IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

un sénateur demande de redéfinir une loi de 1986 pour mettre fin au problème

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut un sénateur demande de redéfinir une loi de 1986 pour mettre fin au problème
    un sénateur demande de redéfinir une loi de 1986 pour mettre fin au problème
    de protection de la confidentialité des utilisateurs qui fait rage

    « Ne vous voilez pas les yeux ! La police a accès à nos données personnelles en se rendant directement à la source de l’information, ceci en partie à cause du manque de protection de la confidentialité offerte par la loi » dit le sénateur américain Edward Markey.

    Monsieur Markey a formulé une requête aux grandes compagnies téléphoniques américaines pour prendre état de l’évolution des demandes d’application de la loi en ce qui concerne les données des utilisateurs de téléphones.

    Les demandes d’application de loi pour les informations personnelles des utilisateurs sont en hausse. AT&T et T-Mobile recensent 600 000 requêtes émises l’an dernier par l’état, les autorités locales, ainsi que les demandes d’application de la loi fédérale. Un nombre qui a doublé pendant les cinq dernières années.

    Verizon, de son côté, affirme que les requêtes provenant de la police ont doublé aussi ces cinq dernières années. Pire, dans certains cas la police n’a même pas eu besoin de mandat pour entrer en possession des informations personnelles de certains clients.

    De plus, dans sa réponse au sénateur, la compagnie AT&T affirme aussi autoriser (en vertu de l’application de loi) la surveillance en temps réel des navigateurs web des clients.

    Pour le sénateur, l’origine du problème se situe dans le fait que la législation sur la protection de la confidentialité est obsolète. L’ECPA (electronic communication privacy act) date de 1986, une époque à laquelle les téléphones mobiles étaient encore des outils de luxe et le service courriel très peu répandu. L'ECPA permet aux organismes d’application de la loi de rentrer en possession des communications électroniques vieilles de 180 jours, le tout sans mandat.

    La solution serait toute simple. « Le président Obama et les membres du congrès devraient adopter une loi pour mettre à jour nos lois sur la confidentialité. » conclut le sénateur.

    Source : ACLU

    Et vous ?

    Pour vous, quelle serait la meilleure solution pour rendre objectives les demandes d'application de loi ?

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Ah, mais ce sénateur est un complice des terroriiiiiistes !!!

    C'est ce qu'on ne va pas tarder à entendre...

  3. #3
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    L'ECPA permet aux organismes d’application de la loi de rentrer en possession des communications électroniques vieilles de 180 jours, le tout sans mandat.
    Sauf erreur de ma part: mes factures GSM sont disponibles 18 mois sur mon compte du site de l'opérateur, on y voit les numéros qui m'ont appelée ou vers lesquels j'ai passé un appel. Il s'agit de ces données-ci ou de l'enregistrement de la conversation en question? Car ce n'est pas tout à fait la même chose.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message

    Et vous ?

    Pour vous, quelle serait la meilleure solution pour rendre objectives les demandes d'application de loi ?
    Je préfère plutôt que ce soient les autorités qui aient accès à ces infos que certains hackers mal intentionnés.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    C'est une excellente idée, mais il va se faire rembarrer comme toutes les autres propositions pour protéger la confidentialité ou réduire la toute-puissance de la NSA...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    Je préfère plutôt que ce soient les autorités qui aient accès à ces infos que certains hackers mal intentionnés.
    On ne se fera pas moins hacker parce qu'on donne l'autorisation au gouvernement de fouiller nos données. C'est deux choses indépendantes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2015, 14h35
  2. [C#] MessageBox qui demande de saisir une valeur
    Par Radium133 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 10h25
  3. [POO] Redéfinir une méthode en se servant de l'ancien code
    Par bart64 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2005, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo