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Webmarketing Discussion :

Firefox abandonne l'option 'Do Not Track' parce que peu de sites s'y conformaient comme elle était volontaire


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
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    Par défaut Firefox abandonne l'option 'Do Not Track' parce que peu de sites s'y conformaient comme elle était volontaire
    Mozilla sort une version pre-bêta de Firefox qui intègre le header Do Not Track, dans le cadre des nightly builds
    Mise à jour du 01.02.2011 par Katleen


    Mozilla vient d'intégrer un prototype de sa fonctionnalité "Do Not Track" à Firefox, dans le cadre de sa dernière nightly build.

    Il est activable via la section "Advanced" des paramètres de préférences du navigateur, mais pas encore depuis le panneau "Privacy", au grand damn de Mozilla.

    Son développement a été réalisé en collaboration avec l'Université de Stanford, et son design légèrement revu : il affiche désormais "DNT : 1" lorsque l'option est activée (alors qu'auparavant, il était prévu que s'inscrive "X-Do-Not-Track").

    Pour pouvoir tester ce header, plus court et précis, il faut bien entendu disposer de la dernière pre-bêta de Firefox.

    Malheureusement, tant que les sites Internet et que les publicitaires ne reconnaîtront pas le dispositif, il ne sera d'aucune utilité.

    Malgré tout, Mozilla reste convaincu que son approche est la meilleure relativement aux problèmes de traçage en ligne, et espère la voir mise en oeuvre le plus rapidement possible. "Cette sortie reflète notre désir d'une rapide inclusion de la fonctionnalité dans Firefox, même si la mise à jour de l'onglet "Privacy" va demander encore du travail à nos ingénieurs", indique un responsable du projet.

    La Fondation demande enfin aux internautes intéressés par la problématique de la vie privée en ligne d'utiliser ce header par solidarité. Ces derniers ne remarqueront aucun changement dans leur navigation tant que les acteurs du Web ne joueront pas le jeu, mais cette action de soutien sera une sorte de campagne de promotion pour la technologie.

    Téléchargez la pre-beta de Firefox

    Ce header sera-t-il adopté en masse ? Pourquoi ?

    Allez-vous le tester ?

    Do Not Track : le nouveau projet de Mozilla pour protéger la vie privée
    Sur Internet et désactiver le ciblage comportemental par les publicitaires


    Une des préoccupations majeures de Mozilla reste la protection de la vie privée sur Internet. La fondation vient de dévoiler un nouveau projet allant dans ce sens, Do Not Track.

    « Nous cherchons les moyens de donner aux utilisateurs de Firefox une plus grande compréhension et un plus grand contrôle du flot d'informations personnelles qu'ils laissent en-ligne. Nous sommes heureux de partager aujourd'hui les résultats d'un de ces efforts […] Do Not Track (NDR : Ne pas tracer) qui donne le moyen de demander la désactivation du ciblage comportemental par les publicités ».

    Le ciblage comportemental est une technique qui consiste à personnaliser les contenus en fonction du comportement des internautes (historique des pages visitées, recherches effectuées sur le site, etc.) et/ou de l'identification de leurs centres d'intérêts. L'exemple le plus connu est AdWords de Google.

    Concrètement, Do Not Track permet de configurer Firefox pour que celui-ci signale aux sites et plateformes publicitaires que l'utilisateur ne souhaite pas être tracé. Cette préférence est transmise par un header HTTP à chaque clic ou à chaque page visitée. « Nous pensons que cette approche qui s'appuie sur les headers est potentiellement meilleure pour le Web sur le long terme, elle est plus universelle qu'un mécanisme qui s'appuierait sur les cookies ou sur une liste noire ».





    Si l'idée paraît intéressante, son application reste néanmoins problématique : « Le défi [de Do Not Track] est qu'il faudra à la fois que les navigateurs et les sites l'implémentent ». Et que les publicitaires respectent les demandes de ne pas être ciblé.

    Mozilla en a bien conscience. La fondation souligne qu'il s'agit d'une proposition parmi d'autres, qui n'en est qu'à un phase très expérimentale mais qui permettra, espère-t-elle, de voir si cette approche peut fonctionner.

    Pour le moment, il est difficile de savoir si le projet sera intégré à la prochaine version de Firefox 4.0. « Mais c’est un projet sur lequel les équipes de Mozilla travaillent activement », fait savoir Mozilla Europe.


    Source : FAQ de DoNotTrack

    Et vous ?

    Bonne idée ou utopie ?

  2. #2
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    Peut-être enfin la solution pour ne plus avoir droit aux pubs de lingerie dès qu'on cherche des infos sur la classe String...

  3. #3
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    Mouai. Je ne suis pas certain que cela soit réellement efficace.

    Pourquoi les publicitaires se tireraient une balle dans le pied ?
    Qui souhaitent être traqués ? Peu de monde. Donc l'option serait systématiquement activée en théorie (c'est ce que je ferai).

    À voir.

  4. #4
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    solution inintéressante. Si les publicitaires traquent les utilisateurs c'est bien pour une raison , et le fait de le faire sans leur consentement ne dérange pas ces agences.

    Solution , utiliser des listes adblock qui blacklistent les serveurs pubs , quand les sites hotes ne se servent pas de proxys.

    Et désactiver tout par défault ( flash , js , ect... ) pour n'activer les éléments interactifs qu'explicitement.

    Un site qui abuse de js et ne fournit pas de fallback est aussi "condamnable" qu'un site qui abuse de flash sans raisons ou de tout autre plugin.

  5. #5
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    Le mode InPrivate d'IE contribue à bloquer ce genre de tracking il me semble?

    Chrome implémente également un système de ce genre si je me souviens bien...

    Si quelqu'un peu confirmer/infirmer...

  6. #6
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    Je trouve ça très étonnant de voir que les navigateurs entre en opposition contre les diffuseurs de contenus en essayant de protéger leurs utilisateurs. Il me semble que c'est la première fois que les deux ne coopèrent pas non ? D'habitude on a des gens qui créent des sites et d'autres qui construisent un navigateur pour les afficher au mieux. Là, le but est de restreindre les affichages...
    (d'accord, ici, c'est basé sur une coopération, mais bon, les publicitaires n'ont aucun intérêt à la suivre...)

  7. #7
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    Peut-être enfin la solution pour ne plus avoir droit aux pubs de lingerie dès qu'on cherche des infos sur la classe String...
    Ce n'est pas exactement ça. Afficher une pub pour de la lingerie quand on tape "string", c'est de la publicité contextuelle.

    Ce dont il est question ici c'est de "third party cookies" qui permettent de savoir que tu as cliqué une fois sur une pub de lingerie et qui ensuite t'affiche de la pub pour des strings sur tous les sites qui passent par la même régie publicitaire.

  8. #8
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    Nous avons 3 navigateur dominant (où amené à l'être) et ces 3 grands propose des solutions sensiblement différentes.

    L'idée de Mozilla, ça revient à mettre un scotch sur sa boite au lettre avec la mention: Pas de pub SVP
    Ça a la particularité d'être clair, la personne qui met des pub ici n'aura aucun retour, personne ne les lira. Aucun intérêt pour l'annonceur? J'imagine que ça ne changera pas le fonctionnement du PPC mais peu être que ça annulera la comptabilisation pour les PPV et ça... La pub pourra être vu, mais elle ne sera pas comptabilisé, dommage pour les sites qui les utilisent.

    Sinon oui, moi je rejoint un peu tout le monde, la seul vrai bonne méthode reste AdBlock et Cie.

  9. #9
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    Mozilla sort une version pre-bêta de Firefox qui intègre le header Do Not Track, dans le cadre des nightly builds
    Mise à jour du 01.02.2011 par Katleen


    Mozilla vient d'intégrer un prototype de sa fonctionnalité "Do Not Track" à Firefox, dans le cadre de sa dernière nightly build.

    Il est activable via la section "Advanced" des paramètres de préférences du navigateur, mais pas encore depuis le panneau "Privacy", au grand damn de Mozilla.

    Son développement a été réalisé en collaboration avec l'Université de Stanford, et son design légèrement revu : il affiche désormais "DNT : 1" lorsque l'option est activée (alors qu'auparavant, il était prévu que s'inscrive "X-Do-Not-Track").

    Pour pouvoir tester ce header, plus court et précis, il faut bien entendu disposer de la dernière pre-bêta de Firefox.

    Malheureusement, tant que les sites Internet et que les publicitaires ne reconnaîtront pas le dispositif, il ne sera d'aucune utilité.

    Malgré tout, Mozilla reste convaincu que son approche est la meilleure relativement aux problèmes de traçage en ligne, et espère la voir mise en oeuvre le plus rapidement possible. "Cette sortie reflète notre désir d'une rapide inclusion de la fonctionnalité dans Firefox, même si la mise à jour de l'onglet "Privacy" va demander encore du travail à nos ingénieurs", indique un responsable du projet.

    La Fondation demande enfin aux internautes intéressés par la problématique de la vie privée en ligne d'utiliser ce header par solidarité. Ces derniers ne remarqueront aucun changement dans leur navigation tant que les acteurs du Web ne joueront pas le jeu, mais cette action de soutien sera une sorte de campagne de promotion pour la technologie.

    Téléchargez la pre-beta de Firefox

    Ce header sera-t-il adopté en masse ? Pourquoi ?

    Allez-vous le tester ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    solution inintéressante. Si les publicitaires traquent les utilisateurs c'est bien pour une raison , et le fait de le faire sans leur consentement ne dérange pas ces agences.
    Oui et non. Tous les plus gros annonceurs ont signés une charte de bonne conduites(j'ai oublié le nom). Ils pourraient éventuellement s'engager à respecter cette information.

    Mais il est vrai que ça reste fortement lié à la bonne volonté des annonceurs, et n'offre en effet aucune garantie.

    Je pense tout simplement que Mozilla part du principe que le HTML/HTTP ne sont de toute façon pas des technologies adaptées pour garder l'anonymat et que toutes les solutions envisagées seront fatalement contournées. Ou alors il faudrait recourir à des méthodes violentes qui violeraient ces protocoles...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Ce header sera-t-il adopté en masse ? Pourquoi ?
    Très honnêtement, j'espère que non. Mozilla qui militais pour un web standard fait de plus en plus ses trucs dans son coin à sa sauce.
    Dans ce cas, ça aurait quand même été la moindre des choses qu'ils demandent l'avis des annonceurs et autres navigateurs.

  12. #12
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    Par défaut Firefox abandonne l'option 'Do Not Track' parce que peu de sites s'y conformaient comme elle était volontaire
    Firefox 135 va abandonner l'option « Do Not Track » parce que peu de sites s'y conformaient comme elle était volontaire.
    introduite en 2011, elle permettait aux utilisateurs de signaler aux sites web qu'ils ne souhaitaient pas être suivis

    Mozilla, l'organisation à l'origine du navigateur Firefox, a récemment pris une décision importante en abandonnant le support de l'option "Do Not Track" (DNT). Cette fonctionnalité, introduite il y a plus d'une décennie, permettait aux utilisateurs de signaler aux sites web qu'ils ne souhaitaient pas être suivis à des fins publicitaires ou analytiques. Mais pourquoi Mozilla a-t-elle choisi de renoncer à une fonctionnalité conçue pour renforcer la vie privée des utilisateurs ?

    En janvier 2021, Mozilla a dévoilé un nouveau projet allant dans le sens de la protection des données des utilisateurs : Do Not Track.

    « Nous cherchons les moyens de donner aux utilisateurs de Firefox une plus grande compréhension et un plus grand contrôle du flot d'informations personnelles qu'ils laissent en-ligne. Nous sommes heureux de partager aujourd'hui les résultats d'un de ces efforts […] Do Not Track (NDR : Ne pas tracer) qui donne le moyen de demander la désactivation du ciblage comportemental par les publicités ».

    Le ciblage comportemental est une technique qui consiste à personnaliser les contenus en fonction du comportement des internautes (historique des pages visitées, recherches effectuées sur le site, etc.) et/ou de l'identification de leurs centres d'intérêts. L'exemple le plus connu est AdWords de Google.

    Concrètement, Do Not Track permet de configurer Firefox pour que celui-ci signale aux sites et plateformes publicitaires que l'utilisateur ne souhaite pas être tracé. Cette préférence est transmise par un header HTTP à chaque clic ou à chaque page visitée. « Nous pensons que cette approche qui s'appuie sur les headers est potentiellement meilleure pour le Web sur le long terme, elle est plus universelle qu'un mécanisme qui s'appuierait sur les cookies ou sur une liste noire ».

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    Une idée ambitieuse mais peu respectée

    L'option "Do Not Track" reposait sur une idée simple : permettre aux internautes d'exprimer leur souhait de ne pas être suivis par les sites web, en espérant que ces derniers respecteraient cette demande. Cependant, le DNT n'a jamais été contraignant sur le plan juridique. Sa mise en œuvre dépendait de la bonne volonté des éditeurs de sites, et peu d'entre eux ont choisi de s'y conformer.

    Citation Envoyé par Mozilla
    Pistage

    La plupart des sites web importants suivent les habitudes de leurs visiteurs, puis vendent ou fournissent ces informations à d’autres sociétés. Ces informations peuvent être utilisées pour afficher des publicités, produits ou services spécifiquement ciblés pour vous. Firefox dispose d’une option Ne pas me pister qui vous permet de dire à chaque site que vous visitez, à leurs annonceurs et d’autres fournisseurs de contenu que vous ne voulez pas que votre comportement de navigation soit pisté.

    La prise en compte de votre souhait de n’être pas suivi dans votre navigation résulte d’une démarche volontaire de la part des sites web — ils ne sont pas tenus de la respecter. Les sites web qui respectent votre souhait de ne pas être suivi devraient arrêter de vous pister sans autre formalité de votre part. L’activation de cette fonctionnalité n’affecte pas votre capacité à vous connecter à des sites web, et Firefox n’oublie pas non plus vos informations privées, telles que le contenu des paniers, des informations de localisation ou des informations de connexion.
    Selon Mozilla, cette adoption marginale a rendu l'option pratiquement inutile. Pire encore, certains acteurs peu scrupuleux utilisaient la présence du signal DNT comme une indication des utilisateurs soucieux de leur vie privée, ce qui pouvait paradoxalement conduire à une exploitation accrue de leurs données.

    Aussi, lorsque Firefox 135 sortira en février, il sera livré avec une fonctionnalité en moins : Mozilla prévoit de supprimer le bouton Do Not Track de ses paramètres de confidentialité et de sécurité.

    Le bouton DNT a déjà disparu dans la version développeur Nightly de Firefox 135, et Mozilla a récemment mis à jour sa page de support Firefox pour la fonctionnalité de confidentialité afin d'indiquer qu'elle disparaîtra pour de bon lorsque la version 135 sera disponible en général, ce qui est prévu pour le 4 février 2025.

    Cependant, comme beaucoup l'ont souligné et comme Mozilla l'a réitéré, la nature optionnelle de DNT signifie que peu de sites Web honorent réellement la demande de l'utilisateur de ne pas suivre son activité.

    Une évolution des priorités en matière de confidentialité

    Dans un communiqué, Mozilla a expliqué que l'abandon du DNT s'inscrit dans une stratégie plus large visant à protéger les utilisateurs d'une manière plus efficace et proactive. Plutôt que de compter sur la coopération volontaire des sites web, Firefox se concentre désormais sur des outils comme la protection renforcée contre le pistage (Enhanced Tracking Protection), qui bloque automatiquement les traqueurs publicitaires et les cookies tiers.

    Cette approche reflète une tendance générale dans le secteur de la technologie : la reconnaissance du fait que les solutions de confidentialité doivent être imposées techniquement, et non laissées au bon vouloir des entreprises. Google, par exemple, travaille sur une initiative baptisée "Privacy Sandbox", tandis qu'Apple a renforcé ses politiques de transparence et de consentement dans iOS.

    Cela ne signifie donc pas que les utilisateurs de Firefox sont soudainement exposés au suivi des sites web et des tiers. Mozilla recommande plutôt un signal alternatif appelé Global Privacy Control (GPC). GPC est une initiative fondée par des navigateurs soucieux de la protection de la vie privée, dont Mozilla, Brave, DuckDuckGo, et des organisations telles que l'Electronic Frontier Foundation.

    Citation Envoyé par Mozilla
    À compter de la versions de Firefox 135, la case à cocher Demander aux sites web de « Ne pas me pister » est supprimée. De nombreux sites ne respectent pas cette indication des préférences personnelles de vie privée et, dans quelques cas, cela peut même réduire la confidentialité.

    Si vous souhaitez demander aux sites Web de respecter votre vie privée, vous pouvez utiliser le paramètre « Demander aux sites web de ne pas vendre ni partager mes données ». Cette option s’appuie sur le contrôle global de confidentialité. Celui-ci est respecté par un nombre croissant de sites et imposé par la législation dans certaines régions.
    Une leçon pour l'industrie

    L'échec de "Do Not Track" met en lumière les défis inhérents à la protection de la vie privée dans un environnement numérique dominé par les intérêts commerciaux. Il montre également la nécessité de solutions législatives pour compléter les initiatives technologiques. Des réglementations comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe ou la loi californienne CCPA aux États-Unis ont déjà commencé à fixer des standards plus élevés, mais elles restent incomplètes face à l'évolution rapide des technologies de suivi.

    Conclusion

    En tournant la page de "Do Not Track", Mozilla ne fait pas seulement un constat d'échec : elle ouvre la voie à une approche plus réaliste et robuste pour protéger la vie privée des utilisateurs. Cette décision rappelle une vérité fondamentale : dans un monde où les données sont devenues l'un des actifs les plus précieux, la défense de la confidentialité nécessite à la fois des technologies avancées, des réglementations solides et une vigilance constante.

    Avec des initiatives comme la protection renforcée contre le pistage, Firefox reste fidèle à son engagement envers un web plus respectueux des utilisateurs, tout en acceptant que certaines idées, aussi nobles soient-elles, doivent parfois être abandonnées pour laisser place à des solutions plus pragmatiques.

    Source : Mozilla (1, 2)

    Et vous ?

    Pourquoi pensez-vous que si peu de sites ont respecté le signal "Do Not Track" ?

    Le problème réside-t-il dans la conception technique de l'option ou dans l'absence d'une réglementation contraignante ?

    L'idée de laisser les sites choisir d'honorer ou non une demande de confidentialité était-elle dès le départ vouée à l’échec ?

    Comment trouver un équilibre entre la protection de la vie privée des utilisateurs et les besoins économiques des entreprises dépendantes de la publicité ciblée ?

    En tant qu'utilisateurs, seriez-vous prêts à payer pour des services que vous avez gratuitement en échange d’une garantie de confidentialité ?

    Les outils comme la protection renforcée contre le pistage de Firefox ou les politiques de transparence d'Apple sont-ils suffisants pour protéger la vie privée ?

    Pensez-vous que des lois plus strictes, comme le RGPD en Europe, pourraient compenser l'absence de solutions comme "Do Not Track" ?
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  13. #13
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    Par défaut Et si Mozilla proposait son propre anti-tracking ?
    Mozilla a été trop naïve en proposant Do not track. Si la plupart des sites ne veulent pas respecter les souhaits des utilisateurs, c'est Firefox qui doit s'en charger. Il aurait été préférable de directement intégrer un anti-tracking dans Firefox.
    Pour l'instant, j'utilise le add-on Privacy Badger. Mais si Mozilla veut créer le sien, ce serait une bonne chose.

  14. #14
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    Mozilla a été trop naïve en proposant Do not track. Si la plupart des sites ne veulent pas respecter les souhaits des utilisateurs, c'est Firefox qui doit s'en charger. Il aurait été préférable de directement intégrer un anti-tracking dans Firefox.
    Pour l'instant, j'utilise le add-on Privacy Badger. Mais si Mozilla veut créer le sien, ce serait une bonne chose.
    Certes, mais est-ce que ces sites en question ne délaisseraient pas Mozilla si Mozilla venait à en contourner le fonctionnement sans consentement? Comme en représailles, puisqu'ils ne gagneraient qu'une fraction de leur gagne-pain avec Mozilla de toutes manières.

    Je fais l'avocat du diable, mais j'essaie de comprendre la démarche de Mozilla.

  15. #15
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    Citation Envoyé par MarcVB Voir le message
    Mozilla a été trop naïve en proposant Do not track.
    Il ont fait un essai en espérant qu'il puissent entrainer les législateur. Quand on voit ce qui c'est passé avec le RGPD plus tard, ça n'était pas si idiot, mais ils se sont sans doute lancé trop tôt à une époque où les données n'était pas el soucis principal. Ils n'ont pas su fédérer autour d'eux.

    Citation Envoyé par MarcVB Voir le message
    Si la plupart des sites ne veulent pas respecter les souhaits des utilisateurs, c'est Firefox qui doit s'en charger. Il aurait été préférable de directement intégrer un anti-tracking dans Firefox.
    Ca fait plusieurs années que Firefox intègre un blocage des traceurs configurable dans "Paramètres" -> "Vie Privée et Sécurité" -> "Protection renforcée contre le pistage".

  16. #16
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    Par défaut Firefox 135 confirme la disparition du Do Not Track, parce que trop peu de sites s'y conformaient
    Firefox 135 confirme la disparition du Do Not Track, parce que trop peu de sites s'y conformaient, elle permettait aux utilisateurs de signaler aux sites web qu'ils ne souhaitaient pas être suivis

    Avec la sortie de Firefox 135, Mozilla supprime le paramètre de confidentialité Do Not Track. Mozilla recommande d'utiliser le paramètre Global Privacy Control comme alternative pour éviter d'être suivi. En outre, Firefox 135 présente de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

    En janvier 2011, Mozilla a dévoilé un nouveau projet allant dans le sens de la protection des données des utilisateurs : Do Not Track. Concrètement, Do Not Track permet de configurer Firefox pour que celui-ci signale aux sites et plateformes publicitaires que l'utilisateur ne souhaite pas être tracé. Cette préférence est transmise par un header HTTP à chaque clic ou à chaque page visitée.

    Cependant, un rapport de décembre 2024 a révélé que Mozilla prévoyait d'abandonner le support de l'option "Do Not Track" (DNT) avec l'arrivée de Firefox 135. Selon Mozilla, le DNT n'a jamais été contraignant sur le plan juridique. Sa mise en œuvre dépendait de la bonne volonté des éditeurs de sites, et peu d'entre eux ont choisi de s'y conformer. Pire encore, certains acteurs peu scrupuleux utilisaient la présence du signal DNT comme une indication des utilisateurs soucieux de leur vie privée, ce qui pouvait paradoxalement conduire à une exploitation accrue de leurs données.

    Ce début de février 2025, Firefox 135 est maintenant disponible, et on peut confirmer la disparition du paramètre Do Not Track. Selon la note de présentation de Firefox 135, "la case à cocher "Do Not Track" a été supprimée des préférences."En remplacement, Firefox 135 introduit le paramètre "Demander aux sites web de ne pas vendre ou partager mes données".

    Fait intéressant, le lancement de Firefox 135 intervient alors que le navigateur web connaît un déclin progressif depuis le début de la dernière décennie et que sa survie semble plus menacée que jamais. Les données de StatCounter pour le mois de novembre 2023 montrent que Firefox ne détient plus que 3,23 % de part de marché. Firefox se rapproche ainsi dangereusement des 2 % de part de marché en dessous duquel certains sites Web gouvernementaux (américains et britanniques, par exemple) cessent de supporter un navigateur. Une telle situation pourrait précipiter l'effondrement du navigateur.


    Voici les particularités de Firefox 135 selon la note de présentation :

    Nouveauté :

    • Firefox Translations supporte maintenant plus de langues que jamais ! Les pages en chinois simplifié, japonais et coréen peuvent maintenant être traduites et le russe est maintenant disponible comme langue cible pour la traduction.

    • La fonction de remplissage automatique des cartes de crédit est maintenant progressivement déployée pour tous les utilisateurs dans le monde entier.

    • L'accès au Chatbot IA est maintenant progressivement déployé pour tous les utilisateurs. Pour utiliser cette fonctionnalité optionnelle, choisissez AI Chatbot dans la barre latérale ou dans Firefox Labs. Ensuite, complétez la sélection du fournisseur pour voir l'interface de chat devenir disponible dans la barre latérale.

    • Firefox applique désormais la transparence des certificats, exigeant des serveurs web qu'ils fournissent une preuve suffisante que leurs certificats ont été divulgués publiquement avant qu'ils ne soient reconnus. Cela n'affecte que les serveurs utilisant des certificats émis par une autorité de certification dans le programme Root CA de Mozilla.

    • En outre, le mécanisme de vérification de la révocation des certificats CRLite est également déployé progressivement, améliorant considérablement les performances de ces vérifications.

    • Firefox inclut maintenant des protections pour empêcher les sites d'abuser de l'API de l'historique en générant des entrées d'historique excessives, qui peuvent rendre difficile la navigation avec les boutons de retour et d'avance en encombrant l'historique. Cette intervention garantit que de telles entrées, à moins que l'utilisateur n'interagisse avec elles, sont ignorées lors de l'utilisation des boutons Précédent et Suivant.

    • Les utilisateurs de macOS et de Linux ont désormais la possibilité de ne fermer que l'onglet en cours si le raccourci clavier Quitter est utilisé alors que plusieurs onglets sont ouverts dans la fenêtre.

    Correction :

    • Des améliorations ont été apportées à la fonction de traduction afin de réduire la probabilité que les modèles inventent de nouveaux mots dans certaines circonstances. Diverses améliorations de sécurités ont également été déployer.

    Modification :

    • La nouvelle disposition des Nouveaux onglets, précédemment déployée dans Firefox 134 pour les utilisateurs des États-Unis, est maintenant disponible dans tous les pays où les Histoires sont disponibles. Le logo a été repositionné pour donner la priorité à la recherche sur le Web, aux raccourcis et aux histoires recommandées en haut de la page. La mise à jour inclut également des changements dans l'interface des cartes pour les histoires recommandées et permet aux utilisateurs avec des écrans plus grands de voir jusqu'à quatre colonnes pour une meilleure utilisation de l'espace.

    • La case à cocher « Ne pas suivre » a été supprimée des préférences. Si vous souhaitez demander aux sites web de respecter votre vie privée, vous pouvez utiliser le paramètre « Demander aux sites web de ne pas vendre ou partager mes données ». Cette option s'appuie sur le Contrôle mondial de la protection de la vie privée
      (Global Privacy Control - GPC).

    • L'élément de menu « Copier sans suivi de site » a été renommé « Copier un lien propre » afin de clarifier les attentes quant à l'action de cette fonctionnalité. L'option « Copier un lien propre » est une approche basée sur une liste qui permet de supprimer les paramètres de suivi connus des liens. Cette option peut également être utilisée pour les liens en texte brut.

    • Les binaires Linux sont désormais fournis au format XZ, remplaçant l'ancien format BZ2, ce qui permet un déballage plus rapide et des fichiers plus petits.

    Développeur :

    • Un avertissement est maintenant affiché lorsque la visibilité du contenu est utilisée sur des éléments où le confinement de la taille ne s'applique pas.

    • Introduction d'une nouvelle commande de console $$$ qui permet d'effectuer une recherche dans la page, y compris à l'intérieur des racines d'ombre.

    • Amélioration du débogage des extensions Web : Les travailleurs sont désormais disponibles dans le sélecteur de contexte de la console et les points d'arrêt fonctionnent correctement dans les scripts de contenu.

    Plate-forme Web :

    • Ajout de la prise en charge d'un mécanisme d'échange de clés post-quantique (mlkem768x25519) pour HTTP/3.

    • Les valeurs d'attribut qui indiquent les coordonnées de PointerEvent peuvent maintenant être des valeurs fractionnaires plutôt que des entiers. Cela permet aux applications web de gérer les événements avec des coordonnées plus précises lorsque l'élément cible est transposé par CSS et/ou que la fenêtre de visualisation est agrandie.

    • Le comportement des événements mouseenter, mouseleave, pointerenter et pointerleave a été modifié pour améliorer la conformité aux spécifications lorsque la dernière cible de l'événement mouseover ou pointerover est supprimée.

    • Ajout de la prise en charge de la méthode WebAuthn getClientCapabilities().


    Source : Firefox 135

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce choix de Mozilla est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur Firefox 135 ?

    Voir aussi :

    Mozilla veut investir dans Firefox pour développer de nouvelles fonctionnalités centrées sur l'utilisateur et donner la priorité à la vie privée plutôt qu'au profit, afin de redorer l'image du navigateur Web

    Mozilla Firefox 131 est désormais disponible avec des aperçus au survol des onglets, des fragments d'URL, la prise en charge des CHIPS et des autorisations temporaires accordées aux sites web

    Mozilla lance les premières fonctionnalités d'IA dans Firefox Nightly : proposées en opt-in, les utilisateurs pourront bénéficier de ChatGPT, Google Gemini, d'un modèle local ou sur le cloud
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

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