Encore une fois microsoft essai d'imposer des designs alors que cela devrait être une simple option, chacun choisissant ce qu'il préfère...
Discussion :

Encore une fois microsoft essai d'imposer des designs alors que cela devrait être une simple option, chacun choisissant ce qu'il préfère...

Pas sûr que l'exemple le plus parlant pour parler "d'imposer un design" soit le fait que les menus sont en majuscules...
Sérieux, on parle quand même d'un truc ridiculement sans intérêt, là.
Quant à proposer une option pour ça, je suis contre. Sinon, on va se retrouver un panneau complet pour choisir aussi la hauteur des barres d'outils, la couleur de la barre de titre, la taille de la croix de fermeture des onglets. Gardons un vrai choix pour des choses d'importance, ne les noyons pas dans des futilités. Pour les plus réfractaires, comme déjà précisé, l'option sera dispo dans le registre.
Sinon, sur la lisibilité des majuscules, elle est plus faible sur des textes longs mais là on parle de mots isolés. D'autant plus qu'au bout d'un moment, c'est plutôt un emplacement que l'on vise, à force de l'utiliser, voire on ne passe plus que par des raccourcis clavier.
Bref, c'est en majuscules, je le laisserais tel quel, ça apportera un peu de cohérences entre toutes les interfaces que MS est en train de revoir. C'est d'ailleurs le cas aussi sous Office 15 visiblement.
Ce n'est pas plus lisible parce que le mot est isolé. C'est juste que dans un paragraphe en majuscule, la mauvaise lisibilité s'accumule de mot en mot et on en ressent d'avantage l'effet à la fin.
Le problème des majuscules c'est que ça ne permet quasiment pas de distinguer la morphologie des mots et c'est donc moins évident de les discerner en "jetant un coup d'oeil" au delà de quelques lettres. Par contre ces mots "ressortent" plus facilement au milieu d'autres écrits normalement, mais j'avoue ne pas trop saisir l'intérêt ergonomique pour des menus (d'un autre côté je n'ai toujours pas saisit celui des bandeaux dans Office, donc peut être que je ne suis pas un utilisateur représentatif).
Bref je pense que c'est un juste un problème de design au sens marketing du terme.
Formellement contre mais cela dépend en partie de la façon dont on a appris à lire.
Ceux qui, comme moi, sont passés par la tant décriée méthode "globale", se basent énormément sur la géométrie des mots, notamment sur les lettres descendantes (l,j,p,q...) et montantes (f,t,l...). On visualise ainsi la forme globale du mot pour le reconnaître plutôt que d'identifier les syllabes qui le composent.
Cette méthode montre ses limites dans un tel cas : une fois les lettres passées en majuscules, tout est au même niveau, on ne s'y retrouve plus.
C'est donc plus une histoire d'éducation que de goûts.
Jusqu'à preuve du contraire bien sûr.....![]()
CA ME DONNE PLUS L'IMPRESSION DE ME FAIRE ENGU**LER PAR MON IDE QU'AUTRE CHOSE.
Enfin, bref, je reste sur mon VS2008.
Je sens que cette astuce a un grand avenir devant elleAprès, il suffit d'aller dans regedit:
Puis dans
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\VisualStudio\11.0\General\
Et d'ajouter la valeur DWORD suivante:
SuppressUppercaseConversion, valeur = 1![]()
Ça m'avait un peu gêné sur les premiers screenshots que j'ai vus, mais finalement à l'usage c'est pas si mal. Et puis de toutes façons, pour ceux qui aiment pas, il y a toujours l'astuce de Philippe pour le désactiver![]()
Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
En effet, les majuscules je n'adhère pas non plus, trop "pique aux yeux", une option pour choisir serait judicieux je pense.
J'avais même pas vu la différence... C'est n'importe quoi.
Comme le "ça pique les yeux"
Faut vraiment arrêter la branlette de cerveau... C'est de pire en pire.. Chacun étant persuadé qu'il est le meilleur développeur de la Terre.
Ou alors c'est l'effet "internet / facebook / tweeter", on devient tellement égocentrique qu'à partir du moment ou c'est pas comme "nous on veut", c'est forcément pourri.
Et bien moi je la trouve SUPER, la nouvelle interface ! J'aime surtout le réglage SOMBRE permettant de moins fatiguer l'oeil.
De façon générale, le look fait un peu science-fiction. Et c'est une manière de rehausser un peu l'estime que nous perdons un peu chaque jour, nous "développeurs", "MOE"... Nous pouvons espérer frimer un peu face à des MOA et chefs de projets toujours plus condescendants... Style : "Hep... T'as vu avec quoi je travaille ? Ça en jette plus que ton Word non ?". Evidemment, il manque quelques ajustements dans le choix des contrastes de couleurs, mais ce n'est que la RC !
Seulement voilà : les plaintes de certains révèlent un peu plus les côtés autistiques de certains... "Quelle bande de geeks... Je pense que les gars de Bangalore feront moins de chichis..."
En fait tout le problème est là !
On le voit bien dans la copie d'écran: à cause de ce look metro la toolbar et le menu sont fondus dans la fenêtre.
Ça peut aller pour la toolbar, c'est comme sous OS X et ça n'est pas vilain ou peu lisible, quoique là les icônes sont à mon avis trop nombreuses et petites, ça fait un peu fouillis. Je comprends pas la présence d'icônes pour le copier-coller ou la gestion de fichiers au côté d'icônes spécifiques à VS, le menu est là pour ça, et les devs que nous sommes avons déjà sûrement tous entendu parler des raccourcis clavier.
Quand au menu c'est le coeur du problème: une ligne de séparation (ou peut-être dans un bandeau de couleur différente) aurait réglé le problème de la lisibilité.
Malheureusement MS est aveuglé par sa lubie Metro et est prête à bousiller ses applis desktop parce que des fous furieux à la tête de la boîte l'ont décidé ainsi.
Donc solution à la Metro: le texte en capitales. Ça va en l'encontre des règles typographiques et de plus il a été prouvé que c'était moins lisible. Bof...
Et de plus ça n'est pas une vraie solution Metro, qui n'a normalement pas de menus. L'idéal aurait été d'employer une police plus grande pour les menus (comme justement les titres dans Metro). Oui mais problème, le menu de VS est mal conçu et comporte bien trop d'entrées. Décidément...
Et le pire c'est que le menu n'aurait pas été un problème si MS avait un peu de logique et l'avais mis à haut de l'écran et non collé dans chaque fenêtre.
Ça aurait fait gagné de la place, et ça aurait aéré visuellement les fenêtres. Là y'aurait pas eu de soucis...
Mais MS est coincé entre les règles d'interface Win32 d'un autre temps et un Metro qui n'est définitivement pas fait pour les ordinateurs classiques.
Moi si on me demane: j'aime pas. Bon, je m'y habituerait surement, mais a première vue, je trouve pas ça particulièrement lisible...
Une légère accentuation de la première lettre aurait pu faire l'affaire, comme la première majuscule plus grosse:
FILE EDIT VIEW
Moi j'ai résolu le problème: je fais pas de .Net et je travaille avec vim. Pas de polémique, peace and love.
T'as bien raison, faut toujours avoir la tête aérée quand on bosse : http://www.vim.fr/![]()
si encore il n'y avait que ça ...
(ce serait juste quelques chaines à remplacer )
je trouve ça assez dingue comme polémique... les menus vous les connaissez, vous savez où ils sont, ça change pas ça.
Et dire que les développeurs sont censés être ouverts aux changements et à l'apprentissage de nouvelles technologies, on leur met des majuscules et c'est la fin du monde. Assez pathétique.
Partager