IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Windows 8 serait plus vulnérable que Windows XP


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Windows 8 serait plus vulnérable que Windows XP
    Windows 8 serait plus vulnérable que Windows XP,
    d'après un rapport de Secunia

    La firme de sécurité Secunia a présenté son étude comparative sur le degré de vulnérabilité des différentes versions du système d’exploitation Windows à partir de XP jusqu’à la version 8. La conclusion a de quoi être surprenante puisqu’elle présente Windows 8 comme la plateforme la plus vulnérable, de facto plus vulnérable que Windows XP.


    Pour ceux qui se demandent pourquoi Windows 8 figure en tête de liste même si Microsoft vente cette mouture comme plus sûre que ses prédecesseurs, Secunia explique que ce fait est en grande partie imputable à l’intégration d’Adobe Flash Player dans son navigateur web Internet Explorer. Internet Explorer 10, le navigateur par défaut dans Windows 8, est livré avec un support intégré de Flash Player. N’étant pas directement responsable du code Flash, Microsoft se doit de collaborer avec Adobe pour une mise à jour optimale.

    A travers les différentes éditions, Windows 7 a enregistré un total de 102 vulnérabilités, contre 50 en 2012. Windows XP en a enregistré un peu moins, 99 failles contre 50 en 2012. Windows 8 s’en sort avec 156 failles dans sa sécurité. De façon globale, tous les OS enregistrent plus de 1 200 brèches dans leur sécurité. Windows XP en enregistre le moins.


    Source : Rapport Secunia (au format PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Ce rapport peut-il avoir une incidence sur l'adoption de la plateforme ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 46
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Sceptique
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Ce rapport peut-il avoir une incidence sur l'adoption de la plateforme ?
    Hum... J'avoue être sceptique.

    Je m'interroge surtout sur ces chiffres : 99, 102, 156 failles, cela me semble un peu peu. (Non pas que je décris Windows comme une machine à bug, loins de là !)

    Sur 2 Go de code, je suis sûr qu'il y a plus de 156 faille.

    Enfin, je me demande sur quoi ils basent ces chiffres.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Ce rapport peut-il avoir une incidence sur l'adoption de la plateforme ?
    Pour réellement comparer, il faudrait avoir le nombre de failles de XP avec Flash installé. Sinon, c'est un peu comme dire (en caricaturant à l'extrême) qu'un vélo présente moins de risques de panne qu'une voiture (les deux servent à se déplacer, mais la voiture a plus de fonctionnalités que le vélo).
    Si je comprends bien le rapport (vu que mon niveau d'Anglais ne cesse de diminuer faute de pratique, je ne suis pas sûr de mon coup), mais en page 18, il me semble que Flash comporte 56 vulnérabilités, donc au final, XP n'est peut-être pas aussi bon qu'on veut nous le faire croire.
    Et comme cocowin, j'ai du mal à comprendre ce nombre si faible de vulnérabilités : sont-ce les nouvelles vulnérabilités découvertes dans l'année ? Si oui, il parait logique de découvrir plus de nouvelles failles sur un produit qui a un an que sur un produit qu'on corrige depuis 11 ans... Sont-ce toutes les vulnérabilités découvertes sur l'histoire du produit ? Si oui, ce nombre me paraît légèrement petit... Sont-ce toutes les vulnérabilités connues et non corrigées à l'heure actuelle ? Dans ce cas, le nombre me paraît grand.
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  4. #4
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 337
    Points
    2 337
    Par défaut
    D'accord avec vous.
    J'ajoute une erreur d'addition pour Vista (y savent pas utiliser un tableur ? ).
    Et je crois que 7 est le meilleur système qu'ils aient pondu. C'est le premier système (de chez Microsoft, bien sûr) qui peut fonctionner plusieurs jours sans planter ! Quant à l'ergonomie de 8 sur une machine non tactile...
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  5. #5
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Sauf erreur de ma part les différents OS de MS sont tout sauf identifiables. Lorsqu'on réimplante une image stable d'une précédente installation, on voit déferler dans les heures et jours qui suivent des "mises à jour" qui modifient plus ou moins profondément l'OS et le rendent pas réellement comparable avec d'autres installations précisément du point de vue des failles puisqu'elles sont une des causes des mises à jour si on en croit l'évangile de MS qui les accompagne.

    Donc il ne serait pas très étonnant que XP -le plus ancien- ait bénéficié du plus grand nombre de corrections si on compare la version la plus récente de XP (la SP3) plus les centaines (milliers ?) de KBxxx qui viennent la modifier et Win 8 le petit jeune dont toutes les failles n'ont pas encore été traitées.

    A savoir donc quelle version exactement de XP a été comparée avec quelles versions de Win 7 et Win 8 ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 44
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Fiabilité OS
    Bonjour,
    Je suis très mécontent de la politique abusivement appliquée pour TOUS les fabricants de logiciels !
    À commencer par les "Système d'Exploitation" qui pour moi, sont simplement un package d'applications.
    Dernièrement, j'ai installé un Windows 7 64bits Pro utilisant un WD VelociRaptor de 500Go comme BOOT.
    Après l'installation, sans aucun autre logiciel, sur les 465Go, il reste...408Go de libre !

    En dehors du cœur occupant le OS, vous pouvez vous imaginer le superflu ?

    Personnellement, je suis pour un OS pur et dur (!) sans AUCUN logiciel imposé, et si je souhaite un quelconque produit, il suffit de l'installer par la suite.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Et je crois que 7 est le meilleur système qu'ils aient pondu. C'est le premier système (de chez Microsoft, bien sûr) qui peut fonctionner plusieurs jours sans planter !
    J'utilise 7 et j'en suis parfaitement content mais que ce soit 2000 ou XP qui tournaient 24h sur 24 auparavant vraiment aucun soucis de plantage récurrent ou intempestif hormis matos défaillant genre mémoire vive.

    Bref avec un entretien quotidien et en installant pas n'importe quoi n'importe comment les 3 c'est kif kif.

    C'est l'évolution du matos et mes 16go de mémoire qui m'ont contraint de passer sur Seven.
    Pourtant XP faisait parfaitement l'affaire.
    Des évolutions de logiciels qui ne fonctionnaient plus sur 2000 m'ont contraint de passer sur XP
    Pourtant 2000 faisait parfaitement l'affaire.

    Et 8 est peut-être meilleur que 7, je sais pas je ne me suis pas encore penché sur la question mais why not si c'est mieux

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 83
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Microsoft a pensé à tout. L'une des dernières améliorations intéressantes, c'est le gestionnaire de fichiers (quoique la navigation à onglet n'est toujours pas implémenté nativement). Ça voudrait dire qu'ils ont aussi amélioré le gestionnaire de virus suivant l'article ? roooh trop fort Microsoft

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut une vraie retrogradation
    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    J'utilise 7 et j'en suis parfaitement content mais que ce soit 2000 ou XP qui tournaient 24h sur 24 auparavant vraiment aucun soucis de plantage récurrent ou intempestif hormis matos défaillant genre mémoire vive
    Et 8 est peut-être meilleur que 7, je sais pas je ne me suis pas encore penché sur la question mais why not si c'est mieux
    comme toi j'ai fait tourner sans souci des 2000, XP, W7 et meme Vista business des jours entiers sans plantage. En fait les 2 seuls sytemes que j'aie vu planter tout seuls sans intervention ni ajout de logiciel buggué sont Win95 et W8! J'ai deja dépanné plusieurs PC W8 de mes clients NEUFS! C'est d'ailleurs la 1ere fois que je vois une aussi bonne procedure de reinitialisation sans perte de données. A croire que MS a cessé de plancher sur la stabilité, et qu'ils préfèrent se concentrer sur la restauration du système!!

  10. #10
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 337
    Points
    2 337
    Par défaut
    2000 ? Oui, c'était super bien pour l'époque. Fallait juste trouver le bon ordre pour l'installation des pilotes, car on n'obtenait pas le même bug à chaque essai ! Autrement dit, il y avait toujours un truc qui ne fonctionnait pas. Fallait choisir le moins gênant.
    Pour le reste, j'en fus assez satisfait.
    XP ? Je l'ai vu trop souvent encore avec un écran bleu. Ceci dit, pour du Microsoft, c'était plutôt réussi.
    Des systèmes de cette marque qui plantaient souvent ? Les voici : DOS, W3.x, W95, W98. Perso, je trouve que ça en fait beaucoup, déjà. Je n'ai pas connu Me, donc je n'en dirai rien, même si beaucoup s'en plaignirent.
    Ah, un détail : W95 consommait évidemment plus de ressources (RAM, disque...) qu'OS/2 sorti plus tôt, qui était un vrai système 32 bits & qui était stable, lui, tout en étant 100 % compatible MS-DOS.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Jamais eu de bugs ou autres plantages avec mes W3.1, W98, W98se, W2000, XP et Vista. Ni aucun écran bleu. Pas d'infections. Bref, ça tourne à merveille chez moi, jusqu'à maintenant, à suivre après XP...

    Je vois que micro38 parle de la restauration système. Je suis halluciné quand je vois certaines personnes effectuer régulièrement une restauration !!... surtout suite à des infections souvent chopées via FB (en autres) !... Personnellement, j'ai jamais effectué de restauration de mes systèmes ou de réinstallation.

    Pour en revenir à la vulnérabilité de W8, d'ici que j'y passe, il y aura eu des corrections. Vu que l'après XP devrait être W7, pour moi.

  12. #12
    Membre régulier Avatar de Thierry_V
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 153
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Bonjour tous,

    Ben perso, je ne sais pas, depuis windows XP, je n'ai jamais eu de plantage hors du faite d'une manip à risque.on parle de vulnérabilité, mais cela n'a à voir avec l'utilisateur nous sommes d'accord seulement le système. Chaque fois que nous avons un souci, bien, cela viens d'un soft téléchargé et non recommander par microsoft. Mais windows 8 plus vulnérable que XP, une grosse bêtise, XP a été le plus mauvais OS en matière sécurité et à l'époque les sociétés de sécurité commençaient à découvrir seulement les infections de type spywares (l'année 2004 a été propice).
    Et c'est aussi à cette époque que l'on commençais aussi à parler vulnérabilité à l'utilisateur lambda et a ce rendre compte de la faiblesse de l'OS car surtout le plus utilisé, pourquoi faire quiqui les moins nombreux comme sur Mac qui aujourd'hui commence à mordre dans l'infection. Il faut savoir aussi qu'une infection PC sur Mac est inopérante donc il suffisais d'infecter un Mac avec une infections PC pour contaminer les PC. Enfin bref, Windows est un super outil.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. XP plus rapde que Windows 7 x64
    Par Mjm dans le forum Windows 7
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2013, 10h23
  2. linux plus lent que windows
    Par guiguibo dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2011, 17h33
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 16/08/2010, 01h23
  4. Android plus fort que Windows Mobile ?
    Par le y@m's dans le forum Android
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/07/2009, 17h15
  5. Android plus fort que Windows Mobile ?
    Par le y@m's dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo