IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gnome Discussion :

Sortie de GNOME 3.6 Beta


Sujet :

Gnome

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 78
    Points : 1 395
    Points
    1 395
    Par défaut Sortie de GNOME 3.6 Beta
    Sortie de GNOME 3.6 Beta
    Tiroir de notifications repensé, GTK+ 2 augmenté et intégration de Kerberos


    L'équipe du projet GNOME a annoncé la sortie de GNOME 3.5.90, une version transitoire qui représente la première Beta de la 3.6, prévue pour fin septembre. C'est en fait la dernière étape pour apporter de nouvelles fonctionnalités ou changements avant la stabilisation du code, qui concentrera exclusivement les efforts sur la correction de bugs.

    On énumère un changement majeur dans le tiroir des notifications (message tray). À présent, les utilisateurs doivent l'invoquer manuellement, au lieu d'avoir une apparition automatique lors de chaque notification entrante.
    Le tiroir du Shell a été repensé. La taille de la barre a été augmentée et il est maintenant plus simple de la contrôler avec des commandes clavier.


    GNOME Shell inclut maintenant une nouvelle façon d'accéder à la vue d'applications à partir du Shell. Une nouvelle icône 'neuf points' en bas ouvrira la liste des applications.


    Du côté de la loupe du Shell, il est maintenant possible de configurer, au-delà du zoom, plusieurs effets de couleurs : saturation, contraste et inversion de couleurs. Tout ceci est bien évidemment configurable à partir du panneau d'accès universel.

    Côté apparences, les applications GTK+ 2 bénéficient d'une meilleure intégration dans GNOME 3.6, grâce à une version améliorée de gtk2. Il faut désormais regarder de près pour constater les différences subtiles qui persistent entre ce GTK+ 2 augmenté et GTK+ 3, comme vous pouvez le constater dans ces captures.


    Pour les utilisateurs du protocole d'authentification Kerberos, les logins secondaires ont été intégrés dans gnome-online-accounts (les comptes GNOME en ligne). La fonctionnalité s'intègre même parfaitement avec les outils en ligne de commande traditionnelle de krb5. Ainsi, en lançant kinit dans un terminal, le ticket apparaît immédiatement dans le panneau des comptes en ligne, et des notifications sont reçues à l'expiration.


    Pour conclure, notons que cette version n'est qu'une capture du code de développement. Même si elle est parfaitement assemblable et utilisable, elle est principalement destinée aux tests.

    La version 3.5.91 est prévue pour le 5 septembre, juste quelques jours avant l'ouverture d'une nouvelle période de proposition de fonctionnalités pour la 3.8.

    Sources :
    annonce de GNOME 3.6 bêta ;
    tour d'horizon des fonctionnalités de GNOME 3.6

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouveautés ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarikbenmerar Voir le message
    À présent, les utilisateurs doivent l'invoquer manuellement, au lieu d'avoir une apparition automatique lors de chaque notification entrante.
    Enfin !
    La zone de notification qui rend illisible les deux lignes du bas de mon terminal pendant 10 à 20 secondes commençait à me rendre fou.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Crazyfaboo
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 89
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Enfin !
    La zone de notification qui rend illisible les deux lignes du bas de mon terminal pendant 10 à 20 secondes commençait à me rendre fou.
    Tu m'étonnes ! ^^

    Il serait peut-être temps que teste un peu ce Gnome 3...

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Enfin !
    La zone de notification qui rend illisible les deux lignes du bas de mon terminal pendant 10 à 20 secondes commençait à me rendre fou.
    Ce que je me demande, c'est pourquoi garder cette barre de notifications qui joue à cache-cache au lieu de mettre les notifications dans le panel du haut, ce qui simplifierait la vie de tout le monde (et éviterait aussi de passer à côté de notifications importantes et urgentes). C'est une des raisons pour laquelle je n'utilise plus gnome 3, et voilà que les versions futures vont encore plus dans la mauvaise direction sur ce point! (car au moins quand la zone apparaissait automatiquement on avait une chance de la voir)

  5. #5
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut GNOME 3.6 : modifications de l’interface, des applications
    GNOME 3.6 : modifications de l’interface, des applications
    refonte du gestionnaire de fichiers, la version controversée de l’environnement de bureau disponible

    Mise à jour du 04/10/2012

    L’environnement de bureau GNOME 3.6 est disponible en version stable pour toutes les distributions Linux l’utilisant.

    Cette mouture adopte des changements radicaux au niveau de l’expérience utilisateur dont plusieurs se sont révélés assez controversés.



    GNOME 3.6 apporte une interface utilisateur revue, qui dispose d’une barre de notification plus agréable et plus facile à utiliser, un menu utilisateur restructuré qui propose désormais par défaut l’extinction de l’ordinateur au lieu de la mise en veille, un nouveau bouton pour les applications, une interface principale plus soignée pour les paramètres systèmes et bien plus.

    Coté applications, on va noter la présence de la nouvelle application Machines pour accéder et gérer les systèmes distants ou virtuels, l’introduction d’une version bêta de WebKit2 et une refonte de l’analyseur d’utilisation des disques qui adopte le style GNOME 3.




    Le gestionnaire de fichiers Nautilus change de nom pour Fichiers, et apporte des changements radicaux et de nombreuses fonctionnalités, entrainant sur le coup la suppression de plusieurs fonctions (vues compactes, barre latérale, menu Go, etc.).




    Ces changements vont entrainer le fork de la branche 3.4 de Nautilus par les développeurs de Linux Mint, qui au passage ont qualifié la version 3.6 de catastrophe. Le fork de Nautilus a donné naissance au projet Nemo qui sera désormais utilisé comme gestionnaire de fichiers pour les futures versions du système d’exploitation.

    Il faut noter également que les critiques de cette version de GNOME ont poussé les développeurs de Fedora à intégrer le bureau MATE comme une alternative dans la version 18 du système d'exploitation.

    Pour rappel, les développeurs de l’environnement de bureau préparent un GNOME OS qui aura pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur et de faciliter les tests et le développement des applications GNOME. Ils insistent sur le fait que ce n'est pas une nouvelle distribution Linux.

    Suite à cette sortie, les développeurs des distributions Linux ont mis à jour des packages pour prendre en charge GNOME 3.6, et de nouvelles extensions ont été publiées pour une meilleure intégration avec Firefox. Les utilisateurs d’openSUSE 12.2 peuvent déjà trouver sur le site du projet le package pour l’OS ainsi que les instructions pour l’installation. Ubuntu GNOME Remix 12.10 Beta est également disponible avec cette version de l’environnement de bureau.



    Source : Notes de version


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette version et de ses nouveautés ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  6. #6
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Bonjour.

    Je consulte souvent ce site, mais je ne me suis jamais inscrit, jusqu'à aujourd'hui.

    En effet, j'ai bondi en voyant cette phrase :
    Il faut noter également que les critiques de cette version de GNOME ont entrainé son abandon comme environnement de bureau par défaut dans Fedora 18 en faveur de MATE.
    Je ne sais pas où vous avez lu cela. Certes, Mate sera inclus dans les dépôts de la distribution, mais Gnome 3 reste l'environnement livré par défaut. N'oubliez pas que Gnome est sponsorisé par Red Hat, donc je vois mal ces derniers virer Gnome 3 au vu de l'argent dedans.

    Merci de m'avoir lu, en espérant que vous corrigerez l'erreur dans cet article.

  7. #7
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atem18 Voir le message
    Bonjour.

    Je consulte souvent ce site, mais je ne me suis jamais inscrit, jusqu'à aujourd'hui.

    En effet, j'ai bondi en voyant cette phrase :


    Je ne sais pas où vous avez lu cela. Certes, Mate sera inclus dans les dépôts de la distribution, mais Gnome 3 reste l'environnement livré par défaut. N'oubliez pas que Gnome est sponsorisé par Red Hat, donc je vois mal ces derniers virer Gnome 3 au vu de l'argent dedans.

    Merci de m'avoir lu, en espérant que vous corrigerez l'erreur dans cet article.
    Tu as raison, MATE a été juste intégré juste comme une alternative. Une erreur de ma part .
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Discussions similaires

  1. Sortie de GNOME 3.6 Beta
    Par tarikbenmerar dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2012, 16h55
  2. [Release] Sortie de JTheque Collections V5 Beta
    Par Baptiste Wicht dans le forum Collections
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2009, 16h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo