IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

La suite bureautique LibreOffice disponible en version 3.5 [LibreOffice]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut La suite bureautique LibreOffice disponible en version 3.5
    LibreOffice 3.5 est disponible
    Et devient "la meilleure suite bureautique gratuite de tous les temps", d'après ses développeurs

    En collaboration avec Yannick Inizan et Bernard SIAUD

    Durant 16 mois, 80 développeurs ont travaillé sur la version de LibreOffice qui vient de sortir, fournissant un total de près de trente mille contributions de code.

    Cette équipe étoffée a choisi une approche "en rupture" et "plus agressive" avec le code original d'OpenOffice.org ce qui a pu créer des problèmes de stabilités dans un premier temps mais qui donne aujourd'hui une suite mature. "La meilleure suite bureautique gratuite de tous les temps" va même jusqu'à promettre Caolán McNamara, développeur chez Red Hat et membre de la Document Foundation qui soutient le projet.

    Les mises à jours principales des différents produits de la suite sont :

    Writer
    - un nouveau correcteur grammatical natif pour l'anglais et d'autres langues.
    - l'amélioration des caractéristiques typographiques, pour des documents professionnels
    - une boîte de dialogue de comptage des mots interactive qui s'actualise en temps réel,
    - une nouvelle interface utilisateur pour les en-têtes et les pieds de page ainsi que les sauts de page.

    Impress / Draw
    - un import amélioré des formes personnalisées et des « Smart Art » dans les PPT/PPTX,
    - une fonctionnalité pour incorporer des palettes de couleurs et des objets multimédia dans les documents ODF
    - un nouveau bouton sur la console de présentation permettant de basculer d’un écran à l’autre
    - de nouvelles fins de ligne pour les diagrammes
    - un filtre d’import pour les fichiers Microsoft Visio

    Calc
    - prise en charge jusqu’à 10 000 feuilles
    - une zone de saisie multiligne
    - de nouvelles fonctions conformes aux spécifications ODF OpenFormula
    - de meilleures performances lors de l'import des fichiers provenant d'autres suites bureautiques,
    - la sélection multiple dans les autofiltres
    - un nombre illimité de règles dans le formatage conditionnel

    Base
    - un nouveau pilote natif PostgreSQL intégré

    Toutes ces nouveautés sont résumées dans l'infographie suivante :



    LibreOffice 3.5 est également la première version à proposer automatiquement l'installation des prochaines mises à jour.

    "La Document Foundation invite les utilisateurs avancés à installer LibreOffice 3.5, et les utilisateurs plus conservateurs à s'en tenir à LibreOffice 3.4", conseille toutefois son équipe de développement qui invite également les utilisateurs professionnels à souscrire au support spécifique pour les entreprises.

    Téléchargez Libre Office 3.5 sur cette page

    Source : Blog de la Document Foundation

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette version ?

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 73
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    « La meilleure suite bureautique de tous les temps », j'sais pas, mais ils ont la confiance

    Je persifle, mais je trouve qu'ils font un excellent boulot ; j'ai rarement aimé autant OpenOffice que depuis qu'il est devenu LibreOffice et qu'on le maintient de façon soutenue.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Idem, pour moi LibreOffice est ce qui pouvait arriver de mieux à OpenOffice.

    Je trouve qu'il leur manque juste une appli de type OneNote et ça serait vraiment la meilleure suite bureautique.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 58
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    « La meilleure suite bureautique de tous les temps », j'sais pas, mais ils ont la confiance
    Quitte à persifler, je persifle aussi: ils ont bien précisé «gratuite»

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Idem, pour moi LibreOffice est ce qui pouvait arriver de mieux à OpenOffice.

    Je trouve qu'il leur manque juste une appli de type OneNote et ça serait vraiment la meilleure suite bureautique.
    Complètement d'accord. OneNote n'a vraiment aucun équivalent (libre surtout). Ses équivalents libres ne permettent pas de copier tout type de fichiers dans une même note (pdf, tableur, doc, son, vidéo, dessin, ... tout en y pouvant ajouter des notes par dessus). Du moins, si ça existe, je ne connais pas, et je serais heureux qu'on m'en parle ^^. Car en attendant, OneNote est encore mon unique raison de dépendre de la suite de Microsoft :/.

    A part ça, vive LibreOffice

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    +1 pour tout ce qui précède...

    Concernant OneNote, j'ai toujours pas compris à quoi ça sert.
    (et pourtant j'ai sérieusement essayé)

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    +1 pour tout ce qui précède...

    Concernant OneNote, j'ai toujours pas compris à quoi ça sert.
    (et pourtant j'ai sérieusement essayé)
    Ben je te donne un exemple :
    - j'ai une idée de scénario pour écrire un thriller (sans doute comme quelques millions d'auteurs qui ne concrétiseront jamais ), j'ai créé un carnet OneNote, j'ai un onglet pour les personnages (avec un sous onglet par personnage), un pour les chapitres (un sous onglet par chapitre), un pour le scénario, un onglet pour la Suisse (ça se passe là bas, et je connais pas très bien donc je me documente), un onglet pour la police (les 2 "héros" sont flics) etc etc

    Si je devais placer ça dans un document Word, je ne retrouverais jamais rien, sauf à me taper 100 pages de texte.

    Evidemment je pourrais utiliser un dossier avec des sous dossiers, mais c'est quand même beaucoup plus accessible avec OneNote.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Et pour continuer le post au dessus, OneNote, c'est comme avoir un grand tableau blanc où tu peux épingler tout ce que tu veux. (et En avoir plein, de tableaux comme ça, organisés sous forme de dossiers).

    Je l'utilise pour tout :
    Par exemple en développement : j'y mets une TODO list, à côté de laquelle je colle des bouts de graphiques UML, où je relie les classes avec des flèches dessinées à des bouts de pseudo code de certaines fonctions, à côté desquelles je mets un lien vers une ligne du cahier des charges en pdf collé dans une autre note à côté, cahier des charges lui-même annoté de mes commentaires par au dessus, le tout avec des flèches partout dessinées, reliées à des captures de bout d'écran etc...

    Avec ça, fini les feuilles de papiers étalées partout sur mon bureau, fini les dossiers fourre-tout dans mon ordi, pleins de fichiers don't je n'arrive pas à représenter clairement les relations...

    La différence avec juste utiliser Word, par exemple, c'est que c'est un tableau blanc sur lequel tu peux tout utiliser, tout types de fichiers, images, vidéos, liens, dessins, captures d'écran, post-it en tout genre, et tout organiser entre eux, de tout annoter. Quand tu utilises OneNote à fond, tu n'as même plus besoins d'accumuler tes fichiers de travaux dans un dossier tel que MesDocuments. Tu accumules tout dans OneNote, c'est beaucoup plus pratique à manipuler.

    Même si je suis surement le seul à l'utiliser comme ça, je trouve que c'est le meilleur ami du développeur (tout comme tous ceux qui travaillent sur ordi, en fait).

    Un autre exemple classique trouvé sur le net :
    http://www.uhigh.ilstu.edu/blogs/tec...-mixednote.gif

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ouais! Ca semble prometteur. Par contre j’ai jamais été un utilisateur d’Open Office
    Je pensais que c’était l’année du Cloud Computing avec Google qui essaye de promouvoir Google Apps et Microsoft office online, non?

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut La meilleure applicaation LIBRE de tous les temps
    Bonjour,
    il parle de version LIBRE, comme il n'y en a pas beaucoup de suites bureautiques libres ils ne se trompent pas de beaucoup non ?
    Bonne fin de journée

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Et pour continuer le post au dessus, OneNote, c'est comme avoir un grand tableau blanc où tu peux épingler tout ce que tu veux. (et En avoir plein, de tableaux comme ça, organisés sous forme de dossiers).

    Je l'utilise pour tout :
    Par exemple en développement : j'y mets une TODO list, à côté de laquelle je colle des bouts de graphiques UML, où je relie les classes avec des flèches dessinées à des bouts de pseudo code de certaines fonctions, à côté desquelles je mets un lien vers une ligne du cahier des charges en pdf collé dans une autre note à côté, cahier des charges lui-même annoté de mes commentaires par au dessus, le tout avec des flèches partout dessinées, reliées à des captures de bout d'écran etc...

    Avec ça, fini les feuilles de papiers étalées partout sur mon bureau, fini les dossiers fourre-tout dans mon ordi, pleins de fichiers don't je n'arrive pas à représenter clairement les relations...

    La différence avec juste utiliser Word, par exemple, c'est que c'est un tableau blanc sur lequel tu peux tout utiliser, tout types de fichiers, images, vidéos, liens, dessins, captures d'écran, post-it en tout genre, et tout organiser entre eux, de tout annoter. Quand tu utilises OneNote à fond, tu n'as même plus besoins d'accumuler tes fichiers de travaux dans un dossier tel que MesDocuments. Tu accumules tout dans OneNote, c'est beaucoup plus pratique à manipuler.

    Même si je suis surement le seul à l'utiliser comme ça, je trouve que c'est le meilleur ami du développeur (tout comme tous ceux qui travaillent sur ordi, en fait).

    Un autre exemple classique trouvé sur le net :
    http://www.uhigh.ilstu.edu/blogs/tec...-mixednote.gif
    A t'entendre, OneNote devrait remplacer l'explorateur de fichiers. Ca me semble une piste à creuser...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    OneNote n'a vraiment aucun équivalent (libre surtout). Ses équivalents libres ne permettent pas de copier tout type de fichiers dans une même note (pdf, tableur, doc, son, vidéo, dessin, ... tout en y pouvant ajouter des notes par dessus). Du moins, si ça existe, je ne connais pas, et je serais heureux qu'on m'en parle ^^.
    Calligra Braindump semble potentiellement intéressant.

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Un autre exemple classique trouvé sur le net :
    http://www.uhigh.ilstu.edu/blogs/tec...-mixednote.gif
    Ce qui est très drole c'est que j'ai déjà fait exactement la même chose au travail...et des collègues aussi....dans Excel. Bon d'accord on avait les onglets en bas des fueilles, et la navigation entre classeurs à l'air un peu plus aisée dans OneNote, mais à part ça rien de nouveau. En plus dans Excel, il y a des colonnes pour faciliter l'alignement des elements et réaliser des jolis dessins. Pour des informaticiens handicappés du graphisme, c'est utile

    P.S. ça y est, je viens de voir la nouveauté de OneNote: il y a une troisième barre d'onglets, donc, des feuilles, des classeurs et des classeurs de classeurs! Appelle-t-on ça des étagères? En tout cas, à moins que le nombre de niveaux et leur navigation ne soit parametrable (et encore), ce programme ne me semble pas apporter beaucoup.

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par bwallys Voir le message
    Ouais! Ca semble prometteur. Par contre j’ai jamais été un utilisateur d’Open Office
    Je pensais que c’était l’année du Cloud Computing avec Google qui essaye de promouvoir Google Apps et Microsoft office online, non?
    Il y a aussi une version LibreOffice en cloud sur les rail ainsi qu'une version Android, mais il y a encore pas mal de boulot pour ces deux là.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Ce qui est très drole c'est que j'ai déjà fait exactement la même chose au travail...et des collègues aussi....dans Excel. Bon d'accord on avait les onglets en bas des fueilles, et la navigation entre classeurs à l'air un peu plus aisée dans OneNote, mais à part ça rien de nouveau. En plus dans Excel, il y a des colonnes pour faciliter l'alignement des elements et réaliser des jolis dessins. Pour des informaticiens handicappés du graphisme, c'est utile

    P.S. ça y est, je viens de voir la nouveauté de OneNote: il y a une troisième barre d'onglets, donc, des feuilles, des classeurs et des classeurs de classeurs! Appelle-t-on ça des étagères? En tout cas, à moins que le nombre de niveaux et leur navigation ne soit parametrable (et encore), ce programme ne me semble pas apporter beaucoup.
    C'est justement que sur OneNote, toute la manipulation et l'ergonomie est faite pour cette utilisation, contrairement à Excel. (C'est comme si tu me disais que PowerPoint n'apporte rien car on peut faire ses présentations sous Word).

    C'est donc bien plus pratique à utiliser, avec plein d'outils intégrés pensés spécialement pour cette utilisation (un bouton capture d'écran, un bouton capture audio, webcam, ...). Tous les "objets" utilisés (fichiers donc) sont dans onenote même. Les objets sont "glissables" superposables partout sur les panneaux. Par exemple si je veux annoter, surligner, gribouiller sur un PDF, ou une image, je dépose l'image sur un panneau, peut la bouger/redimensionner, rajouter des notes au dessus, surligner des lignes du pdf en fluo, faire des flèches à main levée d'un point à l'autre de l'image. Et à la fin, je peux soit récupérer l'image/pdf telle quelle, soit récupérer le tout en un morceau. tout est bien géré ergonomiquement pour ça.


    Aussi, c'est normal que ça soit proche d'excel, word, etc... C'est en fait comme si les fichiers word, excel, powerpoint etc étaient la matière première, et onenote l'ERP qui permet de manipuler, faire interagir tout ça ensemble. Pour moi, c'est vraiment ça qui fait la valeur ajoutée de MS Office. Et si LibreOffice ajouterait ça, ça... roxxerait ^^.

    Et comme le dit Flaburgan, c'est une bonne idée à creuser, de faire qu'un explorateur de fichier fasse un peu tout ce travail (plutôt que simplement avoir des listes de fichiers dans un répertoire, il y aurait toute une gestion de l'interaction entre eux...).

    Après ça, j'suis pas payé par M$, hein :p Je ne cherche pas à vous convaincre, ni rien. Faites-le vous-même ^^ (ou pas).

    Au passage, j'ai pas mal cherché un équivalent à OneNote gratuit. Et le seul que j'ai trouvé qui reprend un peu l'esprit, c'est "Zoho Notebook". Sauf que c'est un site web. Avec les avantages et inconvénients que ça apporte : utilisable sur tous les pc, mais interface beaucoup beaucoup moins pratique (notamment moins d'outils pratiques, et pas de glisser/déposer depuis l'extérieur).

  16. #16
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Ce qui est très drole c'est que j'ai déjà fait exactement la même chose au travail...et des collègues aussi....dans Excel. Bon d'accord on avait les onglets en bas des fueilles, et la navigation entre classeurs à l'air un peu plus aisée dans OneNote, mais à part ça rien de nouveau. En plus dans Excel, il y a des colonnes pour faciliter l'alignement des elements et réaliser des jolis dessins. Pour des informaticiens handicappés du graphisme, c'est utile
    On peut tout faire avec Excel, je le vois depuis des années au boulot, avec des utilisateurs qui nous surprennent dans leur utilisation de ce produit (un des meilleurs de Microsoft à mon sens depuis sa création). C'est vraiment le bloc-note électronique à tout faire.

    Maintenant Onenote est un outil spécialisé pour condenser, modifier et organiser l'information et les documents d'où qu'ils viennent, avec tous les outils nécessaires pour ca, qu'Excel n'a pas. Et on fait toujours beaucoup plus de choses, simplement et rapidement, avec un outil spécialisé (Onenote) qu'avec un outil dont on détourne l'utilisation parce qu'on le connait bien (Excel).

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Lien de téléchargement
    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a une raison pour préférer donner comme lien de téléchargement la page en anglais, alors qu'une page en français existe ?
    http://fr.libreoffice.org/telecharger/

    JBF

  18. #18
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai eu quelques déceptions avec "LibreOffice". Par ailleurs, j'ai été favorablement été impressionné par "Lotus Symphonie". Je vais m'empresser de tester la nouvelle version de "LibreOffice", mais pour le moment, je suis toujours en attente pour un choix définitif.

    Une seule certitude, je n'ai jamais acheté "MS Office" et ne l'ai utilisé que contraint et forcé ... par mes employeurs.

    Mes préférés avant l'arrivée d'OpenOffice :
    - QuattroPro pour le tableur.
    - AmiPro/WordPro pour le traitement de texte.
    Pierre GIRARD

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 04/01/2015, 00h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2013, 15h58
  3. [LibreOffice] LibreOffice disponible en version 4.0.4
    Par zoom61 dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2013, 14h39
  4. La suite bureautique LibreOffice disponible en version 3.5
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2012, 08h51
  5. Réponses: 30
    Dernier message: 10/03/2011, 14h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo