Envoyé par
benjani13
Il n'y a que moi que sa choque de donner comme argument de vente que leur nouvel OS peut maintenant gérer deux fenêtre à la fois (EDIT: ah si, lvr aussi^^)? En 2013 je trouve sa assez risible.
Personnellement il y a deux choses qui m'ont fait abandonner windows8 au bout d'une semaine:
- Le passage intempestif de l'interface bureau à l'interface Metro, sans aucune logique.
- Le fait que les applications Metro soient en plein écran, sans possibilité de redimensionner ni de faire du multi fenêtrage (ou alors je n'ai pas trouvé). Pour le coup, je trouve MS complètement à coté de la plaque, à l'heure ou nous avons des écrans de plus en plus grands qui nous permettes d'ouvrir plusieurs fenêtres côte à côte sans soucis.
Pour rester objectif, je rajouterais tout de même un troisième point qui est le manque de persévérance. Suite à l'achat d'un PC portable, je me suis donc retrouvé sur windows 8. Au bout d'une semaine de galère j'ai préféré repasser à windows 7, que je maitrisais déjà. Je suis surement passé à côté de points positifs mais j'avais besoin de travailler avec ce PC et la prise en main devenait trop longue.
Pour moi le soucis au final, c'est leur volonté d'uniformiser leurs OS desktop et smartphone. Forcément, on fait bien moins de chose avec un smartphone qu'avec un desktop. Et si on veut un OS gérant à la fois le desktop et les smartphones, on va tendre à rabaisser l'ensemble de l'OS au niveau du smartphone.
Pour l’anecdote, après avoir installer windows 7 à la place de windows 8 sur mon PC portable, j'ai installé debian 7 en dual boot.
Je boot sur debian histoire de tester la bête, et la je découvre gnome 3:
- Plus vraiment de bureau
- Des applications ranger toutes ensembles
- Une barre de recherche pour y accéder rapidement
Tiens, sa me fait penser à quelque chose sa! On retrouve donc des idées communes avec Windows 8, et pourtant, contrairement à windows 8, j'ai beaucoup aimé Gnome 3. C'est joli et la prise en main est intuitive.
Donc je pense que MS a eu de bonne idées, mais n'a pas su les concrétiser correctement en étant obnubilé par le monde des smartphones. Cela a donné une interface trop fouilli et sans cohérence. Les deux interfaces, métro et desktop, en parallèle m'ont vraiment donné l'impression d'avoir deux OS différents qui tournaient en même temps, avec chacun leurs interfaces et leurs programmes, je trouve cela totalement redondant.
Partager