Visual Studio : les menus en lettres capitales créent la polémique
Autour de l'interface de l'EDI. Et vous ? Etes-vous pour ou contre ces majuscules ?
Edit 11/06/2012 : ajout de la méthode pour revenir aux minuscules
La polémique enfle. Et ce qui ne devait être qu'un détail – les menus de Visual Studio 11 en lettres capitales – est en train de devenir un sujet de débat enragé.
Rappelons les faits.
Microsoft, pour augmenter la lisibilité et l'ergonomie de son EDI, a décidé d'apporter des changements de design à son interface. La plus voyante était des couleurs grises (qui elles aussi ont fait hurler une partie de la communauté). La deuxième à frapper l'œil sont ces lettres capitales :
Microsoft explique ce choix par deux raisons. La première est d'appliquer à Visual Studio la même charte graphique que celle que l'on retrouve dans d'autres produits de l'éditeur (portail de Windows Azure, Zune, Bing, etc.). La deuxième serait liée à la clarté.
« Nous avons essayé des designs différents, avec et sans lettres capitales. Au final, nous sommes arrivés à la conclusion que c'était une manière très efficace de structurer et de mettre en valeur le menu en haut de la fenêtre de Visual Studio 2012 », explique Microsoft dans un billet qui veut calmer le jeu en expliquant la démarche.
Il faut dire que les réactions ont été violentes : fausse innovation, changer pour changer, méconnaissance du design (les lettres capitales sont liées au fait de crier en typographie informatique), résultat illisible, etc. Les attaques n'ont pas manqué.
« Nous nous sommes aperçus que certains d'entre vous n'appréciaient pas ce changement et vous vous êtes exprimés de manière très directe », constate Microsoft. Retour en arrière donc ? Non. Pas du tout même. « Notre opinion est que ce choix est le bon pour l'UI de Visual Studio ».
Et la polémique de repartir de plus belle, avec cette fin de non recevoir, entre pro et anti-capitales. Et au milieu quelques développeurs adeptes des raccourcis claviers que la présentation des menus laisse parfaitement indifférents.
L'équipe de Visual Studio ajoute néanmoins qu'elle est en train de réfléchir à une manière de personnaliser l'interface pour mécontenter le moins de développeurs possibles. Rendez-vous est pris donc pour la Release to Manufacturer qui devrait clore le débat en permettant de revenir aux minuscules. Ou pas.
Quelque soit la décision de Microsoft, Philippe Vialatte (un des responsables de notre rubrique .NET) vous explique comment revenir a la casse standard avec Visual Studio 2012 en utilisant le registre de Windows. Simple et efficace.
Et vous ?
Etes-vous pour ou contre les majuscules dans le menu du prochain Visual Studio ?
Source : Microsoft
Partager