IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Vous conformez-vous aux recommandations du W3C ?

Votants
51. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, systématiquement

    7 13,73%
  • Oui, dans la mesure du possible

    36 70,59%
  • Non, mais je vérifie quand même mes documents

    4 7,84%
  • Non, je ne m'en préoccupe jamais

    4 7,84%
Conception Web Discussion :

Vous conformez-vous aux règles du W3C en 2013 ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Vous conformez-vous aux règles du W3C en 2013 ?


    Suite au précédent sondage (Les normes W3C : sont-elles utiles ?), l'équipe Développement Web voudrait savoir quelles sont vos habitudes en 2013 concernant la validation de vos documents au regard des normes du W3C.

    Pour rappel, lors du précédent sondage, vous étiez 89,59 % (sur 394 participants) à considérer les normes du W3C utiles.

    Avec HTML5 et CSS3, le rôle du W3C s'est largement renforcé, notamment grâce à la volonté des éditeurs de navigateurs de se conformer à ses directives.
    Le processus de standardisation est devenu plus souple avec sa démarche modulaire.

    Pour autant, il est toujours aussi facile de développer des pages Web qui ne sont pas conformes aux standards actuels.

    Nous vous demandons donc dans ce sondage : vous souciez-vous, lorsque vous écrivez vos pages Web, de leur conformité par rapport aux règles du W3C et essayez-vous de rendre vos codes (x)HTML/CSS valides ?

    Bien sûr, les réponses possibles ne sont plus oui ou non, car il peut y avoir différentes nuances dans l'attitude de chacun : certains collent aux standards coûte que coûte, d'autres essayent mais en se permettant des entorses lorsque les standards ne répondent pas aux besoins concrets, d'autres ne s'en préoccupent pas plus que ça mais vérifient quand même une fois le développement terminé, enfin, certains ne s'en soucient absolument pas.
    Ce sont les quatre options possibles dans le sondage, mais le débat permettra probablement de trouver d'autres nuances et d'autres attitudes.

    Nous vous invitons donc à participer au débat, en indiquant quel est votre choix, quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix, mais aussi en donnant votre point de vue sur le W3C, ses qualités, ses défauts, ses lacunes, son avenir, j'en passe.

    Bien entendu, comme pour tout débat, des avis antagonistes vont rapidement émerger. Nous vous demandons de rester constructifs et cordiaux dans vos affirmations ainsi que dans vos réponses, faute de quoi, les messages inappropriés seront supprimés à vue.

    Merci à tous pour votre participation !

    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de FirePrawn
    Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3 179
    Points : 19 374
    Points
    19 374
    Par défaut
    Oui dans la mesure du possible pour moi (ce qui signifie pas souvent au boulot vu le retard qu'on a en veille technologique...).
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de roro06
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 480
    Points : 1 978
    Points
    1 978
    Par défaut
    "oui, dans la mesure du possible" pour moi, même si les nouveaux développements web ne sont pas à l'ordre du jour actuellement


    N'oubliez pas de consulter les FAQ ASP et les cours et tutoriels ASP

    " La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi....Et mourir c'est vraiment strong...c'est rester en vie au delà de la mort...Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir."
    (J.C. VanDamme, humoriste et philosophe belge . A moins que ce ne soit l'inverse ...)

    Chuck Norris comprend JC Van Damme.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Je développe en amateur.

    Je valide mon code et suis les recommandations du W3C. Néanmoins, je code de plus en plus selon les spécifications techniques du WhatWG, et donc pas toujours selon les conseils W3C.
    En outre, j'utilise aussi de nouveaux attributs (type rel="publisher" de Google) qui ne sont pas encore valides.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Dans la mesure du possible.

    Le problème ne venant pas de la validation ou de mes compétences, mais de la demande des chefs ou du service marketing, qui n'en ont rien à faire de la validation d'un organisme qu'ils ne connaissent pas Et parofis leurs demandes sont contradictoires ou en opposition avec les normes, notamment sur l'aspect visuel qui prime sur tout le reste...

  6. #6
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Je valide le html autant que possible. Seuls problèmes :
    - L'attribut frameborder non valide en html5 mais indispensable sous ie<9
    - Les tags Facebook

    Pour le css par contre je ne vois pas l'intérêt, l'utilisation de règles et sélecteurs invalides se justifie.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Autant que possible aussi.

    Par contre pour lancer un pop-up (ou nouvel onglet en fonction du navigateur) j'utilise target="_blank" et pas de JavaScript, et ça je ne sais pas si c'est valide W3C.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    De mémoire, c'est valide en XHTML 1.0 Transitional, mais pas en 1.0 Strict.

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Tout à fait, le target _blank est autorisé en xhtml transitionnal.

    Pour ma part, j'avoue que je me conforme de plus en plus aux règles du W3C (ou WhatWG).
    Déjà, parce que pendant longtemps, ces normes correspondaient à la "philosophie" originelle du HTML (document simples contenant des liens hypertexte) et du coup s'éloignaient d'autant des besoins pratiques des sites Web actuels.
    Pour ne citer qu'un seul exemple (mais de nombreux autres peuvent être détaillés), l'attribut autocomplete="off" d'un champ de formulaire n'était pas standard (et donc ne passait pas la validation) alors qu'il était parfaitement supporté par les navigateurs et essentiel lorsque l'on mettait en place une autocomplétion. Du coup, il était préférable de se passer de validation plutôt que de se passer de la fonctionnalité.
    Or, je constate que HTML5 se veut beaucoup plus proche des besoins réels des créateurs de site (ou applications) Web. D'où un élargissement bénéfique des possibilités sémantiques et l'intégration native de fonctionnalités usuelles (les API et balises concernant les formulaires sont à ce sujet de parfaits exemples).

    Donc aujourd'hui, la validation redevient une étape qui peut être intégrée à un développement concret.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    "Non, mais je vérifie quand même mes documents"

    Je me tiens au courant des évolutions de chaque langage, j'utilise des outils qui me permettent de mieux coder, des frameworks offrant diverses possibilités (Bootstrap en css pour le moment), le template Twig pour la partie interface, ... mais à chaque fois que j'utilise une propriété je me demande pas "est-ce que ça va passer au W3C".

    Mais à la fin du développement, je repasse toujours en revue mes codes voir si j'ai pas laissé passer quelques trucs par exemple ...
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    "Non, mais je vérifie quand même mes documents"

    Je me tiens au courant des évolutions de chaque langage, j'utilise des outils qui me permettent de mieux coder, des frameworks offrant diverses possibilités (Bootstrap en css pour le moment), le template Twig pour la partie interface, ... mais à chaque fois que j'utilise une propriété je me demande pas "est-ce que ça va passer au W3C".

    Mais à la fin du développement, je repasse toujours en revue mes codes voir si j'ai pas laissé passer quelques trucs par exemple ...
    En gros je fais pareil. Mais à force, je finis par savoir quand je sais que je fais pertinemment quelques chose de pas valide. Genre j'utilise toujours les balises ruby XHTML 1.1 strict qui ne sont plus valides en HTML5.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable telephonie
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable telephonie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 119
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Oui dans la mesure du possible pour moi, mais bon il faut y penser et c'est pas tout le temps le cas

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Pour un web de qualité
    Oui, la validation w3c fait partie intégrante de notre processus de développement web.
    Hélas il y a des cas où tout ne peut pas être validé, dans ce cas là nous validons quand même tout ce qui peut l'être.

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeDesign
    Hélas il y a des cas où tout ne peut pas être validé
    Je ne comprends pas. Vous avez des exemples ?

  15. #15
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 280
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Il fait peut être référence à l'impossibilité de faire valider de simples commentaires.

    Oui, dans la mesure du possible.

    Qu'il y ait plus de deux tiers en faveur d'un code (x)html validé est très contradictoire par rapport à la réalité, prenez un site au pif et vérifiez le : même les exemples de bootstrap sur leur propre site contiennent au moins 9 erreurs, pour répondre à Bob. Sur la même page que vous lisez, vous trouverez... 145 erreurs.

    Il est en effet ennuyeux de valider une page complexe et moi même je ne l'ai pas encore fait sur mon propre site. En ce qui concerne mes clients qui ont des pages relativement simples à faire, je les passe au peigne fin et y appose la signature W3C à la fin mais simplement parce que ces temps ci je n'ai plus de client et que j'ai donc le temps de faire briller.

    Un récent article ici, traitant de web sémantique, a motivé la parution de ce sondage. Ne nous décourageons donc point et montrons l'exemple dans la mesure du possible.

    Ne serait-ce que pour l'intérêt général, celui de la compréhension de vos pages par les robots et pour donner le feu #00FF00 à un référencement naturel renforcé par un code valide, celui de la compréhension de vos scripts par vous mêmes ET ceux qui viendront à le lire, et ma foi... pour faciliter le travail des programmeurs d'applications (voir encore de vous mêmes) lesquelles utiliseraient le code source de pages conventionnellement écrites pour afficher des informations spécifiques. Vos pages feraient un tabac.
    Terminées les prises de tête pour programmer en php. On procède comme ça : http://cavril.developpez.com/php/ (débutants pressés voulant éviter d'approfondir vers la POO)

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    À cheval entre "oui, dans la mesure du possible" et "non, mais de temps en temps". Le fait est que je fait passer le besoin avant la norme, donc je pense pas toujours à vérifier que ce soit valide. Mais quand j'y pense, si je vois qu'une partie n'est pas valide W3C et que la changer n'implique pas de changer la fonctionnalité, je me pose pas de question : je change pour que ça valide. Si les recommendations ne me permettent pas de maintenir la fonctionnalité et si je ne trouve rien d'équivalent, en général ça reste comme ça. Donc à cheval, mais quand même plus oui que non.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    J'ai voté oui dans la mesure du possible, mais c'est plutôt oui systématiquement pour html, par contre pour css c'est dans la mesure du possible.
    Comme dit Bovino
    HTML5 se veut beaucoup plus proche des besoins réels des créateurs de site
    aussi je trouve qu'il est maintenant très aisé de faire des sites valides html5 sans trop de prendre la tête (même plus facile que le précédent mode transitionnel).
    Parmi les grandes nouveautés pratiques, la balise "a" qui peut maintenant contenir un peu tout et n'importe quoi, l'apparition des attributs "data" qui évitent d'avoir à détourner d'autres attributs de leurs fonctionnalités originelles, le retour de l'attribut target = "_blank" (mais c'est normal vu que html5 est apparenté à un mode transitionnel). Il y a quelques temps je développais avec du code valide xhtml 1.1 mais c'était assez contraignant pour un bénéfice pas évident.

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    il est maintenant très aisé de faire des sites valides html5
    D'après moi, c'est un peu là le souci. Le validation html5 est plus souple, mais ne doit pas être plus laxiste. C'est comme si on considérait qu'on est désormais précaire avec moins de 600€ par mois, alors que c'était 800€ auparavant. C'est un peu facile de jouer avec les degrés d'exigence.

    Rappelons enfin (et encore) que la validité n'est pas l'objectif mais le moyen. La validation est une étape répétée du processus d'intégration, pas une étape finale. Faire des TARGET BLANK et mettre des tableaux dans des liens, c'est mal® même si c'est valide.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Muchos Voir le message
    D'après moi, c'est un peu là le souci. Le validation html5 est plus souple, mais ne doit pas être plus laxiste.
    Oui mais c'était pour dire à minimat. A priori il y a peu de raisons qu'un site ne soit pas possiblement valide html5 donc il faudrait au minimum suivre cette norme et c'est ce que je voulais dire.
    Perso venant de xhtml 1.1 j'utilise toujours cette syntaxe, plus les balises html5 supplémentaires qui m'arrangent.

    Citation Envoyé par Muchos Voir le message
    Faire des TARGET BLANK et mettre des tableaux dans des liens, c'est mal® même si c'est valide.
    Et pourquoi donc ?

    Je vais pas refaire le débat qui a fait couler des tonnes d'ancres il y a quelques années sur le target blank, mais bon en tant que visiteur, je souhaite que les liens externes vers d'autres sites s'ouvrent dans de nouveaux onglets et les liens internes dans le même onglet. Et quand je développe je reproduis donc ce comportement et si l'on me dit que je rompt l'historique, dans ce contexte c'est le dernier de mes soucis (l'avantage pratique utilisateur étant beaucoup plus important).

    Quant à mettre un tableau dans un lien, je n'en ai encore jamais eu l'utilité mais après tout s'il s'agit d'un extrait de tableau avec un lien vers le tableau complet, je trouve cela assez logique. Où y aurait-il le mal là dedans ?

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est toujours une question de contexte : une recommandation générale est toujours justifiable hors contexte, mais une fois un contexte choisit ça ne vaut jamais une recommandation spécifique à ce contexte. La seule chose qui fasse que la générale soit mieux que la spécifique, c'est que le contexte de la spécifique ne s'applique pas.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2014, 10h44
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 15h26
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2011, 16h34
  4. Ce que vous pensez de mes règles iptables
    Par HNT dans le forum Sécurité
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo