IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Humour : Comment notre OS conditionne notre vision des mises à jour

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Humour : Comment notre OS conditionne notre vision des mises à jour
    Humour : Comment notre OS conditionne notre vision des mises à jour

    Les mises à jour. Une partie incontournable de l'informatique, tous secteurs confondus. Et quand il s'agit de garder nos systèmes à jour, il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux. Ainsi, notre système d'exploitation conditionnerait notre point de vue concernant ces liftings numériques.

    D'après cet excellent petit cartoon, les utilisateurs de Windows les verraient plutôt d'un mauvais oeil, comme quelque chose d'imposé et de déplaisant (aller dîner chez sa belle-mère ce week-end, par exemple).

    Pour les Linuxiens en revanche, ce n'est que du bonheur ! "Encore des tas de nouveaux trucs gratuits", indique le dessin.

    Enfin, pour les Mac addicts, ces modifications font rimer "nouveauté" avec "porte-feuille vidé"...

    Source : Sticky Comics



    Et vous, comment accueillez-vous les mises à jour ?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    apt-get upgrade, c'est comme le Nutella, une fois qu'on y a gouté on y revient forcement
    It's not a bug, it's a feature

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 64
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Je n'avais jamais fait attention, mais c'est tellement vrai (tout du moins dans mon cas, et pour Linux et Windows... je n'ai jamais eu de Mac).

    Pourtant il n'y a pas de grosses différences entre une mise à jour pour Windows et une pour Linux (j'utilise Ubuntu)... Alors pourquoi une telle différence dans la vision que j'ai des mises à jour entre les deux systèmes ?
    Sans doute parce que :
    - Encore des bugs sous Windows à corriger... Pffff... Vieux souvenirs datant de Windows 95 (plein de bug) et Windows ME (Arf...), qui finalement ont la vie dure. Car c'est vrai que depuis Windows XP, je n'ai plus eu à me plaindre.
    - A une période, il y a eu pas mal de battage autour de Windows Update et des données qu'il remontait à Microsoft (confidentialité et tout et tout).
    - Les mises à jour Linux ne concernent pas que Linux, mais aussi une bonne partie des logiciels embarqués dans ma distribution (et pas seulement les produits Microsoft, comme sous Windows).

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    deverdeb >>

    Peut-être peut-on ajouter aussi le fait que les mises à jours de Windows sont peut-être plus visibles car plus médiatisées (et pas toujours de façon positive et souvent par ceux qui ne les font pas, en plus)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    C'est vrai que Windows bug de moins en moins, et j'ai envie de dire « encore heureux ! », mais par contre le truc super chiant c'est le fait qu'il installe la plupart des mise à jour à l'extinction ! Je dirait rien si c'était rapide à faire, mais en plus c'est lent !
    Et entre le fait que j'utilise que très peu ma partoche Windows, ou le fait que je coupe le PC du boulot avant de partir, ça devient vite énervant...

    À coter de ça mon petit Linux se porte bien et se coupe rapidement, même les jours où il y a X mise à jour :p
    Et en plus tu peux être certains que la mise à jour fonctionne (troll inside ).

    En tout cas l'image représente très bien la situation

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    c'est le fait qu'il installe la plupart des mise à jour à l'extinction ! Je dirait rien si c'était rapide à faire, mais en plus c'est lent !
    Et entre le fait que j'utilise que très peu ma partoche Windows, ou le fait que je coupe le PC du boulot avant de partir, ça devient vite énervant...
    Pourquoi ? tu attends que les mises à jours soient terminées pour partir ???
    Une fois que tu as cliquer sur Arrêter, tu peux partir, les mises à jours se font seules et la machine s'arrête seule. Tu n'as pas besoin de rester.

    Et puis les mises à jours sont publier (sauf cas exeptionnel très rare) le premier mardi du mois, donc le lendemain en France. Ce mercredi-là, il suffit juste de penser lancer l'arrêt de la machine avant de ranger le bureau, fermer la fenêtre, aller une dernière fois pisser, aller laver sa tasse de café, .... Le temps de faire tout ça les mises à jours seront terminer.


    Non, le plus chiant c'est le jeudi matin, quand tu arrive à la bourre, que tu as déjà un client qui te gueule au téléphone, que tu as absolument besoin très vite de ta machine et qu'elle fout trois plombes à Démarrer car elle finit l'installation des mises à jours.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    @deverdeb :

    C'est marrant, moi c'est l'expérience inverse. Du temps de Win98, je n'y faisais pas de mises à jour du tout, alors qu'en même temps, sur ma vieille SUSE, je me tirais les cheveux à vouloir updater et installer des trucs sans que rien fonctionne, dépendances oblige...

    Alors que côté windows, j'ai besoins de faire des updates que depuis xp/vista, du coup, les souvenirs sont plutôt bons.

    Le seul truc qui m'étonne dans cette news, c'est d'apprendre que les "mises à jour" sont payantes sur Mac. J'savais pas.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pourquoi ? tu attends que les mises à jours soient terminées pour partir ???
    Une fois que tu as cliquer sur Arrêter, tu peux partir, les mises à jours se font seules et la machine s'arrête seule. Tu n'as pas besoin de rester.

    Et puis les mises à jours sont publier (sauf cas exeptionnel très rare) le premier mardi du mois, donc le lendemain en France. Ce mercredi-là, il suffit juste de penser lancer l'arrêt de la machine avant de ranger le bureau, fermer la fenêtre, aller une dernière fois pisser, aller laver sa tasse de café, .... Le temps de faire tout ça les mises à jours seront terminer.


    Non, le plus chiant c'est le jeudi matin, quand tu arrive à la bourre, que tu as déjà un client qui te gueule au téléphone, que tu as absolument besoin très vite de ta machine et qu'elle fout trois plombes à Démarrer car elle finit l'installation des mises à jours.
    Le problème, en fait, c'est qu'on ait besoin de redémarrer sa machine pour appliquer les mises à jour de Windows... Sous Linux seules les mises à jour critiques nécessitent de redémarrer (le poste restant par ailleurs utilisable si on n'a pas envie de redémarrer de suite).

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Le seul truc qui m'étonne dans cette news, c'est d'apprendre que les "mises à jour" sont payantes sur Mac. J'savais pas.
    Peut-être que je me trompe car je ne connais pas beaucoup Mac, mais j'aurais tendance à dire que le dessin caricature légèrement la situation...

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Le problème, en fait, c'est qu'on ait besoin de redémarrer sa machine pour appliquer les mises à jour de Windows... Sous Linux seules les mises à jour critiques nécessitent de redémarrer (le poste restant par ailleurs utilisable si on n'a pas envie de redémarrer de suite).
    C'est la même chose sous Windows depuis Vista et W7. Beaucoup de mises à jours n'ont pas besoin de redémarrage. Pour celles qui en ont besoin (fichiers systèmes notamment) le redémarrage immédiat n'est pas nécessaire, la mise à jour attend simplement l'arrêt/démarrage suivant pour réellement s'appliquer
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Avoir des mises à jour sous Windows signifie qu’un redémarrage sera peut-être bientôt nécessaire, mais surtout, les améliorations sont rarement visibles par l’utilisateur final.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pourquoi ? tu attends que les mises à jours soient terminées pour partir ???
    Une fois que tu as cliquer sur Arrêter, tu peux partir, les mises à jours se font seules et la machine s'arrête seule. Tu n'as pas besoin de rester.

    Et puis les mises à jours sont publier (sauf cas exeptionnel très rare) le premier mardi du mois, donc le lendemain en France. Ce mercredi-là, il suffit juste de penser lancer l'arrêt de la machine avant de ranger le bureau, fermer la fenêtre, aller une dernière fois pisser, aller laver sa tasse de café, .... Le temps de faire tout ça les mises à jours seront terminer.


    Non, le plus chiant c'est le jeudi matin, quand tu arrive à la bourre, que tu as déjà un client qui te gueule au téléphone, que tu as absolument besoin très vite de ta machine et qu'elle fout trois plombes à Démarrer car elle finit l'installation des mises à jours.
    En fait le soucis c'est que je dois éteindre la multiprise à cause des écrans
    Et calculer le jour où tombe les mise à jour n'est pas bête, mais je n'étais pas au courant. Par contre cela ne change rien pour ma partition que j'utilise rarement, lol

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Le seul truc qui m'étonne dans cette news, c'est d'apprendre que les "mises à jour" sont payantes sur Mac. J'savais pas.
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Peut-être que je me trompe car je ne connais pas beaucoup Mac, mais j'aurais tendance à dire que le dessin caricature légèrement la situation...
    effectivement; les mises à jours sur Mac sont gratuites, elles aussi.

    Ce qui donne de la crédibilité au dessin, c'est qu'Apple à sorti 7 évolutions de Mac OS X (de Mac OS X [10.0] à Mac OS X Snow Léopard [10.6]) en un peu plus de 10 ans -- évolution oblige, en accompagnant aussi la transition des PowerPC vers Intel, du 32 bits au 64 bits, etc...

    Chaque nouvel OS à bien sur été accompagné de quelques Mises à Jours gratuites (la dernière Snow Léopard en est à 10.6.6).

    C'est pareil que dans le monde Windows, quand on passe d'un OS Windows XP à Vista puis à seven, on paie à chaque fois pour le nouvel OS, même s'ils s'appellent tous "Windows"...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #14
    Membre actif Avatar de speedy_g
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 213
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Sur mac ca traduis ps vraiment la réalité, un ptit coup de et on se retrouve comme avec yum ou apt-get

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    effectivement; les mises à jours sur Mac sont gratuites, elles aussi.

    Ce qui donne de la crédibilité au dessin, c'est qu'Apple à sorti 7 évolutions de Mac OS X (de Mac OS X [10.0] à Mac OS X Snow Léopard [10.6]) en un peu plus de 10 ans -- évolution oblige, en accompagnant aussi la transition des PowerPC vers Intel, du 32 bits au 64 bits, etc...

    Chaque nouvel OS à bien sur été accompagné de quelques Mises à Jours gratuites (la dernière Snow Léopard en est à 10.6.6).

    C'est pareil que dans le monde Windows, quand on passe d'un OS Windows XP à Vista puis à seven, on paie à chaque fois pour le nouvel OS, même s'ils s'appellent tous "Windows"...
    Le truc c'est que, psychologiquement, faire payer pour passer de Mac 10.5 a Mac 10.6 sa ressemble a faire payer une mise a jour. Si il ne donnait que le nom de l'OS et non le numéro de version ça n’aurait pas cet effet la.

    Enfin, moi je retiendrait toujours une mise-a-jours de Vista qui a finit en boucle sans fin de redémarrage
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 69
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    (rapport aux posts précédents) Comme quoi, l'OS conditionne vraiment notre vision des MAJs.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Quand je met a jour mes Gentoo je suis toujours heureux
    Sauf quand je vois une nouvelle version de KDE

    J'aime KDE, mais même sous Gentoo ce truc est un enfer a compiler
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Effectivement, les mise à jours sont gratuites pour Mac Os X. 10.5.x = Leopard, 10.6.X = Snow Leopard 10.7.X = Lion. De même que NT5 = Windows 2000, NT5.1= WIndows XP, NT6=Vista et NT6.1 = Seven.

    Surtout que le passage d'XP à Vista ou Sevent coûtait plus de 100€ alors que le passage de Leopard à Snow Leopard a coûté 29€.

  19. #19
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 246
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Il faut se dire aussi que la très grande majorité des néophytes sont sous Windows... Linux touche surtout un public de connaisseurs.

    Donc forcément, l'utilisateur Lambda qui ne comprend pas le le but des mises à jour, cela va l'agacer, alors que celui qui s'intéresse un peu plus au domaine trouvera cela normal...

    Après sur le fond, heureux ou malheureux, ca dépend de la qualité et la quantité des mises à jour...
    C'est en aidant les autres qu'on en apprend beaucoup soi-même

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Déjà il y a une différence, c'est que sous Win seul le système ce met à jour, c'est invisible pour l'utilisateur, on a donc vite un sentiment de "temps de perdu".

    Sous Linux, mise à jour veut aussi dire nouvelles versions de logiciels !

    Si on avait les nouvelles versions d'office, visual studio, ... via update, je pari que les gens en redemanderaient

Discussions similaires

  1. comment effectuer des mises à jour entre classeurs excel ?
    Par benjamin.garbolino dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 01h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2005, 13h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo