IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Les nouvelles pubs pour Windows 8


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les nouvelles pubs pour Windows 8
    Les nouvelles pubs pour Windows 8
    Et un crash test de la tablette Surface


    Windows 8 arrive après-demain. Et avec lui toute une batterie de nouvelles publicités.

    Si l’OS marque une rupture avec ses prédécesseurs, ces vidéos sont également censées faire entrer Microsoft dans une nouvelle ère de communication.

    « L’idée est d’être plus centré sur l’expérience produit – montrer plus et parler moins – en utilisant les registres émotionnels et culturels » explique Brandon LeBlanc, de l'équipe Windows 8, « la musique est donc au cœur de cette campagne ». Notamment avec des groupes en devenir comme Best Coast (USA), Labrinth (UK), Lenka (Chine) et Hogarth (Brésil) et non pas avec des groupes installé. Le but étant d'illustrer la nouveauté du système.

    L’agence en charge de ce projet explique qu’elle n’a pas non plus voulu être trop « littérale ». Elle a choisi de ne pas illustrer des fonctionnalités ou des scénarios mais des thèmes généraux comme le partage, être connecté, le travail en groupe, etc.

    Voici le résultat :









    Moins Corporate (mais plus amusant ?) Microsoft a également réalisé un Crash Test avec sa prochaine tablette Surface :



    De quoi susciter une communication un peu moins formelle et beaucoup plus « web 2.0 » ?

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Aimez-vous ces pubs ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    je vais faire mon rabat-joie mais faire une news pour discuter des pubs d'un système... bof

    pour moi ça a plus sa place sur un forum pour les pro de la communication que sur un forum pour les pro de l'informatique.

    sinon, pour répondre à la question. j'en pense rien de ces pubs, je n'ai pas l'intention de les regarder.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Bonjour,

    Nous l'avons fait à chaque sortie majeure d'OS.

    Pourquoi ? Parce que le marketing fait partie d'une stratégie globale et que ce n'est pas parce que l'on est développeur qu'il ne faut pas s'y intéresser. Au contraire.

    Une publicité peut aider au succès d'une techno ou au contraire la plomber. C'est donc - à notre avis - un facteur intéressant. Et tout sauf secondaire.

    Trop de personnes négligent cette dimension, notamment chez les créateurs d'applis. D'où cette news autour de cette problématique du "savoir-faire" et du "faire-savoir" qui sont indissociables et tout aussi importantes l'une que l'autre. L'IT ne fait pas exception (à notre avis toujours).

    Bien cordialement,

    Gordon

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai rien contre ce genre de news, bien au contraire.
    Tout simplement parce qu'il faut savoir lever la tête de son guidon de temps en temps et regarder ce qu'il se passe autour de l'IT stricto sensu...

    Ce n'est certes qu'une campagne de pub mais elle illustre bien les mutations de ce marché. On voit tout de même débarquer pour la première fois microsoft sur le marché Hardware. Quand on pense au poids de cette société dans l'histoire de l'informatique, c'est pas rien. Ça permet d'imaginer un peu mieux l'orientation que vont prendre toutes les technos actuelles.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Bonjour,

    J'espère que les pubs ici présentés par pays ne seront pas les seuls pour ces pays-là !! Car sinon on peut voir que les préjugés ont la vie dure dans la branche comm' de Microsoft ...

    Pourquoi je dis ça ? Observez bien les vidéos :

    Pub 1.
    Destinataire : USA.
    Empathie émotionnelle : concert / artistes connus (ou en tout cas promus)
    Thèmes montrés : partages, vidéos & photos, organisation calendaire, cartes (voyages).
    Thèmes zappés : boulot.
    Accroche textuelle : Your life. Playing live.
    Accroche auditive : We always have fun. / Why would you live anywhere else? (Pourquoi vivre ailleurs ?). Donc sous-entendu : Pourquoi prendre autre chose que Win8 ?

    Cible marketing sous-tendu : les utilisateurs facebook et consort, clients moyennement versés dans l'informatique et intéressé surtout par les réseaux sociaux.
    Préjugé commercial : les américains sont majoritairement des fans de réseaux sociaux, autant associer Win8 à cela.


    Pub 2.
    Destinataire : Chine.
    Empathie émotionnelle : sport / street dance / acrobatie.
    Thèmes montrés : partages, vidéos & photos, cartes.
    Thèmes zappés : boulot, calendrier.
    Accroche textuelle : Fast. Fluid. Fun. Sous-entendu : toutes les qualités de l'acrobatie.
    Accroche auditive : (Heu ... quelqu'un comprend le chinois ici ? ^^)

    Cible marketing sous-tendu : les sportifs et tout ceux désireux de filmer leurs exploits et de les partager.
    Préjugé commercial : les asiatiques sont majoritairement de bons acrobates.


    Pub 3.
    Destinataire : Inde.
    Empathie émotionnelle : dance / chant / Bollywood (acteurs/artistes connus présentés ? ...)
    Thèmes montrées : vidéos (& photos ?), jeux, boulot, vacances (calendrier + météo).
    Thèmes zappés : partages (réseaux sociaux).
    Accroche textuelle : Work. Play. Together. Sous-entendu : faites des LAN et du travail collaboratif grâce à Win8 !
    Accroche auditive : Take a chance. (prenez l'opportunité) / Don't fear buddy, Bet on me! (en hindou). Sous-entendu : ne craignez pas Win8, tentez-le !

    Cible marketing sous-tendu : les travailleurs dans leur ensemble et plus particulièrement ceux en contact constant avec l'informatique.
    Préjugé commercial : les indiens passent leur vie sur l'ordi. On leur montre qu'on peut tout faire dessus !



    Vous croyez que j'exagère ? Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer de trouver d'autres pubs existantes.

    Tenez, deux autres pubs européennes (aucune idée si elles sont officielles, mais elles en ont l'air) :

    Pub 1 (destination généraliste / européenne ?)

    => Musique : propre à MS. Aucune mention du boulot, à peine 2 secondes sur un graphe qui monte. Il faut vraiment mettre la vidéo en pause et au tout début du graphe pour découvrir qu'il s'agit du cours d'actions en bourse (Nasdaq et tutti quanti).

    Pub 2 (destination UK ?)

    => Musique : remix de "Close to me" du groupe "The Cure". Aucune mention non plus du boulot, à part le terme "Work" et la pseudo écriture de mail.



    Sur les vidéos présentées en news et même en rajoutant celles que j'ai trouvées, seule la publicité à destination de l'Inde montre explicitement et à deux reprises (trois si on considère que l'acrobatie vélo avec les graphes sur la gauche fait partiellement partie du thème) des références explicites au boulot.

    De plus, elles font la part belle au ciblage commerciale par préjugés. C'est de bonne guerre dans le marketing, sans doute.
    EDIT : J'espère juste que chaque continent / pays ciblé aura d'autres pubs que celles présentées, avec des thèmes / orientations différentes.

    Bref, je trouve qu'on en apprend plus ici sur la façon de travailler de la branche communication de Microsoft que sur le produit en lui-même.
    Mais ce n'est que mon avis
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Gentil Organisateur
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gentil Organisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 106
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Developpez.com développe surtout les publicités Microsoft...
    [BAVURE de GORDON cf. ici]

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    gros pavé, mais j'ai tout lut
    La 2ème s'adresse au japon pas à la chine, je ne sais pas si ça change ton analyse, mais j'ai pas l'impression que les japonais soient plus acrobates que les européens pour le coup.

    Et la 3ème n'est plus visionnable, si quelqu'un à un autre lien

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par powermanga Voir le message
    Je ne me rappelle pas avoir vu de publicités Apple ou Android ici... Quand aux autres système d'exploitation qui n'ont pas moyen de faire de la publicité... Pas de sou pas de publicité sur Developpez.com.
    Tu veux parler d'articles comme ceux - ci :
    Sortie iOS6 / OS - X Mountain
    Sortie LimeOS
    Sortie Linux 3.6

    Citation Envoyé par powermanga Voir le message
    Quelle hypocrisie, Windows est vendu en vente liée
    Justement, un Windows sans marketing ne risque pas de booster les ventes de PC neufs. Et pour le coup, tu sembles négliger le fait qu'on puisse acheter un OS sans changer de PC....

    Citation Envoyé par powermanga Voir le message
    Négliger la publicité ?
    En lisant la réponse de l'auteur sans être bourré de préjugés, on comprend que c'est l'impact qu'a la publicité sur la réussite d'une techno qui est souvent négligé par les développeurs.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    @GeoTrouvePas, powermanga parlait des spots publicitaires, pas de la sortie de l'OS en lui-même.

    Avis personnel : Même si je n'achèterai pas leurs produits car trop cher (même si c'est de la bonne qualité), je trouve les pubs Apple plus ludiques et donc mieux, pour montrer l'intérêt du produit .

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par powermanga Voir le message
    Négliger la publicité ? Tu vis dans quel monde ? N'importe quel consommateur est agressé par la publicité du matin au soir, alors les publicités Windows 8, on risque de se les farcir un moment.
    La question posé ici par Gordon n'est pas s'il y a trop de pubs ou non (à mon sens oui, mais ce n'est que mon opinion) mais plutôt savoir promouvoir un produit informatique et rendre sa publicité intéressante / attrayante.

    Avoir une appli / un soft génial et innovant, c'est bien. Savoir le mettre en avant et ne pas attendre le bouche-à-oreille, c'est mieux.

    Dans le cas de Win8, même si leurs dernières pubs sont avec une certaine dose de préjugés, je les trouve réussies et attractives. C'est dynamique (peut-être un peu trop), ça donne envie d'en savoir plus. Le spectateur lambda sera marqué et trouvera ce produit un "must-have".


    Hors-sujet : si si, les news couvrant les dernières sorties Apple / Android / Linux ont bien été publiés sur Dev.com ^^
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Hors-sujet : si si, les news couvrant les dernières sorties Apple / Android / Linux ont bien été publiés sur Dev.com ^^
    C'est pas ce qui est reproché par powermanga .
    Cf mon précédent message, DVP n'a jamais posté un spot publicitaire Apple, si ?
    Là on ne parle pas d'un produit de la la pub de ce produit, c'est pas pareil.

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    Tu veux parler d'articles comme ceux - ci :
    Sortie iOS6 / OS - X Mountain
    Sortie LimeOS
    Sortie Linux 3.6
    ces 3 posts parlent de la sortie d'un OS (encore heureux qu'on en parle).
    ce post-ci parle de la sortie de pubs pour un OS, c'est assez différent.

    Citation Envoyé par Vampirella
    Hors-sujet : si si, les news couvrant les dernières sorties Apple / Android / Linux ont bien été publiés sur Dev.com ^^
    voir ci-dessus

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    @GeoTrouvePas, powermanga parlait des spots publicitaires, pas de la sortie de l'OS en lui-même.
    J'avais plutôt l'impression qu'il parlait de le news en elle même mais je peux me tromper.

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    je trouve les pubs Apple plus ludiques et donc mieux, pour montrer l'intérêt du produit
    +1
    En tant qu'amateur de publicité (je parle des pubs de qualité, pas des pubs Ariel ou Kinder ), je trouve que les dernières d'Apple sont un modèle du genre. Notamment la dernière consacré à l'iPad. Les produits sont très bien mis en avant ainsi que leur simplicité d'utilisation.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    J'avais plutôt l'impression qu'il parlait de le news en elle même mais je peux me tromper.
    Oui moi aussi j'ai compris ça.

    Cette news ne présente pas Windows 8 mais la pub faite autour de Windows 8.

    j'ai dû faire comment Tryph, mettre en gras.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Cette news ne présente pas Windows 8 mais la pub faite autour de Windows 8.
    Quoi qu'il en soit, je trouve intéressant d'en parler tant cette campagne marketing marque une rupture dans la com de Microsoft.

    Au niveau d'Apple, je n'ai pas perçu de rupture marketing depuis la sortie du premier Ipod. C'est un peu toujours : "Nos produits sont beaux, simples d'utilisation et si vous les acheter vous ferez parti de l'élite" (ce qui n'est pas totalement faux sur certains points). En regardant ces pubs, on dirait que Microsoft s'aligne en partie sur la même position.

    Concernant Windows 8, je me dis que :
    - Pour ma tablette : c'est tout ce dont j'ai envie (l'impression d'être un peu "assisté" dans la navigation, que tout est simple (même si c'est au détriment de la personnalisation) de ne plus avoir à gérer l'organisation de mes docs, appli etc...)
    - Pour mon PC perso : ça me déplairait en partie car j'aurai l'impression d'être trop dépossédé de mon organisation, de ne rien pouvoir gérer seul
    - Pour mon PC de travail : JAMAIS DE LA VIE !!!!
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Gentil Organisateur
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gentil Organisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 106
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut À ton âge tu confonds un sport de pub et une information ? LOL
    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    Tu veux parler d'articles comme ceux - ci :
    Sortie iOS6 / OS - X Mountain
    Sortie LimeOS
    Sortie Linux 3.6
    .
    Je comprends qu'un enfant de cinq ans confonde un programme télévision et un spot de publicité... Mais à ton âge confondre une information sur la disponibilité d'un produit et une série spots de publicité pour un produit qui n'est pas encore sorti...

    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    Justement, un Windows sans marketing ne risque pas de booster les ventes de PC neufs. Et pour le coup, tu sembles négliger le fait qu'on puisse acheter un OS sans changer de PC....
    .
    Effectivement ces publicités peuvent éventuellement améliorer les ventes d'ordinateurs, et pourquoi pas les versions boîtes de Windows 8, plus efficacement que la qualité du système en lui même Et inversement avec la vente liée, les constructeurs semblent négliger que j'ai peut-être déjà un système d'exploitation en ma possession, comme par exemple acheté une licence de Windows 7...

    En lisant la réponse de l'auteur sans être bourré de préjugés, on comprend que c'est l'impact qu'a la publicité sur la réussite d'une techno qui est souvent négligé par les développeurs.
    En quoi l'impact de la publicité de Windows 8 changera quelque chose ? Windows 8 s’imposera quoi qu'il arrive, le monopole de Microsoft sur le poste de travail n'est pas prêt de disparaître. Donc en tant que développeur Windows reste et restera une plate-forme incontournable.

    Et quels préjugés ? Oses-tu prétendre qu'on ne vit pas dans un monde saturé de publicité ? La preuve même la publicité s'infiltre ici par la grande porte.

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai fait une mauvaise manip énorme en voulant citer le message de Powermanga et je l'ai effacé que je suis...

    Mille excuses !!!!!

    Powermange : n'hésite pas à le republier.

    Je suis honteux.

    En fait je voulais juste indiquer ceci :

    Citation Envoyé par powermanga Voir le message
    Je ne me rappelle pas avoir vu de publicités Apple ou Android ici...
    http://www.developpez.com/actu/8516
    http://www.developpez.com/actu/19316/


  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Gentil Organisateur
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gentil Organisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 106
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    J'ai fait une mauvaise manip énorme en voulant citer le message de Powermanga et je l'ai effacé que je suis...
    Bien sûr, comme si on pouvait supprimer un message en voulant le citer je ne sais pas pourquoi même en me forçant j'ai du mal à te croire...

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Mille excuses !!!!!
    Pas de souci, c'est ton site, libre à toi de censurer qui tu veux.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Powermanga : n'hésite pas à le republier.
    Bien sûr je fais une sauvegarde de mes messages, mon nom de famille n'est pas Backup au cas où tu en douterais.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2015, 15h16
  2. [Windows] Compiler les exemples OpenGL pour Windows CE
    Par pelito dans le forum Plateformes
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2012, 20h38
  3. Réponses: 198
    Dernier message: 21/08/2011, 13h49
  4. nouvelle police pour Windows seven
    Par looping dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo