Discussion :
Pour ma part c'est les variables métasyntaxiques
'banania', dans le code du PABX4400 Alcatel![]()
moi je galère avec les nom invariables dans des tableau par exemple
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5$Cours = array(); foreach($Cours as $Cours) { }
Excusez moi mon chat a posté tout seul en mon absence en déformant mon message... Je recommence :
Un premier pas serait
Mais tu peux faire mieux que ça. La liste de cours a surement un sens fonctionnel. Exemple si ta liste des cours correspond aux cours dispensés par un prof :
1
2
3
4
5$listeCours = array(); foreach($listeCours as $cours) { }
PS : Dans la norme on commence plutôt un nom de variable par une minuscule et le nom d'une classe par une majuscule
1
2
3
4
5$coursDispenses= array(); foreach($coursDispenses as $coursDispense) { }![]()
Si vous voulez rigoler un bon coup, jetez un œil au code source de J.
Voici un extrait de « rl.c » (ce nom de fichier annonce la couleur) :
Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 static F1(jtlchar){A y;B b,p=1,r1;C c,d,*u,*v;I j,k,m,n; RZ(w); m=AN(alp); n=AN(w); j=n-m; r1=1==AR(w); u=v=CAV(w); d=*v; if(0<=j&&r1&&!memcmp(v+j,AV(alp),m)){ if(!j)R cstr("a."); RZ(y=lchar(1==j?scc(*v):str(j,v))); R lp(y)?over(cstr("a.,~"),y):over(y,cstr(",a.")); } if(r1&&m==n&&(y=icap(ne(w,alp)))&&m>AN(y)){ if(1==AN(y))RZ(y=head(y)); R over(over(cstr("a. "),lcpx(lnum(y))),over(cstr("}~"),lchar(from(y,w)))); } j=2; b=7<n||1<n&&1<AR(w); DO(n, c=*v++; if(c==CQUOTE)++j; b&=c==d; p&=31<c&&c<127;); if(b){n=1; j=MIN(3,j);} if(!p){ k=(UC)d; RZ(y=indexof(alp,w)); if(r1&&n<m&&(!k||k==m-n)&&equ(y,apv(n,k,1L)))R over(thorn1(sc(d?-n:n)),cstr("{.a.")); RZ(y=lnum(y)); R lp(y)?over(cstr("a.{~"),y):over(y,cstr("{a.")); } GA(y,LIT,n+j,1,0); v=CAV(y); *v=*(v+n+j-1)=CQUOTE; ++v; if(2==j)MC(v,u,n); else DO(n, *v++=c=*u++; if(c==CQUOTE)*v++=c;); R over(b?lsh(w):lshape(w),y); } /* non-empty character array */
@spidermario : Ça c'est du code offusqué ^^
Si une réponse vous a été utile pensez à![]()
Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.
Des gens se sont posé la question et il semble que non.
une variable que je pense beaucoup de programmeur utilise la variable "toto"![]()
"C’est comme si vous emballez vos biens dans des cartons de déménagement et vous les étiquetez le carton des matières"
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cette phrase veut dire en français ?![]()
Ben juste que tu écris "Carton des matières" sur un côté du carton :p
Mais j'avoue que j'avais pas compris la phrase tout de suite non plus![]()
Ce genre de pérégrinations sont purement subjectives / dépendantes du contexte
Avant de crier sur les variables locales, il est plus important de définir et formaliser le choix des identificateurs "non internes" comme le nom des méthodes publiques dans les classes
"data" pour une variable locale à une fonction/méthode ne me choque pas, ça pourrait être problématique si la portée était plus grande que le cadre de la fonction ou si dans la fonction il y avait beaucoup de traitements différents à la suite (auquel cas il serait bon de découper)
Il faut coder tout en gardant dans l'esprit que celui qui va maintenir ton code est un psychopathe qui connait ton adresse![]()
perso j'aime la variable data
je fais meme
data est au pluriel hein
1
2 foreach($data as $datum)
Le pire c'est la célébre variable i suivie de ++ dans le célébre :
1
2
3
4
5for(int i=0; i<10; i++) { printf("%i\n",Price[i]); }
Ce cas ne me choque pas, si on le remplace par "indice" la lisibilité sera moins bonne. Plus la porté de la variable est courte, plus son nom n'a aucune raison d'être long. Si dans ton cas i est une variable globale (ce qui devrait être interdit), c'est une erreur, mais si elle est situé dans une fonction de 4 lignes je ne vois pas vraiment le problème. Comme toute rêgle de codage le bon sens doit l'emporter, cela me rappel la sacro sainte loi qui interdit l'utilisation des goto, en oubliant que dans le traitement d'erreur au sein d'une fonction cela peut, si c'est utilisé correctement, améliorer la lisibilité. Du reste un try catch n'est ni plus ni moins qu'un goto amélioré.
Utiliser i pour une variable dont l'usage se limite à la boucle dont elle est l'indice d'itération n'est en rien catastrophique...
Ce qui m'interpelle plus dans ton exemple, c'est le 10. 10 quoi ? Et pourquoi pas 20, 30, 50 ou encore 43597 ? A la lecture de ce code, on ne sait pas si cette valeur de 10 reflète une contrainte technique, un choix arbitraire du développeur ou encore une spécification du cahier des charges.
Remplacer le cardinal 10 par un nom de constante explicite indiquant à quoi il correspond me semble plus profitable pour le lecteur que de s'acharner sur ce pauvre i...![]()
FAQ XML
------------
« Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
Giacomo Leopardi
Au niveau pédagogique rien de tel que le célèbre
Pour la POO c'est le top
1
2
3 Classe maclasse = new Classe()![]()
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on arrive dans les étoiles. O.Wilde
Mes Articles/Critiques :
Merise - Guide pratique
PHPExcel
PostgreSQL : Administration et exploitation d'une base de données
PostgreSQL : Entraînez-vous à créer et programmer une base de données relationnelle
J'ai travaillé avec un collègue qui accentuait les nom de variable.
Que du bonheur!!!

Pour les noms à rallonge, tant qu'ils ont du sens, ça passe. Avant la mise en production on peux toujours appliquer un compresseur donc ça n'est pas un problème. (YUI compressor pour javascript par exemple).
Dans le sens inverse c'est bien plus compliqué. Après appeler "data" une variable qui n'est utilisée que dans la fonction, dans un contexte bien précis donné par le dossier ou le fichier où se trouve le code, je ne trouve pas ça très embêtant.
Enfin, les pires horreurs restent xxxx1, xxxx2, xxxx3, xxxx4 ... Si il y a autant de variables qui se ressemblent, pourquoi ne pas utiliser une liste ou un tableau (surtout que c'est compilé plus ou moins de la même façon) ? Et si il n'y a pas lieu de faire des tableaux, ça veux dire que les variables sont bien différentes ... En bref, mis à part des mathématiciens qui eux jouent avec leurs formules, ça ne devrait jamais se retrouver dans un code.
Et oui je donne un passe droit aux mathématiciens car il s'agit de leurs outils aussi sur leurs notes. Je me sentirais mal de dire qu'ils font du mauvais boulot dans leur propre domaine de compétence![]()
Partager