Envoyé par
gangsoleil
Je fais partie des gens qui sont pour un etat "fort", c'est a dire un etat qui gere l'education, les soins, et encore pleins de choses qui ont un cout, et oui, je trouve tout a fait normal de payer des impots pour faire vivre cet etat.
A l'oppose, il y a des gens comme les extremistes republicains etats-uniens qui pronent un etat minimaliste, et que c'est a chacun de se debrouiller s'il souhaite avoir acces a l'education, aux soins, ...
La question qui se pose donc, dans mon cas, est "quel part est-il acceptable de prelever pour faire fonctionner l'etat ?". Ca depend de beaucoup de parametres, notamment de ce que tu inclus dans les "services" fournis par l'etat, et il n'existe probablement pas de reponse tellement c'est complexe.
Toujours est-il que le systeme actuel fait que si tu touches plus, tu as plus a la fin. Alors on peut toujours chercher a definir un seuil "confiscatoire" et pleins d'autres choses, mais je fais partie de ceux qui pensent que le systeme n'est pas si pourri que tu le decris -- meme si je pense qu'il pourrait etre beaucoup mieux.
Partager