IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structuré pour le Web


Sujet :

Dart

  1. #81
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 66
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Citation Envoyé par Traroth2
    Toutes les entreprises subissent des échecs. Google comme les autres. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'échouent jamais.
    Avec les conséquences que ça entraîne pour ceux qui y ont investi du temps. Je ne dis pas que c'est spécifique à Google, je dis que Google à tendance à lancer beaucoup de ballon d'essai et de ne préserver que sur ce qui marche, au détriment de ceux qui ont investi dedans.
    Que celui qui n'a jamais raté le développement d'une idée leur jette le premier clavier à la tête.

    Même toi GanYoshi, je suis sûr qu'il a pu t'arriver de te lancer dans une idée et de vouloir la développer jusqu'au moment où tu as réalisé que ça n'aurait aucune chance d'aboutir de façon satisfaisante, pour en fin de compte envoyer tout le bazar vers /dev/null/, la corbeille ou tout autre trou noir disponible à proximité, et peut-être la chance de n'avoir entrainé personne avec toi... ou pas de chance s'il y en a eu.

    Par ailleurs j'ajouterais aussi : Google n'investit pas seulement du temps dans ses projets : ça représente aussi souvent des sommes d'argent assez conséquentes : ceux qui ont envie de se lancer savent quand même aussi qu'il s'agit d'une idée, d'un concept dans lequel ils croient, mais personne ne force personne, on a pas tordu le bras aux développeurs pour qu'ils choisissent telle ou telle solution : on prend tous des risques, avec plus ou moins de bonheur il est vrai mais à qui devrait-on reprocher un raté : à celui qui a lancé une idée finalement pas très bonne ou à celui qui y a cru et qui en fin de compte a fait un mauvais choix ?

    Et ce sera pareil pour Dart : beaucoup de développeurs ici attendent avec plus ou moins d'enthousiasme ou de méfiance selon les humeurs ce qui va sortir de là, parce que je suis enclin à penser qu'on espère tous le Saint Graal des langages de programmation et que cette fois-ci est peut-être la bonne, mais ça peut tout aussi bien faire un four et disparaitre en entrainant la vague des frustrations et autres pertes diverses pour tous ceux qui se seront précipités.

  2. #82
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Rocket06 Voir le message
    mdr Les langages fonctionnels c'est pour les profs ringards de l'université ^^
    Je n'aime pas trop les langages fonctionnels mais je ne pense pas pour autant qu'ils soient ringards. Je déteste ocaml et pourtant, il est utilisé par le CEA.

    Citation Envoyé par Rocket06 Voir le message
    A l'université ils ne connaissent même pas le c++ ^^ Sinon ils connaissent le java qui est juste un langage mal conçu...
    Je suis un ancien élève de Paris 6 et je ne suis pas d'accord avec toi. De mémoire, mes profs d'infographie et mon prof d'ingénierie logicielle connaissaient le C++. Java est le langage généraliste le plus utilisé et le plus demandé en France, je doute fort qu'il soit mal conçu.

    Citation Envoyé par Rocket06 Voir le message
    Je suis à Paris 6, qui avant d'être rétrogradé (oups, et ça va pas aller en s'arrangeant ^^), était normalement la 1ère université française. A mon avis, c'était plutôt dans le classement des losers ^^
    Si tu ne te plais pas à Paris 6, je t'invite à aller voir ailleurs au lieu de dénigrer publiquement cette université. J'avais quelques désaccords sur le plan pédagogique avec certains enseignants mais à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être face à des losers.

  3. #83
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Bon je l'admet, c'est un micro exagéré

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    import urllib2
     
    handle = urllib2.urlopen(urllib2.Request('http://www.developpez.com'))
    the_page = handle.read()

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    #include <stdio.h>
    #include <curl/curl.h>
     
    int main(void)
    {
      CURL *curl;
      CURLcode res;
     
      curl = curl_easy_init();
      if(curl) 
      {
        curl_easy_setopt(curl, CURLOPT_URL, "http://www.developpez.com");
        res = curl_easy_perform(curl);
        curl_easy_cleanup(curl);
      }
      return 0;
    }

    On avouera tout de même un format de sortie moins pratique ayant des conséquences non négligeables de manipulations entre le C(CURLcode) et le Python(String).

    Ensuite comme l'on dit certain, j'ai surtout voulu mettre en évidence la simple productivité basée sur le nombre de lignes de code à produire, ne prenant pas en plus les difficultés de conception nouvelles qui s'ajoutent plus on descend dans les niveaux d'abstractions.

  4. #84
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    La productivité dépend directement de la finalité du développement ...

    Si il ne s'agit que de récupérer le contenu d'une page, il existe probablement des fonctions qui font cela en deux trois lignes, y compris en c/c++.

    Si le projets est un peu plus ambitieux ou si il est soumis à des contraintes plus importantes la donne change.

    Qu'est ce qu'il y a de moins productif qu'utiliser un langage avec une bibliothèque relativement bas niveau pour faire en 17 lignes ce que l'on peut faire en 4 lignes avec un autre langage et une bibliothèque plus haut niveau ?
    Faire en 500 lignes avec un bibliothèque haut niveau ce que l'on peut faire en 40 avec une librairie plus bas niveau parce dans une bibliothèque haut niveau les fonctions de contrôles et d'allocation sont dans la boite et donc inaccessible.
    Il faut tout recoder soit même et les perfs sont désastreuses à cause des fonctions dans la boite dont on a pas besoin. Sinon on attend que les librairies plus bas niveau sortent...

    Rien est simple rien est écrit à l'avance et encore une fois c'est un problème de librairie et non de langage !

  5. #85
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    Faire en 500 lignes avec un bibliothèque haut niveau ce que l'on peut faire en 40 avec une librairie plus bas niveau
    Cet exemple est purement virtuel car en général c'est le contraire. Et si le cas est réel, c'est la compétence du développeur qui est en cause : mauvais choix de bibliothèque, mauvais outil, mauvais ouvrier.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #86
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Cet exemple est purement virtuel car en général c'est le contraire. Et si le cas est réel, c'est la compétence du développeur qui est en cause : mauvais choix de bibliothèque, mauvais outil, mauvais ouvrier.
    Je suis d'accord qu'en général c'est le contraire dans un ratio d'environ 95/5%, mais cet exemple est tout sauf virtuel, c'est du vécu...

    Les exemples de mises à dispositions de fonctions plus bas niveau parce que celles d'origine ne sont pas assez puissantes ne manquent pas.

    Invoquer le mauvais choix de bibliothèque ou le mauvais choix d'outil va dans mon sens. La productivité d'une bibliothèque dépend de la finalité du développement. La solution de 4 lignes n'est pas forcement la meilleure.

    Avant de remettre en cause la compétence du développeur, il faut se poser les question des contraintes auquel il à a faire face. A t'il seulement le droit d'importer de nouvelles bibliothèque ? lui laisse t'on seulement le temps de faire un minimum de RD ? A t'il la bonne licence pour le bon outil, est ce qu'on le laisse installer l'outil de son choix ?
    Personnellement je n'irais pas qualifier un développeur de mauvais artisan parce qu'il n'a pas une connaissance encyclopédique des bibliothèques/framework de sont langage. En tout cas ce n'est pas mon cas.

    Dois je supposer que c'est le votre ?

  7. #87
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Dart : Google dévoile la nature de son JavaScript-killer
    Un langage flexible et optionnellement typé, conçu pour les hautes performances

    Mise à jour du 10 octobre 2011 par Idelways


    Les rumeurs viennent d'être confirmées au sujet du nouveau langage de programmation de Google. L'entreprise a officiellement dévoilé la nature et les ambitions de son langage Dart à la conférence Goto qui se déroule au Danemark.

    Les spéculations autour du « langage de programmation structurée pour le Web » ont été déclenchées par une discrète annonce sur le planning de cette conférence. Puis, elles ont été confortées par la fuite d'un email interne de Google (lire ci-devant)

    Une première Preview sur le site officiel du langage met à disposition des développeurs des outils open source de création d'applications, des exemples de code, la documentation de sa bibliothèque standard et un brouillon des spécifications du langage.

    Dart est défini en tant que « langage basé sur classes et optionnellement typé », sur l'annonce officielle par Lars Bak, le créateur du moteur JavaScript V8 et membre de l'équipe Dart.

    Logo de Dart



    Les objectifs de la conception du langage visent à créer un langage « structuré, mais flexible », qui semble « familier et naturel pour les développeurs, et faciliter ainsi son apprentissage ».
    Enfin (et surtout), Dart est amené à afficher de hautes performances sur tous les navigateurs et environnements modernes, « à partir des périphériques portables jusqu’à l'exécution du côté serveur », confirme l'ingénieur émérite de Google.

    Dart se distingue du JavaScript, dont il a l'ambition de supplanter, par son typage fort, mais optionnel. Les développeurs peuvent donc coder avec la même flexibilité qu'en JavaScript et ajouter le typage par la suite, voire se faciliter cette tâche par les outils d'inférence de types.
    Dart suit un modèle objet assez complet et plus classique que celui du JavaScript (qui est basé sur le prototypage). Il supporte notamment les concepts d'implémentation d'interfaces et d'héritage simple.

    Dart s'exécute soit une machine virtuelle native du côté serveur ou sur un moteur JavaScript classique à l'aide d'un compilateur qui convertit le code en JavaScript compatible avec Chrome, Safari 5+ et Firefox 4+ (d'autres navigateurs suivront).

    Sans surprise, les scripts Dart peuvent cohabiter avec le code HTML à travers la balise script qui prend le type « application/dart », qui est par la même occasion le mime-type du langage. La fonction main() du style C est obligatoire.

    Bien qu'il soit monothread, la programmation concurrente est dès le départ au centre des préoccupations de l'équipe Dart. Le langage supporte les « isolations » qui ont chacune leurs propres mémoire et thread de contrôle. Aucun état n'est partagé entre les isolations qui sont créées par spawning (des fonctions qui chargent et exécutent des processus fils).

    L'équipe de Dart envisage d'intégrer la machine virtuelle de Dart au navigateur Chrome, mais aucune date n'est avancée.

    Et en voici le traditionnel Hello World !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    main() {
      print('Hello World');
    }

    Site officiel : dartlang.org
    Spécifications du langage

    Source : annonce officielle sur le blog Googlecode

    Et vous ?

    Alors, vous comptez vous y mettre ?
    Que pensez-vous du langage Dart ?

  8. #88
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Et en voici le traditionnel Hello World !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    main() {
      print('Hello World');
    }
    Bah jusqu'ici on peut pas dire que le langage brille par son originalité

    Ce serait bien de voir des exemples un peu plus poussés pour illustrer les possibilités...

  9. #89
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 41
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    ça va faire du bien d'utiliser Dart au lieu du JavaScript pour faire du webgl ou manipuler des canvas.

  10. #90
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Ce serait bien de voir des exemples un peu plus poussés pour illustrer les possibilités...
    Avec des exemple directement sur la première page. Que demander de plus?

  11. #91
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Un exemple un poil plus long:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    class Greeter {
      var prefix = 'Hello,';
      Greeter();
      Greeter.withPrefix(this.prefix);
     
      greet(name) {
        print('$prefix $name');
      }
    }
     
    main() {
      var greeter = new Greeter.withPrefix('Howdy,');
      greeter.greet('World!'); // 'Howdy, World!'
    }
    perso j'aime beaucoup l'auto-assignation des paramètres au propriétés de l'objet (ie. le constructeur "withPrefix" qui assigne directement la valeur reçue à sa propriété "prefix")

    y'a pas mal de codes nettement plus longs (et intéressants) à voir sur le site du projet
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  12. #92
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 46
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Bah jusqu'ici on peut pas dire que le langage brille par son originalité
    Qui aurait envie d'utiliser un langage à la syntaxe originale ? ou d'un langage dont les mots réservés seraient exprimés en hongrois ?

    Même si j'ai des doutes sur l'avenir de dart, je trouve que l'idée de définir un langage pour le web côté client qui corrigerait les originalités de JavaScript est une joyeuse idée. JavaScript est aujourd'hui la référence parce qu'on n'a aucune autre véritable alternative. Si une alternative crédible parvenait à s'imposer, certainement qu'on y gagnerait au change.

    C'est vrai que go est un échec certain, mais la situation n'est pas du tout la même pour dart. Quel était le besoin de créer go alors qu'on avait déjà pléthore de langages qui faisaient tous très bien le boulot pour lesquels ils avaient été pensés ? Y a-t-il besoin d'un autre langage qui ferait le même boulot que JavaScript ? Je crois que oui, et j'espère que google mettra toutes ses forces pour faire de ce nouveau projet une alternative crédible.

  13. #93
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    perso j'aime beaucoup l'auto-assignation des paramètres au propriétés de l'objet (ie. le constructeur "withPrefix" qui assigne directement la valeur reçue à sa propriété "prefix")
    Et si on a 10 variables, cela nous génère automatiquement autant de constructeurs qu'il y a de possibilités ? Ou bien on se retrouve avec un Greeter.withParam1Param2Param3...ParamN(param1, param2, ...) ?

    J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de la chose sur des exemples un peu plus complexes que celui-ci en fait.

    Mako.

  14. #94
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fanvan Voir le message
    Qui aurait envie d'utiliser un langage à la syntaxe originale ? ou d'un langage dont les mots réservés seraient exprimés en hongrois ?
    Oui bien sûr, je suis d'accord... le sens de ma remarque était plutôt qu'un simple Hello World qui ressemble à celui de n'importe quel autre langage ne révèle pas grand chose sur le langage.

  15. #95
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Et si on a 10 variables, cela nous génère automatiquement autant de constructeurs qu'il y a de possibilités ? Ou bien on se retrouve avec un Greeter.withParam1Param2Param3...ParamN(param1, param2, ...) ?
    les constructeurs ne sont pas générés automatiquement, au développeur d'écrire ceux dont il a besoin, un simple "Greeter(this.prefix, this.name, param3_qu'on_n'_assigne_pas_directement);" fonctionnerait sans problème
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  16. #96
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 15
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    A part ajouter à la confusion, qu'apporte ce langage ? Est-ce qu'il était impossible d'adapter lua, ou ruby ou python (ou cython pour du python+declaration de type) ?

    Après avoir créé Go et unladen-swallow, il y a maintenant dart. Je me demande si il y a une vraie politique derrière ou si ils changent de direction en fonction du sens du vent ?

  17. #97
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Pour que Dart soit un succès, il faut que Google délivrent vite fait de quoi faire tourner Dart sur un maximum de navigateurs (au moins les 5 gros). Cela aurait même dû être fait à sa sortie. Parce que là, l'utilisation de Dart se résume à :
    - Pour notre projet Web, il faut utiliser Dart pour le côté client, c'est super !
    - Et c'est compatible avec IE ? Tu sais, le navigateur utilisé par 40% des internautes dans le monde.
    - Non.
    - Bon ben c'est non alors. Retourne à ton JavaScript !
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  18. #98
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    A mon avis pour l'instant , il vaut mieux utiliser les cross compilateurs qui existent déjà , tels que Haxe , ScriptSharp , etc ...
    Perso j'aime bien Haxe car la syntaxe est la même que pour ActionScript.
    ScriptSharp est pas mal aussi bien sur pour ceux qui développent avec C# , donc pas besoin de faire du javascript du tout.
    Avantages : Classes , typage fort , puissance de visual studio , donc création d'application réellement robustes très facilement.
    Inconvénients : le code généré ne sera jamais de la même qualité qu'on code tapé à la main ...

    Dart est pas mal , mais c'est une initiative de google seulement.

    Pour voir une réelle alternative à javascript il faut que 2 ou 3 grosses boites se réunissent pour sortir un autre standard et aussitôt l'implémenter dans leurs navigateurs. Cela pourrait forcer Mozilla à faire de même .

  19. #99
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 46
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Citation Envoyé par gyhelle Voir le message
    A part ajouter à la confusion, qu'apporte ce langage ? Est-ce qu'il était impossible d'adapter lua, ou ruby ou python (ou cython pour du python+declaration de type) ?
    C'est vrai, mais concrètement, si l'idée derrière dart est d'envoyer JavaScript aux oubliettes, je les vois mal annoncer : "Tous les développeurs web du monde ont des problèmes de JavaScript. OK, nous chez Google, pour remédier à cela, on a une solution à laquelle personne n'avait pensé et qui va changer la vie de millions de gens : on va passer tous nos scripts en Python. Nous avons d'ailleurs mis au point un interpréteur Python pour Chrome. Le reste de l'univers va nous suivre et bientôt, on fera de belles funérailles à JavaScript", ça ferait bien rire tout le monde.

    La seule façon de tuer JavaScript, c'est avec quelque chose de nouveau, qui suscitera la curiosité et peut-être l'engouement, et pas avec un langage plus vieux que JS lui-même. En cela, il y a dans dans dart une manœuvre aussi marketing que technologique.

  20. #100
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Le soucis : la compatibilité.

    Un énième activex, xul, ou encore Flash qui n'est pas portable parce que nécessite une installation. Ceux qui auront Chrome, cool pour eux, mais foutu pour les autres.

    Désolé, je n'adhère pas.

    Je préfère prêcher pour une évolution de JS et pour former correctement les développeurs qui l'utilisent souvent n'importe comment sans avoir pris la peine d'essayer d'en comprendre les subtilités.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

Discussions similaires

  1. [OpenSource][C++] Eplith: Un nouveau langage de programmation
    Par Quent42340 dans le forum Mon programme
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 23h32
  2. Réponses: 130
    Dernier message: 04/02/2011, 11h11
  3. Choix d'un nouveau langage de programmation
    Par ProgVal dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 16h20
  4. Comment rajouter un nouveau langage de programmation ?
    Par Acropole dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 16h40
  5. Nouveau langage de programmation : le langage G
    Par G-FACTION dans le forum Autres langages
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2009, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo