IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Adobe ne proposera plus le plugin flash sur les distributions linux


Sujet :

Flash

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut Adobe ne proposera plus le plugin flash sur les distributions linux
    Adobe : Mort annoncée du Flash Player pour Linux
    Après la version 11.2, Google et Chrome prendront le relais

    Mise à jour du 23/02/11

    Signe supplémentaire du virage vers le HTML 5 de Adobe, l’éditeur vient de faire savoir qu’il ne supporterait plus directement Flash pour Linux.

    Il convient néanmoins de ne pas s’affoler : la décision n’entre pas en vigueur sur le champ, et Flash n’a pas encore disparu de l’OS.

    Pas sur le champ car la prochaine (et dernière) version de Flash Player pour Linux (la 11.2) bénéficiera d’un support de 5 ans. Cette mouture devrait sortir ce trimestre.

    Et pas encore disparu, parce que les contenus Flash pourront être consultés avec les navigateurs qui utilisent PPAPI (ou "Pepper"), une API développée en partenariat avec Google. Autrement dit, à ce jour, après Flash Player 11.2, les Linuxiens devront utiliser Chrome en attendant une très hypothétique (mais possible) intégration de Pepper dans Firefox ou dans les autres navigateurs.

    Pepper est intégré à Chrome depuis sa version 14 et lui permet, par exemple, de proposer un lecteur de PDF intégré. Ce plug-in/API est également celui qui sera utilisé par Chrome pour lire les contenus Flash sous Windows et Mac OS, assurant ainsi à la technologie d'Adobe de rester multi-plateforme.

    Sous ces deux OS, Adobe s’engage à sortir de nouvelles versions de son plug-in pour les autres navigateurs, comme le montre par exemple son projet de « bac à sable » pour Firefox. Un bac à sable qui devrait également rapidement débarquer sur Mac OS X pour les applications AIR.



    L’éditeur avoue également regarder de très près Windows 8. Mais sur cette plateforme, Microsoft a déjà fait savoir que Metro (l’UI pour les appareils nomades) et la version WOA (Windows on ARM) ne seraient pas compatibles avec les plug-ins, notamment Flash.

    Pour mémoire, l’année dernière, Adobe avait déjà annoncé la dernière version de son Flash Player pour Mobile (la 11.1), pour Android et l’interruption du projet AIR pour Linux.

    Flash comme plug-in a visiblement de moins en moins d’avenir. Adobe explique cependant que la fin de Flash dans son ensemble n’est pas envisagée. Notamment grâce à deux domaines : la télévision et les jeux.


    Source : Feuille de route de Adobe

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’avenir de Flash ?

    Mise à jour de Gordon Fowler


    News originale de rotrevrep :

    Adobe ne proposera plus le plugin flash sur les distributions Linux
    Adobe conditionne Flash Player à Google Chrome




    11.2 sera la dernière version du plugin proposé par adobe pour linux. Dorénavant Adobe cantonnera sa technologie au navigateur Chrome, au travers d'une api nommée pepper plugin. Mozilla firefox a rejeté cette api, préférant la technologie HTML 5.

    Source :
    blogs.adobe.com
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Freyskeyd
    Homme Profil pro
    Développeur PHP | Flex
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP | Flex
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 87
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    ::

    Dans mes souvenirs Adobe avait déjà révélé qu'ils ne produiraient plus de mise à jours pour Flash. (sauf erreur de ma part)

    Cependant les différences entre chaque version sont-elles importantes?

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En gros, Flash ne sera plus multiplateforme, et donc un mauvais choix pour le développeur Web futur soucieux du multiplateforme.

    De toute façon le player Linux a toujours été buggué : grosse consommation de ressources, bugs d'encodage, plantages. La version 64 bits s'est fait beaucoup attendre, avant d'être finalement supprimée pour "raison de sécurité", obligeant à passer par la rustine nspluginwrapper, posant elle-même beaucoup de problèmes à elle seule.

    Si le développement pour Linux de Flash cesse, cela veut dire que les développeurs Flash utilisant une fonctionnalité plus récente que 11.2 ne passeront plus sous Linux.

    Bravo, Adobe. Ils prouvent à quel point ils sont visionnaires alors que HTML 5 et CSS 3 menacent la suprématie de Flash.

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ils sont obligé de focaliser car sinon ils peuvent couler

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    En gros, Flash ne sera plus multiplateforme, et donc un mauvais choix pour le développeur Web futur soucieux du multiplateforme.

    De toute façon le player Linux a toujours été buggué : grosse consommation de ressources, bugs d'encodage, plantages. La version 64 bits s'est fait beaucoup attendre, avant d'être finalement supprimée pour "raison de sécurité", obligeant à passer par la rustine nspluginwrapper, posant elle-même beaucoup de problèmes à elle seule.

    Si le développement pour Linux de Flash cesse, cela veut dire que les développeurs Flash utilisant une fonctionnalité plus récente que 11.2 ne passeront plus sous Linux.

    Bravo, Adobe. Ils prouvent à quel point ils sont visionnaires alors que HTML 5 et CSS 3 menacent la suprématie de Flash.
    ça pour planter sous linux, j'en ai fait l'amer expérience : google music ou certaines applis facebook qui plantent
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    J'espère juste que les distribution proposeront toujours flash, quitte a avoir des problèmes de MAJ / sécurité tout de même.

    Parce que pour moi qui n'ai plus de windows sur ma machine, ca va me limiter pas mal pour le net.
    (html5 se fait attendre pour beaucoup de sites web quand même)

    2 questions :
    - ils continuent le développement sur chrome, chromium sur linux aussi donc ?
    - Quid d'android et autres systèmes basés sur du linux ?

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    bonjour,

    si je comprend bien le plugin flash ne sera développer que pour Chrome sous windows & linux?

    si c'est bien sa il se tire un peu une balle dans le pied. Le principale avantage de flash étant d'avoir un truc qui "fonctionne" a peu près partout la sa ne sera plus le cas.
    enfin sa accélérera l'adoption d'html5

    Edit: oups j'aurais du lire la source "Flash Player will continue to support browsers using non-”Pepper” plugin APIs on platforms other than Linux."
    du coup je doute que l'utilisation de flash diminue grandement.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Adobe : Mort annoncée du Flash Player pour Linux
    Après la version 11.2, Google et Chrome prendront le relais

    Signe supplémentaire du virage vers le HTML 5 de Adobe, l’éditeur vient de faire savoir qu’il ne supporterait plus directement Flash pour Linux.

    Il convient néanmoins de ne pas s’affoler : la décision n’entre pas en vigueur sur le champ, et Flash n’a pas encore disparu de l’OS.

    Pas sur le champ car la prochaine (et dernière) version de Flash Player pour Linux (la 11.2) bénéficiera d’un support de 5 ans. Cette mouture devrait sortir ce trimestre.

    Et pas encore disparu, parce que les contenus Flash pourront être consultés avec les navigateurs qui utilisent PPAPI (ou "Pepper"), une API développée en partenariat avec Google. Autrement dit, à ce jour, après Flash Player 11.2, les Linuxiens devront utiliser Chrome en attendant une très hypothétique (mais possible) intégration de Pepper dans Firefox ou dans les autres navigateurs.

    Pepper est intégré à Chrome depuis sa version 14 et lui permet, par exemple, de proposer un lecteur de PDF intégré. Ce plug-in/API est également celui qui sera utilisé par Chrome pour lire les contenus Flash sous Windows et Mac OS, assurant ainsi à la technologie d'Adobe de rester multi-plateforme.

    Sous ces deux OS, Adobe s’engage à sortir de nouvelles versions de son plug-in pour les autres navigateurs, comme le montre par exemple son projet de « bac à sable » pour Firefox. Un bac à sable qui devrait également rapidement débarquer sur Mac OS X pour les applications AIR.



    L’éditeur avoue également regarder de très près Windows 8. Mais sur cette plateforme, Microsoft a déjà fait savoir que Metro (l’UI pour les appareils nomades) et la version WOA (Windows on ARM) ne seraient pas compatibles avec les plug-ins, notamment Flash.

    Pour mémoire, l’année dernière, Adobe avait déjà annoncé la dernière version de son Flash Player pour Mobile (la 11.1), pour Android et l’interruption du projet AIR pour Linux.

    Flash comme plug-in a visiblement de moins en moins d’avenir. Adobe explique cependant que la fin de Flash dans son ensemble n’est pas envisagée. Notamment grâce à deux domaines : la télévision et les jeux.


    Source : Feuille de route de Adobe

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’avenir de Flash ?

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    J'hésite entre me réjouir entre la mort de ce truc lamentablement buggé (crash totalement aléatoires) et m'inquiéter pour le fait de devoir faire tourner opera sous wine pour aller voir des vidéos...

