IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Commotion : un projet d’accès libre et anonyme à Internet


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Commotion : un projet d’accès libre et anonyme à Internet
    Commotion : un projet d’accès libre et anonyme à Internet
    Une version expérimentale espérée pour septembre

    Les solutions permettant un accès libre et anonyme à Internet en évitant tout contrôle ou la censure des régimes dictatoriaux sont de plus en plus nombreuses.

    Après le projet « Internet in a suitcase » (Internet dans une valise) qui rendait possible la création d’un réseau internet sans fil grâce à un maillage de téléphones portables ou d’ordinateurs personnels, un autre projet en cours de développement dans un laboratoire de Washington commence à faire parler de lui.

    Baptisé Commotion, il doit permettre de créer des réseaux WI-FI à haut débit entièrement autonomes, qui n’utiliseront aucune infrastructure de connexion existantes (équipements Wi-Fi, câble, satellites, relais téléphoniques, etc.).

    Concrètement, le logiciel Commotion sera capable de transformer un PC, un smartphone ou un routeur en un relais intelligent « capables de connaître en temps réel la configuration du réseau, et de trier les données pour les envoyer vers leurs destinataires, ou vers un autre relais, plus proche du but » explique Yves Eudes, le reporter du Monde qui a rencontré les initiateurs du projet.

    Le logiciel va donc utiliser ces réseaux existants pour créer un réseau parallèle et gratuit. « le seul outil indispensable à apporter sur le terrain, c'est une clé USB contenant les logiciels, qui doivent être installés sur chacun des appareils appelés à faire partie du réseau » explique Josh King responsable technique.

    Pour garantir l’anonymat des utilisateurs et le chiffrement des données qui sont transmises, c'est le célèbre projet TOR (The Onion Router) qui sera utilisé.

    Le projet est budgétisé à 2,3 millions de dollars. Il est financé par l'Open Technology Initiative (OTI), département high-tech de la New America Foundation, organisme consacré à l'étude des grands problèmes de la société américaine. Et présidé par le très polémique Eric Schmidt, ex-PDG de Google aux positions tranchées sur la vie privée.

    Commotion bénéficie également d’une subvention de 2 millions de dollars de la part du département d’État. Un problème pour l'indépendance et la crédibilité du projet ? Non, à en croire Sascha Meinrath, à la base de l'aventure. « Parmi les responsables de Washington, il y a encore des gens formés pendant la guerre froide, qui rêvent de tout bloquer et de tout surveiller, mais il y a aussi des jeunes arrivés avec Obama, qui sont partisans de la transparence et de la liberté d'expression ».

    Le gouvernement américain souhaite déployer cette technologie dans des pays victimes de régimes dictatoriaux, ou dans les zones touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles.

    Une des applications possibles est également d'amener Internet dans les quartiers pauvres, et de manière gratuite. Ce qui ne serait pas sans créer une certaine irritation chez les FAI américains.

    Quoi qu'il en soit, Commotion ne serait pas encore totalement opérationnel et ses créateurs déconseillent de l'utiliser, notamment aux participants des révolutions arabes.

    Une première version expérimentale de Commotion pourrait être disponible en septembre. La version finale est annoncée pour la fin 2012.

    Les versions de développement sont disponibles sur la page officielle du projet

    Source : Le Monde


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 12
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    En gros, ce qu'ils proposent est de faire un réseau mesh à grande échelle... Mais il va falloir un point d'accès à internet et celui-ci (sauf erreur de ma part) ne pourra pas être "trop loin"... Genre pas dans la ville d'à coté...

    D'autre part, ce type de réseau perd beaucoup en efficacité lorsqu'il grandit en taille... Bref, à suivre. Mais je doute que cela remplace internet... Il sera juste une alternative lorsque internet sera coupé ou présentera de "gros" risques.

    Sinon, le projet sera-t-il open source ?

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    1. Pas de point d'accès, n'importe quel ordinateur pouvant devenir un relais et Schmidt à la tête du machin ...moi ca me fait plutôt peur pour le droit à la vie privée.
    2. C'est déjà la jungle sur Internet et la galère pour faire fermer légalement un site diffamatoire ou criminel alors sur un modèle comme cela comment, par exemple, traquer les pédophiles ?
    3. Le problème sur ce genre de réseau n'est pas la route mais le routage. Et si il y a routage, il peut y avoir blocage par définition alors l'argument du pays dictatorial ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Pas de point d'accès, n'importe quel ordinateur pouvant devenir un relais et Schmidt à la tête du machin ...moi ca me fait plutôt peur pour le droit à la vie privée.
    C'est open-source, libre et n'appartient à aucune compagnie... quel rapport avec la vie privée ?

    C'est déjà la jungle sur Internet et la galère pour faire fermer légalement un site diffamatoire ou criminel alors sur un modèle comme cela comment, par exemple, traquer les pédophiles ?
    Le but est de créer justement un réseau réellement NEUTRE.
    Contrairement à internet qui est devenu un réseau NEUTRE SAUF pour les ennemis politiques, les téléchargements, les journalistes, les ennemis de la religions, les étudiants, les pédophiles, la mère Michel et les pokémons.

    Aprés on aime ou on aime pas, mais quand on voit ce genre d'absurdités , c'est à mon humble avis pas un mal.

    Le problème sur ce genre de réseau n'est pas la route mais le routage. Et si il y a routage, il peut y avoir blocage par définition alors l'argument du pays dictatorial ...
    Si Routage hiérarchique si il y a.
    Je ne connais pas le fonctionnement de Commotion, mais du routage hiérarchique dans un réseau de type Mesh est un non sens complet.
    Il y a d'autres algorithmes bien plus adaptés pour ça.
    It's not a bug, it's a feature

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    mdr, vous y croyez encore vous à un réseau 100% anonyme ?

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 43
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    mdr, vous y croyez encore vous à un réseau 100% anonyme ?
    Argument très constructif, voire même essentiel...

    Sinon, je me pose la question :
    C'est bien d'avoir un réseau mesh privé, mais qu'en est-il de l'accès Internet ? Je n'ai pas trop compris comment un réseau privé sera anonymement connecté à Internet. Il faut toujours un points d'accès vers les routeurs principaux si on veut accéder à une adresse IP externe au réseau privé, non ?

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    1. C'est déjà la jungle sur Internet et la galère pour faire fermer légalement un site diffamatoire ou criminel alors sur un modèle comme cela comment, par exemple, traquer les pédophiles ?
    Tu as oublié les nazis en plus des pédophiles ...
    Au risque de ne pas être politiquement correct, ce qui transite sur internet c'est juste de l'information, et à ce titre ne devrait pas être censuré (c'est ma conviction).
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    C'est open-source, libre et n'appartient à aucune compagnie... quel rapport avec la vie privée ?
    Citation Envoyé par Source
    Le projet est budgétisé à 2,3 millions de dollars. Il est financé par l'Open Technology Initiative (OTI), département high-tech de la New America Foundation, organisme consacré à l'étude des grands problèmes de la société américaine. Et présidé par le très polémique Eric Schmidt, ex-PDG de Google aux positions tranchées sur la vie privée.
    Un projet de cette taille peut ne pas appartenir à une société mais il doit quand même être financé, non ?
    Or ce financement induit un pouvoir de décision sur les lignes directrices du projet et cela me dérange un peu que ce soit un bonhomme qui nie le concept de vie privé qui soit aux commandes tout en sachant qu'en plus le principe de ce réseau est que le bonhomme qui se connecte à ton noeud est anonyme.
    J'espère avoir été plus clair.

    Le but est de créer justement un réseau réellement NEUTRE.
    Contrairement à internet qui est devenu un réseau NEUTRE SAUF pour les ennemis politiques, les téléchargements, les journalistes, les ennemis de la religions, les étudiants, les pédophiles, la mère Michel et les pokémons.
    Attention, faut pas confondre neutralité et anarchie.
    La suisse est neutre pourtant ils ont quand même des gardiens de la paix ;-)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  9. #9
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Attention, faut pas confondre neutralité et anarchie.
    La suisse est neutre pourtant ils ont quand même des gardiens de la paix ;-)
    Quand je parle à un copain, je dis n'importe quoi sur n'importe qui, que j'ai le droit ou pas. Faut quand même un minimum de lieux où on peut dire ou faire des choses illégales.

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Tu as oublié les nazis en plus des pédophiles ...
    Au risque de ne pas être politiquement correct, ce qui transite sur internet c'est juste de l'information, et à ce titre ne devrait pas être censuré (c'est ma conviction).
    Ca y'est, on a atteint le point Godwin ...

    Je ne parle pas de censure. Je parle de protection des droits individuels.
    En France on est assez bien lotti et donc on a un peu tendance à oublier l'application des droits à la vie privé, à l'image et la protection contre la diffamation.
    Si une femme se fait violer et filmer avec un portable comme c'est arrivé à une de mes amies, tu trouves normal que la vidéo qui tourne sur Internet soit considérée comme une simple information et soit en libre distribution ?
    On a pu, sur Internet, retirer la vidéo en demandant aux sites qui la contenait de la retirer.
    80% des sites l'on fait directement. Les 20% restants nous ont sortis le même argument à la con "Ouais mec, c'est Internet, on peut rien faire".
    Bizarrement la vidéo a disparu du site dès qu'on les a assignés en Justice ...

    Quand aux dictateurs qui veulent vraiment museler une foule, au lieu de couper le téléphone, ils couperont le courant ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Faut quand même un minimum de lieux où on peut dire ou faire des choses illégales.
    no comment ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 154
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut Neutralité != anarchie
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Attention, faut pas confondre neutralité et anarchie.
    La suisse est neutre pourtant ils ont quand même des gardiens de la paix ;-)
    Attention il faut savoir de quoi on parle...

    Citation Envoyé par wikipedia
    L’anarchie [...] désigne la situation d’une société où il n'existe pas [...] de domination unique ayant un caractère coercitif
    Qui dit domination dit non-neutralité (sauf chez les bisounours), si il n'y a pas de domination, la neutralité a toutes ses chances d'exister.
    Sans aller jusqu'à dire que ce sont des notions équivalentes, ce sont tout de même des notions proches.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Quand je parle à un copain, je dis n'importe quoi sur n'importe qui, que j'ai le droit ou pas. Faut quand même un minimum de lieux où on peut dire ou faire des choses illégales.
    Les lois ne sont pas là pour te faire chier personnellement mais pour protéger les autres voir te protéger de toi-même. Non, ya pas a y avoir de lieux où on peut faire ou dire des choses illégales.

    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Tu as oublié les nazis en plus des pédophiles ...
    Non, c'est bien connu voyons, internet et rempli de bisounours roses et blancs

    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Au risque de ne pas être politiquement correct, ce qui transite sur internet c'est juste de l'information, et à ce titre ne devrait pas être censuré (c'est ma conviction).
    Au risque de paraitre anti-neutralité toute information doit être contrôlée.
    Quand on parle de neutralité des réseaux, c'est bel et bien du réseau en lui même qu'on parle, pas de l'information. Le réseau doit laisser passer l'information sans la modifier. Mais ça n'empêche pas qu'un gouvernement ou un juge ai le droit de faire fermer un site diffusant du contenu hors la loi.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par BPiero Voir le message
    Attention il faut savoir de quoi on parle...

    L’anarchie [...] désigne la situation d’une société où il n'existe pas [...] de domination unique ayant un caractère coercitif
    Exact.
    Donc voici la définition de coercition par Wikipedia

    Coercition : action de contraindre, exercée sur quelqu'un pour le forcer à agir ou à s'en abstenir. [...]
    L'autorité légale, dont l'État est le sommet dans les sociétés modernes, est en principe la seule à pouvoir l'utiliser, pour assurer une « discipline légale » parmi ses membres.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    moi cet argument d'anonymat je n'y croit pas trop de plus si le département d'Etat y met son nez c'est certainement pas pour la philanthropie comme on veux nous le faire croire il ya un besoin de contrôle derrière je pense. Mais coté technique c'est un concept assez novateur et j'ai hate de le tester
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Faut quand même un minimum de lieux où on peut dire ou faire des choses illégales.
    Les lois ne sont pas là pour te faire chier personnellement mais pour protéger les autres voir te protéger de toi-même. Non, ya pas a y avoir de lieux où on peut faire ou dire des choses illégales.
    Faut pas forcément lui prêter des propos du genre "on peut quand même avoir le droit de violer un enfant". Faire quelque chose d'illégal, c'est pas plus compliqué que de partager/télécharger de la musique ou un film par exemple.

    En ayant l'esprit ainsi tourné, il serait très facile de noter que ta dernière phrase irait à merveille dans la bouche d'un fasciste... ce que je ne ferais pas

    Au passage, voici l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme de 1789 :

    Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
    La liberté de l'homme à entrer en résistance est aussi un droit fondamental.

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Faut pas forcément lui prêter des propos du genre "on peut quand même avoir le droit de violer un enfant". Faire quelque chose d'illégal, c'est pas plus compliqué que de partager/télécharger de la musique ou un film par exemple.

    En ayant l'esprit ainsi tourné, il serait très facile de noter que ta dernière phrase irait à merveille dans la bouche d'un fasciste... ce que je ne ferais pas
    En même temps la notion d'illégalité est différente d'un état à un autre. Donc parler d"avoir le droit de faire quelque chose d'illégal", pour la France je ne suis pas d'accord (enfin pas toujours), mais pour d'autres pays pour qui la moindre parole de travers est illégale, alors oui, la cette phrase a un sens.

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Au passage, voici l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme de 1789 :

    Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
    La liberté de l'homme à entrer en résistance est aussi un droit fondamental.
    Voilà, là on ne parle pas d'illégalité, DONC plutôt que de dire

    Faut quand même un minimum de lieux où on peut dire ou faire des choses illégales.
    il faudrait mieux parler de lieux où la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est appliquée dans son intégralité.

    A mon humble avis.

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Faut pas forcément lui prêter des propos du genre "on peut quand même avoir le droit de violer un enfant".
    Je ne lui prête aucun propos puisqu'il n'y a aucune précision, que ce soit dans sa phrase ou dans la mienne.

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Faire quelque chose d'illégal, c'est pas plus compliqué que de partager/télécharger de la musique ou un film par exemple.
    Tu devrait écouter un peu plus ceux qui défendent la neutralité des réseaux et pas seulement ce que tu veux entendre. Aucun ne défend le droit de "partager/télécharger de la musique ou un film" illégalement. Autant on est a peu près tous d'accord pour dire que le système actuel de vente à l'unité, verrouillé de partout et qui plus est à prix exorbitant n'est pas adapté, autant
    t'en trouvera pas des masses qui cautionnent le téléchargement illégal.

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    En ayant l'esprit ainsi tourné, il serait très facile de noter que ta dernière phrase irait à merveille dans la bouche d'un fasciste... ce que je ne ferais pas
    Ouais, dire qu'il faut respecter la loi et qu'elle doit être appliquée dans tous lieux c'est être fasciste.

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Au passage, voici l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme de 1789 :
    Où tu pourra y noter la fin de la phrase "sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.". Il y a donc bel et bien des limites à cette liberté d'expressions.

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    La liberté de l'homme à entrer en résistance est aussi un droit fondamental.
    Encore faut-il que cette résistance ne soit pas pour des raisons purement égoïstes.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Or ce financement induit un pouvoir de décision sur les lignes directrices du projet et cela me dérange un peu que ce soit un bonhomme qui nie le concept de vie privé qui soit aux commandes tout en sachant qu'en plus le principe de ce réseau est que le bonhomme qui se connecte à ton noeud est anonyme.
    J'espère avoir été plus clair.
    1. Si une décision politique du proejt ne te plait pas, rien ne t’empêche de le forker.

    2. Le but premier d'un Mesh n'est pas d'être anonyme, mais simplement d’être indestructible et difficilement censurable.


    Quand aux dictateurs qui veulent vraiment museler une foule, au lieu de couper le téléphone, ils couperont le courant ...
    Mais bien sur, et d'ailleurs les dirigeants chinois sont juste des imbéciles.
    Pourquoi s'embeter à filtrer, traquer, controler les foules sur internet, .. suffirait de débrancher la prise... ..

    tu as d'autres "instant de génie" comme ça ou ils te viennent un par un ?
    It's not a bug, it's a feature

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    1. Si une décision politique du proejt ne te plait pas, rien ne t’empêche de le forker.
    Forker un projet à 2,3 M$ sur un réseau mesh qui serait déjà déployé ... facile !!

    Mais bien sur, et d'ailleurs les dirigeants chinois sont juste des imbéciles.
    Pourquoi s'embeter à filtrer, traquer, controler les foules sur internet, .. suffirait de débrancher la prise... ..
    Je te parlais de couper le réseau pendant un "nettoyage" de rebellion comme récemment en Libye.
    Comme cela a été dit, pour couper l'accès à Internet il suffit de couper le point d'accès du réseau mesh (parce que tôt ou tard il faudra bien un point d'accès).
    Sinon le Wifi ça se brouille, les communications téléphoniques ça s'intercepte et ça se filtre ...etc ...

    tu as d'autres "instant de génie" comme ça ou ils te viennent un par un ?
    Être désobligeant est un des derniers remparts des gens à court d'arguments ... t'en es là ??
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

Discussions similaires

  1. Le projet Ryzom libre
    Par troumad dans le forum Linux
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2006, 19h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 20h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 15h37
  4. [SGBD Libres] Conseils pour un projet de logiciel de gestion
    Par nh2 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 09h24
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 08h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo