de l’EDI

    C’est devenu une tradition pour la communauté Eclipse. Depuis 2009, une enquête annuelle est soumise à la communauté des utilisateurs de l’environnement de développement open source.

    L’enquête de cette année montre une baisse de la satisfaction des développeurs qui utilisent l’EDI. En 2012, 90% de développeurs interrogés avaient affirmé être satisfaits d’Eclipse. Ce nombre est passé à environ 80% en 2014.


    L’étude montre une adoption rapide des dernières versions d’Eclipse. Eclipse 4.4 Luna, sorti il y a moins d’un mois, a déjà été adopté par 10,2% des développeurs. La version la plus utilisée est Eclipse 4.3 Kepler (66,8%).


    Java 8 a été adopté par 9,2% de développeurs utilisant Eclipse. 59,2% utilisent encore Java 7 et environ ¼ ont encore recours à Java 6 et versions antérieures pour coder.


    Git s’est imposé comme gestionnaire de versions devant Subversion. 33,3% de développeurs ont affirmé qu’ils utilisent Git, contre 30,7% pour Subversion, qui perd des utilisateurs au fil des ans.

    Pour les build, Maven et Jenkins continuent à être les outils les plus utilisés par les développeurs. Gradle gagne cependant de plus en plus en popularité. Sa part est passée de 4,5% en 2013 à 11% en 2014.

    Du côté des serveurs d’applications, Tomcat mène le peloton de tête (32,6%), suivi de JBoss (11,8%) et Jetty(7,2%).

    Eclipse étant un environnement principalement destiné aux développeurs Java, il n’est pas surprenant que celui-ci soit le langage principal des personnes ayant participé au sondage (78,7%). Toutefois, un grand nombre utilise également JavaScript (56%).


    La mouvance de l’internet des objets touche également les développeurs qui utilisent Eclipse, dont 35,7 ont affirmé qu’ils utilisent leur temps personnel à la découverte de BeagleBone, Arduino et Raspberry Pi.

    L’enquête « Eclipse Community » a été menée auprès de 876 développeurs à travers le monde.


    Source : Résultats de l'etude


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Etes-vous satisfait de l’EDI Eclipse et de ses évolutions ? Pourquoi ?

    Quelle version utilisez-vous ? Avez-vous adopté la dernière version ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Salut,
    La variation de satisfaction de 90% à 80% a eue lieu entre 2012 et 2013.
    Entre 2013 et 2014, le niveau de satisfaction est stable : 80%.
    Source : Eclipse Community Survey 2013


    --
    Philippe

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 107
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Maintenant que j'ai 8Go de mémoire sur ma machine, je suis assez satisfait de l'environnement Eclipse.

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'utilisation d'un IDE ou d'un autre est une question d'habitude.

    J'essaie de ne pas imposer d'IDE à mes collègues et de les aider à trouver les outils équivalents, mais certains chefs de projets demandent carrément de changer l'IDE pour "aller plus vite", sauf qu'ils en oublient le temps de prise en main. Utiliser un outil spécifique à un IDE est une aberration, l'IDE n'est pas livré avec le programme livré que je sache, coder sur un bloc note devrait être possible (fastidieux mais possible).

    Eclipse est un bon IDE, il manque de quelques outils en JS et PHP que je retrouve avec Netbeans, mais sur des projets Java, je n'ai pas encore eu de cas où une de ses fonctionnalités était mieux faite sur un IDE que sur l'autre (IntelliJ compris).

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    C'est un peu foireux les stat basées exclusivement sur ceux qui utilisent encore l'IDE, les gens qu'ils l'aiment pas sont deja sur IntelliJ ou NetBean...
    C'est pour ces meme raisons que la team android reste persuadé que le Java est un choix qui convient à tout le monde, car ils sont plus souvent confronté à des ingénieurs purement java qu'à des gens qui passent par xamarin/Qt ou qui utilisent du Scala...

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    j'utilise eclipse depuis plus de 10 ans, j'apprécie la possibilité d'utiliser cet EDI avec des tas de langages différents grâce aux plugs-in, les habitudes ont été prises donc j'aurai du mal à l'abandonner,

    j'utilise bien sûr la dernière version Luna ( je suis sur une distribution linux rolling release avec archlinux ),

    le seul bémol c'est le démarrage un poil long si on a beaucoup de plug-in,

    mais je pense qu'avec une machine récente et un SSD ça doit très bien tourner

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Yep :)
    Après avoir utilisé Eclipse JUNO pour faire un peu de tout, j'utilise maintenant Eclipse LUNA JavaEE édition et ça me convient parfaitement pas de soucis de "Lourdeur" vu qu'il n'est pas bourré de plugins

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    J'ai jamais accroché à cet ide. C'est lent, il faut faire des tonnes de manips avant même de pouvoir l'utiliser, ergoniquement c'est mal foutu, ok s'y retrouve pas.

    Ensuite, a ma connaissance eclipse est le seul ide que je connaisse qui créé des dépendances aux projets développés dessus (les projets jee, la structure du projet non standard).

    Le fait que eclipse gueule parce qu'il y a des erreurs ds le code, alors qu'il n'y en a aucune.

    L'interface des années 80.

    Des messages d'erreurs tout le temps, sans aucun sens.

    Bref pour toutes ces raisons, j'ai jamais réussi à developper plus de qq jours sur cet ide. Et je ne comprends pas (hormis à cause des habitudes) pourquoi il est autant répandu en entreprise.

    Je précise que mon utilisation a tjs été tres basique. Je n'installais aucun plugin particulier. Ah aussi je me rappelle, avant meme de pouvoir l'utiliser, je me suis chopé plusieurs fois des exceptions des le premier démarrage. Fallait changer qq chose dans le fichier ini. Une vaste blague cet ide...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L’enquête « Eclipse Community » a été menée auprès de 876 développeurs à travers le monde.
    Outre mon avis personnel à propos de l'IDE, je trouve que 876 personnes, c'est très peu pour un IDE de cette envergure ... Il semble très répandu comme IDE (perso, j'accroche pas du tout, je préfère de loin IntelliJ), je reste étonné que si peu de personnes aient voté ...

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Il y a 5 ans, je l'ai utilise. Il avait l'air sympa.
    Maintenant, j'ai l'impression qu'il a pas changer d'un pousse. Toujours le même graphisme dégueulasse.

    Y' a plein de fonctionnalité, mais juste son utilisation cela devient lourd. Je préfère largement utiliser les produits de jetbrains.

    Sans compter que je ne suis pas trop fan d'un IDE blanc. Il aura fallu la dernière version pour l'avoir en noir.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Eclipse franchement s'est le pire IDE qui existe, quand je vois des personnes recommander d'acheter un SSD pour faire tourner un IDE il y a un problème et un gros, à la prochaine version il faudra un ordi bi-cpu avec 32go de ram et un raid 10 de SSD pour le faire fonctionner à peut près rapidement (le mieux étant de disposer d'un super calculateur juste pour ça).

    Les trucs qui ne vont pas :
    1. Interface ignoble
    2. Trop de fouillis
    3. L'IntelliSense (j'ai oublié le nom sous eclipse) est plus que lent
    4. Lenteur à démarrer
    5. Crée des dépendances à lui même
    6. Le debugger est juste horrible
    7. Malheureusement il est codé en java (java et les appli graphique ...)



    Les plus :
    1. Il y plein de plugins.




    Evolution :
    1. Refaire le tout avec QT

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par flow10000 Voir le message
    Maintenant que j'ai 8Go de mémoire sur ma machine, je suis assez satisfait de l'environnement Eclipse.
    C'est clair qu'il n'est pas économe dans ce domaine mais les autres IDE sont-il mieux lotis par rapport à ça ? Par exemple JDeveloper est encore plus gourmand mais c'est normal, il est plein d'assistants et d'outils graphiques, donc ça ne peut pas être sans conséquence.

    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    J'essaie de ne pas imposer d'IDE à mes collègues et de les aider à trouver les outils équivalents, mais certains chefs de projets demandent carrément de changer l'IDE pour "aller plus vite", sauf qu'ils en oublient le temps de prise en main. Utiliser un outil spécifique à un IDE est une aberration, l'IDE n'est pas livré avec le programme livré que je sache, coder sur un bloc note devrait être possible (fastidieux mais possible).
    Personnellement, je pense qu'il est déjà assez compliqué de gérer les problèmes d'un seul IDE avec tous les plugins nécessaires, pour éviter de s'embêter en plus avec différents IDE... Ca me paraît peu recommandable comme situation. Ca dépend évidemment de que l'on fait avec mais bon, pour la pérennité des développements et l'efficacité, laisser champ libre aux souhaits de chacun, introduit des complications. Imposer un IDE peut contrarier les plus psychorigides mais si le choix de celui-ci est le plus cohérent possible, globalement ça doit être préférable. Bon, la cohabitation n'est pas intrinsèquement interdite donc tout va bien. Mais basculer d'un IDE à un autre, c'est clair que ça a un coût, dont il vaut mieux tenir compte.

    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    Eclipse est un bon IDE, il manque de quelques outils en JS.
    Je ne saurais le comparer à ce niveau-là à NetBeans mais il y a ce qu'il faut pour JS, au pire on trouve des plugins complémentaires. Donc, qu'est-ce qui lui manque selon toi ?

    Citation Envoyé par reviretan Voir le message
    J'ai jamais accroché à cet ide. C'est lent, il faut faire des tonnes de manips avant même de pouvoir l'utiliser, ergoniquement c'est mal foutu, ok s'y retrouve pas.
    Tout changement d'IDE comporte un temps d'adaptation et d'apprentissage... Personnellement, je ne vois rien de très gênant au niveau de l'ergonomie (même s'il n'est pas parfait) et dire qu'il est lent est plutôt juste mais tout ça évolue tu sais.
    Citation Envoyé par reviretan Voir le message
    Ensuite, a ma connaissance eclipse est le seul ide que je connaisse qui créé des dépendances aux projets développés dessus (les projets jee, la structure du projet non standard).
    Peux-tu être plus clair ? Quel est le problème ?
    Citation Envoyé par reviretan Voir le message
    Le fait que eclipse gueule parce qu'il y a des erreurs ds le code, alors qu'il n'y en a aucune.
    Oui, c'est bien connu, Eclipse invente des erreurs... A mon avis quand tu as eu ce genre de problème, tu n'a pas assez creusé la question de savoir pourquoi c'était le cas. Ca peut aussi bien être de ta faute qu'être un bug mais globalement, personnellement je lui fais confiance à ce niveau-là, s'il relève une erreur, c'est qu'il y a vraiment un problème quelque part.
    Citation Envoyé par reviretan Voir le message
    L'interface des années 80.
    Par très précis comme remarque... Si c'est une histoire de look, ce n'est effectivement pas au goût du jour mais personnellement ce n'est pas ce que je demande à l'IDE. Pour le reste, il évolue...
    Citation Envoyé par reviretan Voir le message
    Des messages d'erreurs tout le temps, sans aucun sens.
    Là par contre, j'aurais du mal à te contredire. De ce côté-là je sais plus ou moins pourquoi c'est ainsi mais il est clair que ça n'est pas très propre et que ça peut effrayer certains.

    Citation Envoyé par reviretan Voir le message
    Et je ne comprends pas (hormis à cause des habitudes) pourquoi il est autant répandu en entreprise.
    Ca par contre c'est simple. Il est répandu parce qu'il n'est pas lié à un éditeur en particulier, il est Open Source, il constitue avant tout une plate-forme servant de base à beaucoup d'autres logiciels, il a une grosse communauté, il est intrinsèquement très évolutif et multi OS...

    Citation Envoyé par reviretan Voir le message
    je me rappelle, avant meme de pouvoir l'utiliser, je me suis chopé plusieurs fois des exceptions des le premier démarrage. Fallait changer qq chose dans le fichier ini. Une vaste blague cet ide...
    En fait tu oublies un détail, c'est qu'Eclipse ne s'installe pas et cela est voulu car ça permet d'éviter au maximum les dépendances avec les OS. L'inconvénient effectivement, c'est qu'il est souvent nécessaire de finaliser son installation à la main... De nos jour c'est très limite comme façon de faire, surtout si au premier lancement on obtient une erreur qui ne nous dit même pas ce qu'on doit faire. Pour donner une première mauvaise impression, il n'y a pas mieux. D'autant que ça n'arrive pas à tout le monde, puisque si le bon JRE ou JDK est déjà installé et qu'Eclipse arrive à le trouver sans problème, le lancement s'exécute normalement...

    Loin d'être parfait, Eclipse est aussi loin d'être une vaste blague... sans quoi il n'y aurait pas autant d'adeptes.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement Eclipse me suffit largement pour ce dont j'ai besoin (Développement Java, Subversion, ...), et puis si j'ai besoin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, les plugins suffisent (si j'en trouve ^^).

    Je le trouve aussi plus simple à l'utilisation que Netbeans, et son interface me plait beaucoup (j'utilise la version Kepler). Mais ce que j'apprecie surtout, c'est tout ce concerne le développement sur Android. Quand j'ai essayé d'installer le plugin sur Netbeans, j'ai failli casser mon ordinateur .

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    L'utilisation d'un IDE ou d'un autre est une question d'habitude.

    J'essaie de ne pas imposer d'IDE à mes collègues et de les aider à trouver les outils équivalents, mais certains chefs de projets demandent carrément de changer l'IDE pour "aller plus vite", sauf qu'ils en oublient le temps de prise en main. Utiliser un outil spécifique à un IDE est une aberration, l'IDE n'est pas livré avec le programme livré que je sache, coder sur un bloc note devrait être possible (fastidieux mais possible).

    Eclipse est un bon IDE, il manque de quelques outils en JS et PHP que je retrouve avec Netbeans, mais sur des projets Java, je n'ai pas encore eu de cas où une de ses fonctionnalités était mieux faite sur un IDE que sur l'autre (IntelliJ compris).
    Je suis habitué à Eclispe (pour PHP et Java). Dans ma nouvelle boîte, c'est NetBeans (pour Java) qui est imposé et franchement j'ai souvent du mal à y retrouver mes petits... Avec l'habitude de faire des choses qui ne sont pas possibles comme dans Eclipse, je ne perds pas mal de temps. Mais ça me force aussi à gratter un peu pour voir que l'on peut faire avec. Pour l'instant, j'ai une préférence pour Eclipse, mais NetBeans est pas mal pour certains trucs... Pour l'instant, ce que je constate c'est que l'un comme l'autre n’est pas l'outil idéal (que je n'ai toujours pas trouvé ^^) dont je rêverais.

    Tout ce que je peux dire, c'est que pour Eclipse, depuis le temps que je l'utilise, il s'améliore au fil du temps. Peut-être pas assez vite pour moi... La force de l'habitude est forte et aller voir ailleurs prendre du temps qu'on n’a pas toujours envie de prendre.

  15. #15
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    Personnellement, je pense qu'il est déjà assez compliqué de gérer les problèmes d'un seul IDE avec tous les plugins nécessaires, pour éviter de s'embêter en plus avec différents IDE... Ca me paraît peu recommandable comme situation. Ca dépend évidemment de que l'on fait avec mais bon, pour la pérennité des développements et l'efficacité, laisser champ libre aux souhaits de chacun, introduit des complications. Imposer un IDE peut contrarier les plus psychorigides mais si le choix de celui-ci est le plus cohérent possible, globalement ça doit être préférable. Bon, la cohabitation n'est pas intrinsèquement interdite donc tout va bien. Mais basculer d'un IDE à un autre, c'est clair que ça a un coût, dont il vaut mieux tenir compte.
    Pourquoi gérer les problèmes d'IDE ? En laissant la liberté à chaque développeur, et en ciblant une plateforme et ses bonnes pratiques (JDK + outil de build) plutôt qu'un IDE, tout le monde est content. Par ex : si on se centre sur Maven, chacun peut utiliser son IDE. Personne n'a à basculer, chacun travaille le code avec ses outils. Et c'est beaucoup plus proche du build de l'intégration continue, par exemple.

    Ça n'empêche même pas de stocker le .project si nécessaire pour contenter les utilisateurs d'Eclipse, par exemple.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    Pourquoi gérer les problèmes d'IDE ? En laissant la liberté à chaque développeur, et en ciblant une plateforme et ses bonnes pratiques (JDK + outil de build) plutôt qu'un IDE, tout le monde est content. Par ex : si on se centre sur Maven, chacun peut utiliser son IDE. Personne n'a à basculer, chacun travaille le code avec ses outils. Et c'est beaucoup plus proche du build de l'intégration continue, par exemple.

    Ça n'empêche même pas de stocker le .project si nécessaire pour contenter les utilisateurs d'Eclipse, par exemple.
    Hé bien tu dis exactement la même chose que moi mais à une échelle plus restreinte, tu forces les gens à utiliser Maven. Quelle idée, pourquoi ne pas laisser chacun se débrouiller avec ses outils de prédilection, du moment que le résultat du build est conforme à ce que l'on veut ? Je grossis à peine le trait.

    Mais si on n'est pas d'accord, c'est sans doute parce qu'on n'a pas travaillé dans les mêmes environnements. De ma constatation, plus les équipes sont grosses, plus les règles sont strictes à tous les niveaux. Déléguer le choix des outils aux développeurs introduit des risques et complique les procédures en tout genre, lesquelles sont justement là pour homogénéiser l'ensemble et faire en sorte d'écarter le maximum de risques, du fait que l'un a utilisé tel outil et l'autre pas... Par exemple, rien que le formatage du code source, si tu n'utilises pas le même éditeur avec les mêmes possibilités de réglage, tu as toutes les chances de te rendre la vie plus compliquée au moment de comparer des versions d'un même fichier. Ce n'est qu'un petit exemple parmi d'autres mais c'est en cela qu'il est préférable d'avoir un socle le plus commun possible, de façon à ne pas être pollué par les particularités de chaque environnement.

    Voilà bon, faire ce genre de choix dépend de beaucoup de facteurs évidemment, il vaut mieux bien peser le pour et le contre mais globalement, la rationalisation reste un facteur de qualité.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  17. #17
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    C'est quand même marrant de lire que la chose que l'on reproche le plus à Eclipse c'est sont look ! C'est même rassurant

    Le look and feel se paramètre surtout depuis eclipse4 (cf Eclipse 4 is beautiful – Create your own Eclipse 4 theme). ce site existe derpuis bien longtemps; itou pour ce plugin associé... Précédemmant (i.e. en eclipse 3 seuls les editeurs pouvaient être modifiés)
    Le content Assist (Intellisense) peut lui aussi être paramétré... il est fixé à 0.5sec par défaut !
    Lenteur au démarrage : exact ! mais combien de fois redémarre-t'on Eclipse ?
    Dépendance sur lui-même : franchement là je ne vois pas !!!!!!!
    Le débuggueur a toutes les fonctionnalités nécessaire... je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher !
    Il est ecrit en Java tout comme d'autres IDEs de référence : IntelliJ que l'on place souvent au dessus d'Eclipse s'appuie sur Swing pour l'interface... Comme quoi les interfaces Java tiennent la route !

    a+
    Philippe

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Moi je trouve que ça reste un très bon IDE puissant. Je peux comprendre que beaucoup de personnes ne l'aiment pas forcément mais c'est sa puissance et sa souplesse qui le rende complexe à utiliser au début. Beaucoup ne savent d'ailleurs pas bien l'utiliser. La gestion des Workspaces, des vues et des perspectives est très appréciable. Certes, il a des défauts mais dans ses dernières version je ne le trouve pas plus moche que les autres et maintenant l'intégration avec Maven fonctionne correctement. Si parfois il y a des problèmes de stabilité, il faut souvent remettre en cause les plugins qui ont été installés.

  19. #19
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par msat34 Voir le message
    La gestion des Workspaces, des vues et des perspectives est très appréciable.
    Oomph ! La gestion des workspaces dans Eclipse. C'est justement un des gros point faibles de l'IDE.
    Tu n'as pas encore assez perdu d'heures avec ces f****g workspaces

    Un projet a été accepté en octobre pour simplifier la gestion des workspaces, entre autres : Oomph
    Huit ans que j'attends avec impatience un tel projet. Merci aux initiateur de Oomph !

    Je trouve que les membres du projets Oomph, ont beaucoup d'humour.
    Oomph: c'est le cri que tu pousses quand tu reçois un upercut, ou que ton workspace Eclipse crashe.

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Oomph ! La gestion des workspaces dans Eclipse. C'est justement un des gros point faibles de l'IDE.
    Tu n'as pas encore assez perdu d'heures avec ces f****g workspaces
    Désolé je voulais dire "Working Set". Je suis d'accord pour dire que la gestion du workspace est très moyenne. Pour ma part j'ai eu de la chance mais j'ai eu des collègues qui ont eu des sacrés plantages.
    Bon alors vivement Oomph.

Discussions similaires

  1. Réponses: 99
    Dernier message: 09/02/2012, 10h41
  2. Où êtes-vous développeurs Algériens ?
    Par bassim dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/01/2008, 08h56
  3. [Zend_Search_Lucene] Etes-vous satisfait des temps de réponse ?
    Par fadeninev dans le forum Zend Framework
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo