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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Free Mobile prend les français pour « des cons » d'après un syndicat de France Telecom


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
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    Par défaut Free Mobile prend les français pour « des cons » d'après un syndicat de France Telecom
    Free Mobile prend les français pour « des cons »
    Et « est l'illustration de l’exploitation maximale du dogme néolibéral », d'après un syndicat de France Telecom

    La pilule Free Mobile reste en travers de la gorge d’un syndicat de France Telecom. Et pas qu’un peu.

    D’après la CFE-CGC / UNSA, Xavier Niel prendrait les français « pour des cons », son service serait « financé par ses concurrents » et pire, son réseau ne serait pas activé mais reposerait uniquement sur celui d’Orange, contrairement aux accords passés avec l’ACERP.

    Une injustice faite à Orange puisque « le profit moyen net après impôts des 3 opérateurs mobiles en place est de 8% du chiffre d’affaires. Sur une facture moyenne mensuelle mobile de 24 €, il reste donc à l’opérateur 1,92 € par mois et par abonné pour financer les investissements futurs et rémunérer les actionnaires ».

    Orange investirait dans les réseaux là où Free ne ferait rien. « C’est ce que Xavier Niel appelle « presser le citron » ! Mais en l’occurrence, on peut se demander qui le presse ? », attaque le syndicat.


    Pour la CFE-CGC/UNSA la réponse est clairement oui

    Le syndicat s’insurge également contre les mobiles proposés par son concurrent. « Certains sont proposés [...] via un crédit renouvelable ou « revolving » (ces fameux crédits aux taux proches de l’usure qui génèrent tant de dossiers de surendettement) ». Ils seraient par ailleurs plus chers (de 14%) que la concurrence, où ils sont subventionnés. « Dans ces conditions, on peut offrir un crédit « gratuit », et sans doute commissionner l’apporteur d’affaire qui amène de nouveaux moutons à l’abattoir du crédit renouvelable », ironise l'organisation.

    Pire, Free serait en train d’abattre le système social français avec son modèle ultra-libéral.

    Un modèle où désimlocker son téléphone « obtenu via la subvention du précédent opérateur » est normal mais qui choque la CFE-CGC : « là encore, Free s’appuie sur le travail réalisé et financé par les acteurs en place ».

    Un modèle qui repose également sur la délocalisation massive des centres d’appels vers le Maghreb. « Les 3 autres opérateurs seront obligés de délocaliser aussi. L’arrivée de Free mobile se soldera donc plus vraisemblablement sur une perte d’au moins 10 000 emplois, que par la création de ceux qu’il avait promis ». Délocalisation que ne font évidemment pas les « historiques »…

    Le syndicat en conclut que « Free Mobile constitue une parfaite illustration de l’exploitation maximale du dogme néolibéral de la concurrence exacerbée […], l’expérience montre qu’un tel système conduit surtout à une destruction de valeur préjudiciable à l’ensemble de la société » aboutissant à des plans de licenciements massifs. Un argument identique, mot pour mot, à celui de l’éditorialiste Eric Zemmour, étiqueté à droite, et exposé sur M6 cette semaine.

    Au final, le consommateur y gagnerait aujourd’hui, mais « les salariés ont perdu et demain les citoyens paieront ».

    Le syndicat ne s’arrête pas là. Sur beaucoup de points, Free Mobile serait plus cher qu’Orange. « Tout client dont la consommation n’est pas exactement dans le profil de l’offre définie par Free mobile supportera des coûts supérieurs à ceux des opérateurs concurrents ». Notamment pour les appels vers l’Afrique du Nord.

    Quant à Xavier Niel, le syndicat l’assimile à demi-mots à l’extrême droite. « Steve Jobs s’appuyait sur une réelle innovation produit, alors que Xavier Niel s’est contenté de déverser la haine et l’insulte, dans des proportions jamais vues jusqu’ici… sauf peut-être dans la bouche de certains politiques qui font campagne selon les mêmes procédés ».

    A cause de lui, les personnels commerciaux des autres opérateurs « se [sont] fait insulter par les clients, dans les boutiques et au téléphone. Ce n’est pas le modèle de relation clients que nous défendons ! ».

    Petite anecdote personnelle (une fois n’est pas coutume et je vous prie de m'en excuser par avance). Ayant appelé Orange, non pas pour partir, mais pour avoir des offres pour y rester, le conseiller en ligne m’a fait comprendre qu’ici on était sérieux, qu’on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes et que comparer Free et Orange (ou Sosh) n'était pas censé.

    « Vous voulez dire que je ne suis pas une personne censée ? » ai-je poliment demandé pour ne pas mal interpréter ses propos. « Vous le prenez comme vous voulez », m’a-t-il répondu. « Mais vous vous rendez compte que vous m’insultez un peu quand même ? », soulignais-je. « Ecoutez Monsieur, je vous ai dit ce que j’en pensais. Maintenant vous le prenez comme vous voulez », conclut-il sèchement.

    Comme quoi, aucun modèle n'est exempt de travers.



    Source : CFE-CGC / UNSA France Telecom Orange

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet argumentaire : très juste, des points intéressants ou entièrement infondé ?
    Xavier Niel a-t-il insulté la concurrence ?

    Vous êtes passé chez Free Mobile ? Dîtes-nous pourquoi et comment se passent les choses.
    Vous restez chez votre opérateur ? Dîtes-nous également pourquoi.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Free Mobile prend les français pour « des cons »
    Peut on réellement dire que Free Mobile a tort ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  3. #3
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    Halala les pauvres ils ont du mal à s'en remettre.

    C'est vraiment bas d'attaquer par mauvaise foie.

    Un modèle qui repose également sur la délocalisation massive des centres d’appels vers le Maghreb. « Les 3 autres opérateurs seront obligés de délocaliser aussi. L’arrivée de Free mobile se soldera donc plus vraisemblablement sur une perte d’au moins 10 000 emplois, que par la création de ceux qu’il avait promis ». Une délocalisation que ne font évidemment pas les « historiques »…
    Alors ça c'est beau, surtout venant d'opérateurs qui délocalise aussi.
    C'est vrai ils ont des boutiques, ils ont aussi quelques centre d'appels en france (les services commerciaux), mais après ils ont tout le reste en Afrique du Nord, alors qu'ils ne viennent pas nous faire pleurer là dessus.

    Si encore ils étaient chère mais que tout serait en France je dis pas, mais ce sont des escrocs comme toutes les autres grosses boites capitaliste (il faut payer les actionnaires, même si je ne dis pas que Xaviel Niel est l'abbé Pierre)

    Quant à Xavier Niel, le syndicat l’assimile à demi-mots à l’extrême droite. « Steve Jobs s’appuyait sur une réelle innovation produit, alors que Xavier Niel s’est contenté de déverser la haine et l’insulte, dans des proportions jamais vues jusqu’ici… sauf peut-être dans la bouche de certains politiques qui font campagne selon les mêmes procédés ».
    Ca aussi c'est bas. Pour une fois qu'un opérateur joue la carte de la concurrence, alors tous les autres lui font des reproches et le rabaisse.
    Hé oui les cocos, fini les réunions secrètes sur l'entente des prix, maintenant va falloir réfléchir à des nouvelles offres.

    Xavier Niel a-t-il insulté la concurrence ?
    Personnellement je ne trouve pas. C'est vrai qu'il n'a pas été tendre, mais c'est le but de la concurrence, montrer que nous sommes les moins chère, et qu'ailleurs c'est moins bien. On le voit bien dans les pubs de grandes surfaces et ça ne choque personne. C'est de bonne guerre.

    Vous êtes passé chez Free Mobile ? Dîtes-nous pourquoi et comment se passent les choses
    Oui après avoir appelé SFR et que je leur est demandé ce qu'il pouvait et comptait faire pour me garder chez eux. Je leur est dit qu'avec ce que je payé, si je passais chez free et que je rachetais mes 10 mois restants, je gagnerais au bout du compte 200 €.
    Bah ils ont dit qu'il ne pouvait rien faire, alors je suis allé chez Free.

    Un collègue y est intégralement depuis hier (ligne active et carte sim) et il n'a aucun souci.

  4. #4
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    Hum, il me semble qu'orange a délocalisé un moment la hotline.
    Et au vu des plaintes de la clientèle, ils ont du revenir en europe.

    Alors parler de délocalisation lorsqu'on en a déjà fait, c'est osé ^^

    Et à en croire tout les opérateurs, nous téléphonons tous à l'étranger, et ne faisons que ca.

    Que de peut d'argumentation.

    Au passage, ici en belgique les gsm ne sont pas vendus avec les forfaits.
    Ils sont donc nu et avec rom d'origine d'usine. Pas de rom pourries par les opérateurs.

    Oui, les tel ça coûte, mais bien moins qu'avec un pseudo financement sur 24 mois.

  5. #5
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
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    Vous êtes passé chez Free Mobile ? Dîtes-nous pourquoi et comment se passent les choses

    Je suis passé de chez Orange à Free, depuis bien avant le premier iPhone, je n'ai connu que Orange, puis j'ai migré sur le premier forfait iPhone de Orange, que j'ai donc eu jusqu'à mercredi dernier.

    Jamais le service client ne m'a contacté pour essayer de voir s'il était possible de voir s'il n'y avait pas un forfait plus adapté, je payais donc 68 € par mois, alors qu'il existe des forfaits (origami) bien moins cher, mais aucune proposition.

    J'étais plutôt satisfait du réseau, aucuns problèmes, mais me prendre pour la vache à lait pendant 5 ans.... il faut pas s'étonner que des gens partent.

    De plus j’entends autour de moi des gens à qui on a proposé plus de durée de com. Comment voulez vous paraître crédible :

    "Allo, ne partez pas, on vous rajouter 2 heures de com", "Super ! en face c'est 'illimité'".

    Enfin, chipoter pour les conditions d'appel vers l'Afrique du nord .....


    Si quelqu'un est directement concerné par des appels vers l'étranger, il étudiera les offres, et ira peut être pas vers Free, mais franchement çà touche combien de gens ?

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
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    Xavier Niel s’est contenté de déverser la haine et l’insulte, dans des proportions jamais vues jusqu’ici
    Je comprends tout à fait que les offres de Free ont complètement bousculé le marché mais cette phrase est d'une mauvaise foi sans nom. Le genre de mauvaise foi que l'on retrouve chez ceux qui n'ont aucun argument valable pour défendre leur cause.

    Certes Free abuse peut être un peu du modèle libéral, certes ses centres d'appel sont délocalisés dans le Maghreb mais vu ce que ça apporte au consommateur en terme de prix, ça en vaut peut être la peine. Ces mêmes syndicats s'insurgent aussi fort contre la vente, par Orange, de portables fabriqués en Corée, à Taïwan etc... ??? Quelqu'un pourrait il me rappeler où sont fabriqués les IPad, Ipod, Iphone soit disant si novateurs ???

    Par contre est - ce qu'on pourrait savoir d'où sort cette photo avec le petit chaton ?
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  7. #7
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    Ce qui m'a fait rire dans cette histoire c'est un gars de chez Orange qui avait dit qu'avec Free il n'y aurait plus d'investissement dans les Telecoms... Ce monsieur a vite oublié que Free a été (et reste) un des plus innovant sur l'ADSL! Autant par sa box que son plan de dégroupage (qui est un investissement assez lourd mine de rien). Alors ok les équipes R&D de chez Free sont peut-être moins garnies mais elles ont l'air tout aussi efficace!

    Bref c'est que de la mauvaise foi cette histoire, les trois font valoir leurs boutiques alors qu'en boutique c'est juste pour vendre des forfaits. Pour le reste c'est "appellez le service client".

    Si à ca on rajoute aussi le faux arguments des communications à l'étranger "oh mais si tu vas en Ouzbekistan tu vas payer 0.01€ plus cher ta minute!". Super, j'y vais jamais! Je pense que les gens qui sont en contact avec des pays étrangers assez souvent ont des abonnements/opérateurs adaptés.

    Bref leurs arguments sont un peu légers.

  8. #8
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    Par défaut Free : Les marges justes
    C'est vraiment désolant d'apprendre ce genre de commentaire de la part d'un syndicaliste (syndicaliste certainement vendu).

    Depuis des décennies, ces trois opérateurs se sont entendus sur des offres hors de prix avec engagement sur plusieurs mois pour satisfaire leur actionnaires vachement gourmands, et une fois qu'un nouvel opérateur arrive pour proposer des offres à la portée de tout le monde ils n'arrêtent pas de critiquer, c'est incroyable...
    Orange a toujours du mal à s'aligner aux prix de Free, quelle gourmandise ! Vous en avez profité pendant longtemps, maintenant dégagez, bandes de voraces.
    (Désolé, c'est les messages les plus gentils possibles qu'on peut leur adresser).

  9. #9
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    Par défaut
    Pour rappeler l'évidence concernant les opérateurs traditionnels Bouygues/Orange/SFR :
    1. Il suffit de regarder les offres pour les entreprises (ces offres ne sont évidemment pas accessibles ni consultables pour le grand public) pour se rendre compte à quel point les particuliers se font arnaquer.
    2. Les prix des opérateurs téléphoniques mobiles traditionnels en France sont exorbitants par rapport aux US, UK et bien sûr certains pays asiatiques qui sont très en avance sur nous dans ce domaine.
    3. Le simple fait d'avoir des téléphones bloqués par défaut empêchant d'utiliser le téléphone chez un autre opérateur me donne aucune confiance envers mon opérateur.
    4. Les opérateurs font tout pour nous (ré)engager sur des périodes longues, quitte à induire en erreur sur les sites Internet & surtout via démarches téléphoniques.
    5. etc


    Alors, j'espère que Orange et les autres opérateurs traditionnels arrêteront de nous prendre pour des cons.

    Aucune idée si Free sera mieux, mais dans l'absolu, les offres téléphoniques pour les particuliers, c'est de la merde. Si c'est cela que le syndicat appelle "système social français", il peut se le mettre où je le pense.

  10. #10
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    Ayant cotoyé pendant une journée (c'est déjà trop) des personnes de FT, je peux vous dire qu'ils sont à font dans cet état d'esprit. Pour eux ils ne comprennent pas pourquoi il y a un régulateur. Pourquoi les nouveaux entrant (que ce soit dans l'adsl à l'époque ou le mobile) sont favorisés. Pour eux c'est FT qui a financé les infrastructures.
    Sauf que ces gros *ù^$ oublient que ce sont nos impots depuis les années 50 qui ont financés les infrastructures. Et ça ils refusent de l'accepter, c'est dire à quel point ils sont intelligents.
    C'est une honte !

  11. #11
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    Honteux,
    et sa ce dit syndicaliste... Je me dema

  12. #12
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    Je dirais juste : "Liberté, Egalité et Fraternité".

    C'est la devise de la France. Alors je demande aux opérateurs exerçant en France si mettre des prix exorbitants pour un service tels que les télécommunications c'est préserver la Liberté (d'expression...), l'Egalité des chances (facilité d'accès aux infos...), et la Fraternité (facilité de communication entre français) ?

    Alors je ne doute pas que de la part de Free s'est une démarche commerciale pour le bien de leur société, mais ce que je constate avant tout c'est que cette offre tend plus à respecter la devise Française que ce qui est proposé par ses concurrents.....

    Pour un pays se disant démocratique (population souveraine de l'état) qu'est sensé être la France, bien des services primordiaux tels que les télécommunications, les transports... devrait être aux maximums accessibles à tous.
    Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Programmer aussi d'ailleurs.
    Surtout, mais surtout pas d’astuces !
    Pas de bras, pas de chocolat. Les deux mains sur le clavier.

  13. #13
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    Bah blanc bonnet et bonnet blanc.
    Que ce soit Free ou les autres, chacun profite au maximum et avec des phrases ou des concepts tout aussi ennuyeux dans les deux cas.
    « Ceux qui doivent unir leurs forces, ce sont tous ceux qui courbent l’échine devant un patron ou frissonnent à l’idée du prochain loyer à payer. » Georges Orwell

    Soutien à NantesRevoltee !!

  14. #14
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    Par défaut Heu... Mais...
    Les syndicats d'Orange sont bien gentils, mais ils oublient très vite 3 choses :

    • Orange n'a pas été forcé à laisser transiter Free sur les zones où Free n'avait pas de couverture en propre
    • Free paye à Orange une redevance pour ce transit
    • Le montant de cette redevance a été négocié entre Free et la direction d'Orange


    De là, ils n'ont qu'aller râler auprès de leur direction s'ils ne sont pas contents des conditions négociés...

  15. #15
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    Si dans le fond, je suis d'accord sur les prix où les autres opérateurs se sont bien remplit les poches pendant des années, je rejoints toutefois le discours de syndicats sur la manière dont X. Niel s'est exprimé lors de sa présentation

    Dans son discours, il a clairement dit à plusieurs reprises que les consommateurs étaient des pigeons et dans la manière de le dire, il a conditionner les personnes à se sentir insulter. (Les mots sortant de la bouche de Niel mais faisant limite croire que c'est les autres opérateurs qui l'ont dit).

    Pour connaitre un certain nombre de téléconseillers (en France, donc non délocalisé) de ces autres opérateurs, ils mangent un flot incessant d'insultes par les clients. Même s'ils représentent la marque de ces opérateurs, le discours "agressif" de Niel n'a pas facilité le travail déjà stressant de téléconseillers.

    Certes, il souhaitait choquer par ses propos et faire réagir, malheureusement en France, la manière la plus courant de réagir de nos concitoyens est l'énervement et l'insulte. C'est uniquement en cela que je déplore les propos et le ton donné par Niel à la présentation des nouvelles offres mobiles de chez Free.

  16. #16
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    Citation Envoyé par dlpage Voir le message
    [*]Orange n'a pas été forcé à laisser transiter Free sur les zones où Free n'avait pas de couverture en propre
    ...
    En fait, selon le code de la conso: "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service". Donc si, Orange était obligé.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  17. #17
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    Une injustice faite à Orange puisque « le profit moyen net après impôts des 3 opérateurs mobiles en place est de 8% du chiffre d’affaires. Sur une facture moyenne mensuelle mobile de 24 €, il reste donc à l’opérateur 1,92 € par mois et par abonné pour financer les investissements futurs et rémunérer les actionnaires ».
    Je ne savais pas le syndicat CFE-CGC défendait également le comité de direction et les actionnaires du groupe Orange.

    Même si indirectement la concurrence de Free peut mener à des licenciements de personnel, je m'attendais à ce que le syndicat fustige la direction d'Orange si elle ne propose pas rapidement des offres concurrentielles à Free.

    Mais bon, je suis sans doute "trop con".
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    En fait, selon le code de la conso: "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service". Donc si, Orange était obligé.
    Ça n'a rien à voir avec le code de la consommation. Cette article est destiné à régir les relations entre les particuliers et les professionnels de la vente. Free n'est pas assimilable à un consommateur au sens de ce code.

    Les relations entre professionnels sont essentiellement régies par le code du commerce. Pour le cas Free / Orange, le code des postes et communications électroniques doit également être pris en compte.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Mushu10 Voir le message
    Si dans le fond, je suis d'accord sur les prix où les autres opérateurs se sont bien remplit les poches pendant des années, je rejoints toutefois le discours de syndicats sur la manière dont X. Niel s'est exprimé lors de sa présentation

    Dans son discours, il a clairement dit à plusieurs reprises que les consommateurs étaient des pigeons et dans la manière de le dire, il a conditionner les personnes à se sentir insulter. (Les mots sortant de la bouche de Niel mais faisant limite croire que c'est les autres opérateurs qui l'ont dit).

    Pour connaitre un certain nombre de téléconseillers (en France, donc non délocalisé) de ces autres opérateurs, ils mangent un flot incessant d'insultes par les clients. Même s'ils représentent la marque de ces opérateurs, le discours "agressif" de Niel n'a pas facilité le travail déjà stressant de téléconseillers.

    Certes, il souhaitait choquer par ses propos et faire réagir, malheureusement en France, la manière la plus courant de réagir de nos concitoyens est l'énervement et l'insulte. C'est uniquement en cela que je déplore les propos et le ton donné par Niel à la présentation des nouvelles offres mobiles de chez Free.
    Je comprend ton point de vue, mais d'un coté, il faut voir ce qu'a dit les autres opérateurs via leur responsable. L'histoire de château et de manouche. Le freinage sans ABS des quatre fers pour bloquer Free. X Niel sait des choses que nous ne savons pas dans se milieu. Dire que les autres opérateurs nous traite comme des pigeons, c'est pas volé (sans jeux de mots ) . Du coté internet les autres FAI a dit à Xavier qu'à cause de lui, ils ne pouvaient pas augmenter les prix. Rien que d'entendre ça ...
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  20. #20
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    Citation Envoyé par dlpage Voir le message
    Les syndicats d'Orange sont bien gentils, mais ils oublient très vite 3 choses :

    • Orange n'a pas été forcé à laisser transiter Free sur les zones où Free n'avait pas de couverture en propre
    • Free paye à Orange une redevance pour ce transit
    • Le montant de cette redevance a été négocié entre Free et la direction d'Orange


    De là, ils n'ont qu'aller râler auprès de leur direction s'ils ne sont pas contents des conditions négociés...
    A noter que Free paye 1 milliard € ce qui est quand même une belle somme. ( )

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