IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Les smartphones sous Boot-To-Gecko disponibles début 2013, au Brésil


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les smartphones sous Boot-To-Gecko disponibles début 2013, au Brésil
    Les smartphones sous Boot-To-Gecko disponibles début 2013, au Brésil
    L’OS mobile open-source de Mozilla déjà testable sur Nexus S et Galaxy S2


    Qui dit Brésil dit pays du soleil, des plages sans fin, du beach-soccer, des Caipirinha bien frappées… et à partir d’aujourd’hui du « smartphones ouverts ».

    C’est ce que viennent d’annoncer conjointement Mozilla et l’opérateur Telefonica au site ZTOP au sujet de Boot-To-Gecko.


    Boot-to-Gecko est l’OS mobile open-source de Mozilla qui s’appuie entièrement sur des technologies Web (dont le HTML 5). La première mouture fonctionnelle avait été présentée en février au Mobile World Congress de Barcelone. Il fera donc sa première apparition commerciale début 2013.

    Les plus impatients peuvent d’ores et déjà tester l’OS, à condition d’être l’heureux possesseur d’un Nexus S ou d’un Galaxy S2 (et de suivre ces instructions).



    Ces téléphones d’entrée de gamme devraient bénéficier de prix très modérés, pourront accéder à la galerie d’applications Web multiplatformes de Mozilla (elles aussi en HTML5, CSS3 et JavaScript) et ne seront pas sim-lockés (pratique contraire à la philosophie de la Fondation et de toute façon interdite au Brésil).

    On ne sait en revanche pas encore si des terminaux sous Boot-To-Gecko sont prévus pour les autres marchés (émergents ou non).

    Dans le cas où ces modèles ne débarqueraient pas sous nos latitudes (Telefonica n’étant pas présent dans tous les pays), Boot To Gecko pourrait donc devenir une raison supplémentaire, ou une bonne excuse, pour aller passer quelques jours du côté des auriverde.


    Source : ZTOP

    Et vous ?

    Intéréssé(e) par un terminal sous Boot-To-Gecko ?
    Et par le développement pour Boot-To-Gecko ?

  2. #2
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Intéréssé(e) par un terminal sous Boot-To-Gecko ?
    Et par le développement pour Boot-To-Gecko ?
    Intéressé, oui. Je ne suis pas contre un petit test de cet OS. À voir le jour où j'aurai un Android come téléphone dans les mains. Je ne vais pas acheter un Galaxy Nexus ou un Galaxy S2 (même si l'envie ne manque pas pour celui-ci) rien que pour tester Boot To Gecko.
    Concernant le développement B2G, c'est la même chose. Rien ne vaut un téléphone pour tester une application et là encore, je n'ai pas d'appareils pour (à moins qu'il existe une version de B2G pour les Nokia N8 ).

    Mais ce qui m'interesserait le plus pour B2G, c'est un changement de nom car "Boot To Gecko", ça sonne pas très OS. "Gecko OS" ou "Mozilla OS" planteraient mieux le décor et seraient beaucoup plus attrayants commercialement parlant.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Oui !
    Personnellement, j'attends B2G pour m'acheter un smartphone.
    Ce n'est pas pour le prix, mais pour la philosophie d'ouverture liée à ce projet.

    Je crois que la facilité de développement d'applications sera également au rendez-vous, et j'attend avec impatience de pouvoir "hacker" quelques projets sur cette plateforme ("the web is the platform!").

    Mais ce qui m'interesserait le plus pour B2G, c'est un changement de nom car "Boot To Gecko", ça sonne pas très OS.
    Boot 2 Gecko ne sonne pas très OS pour qui connaît Gecko, mais pour la majorité des gens, je ne crois pas que ça pose problème !

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Moyennement intéressé; c'est à tester mais je m'attends à rien d'extraordinaire.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 51
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Ce qui m'inquiète sous cet OS, c'est sa consommation/ performance par rapport aux autre OS.
    Le web c'est bien, c'est carré, mais ça se développe lentement au prix de quelques "entorses temporaires" et donc de surcouches logicielles pas forcément très nettes.

    Les applis sur les technologies web sont pourtant ce qui sur le papier pourrait se développer le plus rapidement, l'OS a sûrement un bon avenir... j'espère bien !

  6. #6
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Boot-to-Gecko est l’OS mobile open-source de Mozilla qui s’appuie entièrement sur des technologies Web (dont le HTML 5).
    rien que ça me fait ne pas en vouloir, faire des applis avec un truc pas adapté a tendance à m'énerver, je suis développeur, pas magicien.

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 73
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par patate_violente Voir le message
    Ce qui m'inquiète sous cet OS, c'est sa consommation/ performance par rapport aux autre OS.
    Pareil, le javascript ça part d'un bon sentiment (developper des apps assez rapidement), mais on peut pas faire des choses super poussés.
    Je vois mal comment on pourra faire de la réalité augmentée par exemple (analyse d'images tout ça) sans faire une sous couche efficace dans un autre langage, le C++ ici.

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Awakening Voir le message
    Pareil, le javascript ça part d'un bon sentiment (developper des apps assez rapidement), mais on peut pas faire des choses super poussés.
    Je vois mal comment on pourra faire de la réalité augmentée par exemple (analyse d'images tout ça) sans faire une sous couche efficace dans un autre langage, le C++ ici.
    C'est vrai que Qt irait bien sur B2G. Les choses pas trop poussées pourraient se faire avec Qt Quick (QML + JavaScript) et le reste avec le "vrai" Qt en C++. Sachant que Qt Quick est aussi fait pour s'interfacer avec Qt, ça ferait des étincelles...
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par plex888 Voir le message
    Boot 2 Gecko ne sonne pas très OS pour qui connaît Gecko, mais pour la majorité des gens, je ne crois pas que ça pose problème !
    Tout simplement parce que B2G n'est pas un OS comme les autres. Gecko est en fait le nom du moteur de rendu de Firefox. Boot To Gecko a donc pour vocation à n'être qu'un noyau linux minimal permettant de démarrer et directement de lancer le moteur de rendu, tout le reste de l'OS n'étant en fait que l'équivalent d'un grand site web. Et Mozilla a pour l'occasion donné un grand coup de pousse puisqu'ils ont du écrire les API javascript permettant par exemple d'accéder au WiFi, au vibreur... Le tout ayant bien sûr été envoyé au W3C pour validation comme standard, comme à leur habitude

    Personnellement, je suis très impatient de pouvoir l'utiliser, presque au point d'acheter un Galaxy S II... J'en ai marre de la suprématie de Google, si je pouvais avoir un OS vraiment libre, ce serait le pied !
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Discussions similaires

  1. BlackBerry partitionne les smartphones sous iOS et Android
    Par Gordon Fowler dans le forum Mobiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 19h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 11h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 10h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 08h15
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 08h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo