IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Free fait fi de la neutralité du Net et filtre la publicité

Sujet :

Webmarketing

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pour ou contre le filtrage des publicités au niveau du FAI ?
    J'attends de mon fournisseur d'accès Internet qu'il me fournisse un accès au réseau Internet (le vrai, avec les vrais DNS). Pour le reste, ca doit rester des services optionnels non-souscrits par défaut : anti-spam, firewall, anti-virus, anti-pub, contrôle parental, ...

Il n'en reste pas moins que la main mise de Google sur la net-économie est problématique. Mais ca ne donne pas l'autorisation au FAI d'utiliser ses clients comme monnaie d'échange dans une transaction monétaire.

Ceci-dit, tout ce buzz a permis de mettre le problème sur la table.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    J'attends de mon fournisseur d'accès Internet qu'il me fournisse un accès au réseau Internet (le vrai, avec les vrais DNS). Pour le reste, ca doit rester des services optionnels non-souscrits par défaut : anti-spam, firewall, anti-virus, anti-pub, contrôle parental, ...
    C'est très "informaticien" comme façon de penser et je comprend ton point.
    Par contre, Mr, Mme tout le monde c'est ce qu'ils attendent. Il n'y a qu'à voir Windows, par défaut : firewall, update, protection des fichiers cachés etc... Même combat pour OSX... Et si on aborde les principes de bases des tablettes et autres smartphones c'est pire encore.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut relativiser cette fonction. Free ne l'a hélas pas fait pour le bienfait des utilisateur du net qui ne peuvent plus dorénavent surfer sans se passer de (adblock plus + ghostery + httpsfinder + noscript) sous peine de voir leur vie privée violer en plus de l'énorme pollution visuelle et sonore que ces pubs génèrent.

En clair ce que fait free c'est un coup de pression envers google pour l'épisode youtube.

Et moi quand je vois le nombre de webmaster et de visiteur qui crient au loup ca me fait chier. Cette initiative serait une bonne opportunité et une bonne alerte pour sensibiliser les webmaster devant le danger de google et de leur régie de pub extrêmement invasive. Il pourrait se passer de google pour changer de régie et faire développer ce marché en prenant des régie publicitaire française par exemple (ou européenne).

Mais non ca ne fait que gueuler au loup, taper sur les visiteur avec leur script anti anti adblock et leur message changer de FAI (site media etudiant) tout ca pour continuer à défendre le CA de google US (pratiquant l'évasion fiscale à outrance) qui est visé avec ce genre d'initiative free.

Membre extrêmement actif Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement je suis très content de ce bloquage ....

Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour ou contre le filtrage des publicités au niveau du FAI ?
    Pour si ce n'est pas imposé par défaut, ce que Free à fait, c'est ça qui est dérangeant.
    C'est un service comme un autre comme le filtre parental par exemple mais quel idée ils ont eu de l'activer par défaut !

quand aux critique sur le téléphone free qu'il fauy payer plein pot, faite le calcul entre :
    - le forfait free et ce qu'il offre + téléphone nu
    - un forfait d'opérateur avec téléphone qui vous donne la même quantité de service (illimité total voix+sms, internet à 3Go ...) et vous verrez que votre téléphone, vous le payer plus cher que nu et en plus, vous êtes engagé pour 1 ans ou 2, et avec un téléphone bloqué et un rom opérateur pourrave. ok tout ça se change mais la différence est là.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un blocage qui pose pourtant l'épineuse et très importante question de la neutralité du Net. Pas de quoi s'émouvoir ?
    L'option est désactivable, pas de quoi s'émouvoir non.

Doit-on s'émouvoir des "contrôle parentaux" installable sur certaines box, ou même appliqué lors d'une recherche google ?
    Non, car c'est désactivable...

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En plus d'être désactivable de façon globale, il faudrait :

1- Que cela puisse se paramétrer pour justement ne pas nuire à des sites que tu souhaites supporter (je pense pas être le seul à avoir des sites ou mon adblock est désactivé en tout ou partie).

2- que cela soit plus ciblé que le nom de domaine en général (mais c'est peut être le cas, car n'étant pas chez FREE je ne peux pas tester).

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    En plus d'être désactivable de façon globale, il faudrait :

1- Que cela puisse se paramétrer pour justement ne pas nuire à des sites que tu souhaites supporter (je pense pas être le seul à avoir des sites ou mon adblock est désactivé en tout ou partie).

2- que cela soit plus ciblé que le nom de domaine en général (mais c'est peut être le cas, car n'étant pas chez FREE je ne peux pas tester).
    Comme expliqué dans mon post, c'est techniquement irréalisable avec la solution choisie.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Comme expliqué dans mon post, c'est techniquement irréalisable avec la solution choisie.
    Oui je sais. j'ai suivi ton explication (fort compléte) je répondais juste au post avant moi pour dire que juste : désactivable n'est pas foncièrement suffisant.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Allez je rajoute mon grain de sel à cette discussion.

Est ce que je suis d'accord avec Free? : Non et voilà mes raisons
    • Est ce que Free supprime toutes les pubs? ou seulement celles provenant des sites de google? je ne peux pas essayer je ne suis pas chez Free, mais je ne pense que seul Google est impacté. En effet, Google n'est pas le seul à proposer des pubs. Si Free bloque tout le monde OK... et encore, bonjour les dérives. Je paie Free pour qu'il laisse passer ma régie pub et pas celle de mes concurrents... ou free devient une régie pub. Si Free ne bloque que Google, alors on voit bien que Free essaye de faire pression sur google seulement, et l'internet ne sera pas libéré des pubs

• Est ce que les pubs m'emmerdent : non et pourtant je ne les bloque pas. Ou bien je ne vais que sur des supers sites (developpez.com) qui ne sont pas aggressifs avec la pub, ou bien je fais abstraction des pubs (comme les utilisateurs facebook qui ne voient même plus la partie droite de l'écran). Bon j'avoue quelque fois les pubs m'emmerdent mais je l'ai cherché c'est parce que je suis sur un site de dl ....

• Et enfin ma petite analogie sur Free et les débits: C'est un peu comme le plombier qui installe un tuyau de diamètre 12 pour alimenter une maison et qui demande à la société qui fournit l'eau de payer pour mettre un tuyau de 16 ou plus... vous pouvez essayer mais je ne suis pas sur que cela marchera

bonne journée

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut google, un cas spécial
    Free surfe sur la vague anti Google pour des raisons clairement marketing...

Mais Google se permet trop d'entorses au droit comme à l'éthique (fichiers, fiscalité, secret de la correspondance, localisation). Une procédure légale pourrait se retourner contre lui ?

Derrière chaque pub se trouve aussi un traceur.
    Cette affaire pourrait être l'occasion de réguler un peu le fonctionnement des régies sur internet et de la collecte d'infos.
    Mais elle risque fort d'être noyé dans le flux des commentaires inutiles de twitter et l'ignorance voir la complaisance des éditorialistes qui les relaient.

Au final on voit que laisser les acteurs privés gérer l'internet nous entraîne, en plus d'abus patents, vers le morcellement & le filtrage de l'information. J'espère que le droit va un jour plus clairement s'exprimer sur internet car la loi du plus fort s'impose toujours au détriment du plus grand nombre.

lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Question:
    Quelqu'un peut me dire c'est quoi ces "frais d’interconnexion" dont parle le boss de chez OVH ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Question:
    Quelqu'un peut me dire c'est quoi ces "frais d’interconnexion" dont parle le boss de chez OVH ?
    Internet est un réseau de réseau.
    OVH est un réseau.
    Free est un réseau.
    Google est un réseau (Youtube en fait partie).
    Facebook est un réseau.

Pour faire simple, Free et OVH sont des FAIs, et Google et Facebook sont des fournisseurs de contenus.

Pour communiquer entre eux, ces réseaux ont 2 solutions, soit ils sont connectés directement les uns les autres, soit ils passent par des intermédiaires appelés opérateurs de transit, et ça c'est bien évidemment facturé.

Quand un abonné d'un FAI télécharge une vidéo sur Youtube, ça coute du pognon au FAI de payer ce qui est facturé par l'opérateur de transit.

En résumé, les FAI voudraient que les fournisseurs de contenus les payent pour les factures générées par leurs propres clients, c'est à dire qu'ils voudraient qu'un tiers payent leurs coûts de productions afin de maintenir une offre commerciale intenable.

EDIT : Quand Octave Klaba dit qu'il n'est pas possible de garder captif ses propres clients, il explique en fait le grand rêve de tous les FAIs, obliger d'une manière ou d'une autre ses propres clients à rester sur des services leurs appartenant, ainsi, ils suppriment les coûts liés aux connexions aux autres opérateurs, et ils peuvent refacturer les abonnés derrière (par service). A ce stade, les abonnés ne sont plus réellement des clients du FAI, ils sont leur marchandise destinée à être vendues aux fournisseurs de contenus voulant que les abonnés soient autorisés à se connecter à leur contenus.

Ils demandent un droit de dime en fait.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à Octave Klaba d'avoir recadré cette discussion

Cette histoire n'a rien à voir avec un service de filtrage de la pub que Free proposerait à ses clients. Il existe les Adblock et consort pour cela qui sont bien plus adaptés, et Free le sait.

Seule la pub Google a été filtrée ainsi que les scripts de statistique de Google Analytics (probablement pour éviter que Google ne puisse chiffrer précisément le préjudice).

En fait Free, le petit FAI Français, est actuellement en négociation sur les frais d'interconnexion avec Google, le géant international du contenu et de la pub. La bande passante occupée par les vidéos de Youtube coûte de plus en plus cher aux FAI qui n'y gagnent rien, alors que Google s'enrichit de plus en plus. Il semblerait que les plus gros FAI aient déjà des accords financiers avec Google.
    Le coup de force de quelques jours qu'a réalisé Free n'a pratiquement pas pénalisé ses propres clients mais aurait fait perdre plusieurs millions de dollars à Google.

Maintenant, les négociations peuvent reprendre, et les clients de Free préfèrent probablement cela au bridage du débit venant de Youtube comme c'est le cas depuis quelques temps.

ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut La publicité n'est jamais neutre y compris quand son accès est libre
    Je ne suis pas mécontent que cette pratique ordurière de la publicité rencontre quelques résistances. Je suis excédé par ces publicités imposées pour regarder le moindre bout de vidéo. Je suis excédé par ces pub qui s'affichent en lieu et place de ce que j'ai demandé. Je suis excédé par cette absence totale de neutralité. Je ne comprends pas la "patience" des utilisateurs qui donnent l'impression de tout gober.

la publicité déconcentre, les mails de pub font perdre un temps non-négligeable en nettoyages de messageries et lectures inutiles. Bref ce monde de la pub est un vrai bordélisateur que ce soit sur Internet, à la télé ou dans la vie réelle. C'est une calamité d'une bêtise crasse, bête et méchante et absolument inutile pour celui auquel elle est destinée

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ec: Je n'ai pas compris ton argumentation. Peux-tu développer?
    @lvr: Frais d'interconnexion = frais engendré par l'interconnexion de deux opérateurs (fournisseur d'accès à internet, de service, ou de transit), par contre je ne sais pas comment ça se calcule ni se c'est strictement arbitraire / négocié.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Gérant

Informations forums :
    Par défaut
    Un jour il serait bon d'actualiser la photo d'Octave

Membre éclairé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Un mec qui bosse avec le sourire : C'est une légende urbaine, ca doit être un montage photo.

A mais si! Il à 4 écrans, moi aussi je serais happy. On voit tout de suite les privilège réserves aux big boss !!

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Perso, les pubs ça me gonfle. Quand tu vas sur des sites et qu'il y a plus de pubs que de contenus utiles...

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BROWNY Voir le message
    Perso, les pubs ça me gonfle. Quand tu vas sur des sites et qu'il y a plus de pubs que de contenus utiles...
    Moi aussi, je suis d'accord. Et donc, comme moi, tu acceptes de payer un peu plus cher pour compenser les revenus manquants des sites qui ne diffusent pas de pub ?

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2014, 14h41
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2013, 14h24
  3. Réponses: 64
    Dernier message: 29/09/2011, 17h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 06h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo