IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Déjà trop tard pour échanger des fonctionnalités entre LibreOffice et OpenOffice.org ?


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Déjà trop tard pour échanger des fonctionnalités entre LibreOffice et OpenOffice.org ?
    Déjà trop tard pour échanger des fonctionnalités entre LibreOffice et OpenOffice.org ?
    Un développeur de Novel compare les deux bases de code



    Michael Meeks est un développeur open source dédié aux projets LibreOffice et Gnome par son employeur Novel.

    Sur son blog, il vient de publier les résultats d'une comparaison entre les sources de LibreOffice né d'un fork d'OpenOffice.org et la base de code de ce dernier, cédé par Oracle à la fondation Apache après avoir provoqué la dispersion de la communauté en deux projets quasi identiques.

    Quelques mois après cette scission, plusieurs millions de lignes de code différeraient entre les deux produits, rendant difficile l'échange de tout nouveaux codes entre eux.

    Meeks explique que les utilisateurs s'attendent à ce que tout code apporté par la fondation Apache apparaisse « inévitablement et automatiquement sur LibreOffice ». Mais lui s'attend plutôt à ce que son équipe « finisse par picorer et porter seulement les choses qui justifient l'effort, quand il y a de telles choses » regrette-t-il.

    Meeks fait savoir que les développeurs de LibreOffice ont retiré 526 000 lignes de code issues de OpenOffice.org et en ont ajouté 290,000, comme un filtre pour Lotus Word Pro et autre pour RTF, des améliorations de VBA et l'intégration de code de gtk3...

    Autant d'ajouts sous licence GPL qu'OpenOffice.org ne pourra récupérer directement à cause des restrictions imposées par son nouvel hôte qui n'accepte que du code sous licence Apache, au final plus permissive.

    Les distributions Linux populaires ont changé leur suite bureautique installée par défaut à LibreOffice malgré le don fait d'OpenOffice.org à la fondation Apache en tant que projet entièrement open source où il est encore dans son programme d'incubation.

    Quand OpenOffice.org acquerra le statut de projet prioritaire à part entière de la fondation Apache, les deux suites resteront condamnées à suivre chacune leur petit chemin, avec certes un léger avantage pour LibreOffice.

    Une diversité de bon augure ou du beau gâchis regrettable ?



    Source : blog de Michael Meeks

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Est-ce que la diversité ne va pas mettre en péril la compatibilité ?

    Philippe

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Une diversité de bon augure ou du beau gâchis regrettable ?
    Autant d'ordinaire je me serais réjouis d'une diversité pour le client, autant dans ce cas précis, j'ai tendance à trouver qu'il s'agit d'un beau gâchis. En effet, outre les problèmes de compatibilités déjà relevés, on se retrouve avec deux produits sensiblement identiques (mais pas totalement), ayant les mêmes objectifs, la même population cible, etc. Au final, c'est une redondance inutile, surtout que en coulisse, il n'y a pas deux fois plus de personnes pour mener à bien ces projets.

    Au final, j'ai donc peur que cet éclatement soit plus coup d'arrêt pour l'évolution d'Office, et que cela risque même de se terminer en géguerre ouverte entre les deux alternatives.

    Mako.

  4. #4
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Je trouve également qu'il s'agit d'un "formidable" gâchis. La meilleure solution serait une fusion des 2 projets, quitte à repartir uniquement du code de l'un d'entre eux. Notons que sur Mac, il y aurait aussi à profiter des ajouts du projet NeoOffice... bref, une telle dispersion des talents ne profite qu'à Microsoft !

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Bref, opération réussie pour Oracle, qui a réussi à bien mettre le bordel dans la communauté, notamment en offrant OpenOffice à Apache, ce qui implique un changement de licence qui complique encore la situation !

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bref, opération réussie pour Oracle [...]
    Pourquoi "opération réussie" ?

    Je ne vois pas l'intérêt d'Oracle à plomber OpenOffice.

    Mako.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Est-ce que la diversité ne va pas mettre en péril la compatibilité ?
    Vu que ce format est géré par un consortium, je ne m'en fais pas trop pour la compatibilité (avec une certaine naïveté ). Mais si tes inquiêtudes se révèlent fondées, une pierre angulaire du libre vacillerait.

    Une diversité de bon augure ou du beau gâchis regrettable ?
    La diversité a du bon quand un problème peut être résolu de manières différentes. Ici, il s'agit de 2 branches encore très similaires basées sur un même produit. C'est du gâchis, c'est certain.

    Toutefois, je pense que ce schisme peut représenter une opportunité d'évolution si l'une des équipes se démarque de l'ancienne ligne directrice de la fondation et fait évoluer le produit plus radicalement.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Je trouve également qu'il s'agit d'un "formidable" gâchis. La meilleure solution serait une fusion des 2 projets, quitte à repartir uniquement du code de l'un d'entre eux. Notons que sur Mac, il y aurait aussi à profiter des ajouts du projet NeoOffice... bref, une telle dispersion des talents ne profite qu'à Microsoft !
    je ne partage pas cet avis.

    LibreOffice a reussi à couper la corde "made in Oracle" qui était autour du cou d'OpenOffice, et ça, c'est déja une grande réussite.
    It's not a bug, it's a feature

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Je crois que la guerre est gagné, Oracle a rendu OpenOffice (Il n'a pas pu le digéré). Maintenant le mieux serait que d'ici 6-10mois Open-Office et Libre-Office fusionne quitte à perdre du code. Mais ce qui pourrait se passer de manière plus probable c'est que l'un d'eux soit discrètement abandonner.
    Le pire serait que les deux continuent de se différencier. A moins que cette différence soit de configuration par défaut. Exps: dans le menu, les plugins. Ainsi on aurrait un OpenOffice qui serait une version light (plus rapide (en instalation / fonctionnement)) que Libre-Office.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bref, opération réussie pour Oracle, qui a réussi à bien mettre le bordel dans la communauté, notamment en offrant OpenOffice à Apache, ce qui implique un changement de licence qui complique encore la situation !
    Ca fait cher le bordel. D'autant plus sans aucun avantage. Oracle n'a pas de suite Office. Tout au plus il pointe du doigt des souci (mineurs) dans l'open-source et donc indirrectement sur MySQL et consort concurent de Oracle SQL Server.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Je ne croit pas aux problèmes d'inter compatibilité, et pour plusieurs raisons:
    _ les deux projets sont open source. Donc ils peuvent s'inspirer des algos de l'un et de l'autre.
    _ le format de fichier natif de ces 2 logiciels est géré, comme il a été dis plus haut, par un consortium
    _ le fait qu'il existe oOo et MSo n'a pas empêché le 1er de lire et d'écrire avec le format du 2nd, pourquoi diantre cela changerait-il parce qu'il existe un fork?
    _ les dev open source ont une certaine tendance à aimer l'interopérabilité. C'est même un des arguments les plus souvent repris pour convaincre. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.

    Ensuite, du gâchis, non, je ne pense pas, du moins, pas pour libreoffice. Surtout que comme il a été dit dans l'article, la licence apache est plus permissive que celle de LO. Du coup, ce projet peut déjà récupérer le code de oOo. Le sens contraire n'est pas vrai, c'est sûr, mais bon...
    Après, deux chiffres sont avancés pour dire que les projets sont différents:
    "retiré 526 000 lignes" et "en ont ajouté 290,000". Mais il n'est indiqué nulle part la quantité totale de lignes dans le projet, si ça se trouve, c'est même pas 1%... (bon, je sais que j'exagère)

    Par ailleurs, étant codés en JAVA, ces deux logiciels sont développés en tou objet.
    Et qu'est-ce qu'une classe? Un truc qu'on peut utiliser en utilisant des méthodes, et qui n'est pas lié à tout le reste du code. On peut toujours modifier le fonctionnement d'une classe sans toucher aux paramètres requis, afin d'améliorer la rapidité ou de résoudre des bugs.
    Résultat: un code compatible entre les 2 branches, mais malgré tout différent.

    Un dernier point a ne pas oublier: oOo est encore dans l'incubateur. Tant qu'il y sera, pourra t-on estimer qu'il est en développement actif?

    La ou réside le seul inconvénient que je vois, c'est dans le fait que oOo font fatalement se gêner en terme de parts de marché, se piquant les utilisateurs l'un de l'autre. Mais je ne crois pas que ce sera réel, vu que LO est, lui, en développement actif et à pris de l'avance. Par ailleurs, il se retrouve déjà dans les distros linux, et sous windows, les gens ont très souvent une préférence pour la suite MS. Résultat, je crois que seul oOo va y perdre. Les utilisateurs qui utilisent majoritairement oOo sont probablement au courant de la scission.
    Avec de la chance, apache va le rejeter, peut-être même donner les droits à LO et résoudre ainsi le souci.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Par ailleurs, étant codés en JAVA, ces deux logiciels sont développés en tou objet.
    En fait, ils sont surtout codés en C++. On peut même faire tourner open office sans java.

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Pourquoi "opération réussie" ?

    Je ne vois pas l'intérêt d'Oracle à plomber OpenOffice.

    Mako.
    Appelez-moi un paranoïaque, mais je trouve qu'il y a quelques boites qui s'entendent un peu trop bien ces derniers temps, genre Apple, Microsoft et Oracle, voila tout...

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par rt15 Voir le message
    En fait, ils sont surtout codés en C++. On peut même faire tourner open office sans java.
    En fait, Java n'est indispensable que pour Base, l'équivalent d'Access, qui est basé sur le moteur de base de données HSQLDB, écrit en Java.

  15. #15
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Surtout que comme il a été dit dans l'article, la licence apache est plus permissive que celle de LO. Du coup, ce projet peut déjà récupérer le code de oOo. Le sens contraire n'est pas vrai, c'est sûr, mais bon...
    Non, c'est le contraire : LibreOffice peut récupérer du code de OpenOffice.org mais OpenOffice.org ne peut pas récupérer du code de LibreOffice.
    Par ailleurs, étant codés en JAVA, ces deux logiciels sont développés en tou objet.
    Ils ne sont pas écrits en Java mais en C++. Java ne sert que pour les assistants (dispensables) ainsi que l'accès aux données dans Base.



    Edit : Grillé !

  16. #16
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par ner0lph Voir le message
    Non, c'est le contraire : LibreOffice peut récupérer du code de OpenOffice.org mais OpenOffice.org ne peut pas récupérer du code de LibreOffice.
    Et bien c'est exactement ce que Freem disait!

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    _ le fait qu'il existe oOo et MSo n'a pas empêché le 1er de lire et d'écrire avec le format du 2nd, pourquoi diantre cela changerait-il parce qu'il existe un fork?
    La question de la compatibilité se pose quand même un peu, justement parce que la compatibilité entre MS Office et OOo est loin d'être parfaite...

    Crée une présentation avec Impress puis affiche la avec Power Point, et tu verras une grande partie des composants changer de place dès qu'il s'agit de quelque chose d'un poil pointu.

    Certes, il existe un consortium, mais MS Office est sensé gérer les .odt et ils se sont débrouillés pour utiliser des endroits où la norme n'était pas assez précise pour casser la compatibilité avec OOo même sous le format .odt...

    Il y a toujours des risques !

    Pour moi, c'est le plus formidable gâchis. Arrêtez tout ça et fusionnez !!

    Mais je pense qu'Oracle a, d'une manière ou d'une autre, obligé Apache à ne pas céder le code à la Document Fondation. Sinon, Oracle leur aurait donné le code directement... Heureusement, puisque sous licence Apache, le code d'OOo peut être repris facilement..
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re

    Quand je pense à toutes les structures qui sont passées à OpenOffice (administrations, gendarmerie, grands groupes).

    Que doivent-ils penser ?

    La solution qu'elles ont pris au départ est pour l'instant en StandBy.

    La solution qui évolue rapidement (LibreOffice) va apporter des fonctionnalités supplémentaires, que vont-ils faire, sachant qu'il faut des années pour qu'une décision soit prise.

    Vont-ils restés sur un logiciel actuellement en panne d'évolution ou migrer rapidement ?

    Ne vont-elles pas regretter d'avoir quitté le pack Office de MS ?

    Philippe

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    C'est justement ce que j'ai peur, que ça donne l'image d'un produit trop fragile et peu fiable au libre, et par conclusion pas adapté au monde de l'entreprise...
    Face à un produit géré d'une main de fer comme MS Office.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  20. #20
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Et bien c'est exactement ce que Freem disait!
    Oups, j'ai du mal lire…

Discussions similaires

  1. Trop tard pour changer de statut étu-sal?
    Par miracle2013 dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2013, 22h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 00h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 16h23
  4. Un programme "p2p" pour échanger des fichiers text
    Par Cthulhu 22 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 15h51
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2005, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo