Sortie de GNOME 3.6 Beta
Tiroir de notifications repensé, GTK+ 2 augmenté et intégration de Kerberos
L'équipe du projet GNOME a annoncé la sortie de GNOME 3.5.90, une version transitoire qui représente la première Beta de la 3.6, prévue pour fin septembre. C'est en fait la dernière étape pour apporter de nouvelles fonctionnalités ou changements avant la stabilisation du code, qui concentrera exclusivement les efforts sur la correction de bugs.
On énumère un changement majeur dans le tiroir des notifications (message tray). À présent, les utilisateurs doivent l'invoquer manuellement, au lieu d'avoir une apparition automatique lors de chaque notification entrante.
Le tiroir du Shell a été repensé. La taille de la barre a été augmentée et il est maintenant plus simple de la contrôler avec des commandes clavier.
GNOME Shell inclut maintenant une nouvelle façon d'accéder à la vue d'applications à partir du Shell. Une nouvelle icône 'neuf points' en bas ouvrira la liste des applications.
Du côté de la loupe du Shell, il est maintenant possible de configurer, au-delà du zoom, plusieurs effets de couleurs : saturation, contraste et inversion de couleurs. Tout ceci est bien évidemment configurable à partir du panneau d'accès universel.
Côté apparences, les applications GTK+ 2 bénéficient d'une meilleure intégration dans GNOME 3.6, grâce à une version améliorée de gtk2. Il faut désormais regarder de près pour constater les différences subtiles qui persistent entre ce GTK+ 2 augmenté et GTK+ 3, comme vous pouvez le constater dans ces captures.
Pour les utilisateurs du protocole d'authentification Kerberos, les logins secondaires ont été intégrés dans gnome-online-accounts (les comptes GNOME en ligne). La fonctionnalité s'intègre même parfaitement avec les outils en ligne de commande traditionnelle de krb5. Ainsi, en lançant kinit dans un terminal, le ticket apparaît immédiatement dans le panneau des comptes en ligne, et des notifications sont reçues à l'expiration.
Pour conclure, notons que cette version n'est qu'une capture du code de développement. Même si elle est parfaitement assemblable et utilisable, elle est principalement destinée aux tests.
La version 3.5.91 est prévue pour le 5 septembre, juste quelques jours avant l'ouverture d'une nouvelle période de proposition de fonctionnalités pour la 3.8.
Sources :
annonce de GNOME 3.6 bêta ;
tour d'horizon des fonctionnalités de GNOME 3.6
Et vous ?
Que pensez-vous de ces nouveautés ?
Partager