Si je suis désolé, Nokia a commencé à coulé depuis le parternariat avec Microsoft... Avant ça ils étaient leader sur les téléphone non smartphone + sur les premiers smartphone avec symbian. Tout a commencé à partir en vrille pour eux lorsqu'ils annoncé qu'ils abandonnaient Meego pour wphone, ce qui a suscité de vive réaction au sein même de l'entreprise (Le CEO a même du vendre échangé ses action MS contre des action Nokia pour prouver qu'il ne tentait pas de couler la compagnie au profir de microsoft...).
RIM ne fait pas de mobile classique, ils ne font que des smartphone. De plus google ne fait PAS de smartphone, tu aurais du citer samsung a la place, qui est le constructeur pour qui Android a été le plus lucratif. Samsung fabriquait (et fabrique toujours j'imagine) des téléphones mobiles classique avant de s'attaquer aux smartphones.
Toutes les plateforme de développement mobile actuelle ont des outils de développement efficace. Au contraire WPhone ne se démarque pas sur ce sujet, car l'arrivée de WP8 et W8 induit de gros changements, qui même si ils apportent un vrai plus, nécessiteront un temps d'apprentissage conséquent pour les développeurs.
Microsoft a quand même mis énormément d'énergie sur WP, pourtant ça ne représente rien en part de marché, donc la notion d'échec relatif est relative également... ^^
La comparaison n'est pas pertinente, car il y a 5 ans les smartphones étaient inconnu du grand public et réservés a une élite. A présent les smartphones sont connu et utilisé de tous. Le citoyen lamba s'est adapté a Android et IOs, et c'est donc beaucoup plus dur d'inverser la tendance maintenant qu'il y a 5 ans.
Beaucoup moins quand ça touche un produit déjà installé chez le grand public, en comparaison sur les Desktop, il y a eu la guerre entre les UNIX avant l'arrivé des pc grand public, puis rapidement Windows s'est imposé, et ça n'a pas bougé depuis.
Je ne dis pas que c'est immuable, Windows n'avait après tout pas tellement de concurrence sur ce marché, mais il faudrait vraiment qu'ils offrent quelque chose en plus ou que les plateformes ayant monopolisé le marché actuel prennent une très mauvaise direction, ce qui est peu probable également.
Sinon pour l'argument qui consiste à dire que vu que Windows 8 aura du succès, WP8 en aura également sur smartphone, ça reste largement à prouver !
Pour l'instant ça ne se vérifie pas du tout dans les fait, et pour aucune plateforme :
- Microsoft qui a le monopole sur desktop ne marche pas sur mobile malgré ses nombreux essais
- Android qui monopolise le marché des smartphone, ne prend pas sur tablette, alors qu'il propose la même API, les application sont nombreuses et compatibles etc...









Répondre avec citation





Partager