IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

IBM fait don de Lotus Symphony à la fondation Apache


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut IBM fait don de Lotus Symphony à la fondation Apache
    IBM fait don de Lotus Symphony à la fondation Apache
    Une contribution qui devrait booster le développement d'OpenOffice.org



    IBM vient de faire don de la version standalone de Lotus Symphony pour l'exploitation de son code source et de ses fonctionnalités sur le projet OpenOffice.org désormais sous l'égide de la fondation Apache.

    Selon son architecte Rob Weir, Big Blue s'active en collaboration avec les contributeurs d'OpenOffice.org pour choisir les composants qui peuvent y être intégrés. Il signale qu’IBM a déjà débarrassé la fondation des tracasseries administratives « en remplaçant les dépendances GPL/LGPL », ce qui devrait accélérer davantage le développement de la suite bureautique.

    Lotus Symphony devrait faire bénéficier OpenOffice.org des progrès qui y ont été réalisés en terme d'accessibilité, permettant d’utiliser plus efficacement les technologies d'assistance. L'implémentation du support des macros VBA serait à l'heure actuelle l'autre candidat le plus probable au « merge ».

    Moins probable : OpenOffice.org pourrait porter dans le futur l'interface utilisateur de Symphony qui avait été plutôt bien reçue par les utilisateurs et les critiques, précise Rob Weir.

    IBM, qui n'avait pas eu dans le passé une attitude exemplaire envers OpenOffice, du propre aveu de Rob Weir semble décider à se racheter : « ce n'était pas forcément par dessein, mais pour des raisons variées, c'était leur conséquence ».

    IBM voit donc dans le nouveau départ d'OpenOffice à la fondation en tant qu'opportunité pour redorer son blason aux yeux de la communauté open source. Contribuer avec autant de code à un projet de renom fait visiblement partie des nouvelles résolutions de l'entreprise.



    Source : annonce d'IBM

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la démarche d'IBM ?
    Quels composants de Lotus Symphony préfériez-vous voir apparaitre sur OpenOffice ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Que de bons présages. Symphony a également hérité de Lotus Smart Suite et offre une compatibilité avec les documents Lotus Word Pro. Donc je vais enfin pouvoir ouvrir mes vieux fichiers.

    D'autant que je trouvais sympathique l'interface de Symphony. espérons qu'il en restera quelques traces.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 18
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je pense que, malheureusement, cela va aussi profiter à Microsoft. Je m'explique :
    Microsoft a une division open-source, et s'en sert pour "s'inspirer" des nombreux codes source mis à la disposition de la communauté.
    Il est déjà même arrivé qu'on attrape Microsoft pour avoir bêtement et méchamment copié du code open-source => le petit programme fait par Microsoft qui permettait d'installer Windows depuis une clé USB.

    Last but not least, contrairement à l'open-source, Microsoft est propriétaire et donc, son code n'est pas, ou difficilement, visible. Du coup, il est très difficile, voire impossible de voir si Microsoft a "triché" en mettant du code open-source dans ses différents logiciels.

    C'est un avantage unilatéral évidemment en faveur de Microsoft, car ce dernier peut "piquer des idées" à l'open-source, le contraire étant difficile voire impossible.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Que pensez-vous de la démarche d'IBM ?
    cette démarche d'IBM c'est certainement un moyen de redorer son blason dans la communauté Open source étant donné l'attitude des entreprise comme Oracle et Microsoft qui s'implique de plus en plus !
    Quels composants de Lotus Symphony préfériez-vous voir apparaitre sur OpenOffice ?

    j'avoue n'avoir pas encore utiliser Lotus SymPhony mais c'est certain avec ce nouvel apport Oppen Office sera encore plus percutant
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 321
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    Je pense que, malheureusement, cela va aussi profiter à Microsoft. Je m'explique :
    Microsoft a une division open-source, et s'en sert pour "s'inspirer" des nombreux codes source mis à la disposition de la communauté.
    Il est déjà même arrivé qu'on attrape Microsoft pour avoir bêtement et méchamment copié du code open-source => le petit programme fait par Microsoft qui permettait d'installer Windows depuis une clé USB.

    Last but not least, contrairement à l'open-source, Microsoft est propriétaire et donc, son code n'est pas, ou difficilement, visible. Du coup, il est très difficile, voire impossible de voir si Microsoft a "triché" en mettant du code open-source dans ses différents logiciels.

    C'est un avantage unilatéral évidemment en faveur de Microsoft, car ce dernier peut "piquer des idées" à l'open-source, le contraire étant difficile voire impossible.
    Il y a certainement une part de vraie là dedans mais l'important est que cela profite à l'utilisateur final

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    ibm doit faire ça car ça se vend trop et tant qu'à l'abandonné autant le donné... si ça peut aidé à leur image

    on a maintenant openoffice, lotus symphony et libreoffice

    openoffice et libreoffice utilise la licence lgpl, mais maintenant que oracle a donné openoffice à apache, la licence va changé...

    lotus symphony utilise la licence apache


    lsi je me rappele bien, lotus symphony se base sur de vieille version de openoffice... donc mise à par les macro et l'interface (qu'il faut déjà apprécier...) il y a pas grand chose à reprendre...

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    lsi je me rappele bien, lotus symphony se base sur de vieille version de openoffice... donc mise à par les macro et l'interface (qu'il faut déjà apprécier...) il y a pas grand chose à reprendre...
    C'est déjà pas si mal. Mais un peu plus haut, on parle aussi de compatibilité avec Lotus Smartsuite, ce qui toujours intéressant, même si ça ne va pas révolutionner la face du monde.

    Par contre, si je me souviens bien de ce qu'est Symphony, c'est une intégration de OpenOffice dans un environnement Eclipse RCP. Pour utiliser la partie IHM de Symphony, il va falloir une JVM, donc.

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous de la démarche d'IBM ?
    Quels composants de Lotus Symphony préfériez-vous voir apparaitre sur OpenOffice ?
    L'interface Graphique !
    Symphony est infiniment plus intuitif et pratique à utiliser qu'OpenOffice je trouve : http://screenshots.en.softonic.com/e...ymphony-19.jpg

Discussions similaires

  1. IBM fait don de Lotus Symphony à la fondation Apache
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 01h17
  2. Apple fait don du code source de MacPaint au Computer History Museum
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 21h17
  3. Lotus Symphony peut-il remplacer OpenOffice.org ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2010, 14h39
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 17h56
  5. IBM prépare un nouveau Lotus Notes pour Iphone
    Par Fleur-Anne.Blain dans le forum Lotus Notes
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo