On dirait Android 1.5, mais en beaucoup plus lent.
Mozilla a du chemin a parcourir avant d'avoir un OS mobile qui a une chance d'être utilisé. Au risque de finir comme PalmOS ou tous les dérivés de Symbian.

On dirait Android 1.5, mais en beaucoup plus lent.
Mozilla a du chemin a parcourir avant d'avoir un OS mobile qui a une chance d'être utilisé. Au risque de finir comme PalmOS ou tous les dérivés de Symbian.
L'intéressant, c'est qu'il franchement plus facile de développer des appli en HTML5 que pour Android (c'est mon impression). Donc pour celui qui veut se développer ces propres appl, c'est sympa.
Chacun son point fort on pourrait en dire autant coté navigateur, Chez Chrome les extensions sont faisable en html et js donc c'est relativement simple et rapide.
Chez Firefox c'est du xul ...
Bref coté navigateur Chrome marque des points
Coté Téléphone, je trouve le design des téléphone de Firefox assez laid, mais bon c'est vrai que si le dev est plutôt en html5 c'est un bon point![]()
Design bien (même si on a déjà vu mieux) mais ce qui me fait peur c'est les specs. B2G est-il suffisamment frugal pour tourner convenablement avec 512 Mo de RAM seulement ?








J'avoue être perplexe quant au choix du HTML5/Javascript au niveau perf (autonomie, réactivité...).
Quelles sont les raisons qui justifient ce choix ?
Je suis content que Mozilla se lance dans ce domaine. Personnellement, développant sur la plateforme Android, le développement sur FirefoxOS m'a l'air moins compliqué. J'espère que leur Marketplace arrivera au niveau du PlayStore, plus les applications sont nombreuses, plus le système est prisé.
Un gros point positif c'est qu'il n'y pas de frais à faire pour publier une application sur leur Marketplace comparé à Android ou iOs. Mais je doute que cela dur.
Wait and see.
Mozilla sort des outils pour faciliter la création d'applications pour Firefox OS
l’organisme veut inciter les développeurs à adopter l’OS Web
Mise à jour du 04/02/2012
Le succès de Firefox OS, le système d’exploitation open source de Mozilla pour le Web, repose en grande partie sur les développeurs.
La fondation Mozilla est consciente de cela. Après avoir lancé de nouveaux modèles de smartphones sous Firefox OS principalement à destination des développeurs, l’organisme vient de publier de nouveaux outils de développement pour ceux-ci.
L’objectif de ces outils est d’inciter les développeurs à adopter le nouveau système d’exploitation en facilitant le processus de création et de publication des applications sur sa galerie, le Firefox Marketplace.
Le nouvel outil de développement Firefox OS Boilerplate permet de créer rapidement des applications pouvant s’exécuter sur l’OS mobile ou de procéder au port des applications existantes. Il fournit certaines caractéristiques de base que de nombreuses applications ont en commun, tout en utilisant peu de dépendances.
Les développeurs pourront en un clic intégrer des « Web Activities » de Firefox OS comme la prise de photos, l’ajout d’un contact dans le carnet d’adresses, l’envoi d’un message texte, etc. ou encore utiliser des WebAPI en action à l’instar de WebTelephony ou Settings API.
Firefox OS Boilerplate peut être utilisé en combinaison avec Mortar, une autre solution proposée par Mozilla, qui dispose d’une collection de modèles d’applications et d'outils pour gérer et déployer ceux-ci.
L’outil de développement Firefox OS Boilerplate est disponible en ligne ou peut être installé localement pour une utilisation hors ligne. Son code source ainsi que des exemples sont disponibles sous GitHub.
Les développeurs peuvent tester leur création en utilisant le simulateur Firefox OS, disponible sous forme d’un plug-in pour le navigateur de la fondation, ou utiliser les nouveaux terminaux Keon et Peak qui devraient être disponibles sur le marché ce mois.
À titre de rappel, les applications pour Firefox OS sont développées en utilisant les standards du Web, dont HTML5, JavaScript et CSS.
Télécharger Firefox OS Boilerplate sur Github
Les exemples de démonstration en ligne
Télécharger Motar sur Github
Télécharger Firefox OS Simulator
Source : Mozilla
Et vous ?
Que pensez-vous de ces outils ? Suffisants pour attirer les développeurs ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
MWC : Mozilla dévoile des smartphones sous Firefox OS
18 opérateurs soutiennent l’OS mobile pour le Web ouvert
Mozilla a séduit le public du MWC 2013, la grande conférence annuelle du mobile, en dévoilant plusieurs bonnes nouvelles concernant son système d’exploitation mobile Firefox.
L’organisme précurseur des technologies du Web ouvert a présenté deux modèles de smartphones sous Firefox OS : Alcatel One Touch Fire et ZTE Open.
Très peu de détails ont été divulgués sur ces dispositifs, dont le modèle ZTE Open qui disposerait d’un processeur Cortex A5 et d’un écran tactile HVGA de 3,5 pouces. Le modèle One Touch Fire, quant à lui, disposerait d’un processeur de 1 GHz et d’un écran tactile de 3,5 pouces.
Firefox OS est la réponse de Mozilla aux écosystèmes mobiles fermés actuels. Le but de la fondation est de mettre au point un OS entièrement basé sur les technologies du Web (HTML5, JavaScript et CSS), permettant aux applications Web d’exploiter le plein potentiel des terminaux.
L’interface de Firefox est assez proche de celle d’Android. Elle dispose d’une barre de lancement des applications, d'un bouton pour accéder à la galerie d’applications, d'une zone de recherche d’applications et de bien plus.
Firefox OS sera le premier OS mobile qui permettra aux développeurs Web d’accéder à toutes les ressources matérielles de l’appareil comme l’accéléromètre, l’appareil photo, le NFC, etc. via des API Web.
En dehors de ZTE et Alcatel, l’OS bénéficie également du soutien de Huawei et LG comme constructeurs et de près de 18 opérateurs, dont Telefonica, América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom et Telecom Italia Group.
Firefox OS vise essentiellement les « feature-phone » et les premiers dispositifs sous l’OS seront lancés dans les pays émergents, notamment le Brésil, la Colombie, la Hongrie, le Mexique, la Pologne, la Serbie et l’Espagne à partir de juillet.
Les développeurs pourront dès le mois prochain acheter les smartphones Keon et Peak qui fonctionnent sous une préversion du système d’exploitation mobile.
Source : MWC
Et vous ?
Le support de Firefox OS par plusieurs opérateurs lui permettra-t-il de se faire une place sur le marché du mobile ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Je pense que cet écosystème n'a aucun avenir, en tous cas dans les pays développés, pour deux raisons principales :
- Aucune identité, le grand public va voir cet OS comme un clone d'Android mais avec moins d'applications.
- Quels sont les moyens financiers de la Mozilla Foundation pour faire de la publicité pour son OS ? Qu'est-ce qui poussera les opérateurs à vendre ces devices alors que les gens s'arrachent les iPhones et autre Androphones bodybuildés ?
L'argument du prix fonctionnera peut-être dans les pays sous-développé mais en France, c'est foutu d'avance. Il suffit de voir ce que l'on peut avoir pour moins de 150 euros comme téléphone. C'est très correct et n'a rien à jalouser au modèle présenté. Par exemple sur cdiscount : http://www.cdiscount.com/telephonie/...144040203.html
De plus, cet OS n'a aucune personnalité. Les geeks vont dire : "ouais tu vois c'est du Html5 ça poutre". Mais le client final s'en tape que ce soit un noyaux Linux, que les applications soient développés en Java, Objective-C ou autre. Je montre ça à n'importe qui de pas trop renseigné, je suis sûr qu'on me dira que c'est un téléphone sous Android. Suffit de voir le nombre de personnes qui confondent mon GS2 avec un iPhone
Et puis les OS mobiles, c'est un panier de crabes. Il suffit de voir la tentative de percée de Windows Phone avec néanmoins un max de cash. Pour combien de part de marché au final ? Pas grand chose. Est-ce possible de faire mieux avec moins de moyens ? Ça me parait difficile
PS : Voila le lien pour acheter un téléphone sous Firefox OS http://www.geeksphone.com/
@arnolddumas:
Merci pour ton message, il est intéressant
Je suis plutot d'accord avec toi dans l'ensemble, j'ai un peu de mal a voir comment cet OS peux se faire une place au soleil la ou Microsoft et Backberry se sont cassé les dents, avec des budgets recherche, développement et marketing bien supérieur et surtout avec une clientele déja existante.
Par contre je salue leur initiative, il est vrai que s'ils ne font rien cela signerait leur fin dans ces domaines qui évoluent tellement vite et dominé par des entreprises carnivores et dont l'argent n'est pas vraiment le probleme.
Ce projet pourrait toutefois etre une excellente opportunité pour les pays en développement.
Tu as aussi dit que cet OS n'a aucune personnalité, sur ce point je ne suis pas tout a fait d'accord. Ubuntu n'est pas Apple ni Google et fait comme il peux pour tenter d'innover et se différencier, je pense que s'ouvrir a l'HTML de cette facon est une tres bonne initiative qui montre que les développeurs peuvent rapidement s'adapter a ce type de plateforme, et pourquoi pas dans un futur proche avoir des Store compatibles avec plusieurs OS. Ce serait le reve, mais s'il n'y a que des Apple et Google sur le marché ce ne sera pas pres d'y arriver.
Apres si cet OS débute bien, pourquoi pas des constructeurs automobiles qui seraient intéressés par cet OS léger comme ordinateur de bord et dont le développement d'application serait plutot simple. Si je ne m'abuse GM et Toyota ont déja fait des promesses assez fracassante dans ce sens (mais pas avec Ubuntu).
Le souci est que pour une majorité des gens, Html5 ne veut strictement rien dire. Le fait que les applications soient développées en Html5 ne peut et ne pourra jamais être un argument de vente pour le grand public. Les end-users se foutent aussi complétement que le noyau soit un Linux ou que la Mozilla Foundation soit à but non lucratif.
Bien sûr je peux me tromper mais pour moi, dans un magasin de téléphonie, il n'y aura même pas de comparaison possible entre Android et Firefox OS.
Or j'ai l'impression que Html5 est la seule singularité de cet OS. L'Ui est vraiment ressemblante à celle d'Android amha et le prix est comparable aux devices bas / moyen de gamme sous Android.
apparemment il y en a qui ne connaissent pas le sujet..
Toutes les questions sur Firefox OS… Les réponses d'Andreas Gal
@arnolddumas & @alex_vino
Pour ma part, je pense que ça sera la nouvelle tendance et que tout le monde va s'y mettre. J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi chaque OS mobile repartait sur un système de logiciel (appli) comme sur les ordis de bureau historiquement. Enfin, si! je comprends que la techno n'était peut-être pas prête mais aujourd'hui, c'est pile poil le moment. A l'heure où sur les fixes on tend de plus en plus au SaaS, le fonctionnement par appli sur les mobiles me semble complètement anachronique. A ce propos, une petite conf du Paris Web 2012 que je n'ai pas encore regardée, mais je pense que c'est un peu le sujet.
Voilà, je me trompe peut-être, et plus qu'un avis argumenté et définitif, c'est un ressenti... c'est intéressant en tous cas, d'avoir les différents points de vue, et c'est pour ça que je viens ici![]()
Firefox OS Simulator 3.0 disponible
l’émulateur pour PC de l’OS mobile pour Web ouvert gagne en fonctionnalités
Le projet d’OS pour le Web ouvert suit son évolution et la fondation Mozilla tient à tenir les développeurs informés des avancées.
L’organisme vient de publier la troisième version du simulateur de Firefox OS, qui contient les dernières améliorations, nouveautés, optimisations et corrections de bugs du système d’exploitation mobile.
Au menu des nouveautés, on notera l’intégration d’une API de géolocalisation, permettant de tester la prise en charge de cette fonctionnalité pour une application. Le simulateur offre également une prise en charge du mode paysage et portrait afin que les contenus puissent être adaptés pour chaque type d’affichage.
Le simulateur introduit la fonction « manifest validation ». Désormais, lorsqu’une application est ajoutée au simulateur, il analyse le fichier de manifest pour déceler les erreurs et les problèmes qui pourraient empêcher son installation.
Les développeurs disposant déjà d’un terminal sous Firefox OS, notamment les smartphones Keon et Peak commercialisés depuis février dernier, vont apprécier la fonction « Push to Device ». Elle permet après une connexion de l’appareil sur un port USB, d’installer le système d’exploitation sur celui-ci.
Firefox OS Simulator 3.0 Preview est disponible comme une extension pour le navigateur Firefox. Après installation, il est accessible depuis l’option « Firefox OS Simulator » dans le menu « Web Developper » du navigateur. Son exécution se fait depuis une fenêtre dédiée.
Firefox OS est la réponse de Mozilla aux écosystèmes mobiles fermés actuels. Le but est de permettre aux applications d’accéder au plein potentiel du terminal (caméra, NFC, carnet d’adresses, etc.).
L’OS bénéficie du soutien de ZTE, Alcatel, Huawei et LG comme constructeurs et de près de 18 opérateurs, dont Telefonica, América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom et Telecom Italia Group.
ZTE et Alcatel ont présenté leur premier modèle de smartphones sous l’OS le mois dernier. Alcatel One Touch Fire et ZTE Open seront lancés en juillet 2013 sur les marchés émergents.
Télécharger Firefox OS Simulator pour Windows, Mac et Linux
Source : Mozilla
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Firefox OS : Mozilla dévoile son API JavaScript pour les paiements Web
et l’ouvre au W3C pour la création d’un standard
Tout doit être ouvert et accessible dans Firefox OS, le système d’exploitation open source pour le Web de la fondation Mozilla.
C’est dans cette optique que l’organisme travaille actuellement sur un moyen de paiement sécurisé qui a été proposé comme standard au W3C.
La solution proposée par Kumar McMillan, développeur chez Mozilla, réside dans une API JavaScript nommée « Navigator.mozPay() ». Cette dernière est inspirée du porte-monnaie électronique de Google, avec cependant la différence que l’API prend en charge les prestataires de paiement multiples.
Pour l’instant, cette API est encore au stade expérimental et est disponible uniquement sur Firefox OS. Cependant, les versions pour mobiles et desktop sont prévues pour plus tard.
Le but premier de la création de l’API est le souci de simplification des méthodes de paiement en ligne. Bien que des solutions en ligne très populaires comme Paypal existent, Macmillan trouve que celles-ci ne sont pas bien intégrées pour les plateformes Web. « Il existe des services pour faciliter un grand nombre des complications dues aux paiements en ligne, tels que PayPal, Stripe et autres, mais ils ne s’intègrent pas correctement aux périphériques Web. », note celui-ci.
Pour l’instant, aucun détail sur la façon dont les cybermarchands devraient interagir avec les fournisseurs de paiements supportés par l'API n’a été précisé. Pour un début, les périphériques Firefox OS auront une liste des fournisseurs de paiement autorisés.
Firefox OS
On notera par ailleurs que Mozilla envisage de travailler avec d'autres fournisseurs de paiement à travers le W3C pour parvenir à un consensus sur une API commune qui prenne en charge les paiements Web de la meilleure façon possible.
Source : Mozilla
Et vous ?
Que pensez-vous de cette API ? Et des efforts de Mozilla pour proposer une solution unique pour le Web ?
Firefox OS : le déploiement international prévu pour juin
L’OS pour le Web ouvert de Mozilla prêt pour la conquête du marché des smartphones
Mise à jour du 17/04/2013
Edit de 18h30 : Mozilla nous a fait parvenir un nouveau calendrier pour le déploiement de Firefox OS. Les premiers pays dans lesquels sera lancé l’OS sont le Brésil, la Colombie, la Hongrie, le Mexique, le Monténégro, la Pologne, la Serbie, l’Espagne et le Venezuela. Les trois premiers marchés seront la Pologne, la Colombie et le Venezuela.
Firefox OS, le système d’exploitation mobile développé avec les technologies du Web pour « le Web ouvert » de la fondation Mozilla, se prépare pour son lancement international en juin prochain.
La date a été confirmée par Gary Kovacs, PDG de Mozilla, à l’occasion de la conférence « D: Dive Into Mobile » organisée par le Wall Street Journal. L’OS mobile sera disponible dans un premier temps dans cinq pays : le Venezuela, le Portugal, la Pologne, le Brésil et l’Espagne. Onze autres pays devraient suivre avant la fin d’année.
Firefox OS est la réponse de Mozilla aux écosystèmes mobiles fermés actuels. Le but de l’organisme est de permettre aux développeurs d’accéder au plein potentiel du smartphone (caméra, contacts, accéléromètre, etc.) dans leurs applications Web. Pour cela, l’OS est essentiellement centré autour d’API HTML5 et JavaScript, notamment pour le paiement Web sécurisé, la géolocalisation, etc.
Le développement de Firefox OS avec les technologies du Web offre également plusieurs avantages aux constructeurs qui pourront facilement personnaliser celui-ci et enlever les couches superflues qui ne font pas fonctionner les applications plus vite. De plus, un tel système baisse le cout d’un terminal.
Ainsi, Firefox OS bénéficie du soutien de ZTE, Alcatel, Huawei et LG comme constructeurs et de près de 18 opérateurs, dont Telefonica, América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom et Telecom Italia Group.
Il cible essentiellement l’entrée de gamme. Les premiers smartphones sous l’OS, l’Alcatel One Touch Fire et ZTE Open, qui ont été présentés au Mobile World Congres en février, seront lancés en juillet 2013 sur les marchés émergents.
Source : All Things Digital
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Bonjour,
Geeksphone sort dès la semaine prochaine deux téléphones sous Firefox OS en Developer Preview, pour les plus impatients.
http://www.geeksphone.com/?wysija-pa...iew&email_id=3
Firefox OS : les smartphones Keon et Peak en vente
pour 119 $ et 195 $
Mise à jour du 24/04/13
Lancement réussi pour les premiers smartphones sous Firefox OS ? Quelques heures seulement après la mise en vente de Keon et Peak, le stock serait déjà épuisé.
La boutique en ligne a fermé ses portes et affiche désormais le message suivant : « En raison de la forte demande de nos terminaux sur shop.geeksphone.com, la boutique est actuellement en rupture de stock ».
Geekphone promet néanmoins que les ventes vont reprendre rapidement « La vente en ligne va redémarrer dans les heures qui suivent ». La startup espagnole espère commercialiser 5000 terminaux sous l’OS par jour et lever des fonds d’un million d’euros pour accélérer sa croissance.
Keon et Peack fonctionnent sur une Preview de Firefox et sont principalement destinés aux développeurs. Les grands acteurs, notamment ZTE et Alcatel vont débuter avec la vente de leurs terminaux sous l’OS en juillet.
Maj de Hinault Romaric
Les premiers smartphones sous Firefox OS viennent d’entrer sur le marché.
Geeksphone, la startup espagnole qui avait dévoilé en début d’année les smartphones Keon et Peak, a démarré avec la commercialisation de ceux-ci aujourd’hui.
Le modèle Keon est commercialisé à environ 119 dollars, tandis que le Peak peut être acheté pour 195 dollars.
Les deux smartphones fonctionnent pour l’instant sur une préversion pour développeurs de Firefox OS. Le lancement officiel de la version finale de l’OS est prévu pour juin au Brésil, en Colombie, en Hongrie, au Mexique, au Monténégro, en Pologne, en Serbie, en Espagne et au Venezuela.
Keon est un smartphone d’entrée de gamme, doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon S1 à 1 GHz, d’une mémoire vive de 512 Mo, d'une mémoire de stockage Flash de 4 Go, extensible via une carte MicroSD, de l’UMTS, d’un écran de 3,5 pouces HVGA Multitouch, d’une batterie de 1580 mAh et d’un appareil photo de 3 mégapixels.
Le modèle Peak, plus puissant, est composé d’un CPU Snapdragon S4 double-cœur cadencé à 1,2 GHz. Il dispose d’un écran de 4,3 pouces qHD IPS Multitouch, d’une batterie de 1800 mAh et d’un appareil photo arrière de 8 mégapixels plus une caméra avant de 2 mégapixels. Sa mémoire vive est de 512 Mo et sa mémoire de stockage Flash est de 4 Go, extensible via une carte MicroSD.
Ces smartphones sont principalement destinés aux développeurs qui veulent créer des applications HTML5 pour Firefox OS. La fondation Mozilla a déjà publié pour ceux-ci plusieurs outils qui facilitent le développement et la publication d’applications sur le Firefox Marketplace.
Acheter Keon et Peak
Allez-vous acheter ces smartphones et créer des applications pour Firefox OS ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Partager