    Me réjouir, parce que ce plugin est l'un des 3 logiciels non libres qui restent installés sur mes debian (hum... Si on considère les 2 jeux qui tournent via wine, ça fait 5) avec opera et mon driver wifi de netbook, et qu'il est l'un des 2 seuls dont l'utilisation ne soit pas un choix (avec le driver, naturellement) et ne le sera jamais: instable, consommateur, bref: une plaie.
    Me réjouir également parce que j'espère que ça accélérera l'adoption du html5, notamment pour les vidéos, qui fait plus que traîner à se voir adopté.

    Mais ça m'inquiète aussi parce que je me doute qu'il y aura une période ou ça risque d'être pénible pour les linuxiens... mais je suppose que c'est le prix à payer, et puis, on à toujours wine au pire.
    Et en plus, il semble que ce fameux PPAPI soit open source, à voir pour la licence, mais je doute que personne ne finisse par implémenter le support de PPAPI pour d'autres navigateurs. On parle d'une communauté qui à réalisé un OS qui n'est pas réputé pour sa mauvaise qualité tout de même.
    L'autre point que je trouve négatif, mais hyper subjectif, c'est que je pense que ça risque d'accélérer l'adoption de chrome. Mais c'est hyper subjectif et trop trollesque pour m'étendre la dessus.

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 81
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Et bien moi je trouve ça dommage parce que c'était un plaisir de coder avec le framework flex, et vu les nuages qui s'annoncent à l'horizon autant dire que cette technologies est pour ainsi dire morte

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Hormis le coté développement, ça va être le coté utilisateur qui risque d'en pâtir...

    Faire tourner flash correctement sur Linux s'avère souvent une plaie et le résultat en fait une machine lente... Alors demain qu'en sera-t-il? Cela peut être un frein pour ceux qui veulent passer sur la banquise...

    En tout cas, je rejoins Freem car cela accélérera le passage à Chrome (et j'en suis la preuve)
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Ce qui est rigolo c'est la justification du gars d'Adobe:
    De toute facon, on avait 0.5% de téléchargement alors pour les trois barbus dans leur caves...

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - Quid d'android et autres systèmes basés sur du linux ?
    Adobe a déjà annoncé la fin de Flash sur les plateformes mobiles en novembre dernier.

    Je dois dire que la réduction progressive du périmètre de Flash n'augure rien de bon quant à l'avenir de cette plateforme.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut globalement c'est pas un mal
    Vu la stabilité et l'intégration plus que foireuse du dit plugin, c'est pas un mal de le retirer.
    ça ne peut qu'améliorer le système d'exploitation.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    De toute facon, on avait 0.5% de téléchargement alors pour les trois barbus dans leur caves...
    En effet, c'était d'ailleurs un vrai jeu de piste pour le télécharger.... Mais pour la majorité des cas, c'était intégré par la distrib (mal d'ailleurs) donc c'est normal qu'il n'y ait que très peu de DL.

    Ceci étant dit, en tant que barbu dans une cave, je m'en passerai avec joie de leur plugin, vu que la plupart du temps je suis obligé de le désactiver pour éviter de planter mon navigateur.

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Il y a quelques années, flash régnait en maître sur le contenu "très intéractif" dans les pages webs. Il s'est avérer bien adapté aux pubs, lecture de vidéo, lecture de musique, jeux... Flex a aussi pas mal percé dans les entreprises.

    Le "clone" de flash de Microsoft, silverlight a eu énormément de difficultés à prendre quelques parts de marché.

    Avec l'arrivé de HTML5, je m'attendais à ce que adobe, qui a a priori les reins solides tant ces différents logiciels sont utilisés, allait se battre bec et ongles contre ce "nouvel arrivant". Il y aurait pu y avoir un rude combat, et HTML5 aurait pu avoir vraiment des difficultés (Absence d'un équivalent de flash builder, norme fixé par les standards évoluant lentement, support relatifs par les différents navigateurs dans leurs différentes versions, possible défauts de jeunesse, probablement moins de main d'oeuvre qualifié...)

    Eh bin non du tout. Adobe est en train de noyer son propre bébé tout à fait volontairement...

    Je n'ai pas d'explication valable si ce n'est que adobe n'a peut être jamais rien gagné directement à développer et maintenir un flash player pour différentes plateformes.
    Les ventes de flash builder ont été certainement beaucoup plus intéressantes financièrement.

    Avec HTML5, plus besoin pour eux de maintenir de player, vu que le player, c'est le navigateur. Par contre, le besoin d'IDE est toujours là -> adobe edge.

    Adobe cherche peut être tout simplement à se débarrasser des coût de développement/maintenance de player tout en essayant de vendre des IDEs.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Avec HTML5, plus besoin pour eux de maintenir de player, vu que le player, c'est le navigateur. Par contre, le besoin d'IDE est toujours là -> adobe edge.
    En fait on parle bien du flash player , qui effectivement ne rapporte pas grand chose à Adobe .
    Une solution simple : qu'il devienne opensource avec un processus de standardisation du type ecma , à charge des différents éditeurs de l'implémenter ou non. C'est de toute manière ce qui va finir par arriver.

    Par contre Adobe edge ne répond pas du tout aux problématiques actuelles du développement javascript , c'est fait pour des animations interactives en javascript mais pas pour développer des applications complexes.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec l'analyse de rt15, je pense qu'il y a une place pour les plugin-in du type flash en plus du html. Même si ils ne sont pas standard, ils ont l'avantage d'évoluer plus vite et de répondre a des besoins plus spécifiques (graphisme par exemple).

    Adobe à déclaré pour se justifier quelque chose dans le genre "On gagne beaucoup plus avec Dreamweaver qui est un éditeur html, qu'avec flash qui n'est pas rentable". Certes Flash ne rapportait pas d'argent, mais il apportait un certain prestige. Même si ce prestige était un peu entamé par les failles de sécurité, la consommation ressource, les piques de Steve Jobs, il n'en restait pas moins un produit qui marche, qui couvraient des besoins et avait le monopole dans plusieurs domaines.

    Prochaine étape pour Adobe : abandonner Acrobat Reader ?

  19. #19
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Cet abandon est un grand n'impote quoi. Ok les perfs de Flash sont ce qu'elles sont mais c'est l'unique moyen d'accès à un nombre énorme de contenus (vidéos, jeux, etc.). Abandoner Flash sur une plateforme, c'est interdire l'accès à ces contenus sur ladite plateforme. De quoi satisfaire nombre d'utilisateurs.

    Ce qui est dérangeant, ce n'est pas d'abandonner une technologie pour une autre meilleure, mais que l'accès à énormément de contenus dépend exclusivement de la vieille technologie et que la nouvelle ne propose rien pour y accéder. Qui n'a jamais lu des commentaires du style "Je ne peux pas lire la vidéo Youtube de l'article avec mon iPhone" ? Qui veut aller expliquer à ces personnes là que plus des 3/4 des vidéos du plus grand site de vidéos au monde leur sont inaccessibles car certains ont décidé que "Flash, c'est caca" ? La théorie "full HTML5" est belle mais il faut redescendre sur la Terre du "full Flash non compatible HTML5".

    Pour le reste la pseudo exclusivité de l'accès à ces contenus avec Chrome lui fera de la pub. Pour les autres, il y aura Gnash.

    @rt15 : tout à fait d'accord. Le pire dans tout ça c'est le fait qu'Adobe ait baissé son froc devant Steve Jobs et Apple, acteurs minoritaires. Ok sans Apple Adobe n'aurait jamais eu tout le marché. Mais en équipant Windows, Linux, Windows Phone, BlackBerry, et surtout Symbian et Android du full flash, Apple se retrouvait coincé (seulement 10% des desktops et 30% des mobiles contre 90% et 70%) et il aurait mieux valu pour eux qu'ils adoptent Flash.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 358
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Qui n'a jamais lu des commentaires du style "Je ne peux pas lire la vidéo Youtube de l'article avec mon iPhone" ? Qui veut aller expliquer à ces personnes là que plus des 3/4 des vidéos du plus grand site de vidéos au monde leur sont inaccessibles car certains ont décidé que "Flash, c'est caca" ? La théorie "full HTML5" est belle mais il faut redescendre sur la Terre du "full Flash non compatible HTML5".
    J'ai quitté Flash il y a un an, je ne m'en porte pas plus mal, et j'ai Youtube entierement en HTML5 sans AUCUN probleme maintenant avec Firefox, sous Linux x64. Je ne vois pas a qui correpond le problème que vous evoquez...

    http://www.youtube.com/html5

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2012, 12h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2011, 19h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2011, 20h29
  4. Detection du plugin Flash sur Firefox mozilla
    Par kodo dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 18h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo