A priori, selon cet article.
Les serveurs de portabilité sont proches de la rupture avec 35000 à 40000 demandes supllémentaires/j rien que pour free.
Et encore, Free, semble effectuer ses demandes de portabilité pas à pas pour ne pas tout planter.
A priori, selon cet article.
Les serveurs de portabilité sont proches de la rupture avec 35000 à 40000 demandes supllémentaires/j rien que pour free.
Et encore, Free, semble effectuer ses demandes de portabilité pas à pas pour ne pas tout planter.
Ca y est ! J'ai reçu hier ma carte sim !![]()

Pour le forfait dit "RSA" proposé à 10€ par les opérateurs historiques.
il est clair que même le ministre Ecric Besson lui aussi se fait rouler dans la farine. Cela prouve que Mr Besson n'y connait rien dans ce domaine.
Xavier Niel futur ministre de l'économie.
Chanceux, va. Ceci dit je ne tiens pas rigueur à Free pour le retard. Avec 150 000 inscriptions par jour, et seulement 40 000 demandes de portabilité par jour possibles (et encore), sans parler bien entendu de l'inexpérience de Free dans le monde du mobile, je comprends bien que ça prenne du retard, tant que ma ligne reste active, ça va.
Entre un forfait à 10 € où il faut justifier du RSA et un forfait 5 fois moins cher accessible à tous et meilleur que le premier, et sur lequel Free "se fait tout de même une marge", je pense qu'effectivement on atteint ici le sommet du ridicule.
Si j'ai bien compris le reportage de BFMTV (ou s'il n'est pas erroné), le problème ne vient pas de Free mais de l'organisme (indépendant) qui gère la portabilité, celui qui t'a donné ton RIO.
Je ne connais pas son nom, appelons-le PORTABILITE.
Donc :
étape 1 : tu appelle PORTABILITE pour avoir ton RIO
étape 2 : tu t'abonnes chez Free :
2.1 Free demande la portabilité à PORTABILITE
2.2 PORTABILITE résilie ton ancien opérateur
2.3 Free active la ligne
Aujourd'hui l'étape 2.2 est l'énorme souci, qui peut aller jusqu'à la perte d'info, donc la perte de ton numéro.
Quand tu pars, il reste à toi et est utilisable chez tous les opérateurs sans aucune restriction ni coût caché.
Si tu achète une télévision en 36 mois, tu appelles ça un engagement caché?
Pour rappel, FREE se fout du téléphone, il vend des forfaits. Tu peux acheter les tél chez FREE mais si c'est ailleurs, pour eux, c'est itou.
Clairement, quelqu'un qui change de tél tous les 6mois ou 1an, ça reste à calculer si FREE est intéressant mais pour ceux qui gardent leur tél ou ont des tél moyenne gamme, y'a pas photo à ce jour.
Cordialement
Tout à fait, je me suis mal exprimé en parlant d' "inexpérience", car cela n'était pas en relation avec le problème principal, qui est le fait que la portabilité n'arrive pas à suivre la demande.
En revanche, il semble aussi que Free ait malgré tout fait des erreurs tout au début en demandant la portabilité du numéro trop tôt, ce qui fait que certaines personnes ont vu leur numéro porté chez Free et donc leur ancien abonnement résilié alors qu'ils n'avaient pas encore reçu leur carte SIM.
Ce n'est pas un engagement caché, tu peux acheter le téléphone Cash, ou à crédit, et il est normal que tu payes le crédit jusqu'au bout. Une fois payé en intégralité, le téléphone est à toi tu ne dois plus rien à l'organisme de crédit.
Je préfère cette situation à celle des autres opérateurs où tu payes ton téléphone en même temps que ton forfait tant que tu es abonné, donc 6 mois, 1 an, 5 ans, comme si tu le louais.
De toute façon si tu changes ton téléphone tous les 6 ou 12 mois, c'est que tu es riche, car tu dois déjà beaucoup payer chez un opérateur traditionnel, donc je ne vois même pas en quoi ceci entre en ligne de compte.
Personnellement, j'ai acheté mon dernier téléphone sur LDLC il y a un an, justement pour avoir un téléphone débloqué, payé cash, non lié à un quelconque abonnement ou opérateur. J'en suis très content et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Free qui propose exactement ce que je désire : un abonnement débarrassé du coût du téléphone.
Sans parler du fait que l'offre est on ne peut plus limpide : 2 forfaits en tout et pour tout, là où sur les autres opérateurs comme chez Orange on en dénombre facilement une trentaine, voire plus.
Je sais tout cela. Mais à qui tu donnes l'argent tous les mois ? À l'organisme de crédit ou à Free qui transmet l'argent à l'organisme ? Dans le second cas, tu continues à payer quelque chose à Free après être parti alors qu'avec les autres, dès que tu as résilié, c'est fini. Tu ne leur dois plus rien.
C'est là tout l'avantage de Free : un forfait moins cher sur le long terme si tu ne changes pas souvent d'appareil.
Si, tu leur dois les frais de résiliation, qui se montent à 25% de l'engagement restant. En effet, si tu as eu ton téléphone via ton opérateur historique, en général il y a, de toute façon, un engagement associé. Et si tu n'es déjà plus engagé, ben chez Free au bout de la même durée, tu auras fini ton crédit.
Je vois pas vraiment ce que ça change. Ton téléphone est a toi. Que la personne à qui tu payes s’appelle Free ou Sofinco, ça ne change rien.Je sais tout cela. Mais à qui tu donnes l'argent tous les mois ? À l'organisme de crédit ou à Free qui transmet l'argent à l'organisme ? Dans le second cas, tu continues à payer quelque chose à Free après être parti alors qu'avec les autres, dès que tu as résilié, c'est fini. Tu ne leur dois plus rien.
Je pense que Air dex(dis moi si je me trompe) raisonne encore avec l'ancien modele de télphonie(celui d'il ya 10 jours encore) :
On allait chez un opérateur et on prenait un tout en un : Forfait + telephone. Mais du coup quand le coup du téléphone etait accusé l'operateur s'en mettait plein les fouilles(c'est pas pour rien qu'il yavait des téléphones à 1€).
Désormais, les opérateurs vont devoir s'adapter en proposant le tout en un et un forfait pour ceux qui ont deja un téléphone. Et c'est un GROS avantage, car on va faire de grosses économies. Ce n'est pas un engagement caché bien au contraire. C'est comme si au moment de l'achat d'une voiture on te disais que tu vas payer 1500€ à vie(pour la voiture et l'assurance) et que Free débarque et t'annonce que tu peux acheter ta voiture indépendamment de l'assurance. Il n'y a rien de caché au contraire!
On a ainsi plus de clarté sur les prix, mais c'est sur que ca gagne(un peu) en complexité pour gérer l'abonnement en cas de résiliation.
Justement tu te trompes. Je vois le remboursement du téléphone comme le remboursement d'un crédit servant à payer une voiture et/ou une maison, par exemple. Du coup, il me parait normal que ce n'est pas parce que tu pars de Free que tu t'arrêtes de payer ton téléphone. Depuis quand les banques et les organismes de crédit arrêtent de te demander des sous quand tu déménages ou que tu changes de voiture?
Niel a présenté son forfait comme "un forfait sans engagement à 19,99€" qui était deux fois moins cher que ses concurrents (avec le site Internet en guise de référence...). Mais ils n'ont pas dits que ces forfaits deux fois plus chers proposaient un téléphone en plus. Plus tard, Niel a bien dit en vitesse accélérée que le téléphone était hors forfaits, mais Niel n'a pas fait de comparaison de son forfait avec supplément dû à l'achat d'un appareil avec les foraits de ses concurrents. Du coup, il en ressort (surtout pour ceux qui n'ont pas saisi le modèle de Free) que là où tu payais 50 €, avec Free Mobile tu n'en paireas que 19,99. Or on est d'accord que ceci est faux sur le court terme (celui où les gens ne changent pas de mobile). C'est cette amalgamme qui me choque.
Orange proposait déjà des forfaits sans mobile, mais il faut avouer qu'ils n'étaient pas beaucoup mis en avant (va comprendre pourquoi). Les prix ne sont guère plus élevés que ceux de Free mais leur service client (comparé à celui de Free) vaut bien quelques €uros de plus, non ?
![]()
Si tu parles de Sosh :
- Déjà c'est moins cher qu'avant depuis la sortie des offres Free,
- L'offre "illimitée" est non seulement plus chère que celle de Free, mais surtout la partie Data n'est pas du tout illimitée (1 Go seulement, rechargeable, contre illimité et débit réduit au-delà de 3 Go). On a donc plus cher pour moins bien,
- Tu m'excuseras de ne pas faire confiance à un opérateur qui se sent obligé de se dissimuler derrière une sous-marque pour ne pas avoir à baisser les tarifs pour leurs clients actuels et vendre un maximum de forfaits au tarif plein aux nouveaux clients qui ne sont "pas au courant".
Bien sur qu'il faut continuer a payer le téléphone, puisse qu'il reste ta propriété, c'est évident. Mais tu ne paye que le prix du téléphone qui correspond au prix du téléphone dans le commerce et sur lequel Free ne gagne rien(il perd même vu qu'il doit financer les intérêts du prêt).
L'avantage c'est que tu peux arrêter ton forfait a Free et prendre un nouveau forfait sans téléphone chez un concurrent à tout moment. Avant c'était juste impossible, tu étais lié à ton opérateur pour ton forfait comme pour ton téléphone.
Un autre avantage, c'est la présentation des prix qui est aussi beaucoup plus claire. Avant il était impossible de savoir vraiment ce que l'on payait pour le téléphone et pour le forfait, tout étant mélangé.
Enfin, le summum de l'arnaque : les opérateurs profitaient de la moindre occasion pour renouveler ton engagement. Tu continuais ainsi de payer le prix fort alors que ton téléphone était déjà remboursé depuis longtemps.
Quand il a fait la comparaison, il a comparé ces forfaits avec les forfait sans téléphones des concurrents, bien évidement(comme tu le dit, ça existait déjà), tout le monde lui serait tombé dessus si il avait osé une comparaison aussi grossière.
Pour avoir vu la conférence, je peux te certifier qu'il l'a fait (avec un iPhone 4GS si ma mémoire est bonne).
Pas seulement Orange, tous les opérateurs proposaient des forfaits sans mobile et sans engagement mais il étaient peu mis en avant et pas vraiment rentable.
Quant au service client d'Orange,Pour avoir eu a faire a eux, je peux te certifier qu'il ne me manquera pas.
Le moins cher des forfaits Origami sur Sim c'est 21 €/mois avec engagement sur 24 mois, et qui inclut, suivant le type :
- 'Zen' : 2h + appels illimités vers 3 numéro + sms illimités
- 'Style': 1h + appels illimités vers 3 numéros + sms illimités + 500 Mo Internet
Il faut ajouter +10 €/mois pour du sans engagement.
Donc tu estimes qu'un forfait à 31 €/mois, incluant 1 heure d'appels, sms illimités, des appels illimités sur 3 numéros mobiles en France et 500 Mo d'Internet, c'est comparable à une offre tout illimité (appels, sms, internet illimités) à 20 €/mois ?
L'équivalent chez Orange de l'offre de Free coûte 142 €/mois (Origami Jet appels international illimités). Il est vrai que sept fois plus cher, c'est un prix "guère plus élevé".
Avec le forfait Free a 2E/mois, avec un rapide calcul on arrive a :
2E = 1h + 60sms
+ 3E = 300sms hors forfait (0.01E/sms)
+ 5E = 1h40 hors forfait telephone (0.05E/min)
-----------------------------------------------
10E = 2h40 + 360sms
360sms /mois, soit 12sms tous les jours (travail, WE, vacances, ...) c'est pour moi == illimite !!!
En plus avec ce systeme de hors forfait, ca donne une certaine flexibilite (les mois ou vous spammer moins de sms, vous payez moins, pareil pour les appels)
Perso, j'ai pas encore vu d'offre aussi interessante .... (ou sinon prevenez moi !! merci d'avance)
(ah oui, avec ce systeme de hors forfait, 20E = 7h + 60sms = 6h + 360sms)
Oui, j'en ai un...
Forfait Click (que j'ai mis 10 mois à obtenir parce qu'il était extrèmement difficile de modifier mon ancien forfait (forfait partagé)). Au passage, ce forfait n'existe plus mais c'était (il y'a 10 mois) le moins cher de leurs forfaits. Il était contractable uniquement par internet (sauf si, comme moi, il était impossible de changer son forfait par internet), coûtait 12,90€ par mois sans téléphone et sans cumul de points pour :
- 1h de communication
- pas de SMS (j'ai eu la joie de constater que tous les SMS étaient hors forfait, même pas décompté de l'heure de communication)
- pas d'internet
Donc oui, Orange propose des forfaits sans mobile, mais non, les prix sont bien plus élevés que ceux de Free. Et non leur service client ne vaut rien. Je trouve inadmissible qu'il leur ait fallu 10 mois et pas un geste commercial pour nous passer à ce forfait (forcément, avant on payait 50€, 50*10 > 12,90*10...).
Si y'a un problème avec Orange leur "super service client" est vraiment inutile. Je doute que celui de Free soit mieux, mais j'ai bien peur qu'il ne puisse pas être pire.
Partager