IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

BlackBerry abandonné pour Windows Phone ?


Sujet :

Mobiles

  1. #21
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Ils tentent un coup de Poker; Les actueurs Android sont trop bien installés. Ils ont raison, soit Windows Phone 8 décolle et ils vont décoller avec, soit ils couleront. Mais avec Android ils courraient à leur perte à coup sûr à mon avis.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  2. #22
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    1) Ca fait 5 ans que Nokia est sur le déclin (depuis le premier iphone). C'est pas l'annonce du partenariat avec M$ qui a changé ca. Vous pensiez vraiment que, dadaaa!, Nokia allait redevenir le roi en 6 mois ? L'objectif actuel ce n'est pas même de regagner des pdm. C'est d'en perdre moins vite.
    Si je suis désolé, Nokia a commencé à coulé depuis le parternariat avec Microsoft... Avant ça ils étaient leader sur les téléphone non smartphone + sur les premiers smartphone avec symbian. Tout a commencé à partir en vrille pour eux lorsqu'ils annoncé qu'ils abandonnaient Meego pour wphone, ce qui a suscité de vive réaction au sein même de l'entreprise (Le CEO a même du vendre échangé ses action MS contre des action Nokia pour prouver qu'il ne tentait pas de couler la compagnie au profir de microsoft...).

    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    2) Le marché des mobiles ce n'est pas le marché des smartphones. La preuve ? Tous les géants du mobile classique sont dans la mouise (Nokia, RIM, Moto, ...) et les deux géants du smartphone n'ont jamais fait de téléphone avant cela (Apple et Google).
    RIM ne fait pas de mobile classique, ils ne font que des smartphone. De plus google ne fait PAS de smartphone, tu aurais du citer samsung a la place, qui est le constructeur pour qui Android a été le plus lucratif. Samsung fabriquait (et fabrique toujours j'imagine) des téléphones mobiles classique avant de s'attaquer aux smartphones.

    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    3) On parle de Nokia ou de M$ là ? Nokia n'a embrassé WP qu'à mi parcourt. Et, quand bien même, l'échec de WP est relatif. Les outils de développement sont bons, les utilisateurs sont contents de l'utilisation qu'ils en font (et pas celle qu'ils en feraient, ou non, cf WP7.8 blabla). Ca prouvre que l'écosystème est "bien né", même si il est loin d'être mature.
    Toutes les plateforme de développement mobile actuelle ont des outils de développement efficace. Au contraire WPhone ne se démarque pas sur ce sujet, car l'arrivée de WP8 et W8 induit de gros changements, qui même si ils apportent un vrai plus, nécessiteront un temps d'apprentissage conséquent pour les développeurs.
    Microsoft a quand même mis énormément d'énergie sur WP, pourtant ça ne représente rien en part de marché, donc la notion d'échec relatif est relative également... ^^

    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    4)Android et IOS sont ultra majoritaires. Et alors ? WinMo et BB étaient ultra majoritaires il y a 5 ans. Ils sont morts maintenant.
    La comparaison n'est pas pertinente, car il y a 5 ans les smartphones étaient inconnu du grand public et réservés a une élite. A présent les smartphones sont connu et utilisé de tous. Le citoyen lamba s'est adapté a Android et IOs, et c'est donc beaucoup plus dur d'inverser la tendance maintenant qu'il y a 5 ans.

    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    Des positions dominantes qui se délitent en quelques années, il y en a foison.
    Beaucoup moins quand ça touche un produit déjà installé chez le grand public, en comparaison sur les Desktop, il y a eu la guerre entre les UNIX avant l'arrivé des pc grand public, puis rapidement Windows s'est imposé, et ça n'a pas bougé depuis.
    Je ne dis pas que c'est immuable, Windows n'avait après tout pas tellement de concurrence sur ce marché, mais il faudrait vraiment qu'ils offrent quelque chose en plus ou que les plateformes ayant monopolisé le marché actuel prennent une très mauvaise direction, ce qui est peu probable également.

    Sinon pour l'argument qui consiste à dire que vu que Windows 8 aura du succès, WP8 en aura également sur smartphone, ça reste largement à prouver !
    Pour l'instant ça ne se vérifie pas du tout dans les fait, et pour aucune plateforme :
    - Microsoft qui a le monopole sur desktop ne marche pas sur mobile malgré ses nombreux essais
    - Android qui monopolise le marché des smartphone, ne prend pas sur tablette, alors qu'il propose la même API, les application sont nombreuses et compatibles etc...

  3. #23
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    A lire la plupart des discussion précédentes on dirait que la plupart des utilisateurs ont Android en n'ont jamais utilisé un autre systeme (iOS et Windows Phone).

    Chaque OS a ses avantages et inconvénients, personellement je trouve, et comme tout les gens que je connais qui ont WP, cet OS comme une tres bonne réussite, hormis l'aspect marketing.

    Si Samsung et HTC (et surement d'autres) ont l'intention de prendre le virage Windows Phone 8 sur leurs principaux téléphones (amis Galaxy S on parle aussi de vous) ce n'est pas pour rien, Windows Phone 8 sera de mon point de vue un succes monumental. Et le fait de travailler main dans la main avec entre autres Nokia / Samsung / HTC leur permettra de créer de meilleurs choses.

    Quand je vois la présentation du tout dernier Android ainsi les fonctionnalités prévus dans le prochain iOS je me dit que les deux gros ont bien du soucis a se faire s'il ne se remettent pas en question, ou ils devront devoir se passer des smartphones haut de gammes et tres rémunérateurs.

    Depuis 2007 et la sortie de l'iPhone Edge il n'y a guere eu de grandes évolutions, Microsoft a l'expérience (aussi dans le mobile) et le budget pour apporter beaucoup dans ce secteur, et Blackberry vu la situation dans laquelle ils sont aujourd'hui je penses qu'ils auraient tout intéret a se tourner vers Microsoft. Déja un OS a développer ca coute tres cher (surtout quand on perd tous ses cadres et licensie sont effectif), mais il faut oublier qu'il faut aussi faire le service derriere, maintenance, évolution...

  4. #24
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Non, RIM n'est pas à l'agonie. RIM est en difficulté, et ils ont encore pour l'instant les ressources pour changer les choses. C'est donc les décisions qui se prennent maintenant qui vont déterminer si RIM va couler ou se redresser.

    Dans ce contexte, adopter la même stratégie que Nokia, stratégie qui a mené Nokia à une situation catastrophique, on est quand même en droit de se poser des questions !

    Windows Phone ne décolle pas, c'est un fait. Après Windows Mobile 6.5, Windows Phone 7, Windows Phone 7.5, maintenant, on nous dit que Windows Phone 8 va tout casser. Mais c'est ce qui se dit à chaque génération ! J'ai envie de dire que si Windows Phone avait dû décoller, ça serait fait !

    RIM a un très grand coup à jouer en adoptant Android, parce que justement Android a du mal à être adopté en entreprise et comme système pour smartphones professionnels. Imaginez un terminal Android, avec tous ses avantages (apps en pagaille, écosystème en évolution rapide), et une collection d'applications exclusives Blackberry, avec tout ce qui a fait le succès des Blackberry : messagerie d'entreprise, intégration à des outils de gestion de parc, sécurisation... RIM aurait là l'opportunité de devenir l'un des leaders du monde Android !

    Mais je pense qu'ils vont préférer embarquer sur une barque en train de sombrer...

  5. #25
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    Si je suis désolé, Nokia a commencé à coulé depuis le parternariat avec Microsoft... Avant ça ils étaient leader sur les téléphone non smartphone + sur les premiers smartphone avec symbian. Tout a commencé à partir en vrille pour eux lorsqu'ils annoncé qu'ils abandonnaient Meego pour wphone, ce qui a suscité de vive réaction au sein même de l'entreprise (Le CEO a même du vendre échangé ses action MS contre des action Nokia pour prouver qu'il ne tentait pas de couler la compagnie au profir de microsoft...).
    Comment peut-on dire une chose pareil? Nokia coulait déjà petit à petit depuis plusieurs années, il suffit de regarder leurs ventes à cette époque pour s'en rendre compte.

    De la même manière que RIM, qui est aussi sur la pente descendante et qui ne survit principalement que par son actuel parc installé en entreprises (qui diminue aussi de plus en plus), Nokia à son époque devait tenter quelque chose. Nokia avait tout loupé dans l'évolution des téléphones, dont en particulier le tactile et l'évolution des OS.

    Au vu des bonnes ventes des Lumia, bien plus que ce qu'ils auraient pu fait sans l'OS de Microsoft, venir dire que Nokia va mal par la faute à Microsoft, c'est du grand n'importe quoi.

  6. #26
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ce qui fait le charme de produit usa , c'est l'aspect artistique par exemple avant iphone y'avait les smartphone mais a l'epoque ce mot rimer avec geek c'est a dire non disponible au commun des mortel et puis iphone est venu , avec un coté fan pour seduire les jeunes avec des jeux , des vidéos de la musique, bref un truc de l'époque quand on parle de blackberry c'est trop geek on imagie un bash linux dedans, resultats iphone android et wp7 on progresse on vulgarisant leur technologie , blackberry est en declin

  7. #27
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    La chute est également dure pour l'autre ex-géant de la téléphonie. Contrairement à Nokia, BlackBerry était protégé par le fait qu'il avait jusqu'à récemment des PDM assez élevées aux USA : 34% il y a 1 an et demi devant Apple, 24% il y a encore 1 an et seulement 3,5% maintenant. Ces PDM élevées ont dû endormir les Américains (ainsi que RIM probablement) qui ne savent pas voir au delà de leur marché national. Au contraire, les faméliques PDM américaines de Symbian (< 5%) ont fait tirer la sonnette d'alarme aux Américains pour Nokia alors qu'il y avait peu de raisons de s'inquiéter. Et vu le poids des USA dans le domaine high tech, tout le monde a cru que RIM était tranquille et Nokia en grand danger alors que c'était l'inverse. Du coup, la chute a été dure pour RIM dont j'ai l'impression qu'on a découvert du jour au lendemain qu'ils étaient dans le pétrin (quand les américains ont ouvert les yeux sur la véritable situation de BlackBerry en fait). Ça va être dur pour RIM de s'entirer sachant qu'ils partent de plus bas que Nokia (dont les pertes en 2011 équivalent à... la valeur de RIM !).

    Citation Envoyé par griin.it Voir le message
    Ce qui est sûr par contre, c'est que microsoft se tire une balle dans le pied en ne permettant pas le passage wp7 => wp8 sur les Nokia.
    Là aussi il faut y arrêter avec la non upgrade des téléphones WP7 vers WP8. TOUS les smartphones sous WP7 (même les Lumia de Nokia) sont trop pourris pour pouvoir faire tourner la majorité des nouveautés de WP8. Et ce n'est pas une question de "pouvoir faire tourner décemment", c'est une question de "ne pas pouvoir faire tourner tout court". Par exemple, beaucoup d'évolutions de WP8 repose sur le NFC que AUCUN smartphone WP7 n'a dans ses specs. Sur WP7, le "tap to share" (faire trinquer deux smartphones WP pour s'échanger des données) ne sert à rien si ce n'est abimer les coins des smartphones . WP7.8 n'est pas "un WP8 sans ses grosses nouveautés car le méchant M$ il veut qu'on rachète tout ses Windaubes "mais une version de WP8 adaptée à des smartphones trop arriérés pour accueillir WP8". Il faudrait arrêter de chialer pour 0.2 en moins sur une version de Windows Phone que la majorité des utilisateurs acceptent.

    Pour revenir sur le cas de Nokia, le timing de l'annonce du partenariat avec MS a été tellement mauvais qu'ils ne pouvaient pas tellement faire autrement. Avec une annonce en Février 2011 (programmée 1 mois à l'avance et conclue la veille, c'est dire si c'est bien fait), Nokia ne pouvait pas se permettre d'attendre jusqu'en Septembre 2012 pour annoncer ses premiers téléphones WP. Ils étaient dans l'obligation de sortir des Lumia dès que possible (donc sous WP7.5 Mango), ne serait-ce que pour limiter la casse et aussi pour s'intégrer dès que possible dans l'écosystème WP. Et bien leur en a pris car Nokia est déjà le leader sur le marché des WP (en même temps c'était pas compliqué ). À la limite, s'ils avaient annoncé le partenariat lors du Nokia World 2011, ils auraient pu se permettre d'attendre une année complète pour montrer leur vraie politique WP avec pourquoi pas le lancement d'un appareil sous WP7 histore de tâter le terrain (à l'instar du Lumia 800).

    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    1) Ca fait 5 ans que Nokia est sur le déclin (depuis le premier iphone). C'est pas l'annonce du partenariat avec M$ qui a changé ca. Vous pensiez vraiment que, dadaaa!, Nokia allait redevenir le roi en 6 mois ? L'objectif actuel ce n'est pas même de regagner des pdm. C'est d'en perdre moins vite.
    Déclin oui, revenir en 6 mois non plus, mais ce n'était pas non plus le désastre qu'on voulait bien nous faire croire. Avant ces histoires de Burning Plateform et de partenariat avec Microsoft, Nokia était encore profitable. Le cours de l'action Nokia était à la hausse et l'entreprise faisait des profits. Entre Septembre 2010 et début Février 2011, période où Elop venait tout juste d'arriver et n'avait encore rien fait de spécial, Nokia avait fait 1/5 du chemin de retour vers les sommets. Pas mal pour un déclin. Depuis Février 2011 où c'est la vraie chute, la valeur de Nokia a été divisée par 5.
    Certes Symbian n'aurait finalement peut-être pas tout rattrapé à lui seul mais la politique de la tant décriée ancienne équipe d'avant Elop était sur le point de porter ses fruits. Symbian n'a jamais été aussi dynamique que dans les mois qui ont suivi l'annonce de Février. Un OS de Nokia, MeeGo, a pour la première fois depuis bien longtemps fait l'unanimité en sa faveur avant d'être étouffé pour ne pas gêner WP. Alors imaginez ce que ça aurait été si le partenariat avec MS n'avait jamais existé.
    Si Nokia était une espèce animale, alors oui l'iPhone lui aurait fait quitter son statut de "préoccupation mineure" mais ça aurait été pour un statut d'espèce "quasi menacée" (menacée certes, mais faut pas déconner non plus) et non pour un statut d'espèce "vulnérable" comme c'est vraiment le cas depuis l'alliance avec MS (même si depuis ils sont passés à "En danger critique d'extinction", voire "vivants seulement en captivité", à Redmond ).

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Au vu des bonnes ventes des Lumia, bien plus que ce qu'ils auraient pu fait sans l'OS de Microsoft, venir dire que Nokia va mal par la faute à Microsoft, c'est du grand n'importe quoi.
    Il faudrait déjà connaitre les chiffres avant de parler. Les Lumia ne se vendent pas. Ils en ont vendu que 3 millions (800 ET 710) sur les 5 premiers mois de vente (entre Novembre 2011 et Mars 2012). Sur la même période, il se serait vendu 4 millions de Nokia N9 sous MeeGo pourtant lâché par Nokia (estimations car Nokia n'a jamais eu le courage de donner les chiffres de vente du N9) et environ 20 millions de Symbian, lui aussi totalement lâché au point de faire trainer en longueur la màj la plus importante de l'OS depuis une éternité. Sur la même période, Apple a vendu plus de 70 millions d'iPhone et je ne parle même pas de Samsung, nouveau leader des ventes depuis peu. Et cerise sur le gâteau, Nokia a annoncé des ventes moins bonnes que prévu pour les 2ème et 3ème trimestre 2012. Paye tes bonnes ventes de Lumia soit disant supérieures aux autres modèles de la marque !
    La grosse faute de Nokia a été de casser Symbian, plus de 30 millions de smartphones sur le dernier trimestre 2010 (dont 4 millions de Symbian^3 dernière génération) donc poule aux oeufs d'or, dès le 11 Février 2011 et d'enterrer un très lucratif MeeGo quelque jours après son annonce. Tout ça pour que l'OS mobile de celui dont "c'est du grand n'importe quoi de dire que c'est sa faute" puisse ne serait-ce qu'exister au milieu des OS maisons de Nokia.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  8. #28
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Aucune démonstration, que des estimations : SI Nokia avait continué Symbian/Meego, ca se passerait mieux que maintenant.

    On est loin du : à cause de Microsoft tout va mal. C'est simplement un choix pour éviter d'avoir à investir dans la recherche et dans le marketing.

    On est encore loin de pouvoir dire si ce duo va marcher ou pas.

  9. #29
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message

    4)Android et IOS sont ultra majoritaires. Et alors ? WinMo et BB étaient ultra majoritaires il y a 5 ans. Ils sont morts maintenant.
    Que ce que tu veux dire par ultra majoritaire? Je pense que tu mélange entre un OS ultra majoritaire chez les utilisateurs et un OS à la fois ultra majoritaires chez les utilisateurs et les développeurs qui ne cessent de se multiplier et élargir l'écosystème. Nous somme entrain de vivre une autre philosophie. Ce n'est pas que android ou iOS entant que OS qui ont une grande valeur mais parce qu’il y a des milliers d'application développés au services des utilisateurs. Il y a des chose que je trouve étrange ces dernières années et qui n'existait pas avant même dans les en voie de développement. Au maroc là où je suis, ça fait 2 ans qu'un concours national pour le développement d'application pour android ou iOS organisé par une société de Télécom chaque année. Je connais un master où on a ajouter officiellement la programmation sous android au programme. Tout ça a créé une image de ces OS.

  10. #30
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 49
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Que ce que tu veux dire par ultra majoritaire? Je pense que tu mélange entre un OS ultra majoritaire chez les utilisateurs et un OS à la fois ultra majoritaires chez les utilisateurs et les développeurs qui ne cessent de se multiplier et élargir l'écosystème.
    En l’occurrence, iOS et Android, à eux deux, sont majoritaires dans ces deux cas: pdm et taille/dynamisme de leur marketplace.

    La nouvelle importance des maketplaces aux yeux des utilisateurs rend un bouleversement du marché plus difficile mais loin d'être impossible.

    Pour moi c'est un peu l'équivalent du marché des consoles : plus que les machines en elles mêmes ce sont les jeux, et donc les développeurs tiers, qui comptent pour l'utilisateur.

    Pourtant, Sega régnait seul avec Nintendo au début des années 90. 10 ans plus tard ils n'étaient plus constructeur et maintenant ils développent sur la plateforme de leur ancien concurrent. Sony est devenu leader en une génération et Microsoft, en qui personne ne croyait, est passé de petit canard à acteur à part entière qui vient chatouiller Sony et qui impose des standards sur le marché.

    Bref, les choses ne sont jamais figées. D'autant plus que les applications sont très importantes. Alors quand c'est l'éditeur d'une des gammes d'outils de développement la plus importante qui vient sur le marché, je pense que les choses peuvent bouger.

  11. #31
    Membre du Club Avatar de RafCorDel
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 41
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Pour une meilleure incursion...
    Avec l'image de marque de Rim qui a réussi à s'installer dans grand nombre de grandes entreprises, cela donnerait un sacré portefeuille à Windows Phone 8qui aurait, ainsi, toute le crédit de Rim....

  12. #32
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Aucune démonstration, que des estimations : SI Nokia avait continué Symbian/Meego, ca se passerait mieux que maintenant.

    On est loin du : à cause de Microsoft tout va mal. C'est simplement un choix pour éviter d'avoir à investir dans la recherche et dans le marketing.

    On est encore loin de pouvoir dire si ce duo va marcher ou pas.
    Mis à part les chiffres pour le N9 qui sont vraiment des estimations, les autres chiffres (ventes d'appareils Nokia, Nokia Lumia et Apple) ont été donnés par les constructeurs eux-même. Google peut te les retrouver facilement. Les 3 millions de Lumia sur leurs 5 premiers mois de vente quand Apple vend 70 millions d'iPhone, c'est pas des calculs d'analystes. Les 31 millions de Symbian contre 16 millions d'iPhone 1 an plus tôt, c'est pas des calculs d'analystes non plus. Et même si l'émergence d'Android sur les marché émergents (Chine, Inde) n'a pas aidé Nokia, l'annonce du partenariat à aussi fait beaucoup de dégâts à l'entreprise, surtout en bourse où ils ont perdu 50% les jours suivant cette annonce.

    Il faut y arrêter. Microsoft est loin d'être au delà de tout soupçon dans la mauvaise situation actuelle de Nokia. Les chiffres (des vrais, pas des estimations) le prouvent.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Pour moi, la société RIM a 2 bons produits : smartphone et OS qu'elle n'a pas su vendre quand les ventes de smartphone ont explosé.

    Je ne sais pas si c'est la meilleure (pardon la moins pire) solution, mais de démantèlement peut être un bien, style Microsoft pour le hard, et Sansumg ou HTC, par ex, pour avoir un "vrai" OS à eux.

    Aujourd'hui, il manque soit le hard soit d'OS aux acteurs de ce Marché (sauf Apple qui sait tout faire), donc je ne vois pas d'intérêt à racheter la société complète.

    Ce qui m'attriste c'est la perte de la "diversité culturelle" de constructeurs :
    - adieu le Nordique Ericsson, Nokia va mal mais n'est pas mort
    - la canadien RIM va très mal

    Reste les américains et les asiatiques.

  14. #34
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    N'oublions pas que Google a racheté la division mobile de Motorola, Apple gere déja son matériel, et Microsoft aura aussi son propre matériel pour les tablette sous Windows 8. Donc c'est une bonne occasion pour Microsoft de faire quelque chose dans la téléphonie aussi d'un point de vue matériel.

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    N'oublions pas que Google a racheté la division mobile de Motorola
    Je crois que seuls les brevets intéressaient Google dans cette affaire.
    La Google Tab est made in Asus. On verra si le prochain Nexus sera Motorola ou Samsung.

  16. #36
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 87
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    " la firme de Redmond aurait proposé une alliance similaire à celle avec Nokia" : en clair ils veulent utiliser Windows Phone pour couler RIM comme ils coulent Nokia en ce moment même ?

    Petit rappel quand même : Il paraît que Nokia est en ce moment même en train d'étudier la possibilité de faire des téléphones sous ..... Android !

    Source : http://www.lesmobiles.com/actualite/...ows-phone.html

  17. #37
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par iznogoudmc Voir le message
    Petit rappel quand même : Il paraît que Nokia est en ce moment même en train d'étudier la possibilité de faire des téléphones sous ..... Android !

    Source : http://www.lesmobiles.com/actualite/...ows-phone.html
    Le chairman n'a jamais dit que le "plan B" de Nokia en cas d'échec de WP s'appelle Android. La seule chose qu'il affirme est que ce n'est pas un retour à Symbian. Ca pourrait très bien être Series 40 (soyons fous !) ou le Smarterphone OS acquis il y a quelque temps. Android n'est qu'une arlésienne qui fait son retour à cause des mauvaises ventes des Lumia.

    Après je ne dis pas qu'ils ne pensent pas à Android non plus....
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2011, 18h36
  2. [Projet] WoW Armurerie pour Windows Phone 7
    Par Leonhart dans le forum Silverlight
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 16h08
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2009, 11h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2009, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo