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Actualités Discussion :

Google dépose un brevet pour « Pay-Per-Gaze »

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  1. #1
    Membre éclairé

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    Par défaut Google dépose un brevet pour « Pay-Per-Gaze »
    Google dépose un brevet pour « Pay-Per-Gaze »
    un système permettant d’espionner les utilisateurs de Google Glass pour la publicité ciblée

    Dans un brevet déposé le 11 mai 2011 et validé le 13 août 2013, Google donne les détails sur une nouvelle forme de publicité utilisant des périphériques visuels spécifiques.


    Le brevet stipule que des périphériques visuels, similaires aux Google Glass, seront à même de collecter des données d’un ou des éléments sur lesquels se serait posé le regard d’un utilisateur. Les données ainsi collectées sont envoyées par la suite aux serveurs de la firme.

    D’après le brevet, Google compte employer le procédé ci-dessus pour définir un nouveau modèle de facturation de la publicité en ligne baptisé «Pay-Per-Gaze» aux entreprises.

    À travers «Pay-Per-Gaze», chaque fois qu’un utilisateur regardera une publicité en ligne d’une firme avec ses lunettes, la firme devra reverser des frais à Google.

    De plus, le brevet évoque la possibilité pour Google de faire une analyse des données collectées par ses périphériques pour les entreprises. Ainsi, ces dernières pourront connaître la durée pendant laquelle l’utilisateur a regardé leur contenu publicitaire, ou encore l’émotion exprimée par ce dernier. Toutefois, la firme de Mountain View assure que les données personnelles de l’utilisateur ne seront pas transmises.


    Source : USPTO

    Et vous ?

    Le procédé défini dans le brevet pourrait-il être avantageux pour les annonceurs ? Si non pourquoi ?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de _Carole
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    Plus ça va, et plus ça me fait flipper....

    Ainsi, ces dernières pourront connaître la durée de temps pendant laquelle l’utilisateur a regardé leur contenu publicitaire, ou encore l’émotion exprimée par ce dernier.
    Et dès qu'on va avoir une larme, paf, pub kleenex.. Etc.
    Cool --'

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de DotCertis
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    collecter des données d’un ou des éléments sur lesquels se serait posé le regard d’un utilisateur
    Mode troll :
    Et pour les jalouses une appli qui détecte les formes un peu trop regardées : une seconde à mater un fessier, un sms envoyé à la partenaire !
    "Tu as maté 1min30 de pti Q aujourd'hui et 42 décolletés espèce de pervers !"

    Plus sérieusement (ou pas) ça me fait de plus en plus penser à Minority report avec les publicités qui reconnaissent les gens à leurs yeux pour faire de la pub personnalisée.
    Alors oui pour les annonceurs, c'est plus qu'intéressant "tiens la nouvelle campagne d'affichage est en moyenne regardée 0,5 secondes de plus"... mais toutes les dérives que ça peut occasionner, c'est terrifiant du style : "oh Untel, a éprouvé du dégoût en regardant les affiches de notre bien aimé président. On va s'occuper de lui"

  4. #4
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    Citation Envoyé par DotCertis
    Plus sérieusement (ou pas) ça me fait de plus en plus penser à Minority report avec les publicités qui reconnaissent les gens à leurs yeux pour faire de la pub personnalisée.
    Des tests de ce type ont été mené au Japon en 2010, dans le métro, où des panneaux publicitaires arrivent à déterminer le sexe et un âge approximatif pour personnaliser la pub et les messages.
    Je n'arrive pas à trouver une continuité par contre... Je ne sais pas ce que ça a donné.

    Ce brevet me donne une raison de plus à ne pas vouloir de Google glass... et vouloir véritablement me passer intégralement de cette technologie.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  5. #5
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    Cela m'a fait un peu marrer.
    Je vais faire mon troll et exagérer un peu mais j'imagine assez mal débourser un bon millier d'euros pour acheter un appareil qui permet à google de collecter des données sur ce que je regarde et me balancer des pubs en pleine gueule (ou alors adblock sur oeil gauche? ).

    Hors troll, j'avoue que le modèle économique est intéressant, pour un marketer, savoir quel profil a regardé une pub, pendant combien de temps et avoir éventuellement quelques données (lesquelles?) sur la réaction c'est plutôt intéressant.

    Maintenant il reste à faire un bon gros T&C pour expliquer à l'utilisateur qu'il renonce à toute forme de confidentialité, que c'est un gros pigeon et que google fait ce qu'il veut avec les données. Enfin c'est un brevet, c'est pas dit que ce soit un jour implémenté de cette façon.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de shkyo
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    Et l'étape suivante de Google pour cibler encore mieux, ce sera quoi? Une prise USB directement dans la nuque pour l'injection des pubs "qui vont bien" (et le reste...) en live dans le cerveau?...

    De toute façon, je ne suis personnellement pas fan de ce type de techno de "réalité augmentée" en permanence, car je ne serais pas étonné de voir apparaître des effets secondaires à moyen terme du style: problème de synchro occulaire, migraines repétées, pertes d'attention chronique... Et dans les cas les plus graves, des problème psychatriques dus aux solicitations permanentes de notre cerveau!

    Alors attention, je ne suis pas contre le progrès hein, j'ai un smartphone, une tablette, plusieurs pc, etc...
    Mais là, je trouve que ça devient franchement inquiètant!

    Tiens ça me rappelle un bouquin de SF où la plupart des gens sont connectés en permanence au web avec une interface neuronale, du coup certains se font pirater et on leur affiche de la pub sans arrêt de jour comme de nuit, et comme c'est directement dans le cerveau, pas moyen de couper le système. Résultat: des suicides en série de gens littéralement mort de fatigue!

    Pour l'instant, c'est de la SF, mais je pense qu'il faudrait être prudent dans les années à venir...

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Hellwing
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    Si on pose les lunettes allumées devant un PC avec une pub en pleine écran et qu'on s'en va pendant quelques heures, l'entreprise sera aussi facturée ?

    Pour moi ça devient vraiment n'importe quoi. Google est arrivé à un stade où le moindre coup d'oeil sur une pub doit lui rapporter de l'argent.

    Je me demande d'ailleurs combien ça va coûter aux entreprises qui passent par eux pour leurs publicités.
    Actuellement tout le monde regarde de la publicité, ce n'est pas pour autant qu'on va être intéressé, donc j'ai plus l'impression d'un manque à gagner à long terme, à savoir dépenser plus pour un même résultat.

  8. #8
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    Maintenant on pourra même plus poser le regard une fraction de seconde sur une pub c'est ça ?
    Ba oui sinon les données sont récoltées et hop la boîte mail spammée si t'as eu le malheur de croiser la pub

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
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    Et c'est quoi l'avantage d'utiliser un tel lunette devant un PC. C'est vraiment n'importe nawak.

  10. #10
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    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Et c'est quoi l'avantage d'utiliser un tel lunette devant un PC. C'est vraiment n'importe nawak.
    Bah c'est du dual-screen.

  11. #11
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    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Et c'est quoi l'avantage d'utiliser un tel lunette devant un PC. C'est vraiment n'importe nawak.
    Si vous n'y voyez pas d'intérêt ne vous en faites pas les pro du marketing trouveront !

    Exemple 1)
    Vous êtes devant votre console de jeu en écran partagé, on peut vous donner des informations "confidentielles" que le joueur avec qui vous jouez dans votre salon ne pourra pas voir et donc ça ouvre des portes importantes dans ce milieu !

    Exemple 2)
    Intégration à l'OS ! Imaginez vous êtes entrain de jouer à un jeu video en plein écran et on vous appelle sur skype ? Et bien la si cela s'affiche sur vos lunettes vous pouvez refuser l'appel sans faire de retour Windows etc.

    Exemple 3)
    Monde de la modélisation 3D ! Pourquoi pas faire un système de caméra qui reposerait sur les lunettes pour faire pivoter des formes ?

    Etc.
    Franchement dire que ces lunettes sont useless c'est se mettre une balle dans le pied et refuser le changement. (Après c'est clair ca ne plaira pas à tous le monde mais ca a toujours été pareil)

    Sinon pour reprendre l'article je trouve cela très ingénieux de la part de Google et je ne pense pas que google va afficher de la pub sur ses lunettes comme certains commentaires le présument. Mais plutôt fournir un ROI pour les annonceurs effectivement

  12. #12
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    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Si on pose les lunettes allumées devant un PC avec une pub en pleine écran et qu'on s'en va pendant quelques heures, l'entreprise sera aussi facturée ?
    Heu non, le système en question détecte la direction ou tu regardes, et donc si tes yeux sont pas derrière les lunettes, ben ça compte pas.

  13. #13
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    Hooo la belle dérive d'espionnage !
    Il ne sera pas compliqué de retracer ton itinéraire par rapport aux pubs capturées. Un bon complément au GPS...

  14. #14
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    Il serait rigolo de regarder ceux qui se plaignent de cette fonctionnalité alors qu'ils utilisent des services de Google et qui sont déjà trackés de par le contenu de leurs mails. Après tout, c'est la politique de Google, et ça me semble être une évolution logique dans le système de publicités ciblées.

    Sinon, rien à redire, si c'est aussi pénible (voir plus) que la publicité traquée sur internet alors je suis contre.

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