IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Base de données relationnelle ou NoSQL, laquelle constitue le meilleur choix ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #21
    Membre actif
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 55
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Cassandra dispose d'un language de script (CQL) qui semble sympa.
    Après si votre modèle de données est fortement lié sur les jointures et l'utilisation de rapport complexes, c'est sur que le NoSQL n'est peut être pas adapté.

  2. #22
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Quand on besoin de gérer beaucoup de relations, une base de données relationnelle serait un meilleur choix qu'une base de données orientée document genre MongoDB ou qu'une base clé-valeur genre Cassandra ?

    Sans déconner ???

    De la même manière, je me suis rendu compte que j'arrivais vachement mieux à enfoncer des clous avec un marteau qu'avec une pelle à tarte ! Etonnant, non ?


  3. #23
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Il faut aussi se dire que le SQL c'est 40 ans de travail, c'est un langage qui évolue constamment.

    Je ne remet pas en cause JS/MongoDB, mais si je ne peux pas faire de jointure qui vont dans tous les sens pour récupérer des chiffres plus ou moins complexes, le NoSQL ne me sert à rien pour ma part.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Bref cette question du meilleurs est aussi stupide que si l'on affirmait que C++ c'est meilleur que Java.
    [troll]Bah oui, tout le monde sait bien que c'est le contraire! [/troll]

    Je rejoint l'avis de beaucoup ici, chaque outil est adapté à un usage. Ici, le monsieur il avait un contexte pas adapté à l'usage de NoSQL. Donc il a bien fait de changer.

    Pour d'autres usages, NoSQL est très très bien.

  5. #25
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Trop de fragmentations dans les offres existante a part peut etre celles (Hadoop avec sa syntaxe proche de SQL) qui ont compris que ca ne sert a rien d'inventer une nouvelle syntaxe/langage (voir MongoDb ! clairement des langages de developpeur qui se font plaisir a inventer des syntaxes barbares et tres cabalistiques ... dont le degre de maintenabilité de code est proche de 0).
    D'accord sur la plupart des avis par mon experience sur le sujet.
    C'est encore du domaine de la recherche ces BDDs. Tout ce qui a ete supprimé pour des gains de perfs (contraintes intégrités, transactions etc.) commencent deja a etre annoncées dans les versions de certaines implémentations.
    A mon avis c'est bon pour des applis d'entreprise (disposant de personnes a plein temps sur le sujet) mais impensable d'utiliser ceci pour un logiciel chez un client. Trop jeune, litterature pauvre et loin d'etre complete.

    Le choix d'une Implementation est une voix de garage (pas possibilité de switcher sur une autre BDD sans tout reecrire !).
    Oui pour un ciblage pour des applis type moteur de recherche mais sinon ...
    Pour du BigData on voulait partir la dessus et finalement on est resté sur du Oracle et supprimant tout ce qui etait catalogué comme couteux par les modeles NoSQL.
    Au moins on ne perd pas tout le temps passé a se former a ce SGBD. Les articles/livres sur le sujet sont souvent peu clairs sur les aspects outillages/admin/deploiement/maintenance etc.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Il faut aussi se dire que le SQL c'est 40 ans de travail, c'est un langage qui évolue constamment.

    Je ne remet pas en cause JS/MongoDB, mais si je ne peux pas faire de jointure qui vont dans tous les sens pour récupérer des chiffres plus ou moins complexes, le NoSQL ne me sert à rien pour ma part.
    En tant que développeur je pense que ces bases vont se démocratiser mais pas forcément pour de bonnes raisons. Beaucoup sont très mal formés à la conception d'une base de données notamment via la méthode MERISE (on oublie UML qui est horrible pour ça).

    En outre, beaucoup ne veulent pas apprendre et pense qu'il suffit d'utiliser des outils (comme si avoir une scie faisait de toi un charpentier ...), comme un ORM et que hop on glisse n'importe nawak dans le designer et voilà on a une base de données.

    La quintessence du grand n'importe quoi concernant les bases de données c'est le code first, du coup on se retrouve avec des DB au schéma capilotracté , et après tu passes 4 jours à faire des scripts SQL pour modifier pratiquement tout le schéma de la db et créer des index etc. parce que des débiles croient en la magie. Mais à la fin du es content quand les perfs sont multipliés par 10 avec le même serveur sql.


    Les bases NoSql sont bien mais pas quand tu as de l'information structuré (et encore ça dépend quoi), mais surtout l'absence de transaction de contrôle d'intégrité etc. n'est pas très rassurant. Dans le cas ou la perte de données est permise pourquoi pas, par exemple j'utilise Couchbase pour stocker des logs, si je perds quelques logs en cours de route ce n'est pas très grave.

    La base de données "Nosql" que j'utilise le plus est Berkeleydb que j'ai wrapper dans des collections dotnet, du coup j'ai des collections du type :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    DuplicatePersistentDictionary<TKey, TValue>
    PersistentDictionary<TKey, TValue>
    PersistentHashTable<TKey, TValue>
    PersistentQueue<TValue>
    Berkeley supporte les transactions ACID, la réplication, la mise en cluster etc. rien à voir avec les db key/value ayant le vent en poupe et dont l'implémentation est sacrément primitive à coté.

    Je vais faire des

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    DistributedDuplicatePersistentDictionary<TKey, TValue>
    DistributedPersistentDictionary<TKey, TValue>
    DistributedPersistentHashTable<TKey, TValue>
    DistributedPersistentQueue<TValue>
    Mais ça c'est pour le fun.

  7. #27
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    En outre, beaucoup ne veulent pas apprendre et pense qu'il suffit d'utiliser des outils (comme si avoir une scie faisait de toi un charpentier ...), comme un ORM et que hop on glisse n'importe nawak dans le designer et voilà on a une base de données.
    C'est clair. En fait l'intérêt d'un ORM est d'avoir une couche d'abstraction commune à plusieurs moteurs de base de données en y standardisant les appels.

    Mais le souci c'est qu'un certain nombre de développeurs pensent que ça leur permet de faire l'impasse sur la connaissance des bases de données et du SQL.

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    En tant que développeur je pense que ces bases vont se démocratiser mais pas forcément pour de bonnes raisons. Beaucoup sont très mal formés à la conception d'une base de données notamment via la méthode MERISE (on oublie UML qui est horrible pour ça).

    En outre, beaucoup ne veulent pas apprendre et pense qu'il suffit d'utiliser des outils (comme si avoir une scie faisait de toi un charpentier ...), comme un ORM et que hop on glisse n'importe nawak dans le designer et voilà on a une base de données.

    La quintessence du grand n'importe quoi concernant les bases de données c'est le code first, du coup on se retrouve avec des DB au schéma capilotracté , et après tu passes 4 jours à faire des scripts SQL pour modifier pratiquement tout le schéma de la db et créer des index etc. parce que des débiles croient en la magie. Mais à la fin du es content quand les perfs sont multipliés par 10 avec le même serveur sql.


    Les bases NoSql sont bien mais pas quand tu as de l'information structuré (et encore ça dépend quoi), mais surtout l'absence de transaction de contrôle d'intégrité etc. n'est pas très rassurant. Dans le cas ou la perte de données est permise pourquoi pas, par exemple j'utilise Couchbase pour stocker des logs, si je perds quelques logs en cours de route ce n'est pas très grave.
    C'est déprimant, tu viens de décrire exactement mon environnement de travail...

    J'ai tous les ingrédients décrits plus haut :
    - gens très mal formés à la conception d'une base de données
    - ne veulent pas apprendre (pire : ils crachent sur le SQL)
    - pensent qu'il suffit d'utiliser un ORM pour que ça marche
    - problèmes de perfs
    - on ne peut pas se permettre de perdre des données, et pourtant on utilise du NoSQL

    Du coup, je trouve ton analyse extrêmement pertinente.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par denis.flotat Voir le message
    Trop de fragmentations dans les offres existante a part peut etre celles (Hadoop avec sa syntaxe proche de SQL) qui ont compris que ca ne sert a rien d'inventer une nouvelle syntaxe/langage (voir MongoDb ! clairement des langages de developpeur qui se font plaisir a inventer des syntaxes barbares et tres cabalistiques ... dont le degre de maintenabilité de code est proche de 0).
    D'accord sur la plupart des avis par mon experience sur le sujet.
    C'est encore du domaine de la recherche ces BDDs. Tout ce qui a ete supprimé pour des gains de perfs (contraintes intégrités, transactions etc.) commencent deja a etre annoncées dans les versions de certaines implémentations.
    A mon avis c'est bon pour des applis d'entreprise (disposant de personnes a plein temps sur le sujet) mais impensable d'utiliser ceci pour un logiciel chez un client. Trop jeune, litterature pauvre et loin d'etre complete.

    Le choix d'une Implementation est une voix de garage (pas possibilité de switcher sur une autre BDD sans tout reecrire !).
    Oui pour un ciblage pour des applis type moteur de recherche mais sinon ...
    Pour du BigData on voulait partir la dessus et finalement on est resté sur du Oracle et supprimant tout ce qui etait catalogué comme couteux par les modeles NoSQL.
    Au moins on ne perd pas tout le temps passé a se former a ce SGBD. Les articles/livres sur le sujet sont souvent peu clairs sur les aspects outillages/admin/deploiement/maintenance etc.
    Avec MongoDB, on interagit avec la base à l'aide de fonctions Javascript. Le format d'échange, c'est du JSON. C'est tout à fait standard et ça n'a rien de cabalistique.

  10. #30
    Membre actif Avatar de polkduran
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 155
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut Il a juste pris le mauvais choix dès le début
    A mon avis Matt n'a pas fait le bon choix dès le début en prennant du NoSQL et il rectifie juste son mauvais choix en passant à du relationnel.
    Comme beaucoup il est tombé dans le piège de l'effet de mode sans savoir dans quels cas il convient d'implémenter du bon vieux relationnel ou du NoSQL.
    NoSQL n'a pas vocation à remplacer le relationnel mais à proposer une solution pour des cas où le relationnel convient moins.

  11. #31
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut NOSQL est le meilleur choix pour les applications web 2.0
    Comme beaucoup de développeurs j'ai commencé mes experiences avec les BDs avec les bases de données relationnelles : MySQL, MS SQL Server et 4D, mais durant les deux dernière années j'ai découvert les bases de données NoSQL est plus précisement WakandaDB et MongoDB, vu que j'ai passé du developpement Desktop au developpement web 2.0 qui necessite l'utilisation des base de données NoSQL, et c'est le cas pour Facebook, Twitter, ...

    Je pense que le cas de Matt est différent de mon cas, vu qu'il developpe des solutions pour gérer les equipement de foyer (internet of things), son choix peut etre justifier dans ce cas, mais pour des applications web qui necessite un tres grand nombre d'enregistrement et des recherches rapides sur ces enregistrements, le NoSQL est le meilleur choix en terme de performance et de simpliciter d'utilisation, si tu a deja developper avec JavaScript, tu peux créer tes requete NoSQL comme si tu developpe une application dans le meme code et avec un syntaxe simplifié ...


    **NOSQL est le meilleur choix pour les applications web 2.0**

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par JSLover Voir le message
    **NOSQL est le meilleur choix pour les applications web 2.0**
    Désolé, mais ici on ne fait pas d'affirmation péremptoire du genre "la solution X est le meilleur choix pour les applications Y".

    Il faut justifier et nuancer, car cela dépend souvent des cas.

    Si l'application :
    - a énormément d'enregistrements
    - qu'on veut des résultats rapidement
    MAIS :
    - on n'a pas besoin de connaitre le nombre exact d'enregistrements correspondant, une approximation nous suffit (ex: "environ 5 millions") et s'il manque un enregistrement c'est pas dramatique (ex : "il manque mon tweet de Noël 2009")
    ALORS
    -> le NoSQL se justifie.

    En revanche, si l'application :
    - a besoin de connaitre le nombre exact d'enregistrements correspondant (ex: l'ensemble des transactions effectuées) et l'absence d'un enregistrement a des conséquences dramatiques le résultat final (ex : le solde du compte n'est pas le bon)
    - que le modèle est très clairement relationnel (ex: on doit mettre en relation des transactions liées à l'achat avec des transactions liées à la vente)
    MAIS :
    - on accepte certaines limitations en termes de volums et de rapidité, et on utilise certaines techniques pour pallier au problème (ex : indexation, partitionnement, dénormalisation, datawarehousing...)
    - on dispose d'un langage puissant pour effectuer de nombreuses opérations dans la base (SQL)
    ALORS
    -> on utilise du SQL

    Le problème, c'est que certains utilisent une technologie alors que c'est l'autre qui se justifie (ex : du NoSQL pour des modèles très clairement relationnels), et le plus souvent pour de très mauvaises raisons (ex : "j'aime pas le SQL... Je veux faire du Javascript partout : côté client, serveur et BDD...").
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  13. #33
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Pierre,

    Ce n'était pas une affirmation; mais un retour d'expérience et un point de vue personnelle, les bases de données NoSQL se justifie par les grands CRM, ERP et Applications web 2.0 qui les utilisent, les grandes firmes du web ont opté pour le NoSQL vu les performances et les avantages (stockage basé clé-valeur, sclation, fast, JSON, ...etc.)Qui l'offre par rapport au RDBMS ...

    Je pense que si on peut établir une liste de critères sur laquelle les développeurs pourront se basé pour faire le choix entre NoSQl ou RDBMS, cette discussion sera bénéfique au lecteurs, au lieu que chacun défond son choix !

  14. #34
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par JSLover Voir le message
    Ce n'était pas une affirmation; mais un retour d'expérience et un point de vue personnelle
    C'était une remarque sur la forme, et non pas sur le fond.

    Apparement c'est ton premier message (au passage, bienvenue ! ) et il y a quelques principes à respecter.

    Par exemple, on évite les affirmations trop directes du genre "**la solution X est la meilleure**" car c'est beaucoup trop partisan.


    Citation Envoyé par JSLover Voir le message
    les grandes firmes du web ont opté pour le NoSQL vu les performances et les avantages (stockage basé clé-valeur, sclation, fast, JSON, ...etc.) qu'il l'offre par rapport au RDBMS ...
    L'argument classique : "NoSQL c'est bien, la preuve : Facebook, Twitter et cie l'utilisent".

    Le problème, c'est qu'on n'a pas forcément les mêmes besoins que Facebook et Twitter...

    Un billet intéressant : https://blogs.law.harvard.edu/acts/2...relational-db/
    Le point que je trouve intéressant dans ce billet concerne les jointures (et par extension les groupements et le reporting) :

    The big thing you lose with noSQL is joins. If you’re not doing joins noSQL will probably outperform a relational db. So if you don’t need reporting, if there’s no complexity needed for the data, noSQL is actually a fine solution. That’s not to say you can’t do joins. They’re just different and much slower to perform.
    Et justement, j'ai besoin de faire beaucoup de jointures et de reporting...


    Citation Envoyé par JSLover Voir le message
    Je pense que si on peut établir une liste de critères sur laquelle les développeurs pourront se baser pour faire le choix entre NoSQl ou RDBMS, cette discussion sera bénéfique au lecteurs
    C'est un peu ce que j'ai fait dans mon poste précédent, non ?

    Maintenant on peut ajouter les jointures et groupements à la liste des critères.

    Quoi d'autre ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  15. #35
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Il y'a des méllliers d'article comme celle que tu as mentionné, voila un http://www.infoworld.com/article/261...evolution.html (tu peux trouver d'autres articles en bas )

    Pour les jointures cela est connu, pourtant tous les solutions NoSQL présentent des solutions pour cette partie, d'autre part les meilleures outils de reporting se base sur le web : HTML5, JavaScript, vu l'intéractivité et la rapidité du web par rapport aux apps desktop ..., il y a aussi des solutions pour les transactions, les

    Je te propose de tester : WakandaDB avec Wakanda Studio, MongoDB/Cassandra/couchDB ... avec NodeJS et webstorm !

    Malheureusement, on peut pas trouver des benchmarks fiables entre les deux ...etc, chacun peut exprimer son point de vue, mais par l'expérience qu'on peut confirmer ...

    Merci,

  16. #36
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    En fait il y a 2 choses qui font l'énorme différence entre une base relationnelle et une base NoSQL :
    • la complexité de la structure de la base (le découpage en de multiples tables du fait de la normalisation), ce qui implique beaucoup de jointures
    • les aspects transactionnels dont le but est d'éviter de perdre l'intégrité de la base (contraintes référentielles, transactions, déclencheurs...)

    Pour une application en informatique de gestion il est primordial de préserver l'intégrité donc SGBDR !
    Pour une application d'informatique documentaire simple le NoSQL ira très bien.

    Maintenant sur le volume, aucune différence réelle. Aujourd'hui les SGBDR savent faire la même chose que les NoSQL avec des outils complémentaire intégrés ou non. Exemple SQL Server avec Hadoop pour le big data et la technologie "In Memory" pour la vélocité.

    Conclusion, après avoir bouffé les bases de données objet (exemple O²) et les bases XML (exemple Tamino) les grands éditeurs de SGBDR vont sans doute bouffer les bases NoSQL.... Bref, je ne donne pas cher de leur peau !
    En effet ils ont beaucoup plus de moyens en R&D que les cassandra et autre BD NoSQL et en plus c'est pour eux vital !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  17. #37
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Les avis sont vraiment partagés à ce que je vois

  18. #38
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par landry161 Voir le message
    Les avis sont vraiment partagés à ce que je vois
    Au contraire, on est tous d'accord pour dire : "ma solution est la meilleure, la vôtre elle est nulle"...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  19. #39
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derf59 Voir le message
    Cassandra dispose d'un language de script (CQL) qui semble sympa.
    Après si votre modèle de données est fortement lié sur les jointures et l'utilisation de rapport complexes, c'est sur que le NoSQL n'est peut être pas adapté.
    Ouais c'est juste.

  20. #40
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Avec ma BD SQL Server ou MySQL
    j ai ma table client comme suit
    client
    ------------
    id: 1
    nom: Landry161
    prenom: gary
    telephone:+22500254423
    ------------
    id: 2
    nom: gary
    prenom: flecther
    telephone:+2250226523
    Par contre avec le NoSQL j'ai ceci
    client
    ----------
    Avec le NoSQL pour ma table client j'ai ceci
    Enregistrement1
    id='jjfkvdjvnkvdkfvdfv'
    nom:Landry161
    prenom:gary
    telephone:+22569854752
    -----------

    id='fdvdfvjdfvkd'
    nom:kouame
    prenom:serge
    adresse:{Abidjan,Bouaké}
    telephone:{"+2256652145","+22555652241"}
    ------------------
    Bon voyez vous même.
    NoSQL ou Base de données Relationnelles je crois que chacun a son domaine de prédilection.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 25/04/2014, 10h15
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 25/04/2014, 10h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 11h20
  4. Avenir des bases de données relationnelles ?
    Par LordBob dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/10/2005, 23h27
  5. fichiers séquentiels indexés VS base de données relationnell
    Par Clotilde dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2005, 06h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo