IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java/ J2EE
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/ J2EE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    En jihad, je ne connais que le Butlérien (normal).

Mais en français "des cyber djihadistes" ça ne veux pas dire "mulsuman".

Tout comme "des prêtres pédophiles" ne veux pas dire que tous les prêtes sont pédophiles ni que tous les pédophiles sont des prêtes.

Je vous comprends très bien mais aujourd'hui à cause de pareilles choses, lorsque je demande à une personne à quoi il pense lorsque je dit "djihad" , il ne va pas penser qu'il s'agit de quelque chose de légitime.

Je le dis parce que ce n'est pas 1,2 ou 3 fois que ca arrive...

Lorsque j'été à la fac, un prof de Mathématiques m'a par exemple mis en garde parce que j'étais en train de lire un livre sur le djihad...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _sept_ Voir le message
    Je vous comprends très bien mais aujourd'hui à cause de pareilles choses, lorsque je demande à une personne à quoi il pense lorsque je dit "djihad" , il ne va pas penser qu'il s'agit de quelque chose de légitime.
    Si tu voulais légitimer quelque chose encore faudrait-il que tu commences par le définir, surtout pour un terme dont les interprétations sont multiples... ce n'est cependant pas le lieu d'en débattre.

D'autre part tes convictions religieuses te regardent et il n'y a théoriquement pas lieu des les légitimer auprès des autres...cependant ce n'est pas la vision de l'islam et en tant que musulman tu as le devoir de prêcher la bonne parole. Tu l'as fait, et je pense que cela devrait te satisfaire.

Nous devrions donc pouvoir retourner à nos clavier en se félicitant de pouvoir échanger librement nos idées dans le respect des uns et des autres.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

pour revenir au sujet principal, bon nombre de pays commence à prendre conscience du pouvoir numérique qu'ils peuvent avoir. A chaque guerres (religion, étatique, etc...), on voit de plus en plus se former des groupes de "cyber" défenseur/attaquant pour protéger leurs pays.

Le concept n'est pas nouveaux, "le terrain de bataille" c'est juste déplacer ....
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

Membre très actif Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut

Je le dis parce que ce n'est pas 1,2 ou 3 fois que ca arrive...

Lorsque j'été à la fac, un prof de Mathématiques m'a par exemple mis en garde parce que j'étais en train de lire un livre sur le djihad...
    Et donc nous devons avoir des news censurée et pré-mâcher a cause de l'ignorance des autre ?
    Non non non, si y'a un truc qui me met hors de moi c'est de payer pour l'ignorance des autres. Je pense que tu aura compris en lisant les commentaire plus haut que les lecteur de ce DVP ont été capable de comprendre la différence entre le Djihad et la façons dont le terme est utiliser utiliser la. Donc aucune raison de censurer.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et donc nous devons avoir des news censurée et pré-mâcher a cause de l'ignorance des autre ?
    Non non non, si y'a un truc qui me met hors de moi c'est de payer pour l'ignorance des autres. Je pense que tu aura compris en lisant les commentaire plus haut que les lecteur de ce DVP ont été capable de comprendre la différence entre le Djihad et la façons dont le terme est utiliser utiliser la. Donc aucune raison de censurer.
    Quelle hypocrisie. S'il s’agissait d'un autre pays (voisin) en supériorité technologique / militaire; Cette discussion n'aura pas lieu d'être. Mais voilà, c'est juste un pauvre Soudan, un petit pays musulman perdu ... Donc lâchez vous, et faites vous plaisir. Et agiter bien le drapeau liberté d'expression.

Membre très actif Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    S'il vous plaît , remplacez le mot "djihadiste" par "pro-gouvernementaux" par exemple.
    On ne peut réécrire l'article cité.
    Dont apparemment et malgré les explications données sur cette discussion, tu n'as toujours pas compris le sens.

Parce que tous les musulmans sont des djihadistes
    Là c'est toi qui raconte n'importe quoi.
    Et ne prend pas les gens pour des incultes, on sait ce que ce terme signifie, mais une fois de plus, nous ne l'avons pas employé mais cité.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java/ J2EE
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/ J2EE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD Voir le message
    On ne peut réécrire l'article cité.
    Dont apparemment et malgré les explications données sur cette discussion, tu n'as toujours pas compris le sens.

Là c'est toi qui raconte n'importe quoi.
    Et ne prend pas les gens pour des incultes, on sait ce que ce terme signifie, mais une fois de plus, nous ne l'avons pas employé mais cité.

C'est parce que vous ne m'avez pas compris : faire et encourager les gens à faire le bien c'est un djihad; empêcher quelqu'un de faire le mal c'est un djihad ; ...
    Le prophète de l'Islam a dit par exemple que le meilleur de tous les djihad c'est "le djihad 'nafs" (combat contre soit même) ...

C'est dans ce sens que je voulais m'exprimer...

Cordialement,

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Responsable d'équipe développement

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bien ce débat, ca entraîne à aller se renseigner un peu.

Direction wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad

Il existe plusieurs type de djihad :
    - en gros, tout ce qui est lutte contre ses penchants vils, ca ressemble beaucoup aux 10 commandements en fait (dans le but recherché), tu t'amélioreras, tu ne feras pas le mal... bref, quelque chose de spirituel dans le but d'améliorer la société et la vie.
    - La lutte armée définie dans cet article comme :
    Les conditions nécessaires pour que le djihad armé devienne une obligation pour chaque musulman (Fard Ayn) sont :

* Quand les non-musulmans entrent ou envahissent une terre musulmane.
    * Quand les lignes de bataille commencent à se rapprocher.
    * Quand l'imam appelle une personne ou un peuple pour se lancer au combat.
    * Quand les non-musulmans capturent et emprisonnent un groupe de musulmans.

Dans Hashiyah Ad-Dussuqi (2/174), il est énoncé : "le jihâd devient Fard Ayn quand l'ennemi attaque en surprise." En outre, Ad-Dussuqi a dit : "partout où ceci se produit, le jihâd y devient immédiatement Fard Ayn pour tout le monde, même les femmes, les esclaves et les enfants, et ils se lancent au combat même si leurs gardiens, maris, chefs ou maîtres les interdisent."
    La ligne de parole des régimes dictatoriaux étant souvent que l'occident arme et instrumentalise les révolutions, sentiments exacerbé par la situation libyenne actuelle, ils peuvent, selon leur discours appeler au Djihad selon les 2 premières règles.
    En effet, il y a une nette invasion idéologique du cyber espace, qui je suis sur est considéré comme terre musulmane par extension.
    Il y a de même plusieurs guerres en court sur des terres islamiques actuellement. (afganistan, Irac, lybie).
    Il me semble donc que l'on peu très bien parler de Djihad dans le cas présent, puisqu'il s'agit d'une lutte contre un ennemi, peut être musulman, mais instrumentalisé et dirigé par des non musulman.(selon les dictatures, et pas mal d'analystes politiques)

Le fait que ce terme ait un champ d'application large pose problème ici.

Dans la religion catholique, on disait bien que les prêtres étaient les soldats de dieu. On disait de même que les croisés l'étaient. La différence étant la même, le prètre combat le péché d'une manière spirituelle, tandis que le croisé le combattait par l'épée. Ils avaient pourtant le même nom, "soldat de dieu". (qui comme par hasard ressemble a la traduction simple de djihadiste)

Enfin, pour en revenir à cette news, on a juste affaire a un régime dictatoriale de plus qui tente de censurer le net. Heureusement les démocraties ne penchent pas encore de ce coté et fournissent un espace de liberté par la même aux pays sous censure.

Membre actif
    Profil pro
    ghfhrghjyej
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : ghfhrghjyej

Informations forums :
    Par défaut Arrêtons le délire
    On nous soûle déjà assez comme ça dans les sites d'informations avec cette propagande anti islam sans parler des chaines télé, alors on aimerait bien que "developpez.com" évite de rentrer là-dedans.
    Même si la source que vous avez cité a bien utilisé le terme "djihadiste", je trouve inutile et déplacer de votre part de rapporter cette information. Vous ne faites là que rentrer dans leur jeu ce qui aura pour conséquence de stigmatiser de plus en plus les musulmans.
    Le Soudan est un pays en plein chaos et je parie que cette Cyber brigade n’existe même pas alors s'il vous plait enlevez nous cet article et parlons de chose un peu plus intéressantes.

Membre très actif Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et si vous arrêtiez de poster sans lire ?
    Et si vous arrêtiez d'exiger qu'on se range à votre avis simplement parce que l'avis exprimé vous dérange ?
    C'est une manie de vouloir que tout le monde en passe par vos désidératas ?
    Quand on pense au nombre de personnes qui espèrent une démocratie et la liberté d'expression...

Membre très actif Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD Voir le message
    Quand on pense au nombre de personnes qui espèrent une démocratie et la liberté d'expression...
    j'ai eté plus ou moins daccord avec tous tes precédent post . mais pas cette phrase .... quand une parole risque de deranger , de gener , ou carrement insulter une ou un groupe de personne , excuse moi mais je n'apel pas sa la liberté d'expression . pourquoi s'exprimer si c'est pour gener les autres ?? a quoi bon de s'exprimer si c'est pour deranger ou rabaisser une personne avec des paroles fausses , et clairement incomprises et pas maitrisées par l'auteur lui meme ?

tu sais y'a des gens qui ne regardent pas la télé , qui n'ecoutent pas la radio , qui ne lisent pas les journeaux , car ces medias sont controlés et tendent a envoyer une agressivité froide ciblé et ressenti par un groupe de personnes , mais les autres qui ne la ressentent pas la defendent , pour la seule raison qu'il faut une liberté d'expression . je fait partie des gens qui ont banni les media et developpez.com fait partie des sites que je consulte enormement au cours de la journee , alors immagine ma deception lorsque les news commencent a utiliser ce genre d'expression.

on n'est pas tous né du meme milieu , on a pas les memes principes , il y'a des paroles qui choquent et qui troublent un individu et avec ces paroles tu insulte la facon de vivre de cette personne . alors pourquoi s'exprimer pour faire du mal ? est ce vraiment une liberté ou un droit ?.

l'agressivité morale est douleureuse , surtous que il n'y a que sur internet on peut s'exprimer comme ce que je fait , alors si meme sur notre site favoris on n'est pas a l'aise , il ne nous reste plus rien.

Ce post ne vise pas la news en elle meme car katleen n'avais certainement pas l'intention du resultat ou est arrive le sujet . mais c'etais juste pour expliquer que la liberté d'expression s'arrete la ou des gens risquent de se sentir humilié . mettez vous a la place de gens qui ont une croyance et qui la ou ils vont sont agressé de partous , sont traité d'ignorants , de sous race , de terroriste , et ce la ou ils vont , il y'a une idée préconcu , un comportement specialement préfabrique qui nous ai destiné . et vous allez comprendre .

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour être claire :
    - Je n'ai à aucun moment pensé à la communauté musulmane en écrivant cet article, je ne vois pas où est le rapport
    - Je ne fais que citer exactement des termes qui ont été employés par les officiels soudanais, aucune déformation, aucun parti pris, juste des faits
    - Cet article parle de sécurité informatique

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Pour être claire :
    - Cet article parle de sécurité informatique

+1

Et on fait une tempête dans un verre d'eau pour un mot, (cela me rappelle certaines caricatures)
    Bon alors Jihad c'est quoi ?
    Prenons l'avis de quelqu'un qui a l'air de s'y connaître :
    le Docteur Abd Al-Hamid Al-Ansari, ancien doyen de la faculté de Droit Islamique de l’université du Qatar
    l'article :
    http://www.nuitdorient.com/n3315.htm

Je reviens sur le point important cité par Katleen Erna et ce qu'il sous-entends : C-à-d la volonté d'un gouvernement (ici le Soudan) de vouloir contrôler la liberté d'expression sur le NET Je crois savoir que la Chine possède un bataillon de "cyber-traqueur" identique et sans doute d'autres pays bien plus proches et plus européens mais qui se gardent bien de dévoiler leur batteries.

@+

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par elmcherqui Voir le message
    la liberté d'expression s'arrete la ou des gens risquent de se sentir humilié . mettez vous a la place de gens qui ont une croyance et qui la ou ils vont sont agressé de partous , sont traité d'ignorants , de sous race , de terroriste , et ce la ou ils vont , il y'a une idée préconcu , un comportement specialement préfabrique qui nous ai destiné . et vous allez comprendre .
    Je n'ai traité personne de "sous race" ou de "terroriste", là je trouve que vous allez un peu loin. Un journaliste relaie des informations, des faits. C'est tout, ça s'arrête là. Il n'a jamais été fait mention de "musulmans" dans cet article, ni "d'ignorants", comme vous dites.
    Vous déformez tout et amenez la news sur un sujet qui n'a rien a voir. Le but ici était de parler des forces armées numériques des Etats, en l'ocurence du Soudan. Je ne comprends pas un tel débat. Developpez.com est apolitique, idem avec religions.
    J'espère que vous comprenez.

Membre très actif Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Katleen mon post ne vous ai pas destiné d'ailleur je l'ai precisé vers la fin , c'est juste pour expliquer a ArielD les limites de la liberté d'expression .

Ce post ne vise pas la news en elle meme car katleen n'avais certainement pas l'intention du resultat ou est arrive le sujet . mais c'etais juste pour expliquer que la liberté d'expression s'arrete la ou des gens risquent de se sentir humilié .

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Un journaliste relaie des informations, des faits. C'est tout, ça s'arrête là.
    Il y a le journaliste et le journaliste c'est un peu comme le bon chasseur et le bon chasseur.

Répéter et relayer toute information sans aucune vérification c'est du journalisme de pacotille autant se le dire, un bon journaliste c'est celui qui vérifie les informations et les faits avant de les transmettre sinon il participe potentiellement à de la propagande.

Juste une petite question puisque tu te dis journaliste, est-ce que tu as vérifié les informations et les faits concernant ces cyber djihadistes ou tu te contentes de relayer les informations sans les vérifier juste parce que l'article t'a semblé selon toi intéressant à poster dans le forum actualité ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par elmcherqui Voir le message
    mais c'etais juste pour expliquer que la liberté d'expression s'arrete la ou des gens risquent de se sentir humilié .
    C'est plutôt le "politiquement correct" qui s'arrête à cet endroit là

mettez vous a la place de gens qui ont une croyance et qui la ou ils vont sont agressé de partous , sont traité d'ignorants , de sous race , de terroriste , et ce la ou ils vont , il y'a une idée préconcu , un comportement specialement préfabrique qui nous ai destiné . et vous allez comprendre .
    Je suis désolé mais ce que tu nous fais là, c'est de la victimisation et à un stade où c'est carrément auto-destructeur. La plupart des gens qui fréquentent ce forum ont fait des études et savent très bien trier l'essentiel d'une information sans tomber dans l'amalgame, c'est d'ailleurs aussi valable pour ceux qui n'ont pas fait d'études.
    Donc merci de ne pas exiger de censure sous prétexte que les gens seraient trop stupides ou incultes pour faire la différence entre un terme utilisé dans le contexte d'un texte religieux ou dans celui d'une propagande.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Allez, tentative de clore le débat.

Est ce que quelqu'un en sait un peu plus sur cette brigade et les objectifs qui lui sont fixés ? Est ce que vous pensez qu'on va voir apparaître la même chose sur les pays frontaliers au Soudan ? Est ce que vous pensez que ce genre d'équipe peut réellement censurer tous les opposants au système d'un pays entier ?

Discussions similaires

1. [VBA-E] est-ce possible de faire intervenir des données excel dans un html?
    Par guismoman33 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 13h22
  2. [tomcat]probleme pour faire marche des .shtml
    Par Battosaiii dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 21h08
  3. Script pour faire défiler des infos
    Par waddle dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 15h54
  4. utiliser des morceaux d'une image pour faire des boutons