IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox : Mozilla prépare une version Metro de son navigateur pour Windows 8


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Firefox : Mozilla prépare une version Metro de son navigateur pour Windows 8
    Firefox Metro se concrétise
    Mozilla publie les images d’un premier prototype pour Windows 8

    Mise à jour du 03/04/2012


    Le port de Firefox sur l’environnement Metro de Windows 8 se confirme.

    Quelques jours seulement après la confirmation des plans de développement d’une version de Firefox pour Windows 8, la fondation Mozilla livre déjà les premiers résultats de ses travaux.

    L’organisme vient de publier les images d’un prototype basé sur le code source de Fennec (Firefox pour mobile) et le langage d’interface utilisateur XUL.



    Contrairement à la version Android où la fondation avait rencontré d’énormes problèmes de performances et de démarrages, le code de Fennec fournit des bons résultats avec Windows 8, même sur des machines virtuelles.



    Cette version peut déjà être utilisée pour naviguer sur le web, créer des onglets, des signets, l’historique, conserver le cache, modifier les préférences et bien plus.

    Le prototype offre également le support pour Metro snap, le sélecteur de fichiers HTML avec une prise en charge de l’ouverture de fichiers multiples et l’enregistrement, le support de la recherche pour Windows 8 permettant au navigateur de traiter les termes de recherche saisis dans la barre de recherche Windows 8. Il prend aussi en charge le Contrat Social, ce qui signifie qu’une page ouverte dans Fifrefox Metro pourra être partagée facilement avec les autres applications Mail ou un client Facebook ou Twitter.



    Mozilla compte livrer une version bêta de Firefox Metro avant la fin de l’année.


    Source : Blog Brian Bondy

    Firefox : Mozilla prépare une version Metro de son navigateur pour Windows 8
    afin de concurrencer IE10

    Conscient que son navigateur pour les systèmes d’exploitation Windows x86/64 ne sera pas supporté par Windows On ARM, la déclinaison de Windows 8 pour tablettes, Mozilla a opté pour le développement d’une version Metro de son navigateur.

    La fondation qui ne souhaite pas abandonner ce créneau à Microsoft, a annoncé dans sa feuille de route pour 2012 qu’elle envisage de développer deux versions de Firefox, l’une utilisant l’interface classique et l’autre l’interface Metro tout comme Internet Explorer 10.

    Si la version classique pour Windows 8 ne nécessite pas trop de travail dans la mesure ou l’environnement est très similaire à celui de Windows 7, la version Metro quant à elle est sur un environnement entièrement nouveau pour la fondation, et exige donc de ce fait de plus gros efforts.

    Firefox Metro sera basé sur le moteur Gecko, et comme toutes les applications Metro, il sera plein écran, centré sur les écrans tactiles et relié au reste de l’environnement Metro via Windows 8 Contracts.

    Mozilla souhaite donc ainsi que son navigateur soit le premier à concurrencer Internet Explorer lors du lancement des tablettes Windows 8.



    Quoique pour l’instant, la fondation attend encore des précisions venant de Microsoft à savoir si le navigateur aura le même niveau d’intégration qu’Internet Explorer, ce qui permettrait d’utiliser pleinement l’API Win32, ou bien si un ensemble d’API sera fourni pour porter le moteur Gecko sur WinRT.

    De plus, Mozilla n’a pas encore décidé si l’interface de Firefox Metro serait construite en XUL, C/C++, ou HTML/CSS/JS.


    Source : Mozilla


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Quand vous aviez publier cette actualité le 02/02/2012
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Internet Explorer 10 : Microsoft maintient l’abandon des plugins dans la version Metro
    mais propose une redirection vers la variante Desktop
    J'avais posé cette question sur la discussion :
    La question que je me pose, Est ce que Microsoft empêchera aux autre éditeurs de navigateur qu'ils éditent, s'ils veulent, une version alternative à la version Metro de IE. Ou bien ça ne va pas marcher? Je ne comprend pas, car je me dis que quelque soit les technologies que Microsoft a implanté sur IE Metro, les grands éditeurs de Navigateurs comme google sont capables de les réaliser, et eux à leurs tours pourraient laisser les plugin.
    Déjà quand il s'agit de navigateur, là IE était toujours derrière.
    Mais personne ne m'a répondu j'ai juste reçu un et un . Alors la personne qui m'a fait un voyait bien là je voulais en venir et celui qui m'a donné soit parce que mes propos son mal exprimés ou bien il voyait que ce que je dis est impossible et/ou que c'est du n'importe quoi.

    ET VOILA J'AI MA RÉPONSE! Bonne chance pour firefox. Vive la concurrence! C'est ça notre monde non? Mais juste un petit rappel à firefox "N'oublies pas les histoires de brevets, car là c'est pas jolie du tout"
    Je m'en doute que les autres éditeurs de navigateur ne commencent pas à se lancer dans la même aventure et comme j'ai dis rien ne les empêche de laisser les plugins. et là pour IE, je suis vraiment désolé

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    C'est une bonne nouvelle, en espérant que les autres navigateurs suivront.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    C'était prévisible, Opera suivra certainement aussi.

    En revanche je me pose la question pour Chrome, vu que Windows 8 et son interface métro entre directement en concurrence avec Android.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Si google devait éviter de porter ses produits "sur" la concurrence, Google se retrouverait isolé.
    Plus de google (moteur de recherche) par défaut sur Opera et Firefox, plus de google maps/gmail/youtube/google +autres applications mobiles google sur l'iPhone, Blackberry, WebOS, Windows Mobile/Phone, plus de google chrome sur tout OS autre que Chrome OS, etc

    Google chrome sera certainement sur Windows 8 (classique et metro)
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  6. #6
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Firefox Metro se concrétise
    Firefox Metro se concrétise
    Mozilla publie les images d’un premier prototype pour Windows 8

    Mise à jour du 03/04/2012


    Le port de Firefox sur l’environnement Metro de Windows 8 se confirme.

    Quelques jours seulement après la confirmation des plans de développement d’une version de Firefox pour Windows 8, la fondation Mozilla livre déjà les premiers résultats de ses travaux.

    L’organisme vient de publier les images d’un prototype basé sur le code source de Fennec (Firefox pour mobile) et le langage d’interface utilisateur XUL.



    Contrairement à la version Android où la fondation avait rencontré d’énormes problèmes de performances et de démarrages, le code de Fennec fournit des bons résultats avec Windows 8, même sur des machines virtuelles.



    Cette version peut déjà être utilisée pour naviguer sur le web, créer des onglets, des signets, l’historique, conserver le cache, modifier les préférences et bien plus.

    Le prototype offre également le support pour Metro snap, le sélecteur de fichiers HTML avec une prise en charge de l’ouverture de fichiers multiples et leur enregistrement, le support de la recherche pour Windows 8 permettant au navigateur de traiter les termes de recherche saisis dans la barre de recherche Windows 8. Il prend aussi en charge le Contrat Social, ce qui signifie qu’une page ouverte dans Fifrefox Metro pourra être partagée facilement avec les autres applications Mail ou un client Facebook ou Twitter.



    Mozilla compte livrer une version bêta de Firefox Metro avant la fin de l’année.


    Source : Blog Brian Bondy
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 254
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    Apparemment ils lisent Rousseau chez Mozilla.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    ... Il prend aussi en charge le Contrat Social,...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Heureusement que ça se confirme, que voulez-vous faire avec IE ?

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Firefox pour Windows 8 progresse à grand pas
    La première pré-bêta attendue

    Mise à jour du 20/08/12

    Il ne faut plus dire « Metro » pour l’interface tactile de Windows 8 et de Windows Phone. Mais en attendant une nouvelle appellation officielle, le mieux pour garder les choses claires reste encore de l’utiliser : Firefox pour Metro sous Windows 8 – donc – progresse à grand pas.

    La semaine dernière, le responsable de son développement chez Mozilla, Brian Bondy, a résumé les avancées faites depuis avril dans un billet de blog. En résumé, quelques adaptations pour fonctionner sous la version WinRT de Windows 8, un lecteur de PDF intégré, quelques raccourcis clavier ajoutés… et pas de Flash.

    La prochaine étape consistera à se pencher sur la synchronisation des données (mots de passe, favoris, historique, etc.).

    La première pre-view officielle de cette version de Firefox est attendue pour le troisième trimestre de cette année. Soit après le lancement de Windows 8.

    « Les extensions ne seront pas disponibles dans cette release initiale », prévient par ailleurs Brian Bondy. Une limitation qui ne concernera que la partie Metro et pas la partie Bureau du navigateur (le passage de l’une à l’autre est néanmoins possible en un clic).

    En attendant la sortie de cette preview, Firefox pour Windows 8 sera rapidement testable en pré-beta pour les plus impatients. Pour l’instant, elle n’est pas encore disponible dans les Nightly builds, mais cela ne saurait tarder. En cause, un bug récalcitrant sur lequel la communauté planche activement en ce mois d’août.



    Windows 8 aura également droit à une version hybride (desktop et tactile) de Chrome et de Opera. Et d'Internet Explorer, évidemment.

    Source : Brian Bondy

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Il ne faut plus dire « Metro » pour l’interface tactile de Windows 8 et de Windows Phone. Mais en attendant une nouvelle appellation officielle
    Justement l'appellation officielle est maintenant interface Windows 8.

    Sinon je ne trouve pas leurs nouveautés mirabolantes, je serais davantage curieux de voir une étude des performances du navigateur sous Windows 8 en comparaison a Windows 7.

    Pour les synchonisations je ne suis pas emballé meme si c'est génial car cela implique que tout te concernant est hébergé en permancence sur leurs serveurs...

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Sinon je ne trouve pas leurs nouveautés mirabolantes
    Le but n'est pas d'apporter des nouveautés mais de se retaper tout le développement parce que Mr Crosoft a décidé que Metro était pas compatible.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Le but n'est pas d'apporter des nouveautés mais de se retaper tout le développement parce que Mr Crosoft a décidé que Metro était pas compatible.
    On resent tout ton amour pour Microsoft

    Non mais plus sérieusement, Microsoft n'oblige personne a développer des interfaces Metro, l'ancien Bureau restera et tu pourra toujours installer ton Firefox compatible Windows 7.
    S'ils refont leur interface c'est parce que celle qui existe aujourd'hui n'est pas faite pour le tactile, et sachant que Windows 8 foncionnera a la fois sous Metro et Desktop, Mozilla doit aussi s'adapter a cette nouvelle intéraction.
    Sur leur futur Firefox OS ils vont aussi tout revoir l'interface et le principe de fonctionnement de leur navigateur, c'est l'avancée technologique qui est responsable de cela et non pas un mauvais sentiment de Microsoft.

    Et quand je parle de nouveautés je pense surtout au nouveau moyen d'intéraction qu'est le tactile (smartphones + tablettes Windows 8), ce n'est pas seulement grossir les bouttons mais aussi revoir le principe de fonctionnement car on ne navigue pas pareil en tactile qu'a la souris.

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino
    S'ils refont leur interface c'est parce que celle qui existe aujourd'hui n'est pas faite pour le tactile, et sachant que Windows 8 foncionnera a la fois sous Metro et Desktop, Mozilla doit aussi s'adapter a cette nouvelle intéraction.
    Sur leur futur Firefox OS ils vont aussi tout revoir l'interface et le principe de fonctionnement de leur navigateur, c'est l'avancée technologique qui est responsable de cela et non pas un mauvais sentiment de Microsoft.
    Il faut être aveugle pour ne pas voir que ce double bureau n'est qu'une phase de transition pour préparer lentement, l'arrivé de WinRT comme plateforme unifiée Windows, tout comme "Mountain Lion" prépare "MacOS X" a devenir "iOS".

    Une nouvelle interface adaptée aux tablette est certes indispensable, mais elle n'a aucune raison d'imposer une limitation des fonctionnalités disponibles. Microsoft profite clairement de sa nouvelle interface adaptée aux tablettes pour imposer, un environement qui lui permettra a terme de fermer son OS tout comme Apple à réussi à le faire avec iOS.

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Attention, risque de troll si on continue à parler de windows & mac OS qui se ferment! (par exemple, quelqu'un risquerait de dire que mac os l'a toujours été, et un autre - voire le même - qu'il n'y a qu'a passer à linux...)

    Sinon, je ne connaît pas les plans de microsoft pour le futur, et même si je pense que cette interface metro ne sera pas spécialement populaire, c'est tant mieux si mozilla y porte firefox.
    Après tout, ça colle totalement à leurs objectifs de fournir un navigateur libre qui puisse fonctionner partout.

    De toute façon, que cette interface soit populaire ou pas ne changera pas que les gens resteront sur windows, car ils sont convaincus que les alternatives sont plus compliquées à utiliser.
    En même temps, pour les bureaux linux, il paraît gnome et unity prennent le même chemin que microsoft (ou est-ce le contraire?)...
    Donc aucun OS ne semble y échapper. Ce qui en désole certains... (pas moi, de toute façon, je n'utilise plus de bureau classique)

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 138
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Le portage de firefox sur "metro""Windows 8" a été fait e quel langage (C/C++, C#, Html) ?

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par tulipebleu Voir le message
    Le portage de firefox sur "metro""Windows 8" a été fait e quel langage (C/C++, C#, Html) ?
    Firefox a toujours été développé en C++. Je ne vois pas de raison que ça ait changé ici.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    La question n'est pas forcément idiote. En effet si le moteur Gecko est toujours en grande partie en C++, mais la partie interface qui est en XUL (langage de description XML+Javascript) a été revue en Java pour la version Android.

    Pour le moment, la version métro reste basé sur XUL vu que les performances restent bonnes, mais le point n'est pas définitivement tranché.

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Firefox pour Windows 8 : première préversion disponible
    Encore en chantier mais déjà fonctionnelle

    Mise à jour du 04/10/12

    Voilà qui ne va pas faire plaisir à Microsoft. La fondation Mozilla parle toujours « d’Interface Metro ».

    Plus sérieusement, la Fondation vient d’annoncer l’arrivée de la première preview de Firefox pour Windows 8. Une pré-version qui a buté sur un bug récalcitrant et sur lequel la communauté a planché depuis août.


    Disponible dans les Nightly Buildsles versions de développement publiées chaque soir – il ne faut cependant pas s’attendre à des miracles. Mozilla en est encore au stade de l’ébauche. De l’ébauche fonctionnelle, certes, mais de l’ébauche tout de même.



    Une fois terminée, cette première mouture tactile ne sera pas aussi complète que ses devancières. Le responsable de son développement chez Mozilla prévenait en effet en août que « les extensions ne seront pas disponibles dans la version initiale ». Une limitation qui ne concernera cependant que la partie Metro et pas la partie Bureau du navigateur.



    La fondation précise par ailleurs que c’est seulement dans sa version Bureau (et pas avec l’interface Metro) que le navigateur pourra se mettre à jour avec les builds quotidiennes.

    Pour mémoire, Windows 8 aura également droit à une version hybride (desktop et tactile) de Chrome et de Opera. Et dispose évidemment déjà d'une version d'Internet Explorer.

    Télécharger Firefox pour Windows 8

    Source : Mozilla

  19. #19
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Mozilla sort une préversion stable de « Firefox Metro » pour Windows 8
    Mozilla sort une préversion stable de « Firefox Metro » pour Windows 8
    le navigateur disponible sur le canal Nightly


    Près d’un an après avoir dévoilé son intention de développer une version de Firefox pour Windows 8, la fondation Mozilla dévoile enfin une preview stable du navigateur.




    Les utilisateurs de Firefox ayant un terminal sous Windows 8 peuvent désormais naviguer sur internet en utilisant la nouvelle interface du navigateur, qui repose sur l’IU en tuiles introduite par Windows 8. Firefox Metro (désormais Modern UI) est téléchargeable sur le canal Nightly Build.

    Selon Asa Dotzler, Directeur de la communauté de développement de Firefox, les utilisateurs qui disposent de Windows 8 et qui sont inscrits au canal Nightly, verront désormais une vignette Firefox Metro s’afficher à la droite de l’écran de démarrage de Windows.




    Cette nouvelle version ne s’exécute que si l’utilisateur a marqué Firefox Metro comme navigateur par défaut. Sinon, en cliquant sur l’icône Nightly dans l’écran de démarrage, ce sera plutôt la version Desktop qui se chargera. En effet, il s’agit d’une limitation introduite par Microsoft pour des raisons de sécurité, permettant d’exécuter uniquement le navigateur par défaut dans Modern UI.

    Les abonnés au canal Nightly recevront des mises à jour chaque nuit. Les builds sont livrés pour des tests et sont principalement destinés aux développeurs et early-adopters qui veulent découvrir les nouvelles évolutions du navigateur.

    En principe, toutes les six semaines, la version Nightly en cours est transformée en Aurora, qui passera ensuite dans le canal Bêta avant la sortie de la version stable. Suivant ce calendrier, Firefox Metro pourrait être disponible en mai ou juin de cette année.

    Il faut noter que l’installation de Firefox Metro, pour l’instant, se fait en utilisant comme passerelle la version Desktop de Firefox et non le Windows Store. Ce qui suppose qu’il ne peut être testé sur une machine sous Windows RT.

    Le canal Nightly de Firefox


    Source : Le billet de blog d'Asa Dotzler


    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'évolution des travaux sur Firefox Metro ? Attendez-vous patiemment cette version ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    J'aurai appris une chose avec cet article. A savoir que le navigateur dans metro est forcément le navigateur par défaut. Je n'y avais pas fait attention, car utilisant l'interface UI pour très peu d'appli.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 08h41
  2. Opera publie une version expérimentale de son navigateur sur Linux
    Par Stéphane le calme dans le forum Opera
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2014, 17h03
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2011, 19h23
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 09h10
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2009, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo