IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

La qualité de la recherche en ligne est-elle subjective ?


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut La qualité de la recherche en ligne est-elle subjective ?
    La qualité de la recherche en ligne est-elle subjective ? Bing serait meilleur que Google d'après Search Engine Land

    Un manager marketing travaillant pour Search Engine Land, Conrad Saam, a lancé vingt recherches sur Bing et sur Google. A chaque fois, il envoyait des requêtes évitant les demandes les plus simples (comme trouver le site Internet d'une grosse société par exemple) et mélangeant plusieurs mots. Il a ainsi demandé aux deux moteurs de recherche de lui trouver des occurrences pour "l'avocat Tom Brady". Google s'est trompé sur l'un des résultats en proposant une page sur un célèbre quarterback du même nom.

    Suite à cela, l'homme a personnellement jugé de la qualité des réponses obtenues. Pour lui, Bing était meilleur que son rival.

    Sur quelle méthode s'est-il basé pour déterminer cela ?

    Aucune !

    En effet, son test n'était pas scientifique et son échantillon de données plutôt faible (seulement 20 requêtes). Il s'est uniquement fixé sur son opinion personnelle, et déclare qu'à l'arrivée de Google, tout le monde en disait qu'il était supérieur aux autres, ce qui ne serait plus vrai aujourd'hui d'après lui.

    Microsoft clame d'ailleurs ceci depuis plusieurs années déjà, tout en affirmant que Bing ne doit pas se contenter d'être "mieux", mais "meilleur" (la firme compte mettre l'accent sur la recherche de tarifs de billets d'avion et l'ajout des "like" de Facebook).

    Source : Search Engine Land

    Lequel est le meilleur, Bing ou Google ?

    L'appréciation des performances d'un moteur de recherche est-elle avant tout subjective ?

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bing est supérieur par son algorithme c'est évident , il n'est pas au top a 100% mais ce ne sera plus le cas pour les années qui suivent
    bing jouera plutôt que prévu dans la cours des grand
    pour moi bing est le meilleur moteur de recherche au monde
    et j'ai confiance en lui , bing est avant tout un choix du cœur et oui l'informatique est devenu plus qu'un outils , il ont créer des espace virtuel qui reflète les gout des gens , c'est comme une rue , ou un endroit physique
    pour moi bing est l'environnement qui me correspond le plus

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Je suis loin d'être fan de Google, mais dire que Bing est meilleurs aprés seulement 20 requêtes, c'est trés léger... Il en aurait fait 10 de plus, il se serait peut-être rendu compte que Google est finalement meilleurs...

    C'est comme tous les éditeurs de logiciel (OS, navigateur, SGBD... enfin bref dans tout les domaines) qui se comparent sur 10 points et finissent par dire : "Voilà, enfaite on est meilleurs!", alors que leur concurent directes fait la même chose sur 10 points différents et en conclue l'inverse.

    Bref, beaucoup trop léger comme teste, même si je pense que Bing est sous-estimé, et Google un peu sur-estimé.

    D'ailleurs Google a repris un peu la façon d'afficher la recherche d'image de Bing.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 126
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Moi je suis passé à Bing tout en restant à Google, le tout sans faire d'effort !

    Bon je l'avoue j'ai mis en place un "hack" un peu violent, mais efficace, voir ici :
    http://mrjay42.free.fr/blog/index.ph...-a-autre-chose
    (il s'agit de mon blog perso/technique, y'a pas de pub, je ne me fais de la tune sur votre dos)

    En gros l'idée, est de mettre dans le fichiers hosts de votre système (fonctionne donc sous linux et windows, voir l'article pour plus de détails), une redirection de google.fr vers une ip de bing.

    Donc maintenant quand je tape "google.fr" je suis redirigé sur bing.

    Pourquoi tout ça ?
    Bah parce que pour moi l'habitude de Google c'est d'abord de taper "google.fr"...du coup, je n'ai pas changé mon habitude, je tape toujours google.fr mais au final j'accède à Bing

    Pour info :
    Ma modif n'empêche pas l'accès à Gmail ou Google Maps. Donc c'est plutôt pratique.

    Du coup je suis content d'apprendre que Bing serait plus précis Google...ça me confirme dans mon choix.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrjay42 Voir le message
    Donc maintenant quand je tape "google.fr" je suis redirigé sur bing.

    Pourquoi tout ça ?
    Bah parce que pour moi l'habitude de Google c'est d'abord de taper "google.fr"...du coup, je n'ai pas changé mon habitude, je tape toujours google.fr mais au final j'accède à Bing


    Si même un informaticien n'arrive pas à écrire autre chose que google.fr quand il va faire un recherche sur le web, imaginez l'utilisateur lambda...

    Malgré l'efficacité de Bing, Google a de beau, trés beau jours devant lui...

    Là j'avoue que je suis sur le c*l. Ecrire Bing.fr à la place de google.fr c'est pas si compliqué quand même!!

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Lequel est le meilleur, Bing ou Google ?
    Selon divers tests totalement subjectifs j'avais trouvé que Google obtenais de meilleurs résultats pour les recherches de pages web. Par contre Bing obtenais de meilleurs résultats pour les recherches images.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    personnellement, j'utilise bing pour mes recherche sur msdn et image, pour le reste, google reste plus précis, et si les deux ne me donne pas satisfaction, j'utilise www.ixquick.com, un meta moteur de recherche extra puissant, avec plein d'avantage sur le plan du respect de la vie privé, il ne collecte pas les infos de ses utilisateurs, n'enregistre pas votre ip ...

    Du coup, google reste largement plus précis que bing, faut juste savoir écrire les requêtes ou sinon utiliser la recherche avancée

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Les paramètres oubliés.
    Attention, ce qui compte n'est pas le taux d'échec. Mais la rapidité pour trouver une réponse à une question. Or l'erreur étant humaine (et même la bêtise) il arrive de d'écrire une mauvaise recherche en pensant à quelque chose de similaire. Et c'est ce qui fait la force de Google. Je m'explique. Si je lance une recherche sous bing, bing va me sortir qu'un type de réponse... or moi j'aimerai bien qu'il prenne en compte l'autre signification de ma recherche. Google en tapant un peu à côté va m'avoir compris. En résumé sur 10 résultat dans bing, j'aurais soit 9 bon et 1 mauvais soit rien de bon, dans Google j'ai plus de chance d'avoir 6 de bon 4 de mauvais et inversement 4 et 6.
    Deplus il y a toutes les fonction annexe de google (correction d'erreur de frappe, traduction, calculatrice... ) qui au final font la différence. Ainsi je peux rechercher une chose très spécifique en français, trouver l'article en anglais et demander à google de le traduire or bien souvent, il n'existe pas de pages web en français sur le sujet.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    technicien en électronique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : technicien en électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 74
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    personnellement, je n'ai jamais tester bing mais depuis peu je fais plutôt mes recherches avec http://www.hooseek.com/ que google
    OS: Debian squeeze
    Langage: C++ avec Qt

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 29
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrjay42 Voir le message
    Moi je suis passé à Bing tout en restant à Google, le tout sans faire d'effort !

    Bon je l'avoue j'ai mis en place un "hack" un peu violent, mais efficace, voir ici :
    http://mrjay42.free.fr/blog/index.ph...-a-autre-chose
    (il s'agit de mon blog perso/technique, y'a pas de pub, je ne me fais de la tune sur votre dos)

    En gros l'idée, est de mettre dans le fichiers hosts de votre système (fonctionne donc sous linux et windows, voir l'article pour plus de détails), une redirection de google.fr vers une ip de bing.

    Donc maintenant quand je tape "google.fr" je suis redirigé sur bing.

    Pourquoi tout ça ?
    Bah parce que pour moi l'habitude de Google c'est d'abord de taper "google.fr"...du coup, je n'ai pas changé mon habitude, je tape toujours google.fr mais au final j'accède à Bing

    Pour info :
    Ma modif n'empêche pas l'accès à Gmail ou Google Maps. Donc c'est plutôt pratique.

    Du coup je suis content d'apprendre que Bing serait plus précis Google...ça me confirme dans mon choix.
    C'est une blague j'espère...Un hack violent ?? Editer le hosts c'est un peu le truc ultra simple que n'importe quel demi geek sait faire...Et puis merci pour l'absurdité...

    Je te conseil un hack encore plus violent : Dans ton navigateur favori, il faut que tu paramètres la page d'accueil en www.bing.com et voilà, tu as ton moteur préféré à chaque lancement de ton navigateur, c'est super révolutionnaire je sais, peu de gens sont au courant, tiens je vais faire un blog pour le raconter aux 3 personnes qui me liront. Tu te rends comptes, t'as même plus besoin de taper l'adresse !

    Zut, je suis effaré de lire ça ici quand même !

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 78
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Je vois pas vraiment l’intérêt de cet article
    L'avis personnel d'un individus sur un si petit échantillonnage n'a rien d'objectif.
    Hier j'ai sous-pesé une pomme rouge et une pomme verte. La rouge pesait 156g et la verte 160g. Conclusion la verte doit être meilleur que la rouge ... Vous ne devriez acheter que des pommes vertes

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bogdahn Voir le message
    Zut, je suis effaré de lire ça ici quand même !
    Tu auras certainement remarqué qu'il y a de plus en plus d'incompétents notoires et, bizarrement, ils sont toujours là pour poster des avis pertinents

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'important c'est de ne pas se limiter à un seul moteur de recherche pour ses recherche!!

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 126
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    En réponse, aux différentes critiques des gens très humbles :
    1. changer ses habitudes, informaticien ou pas, ce n'est pas toujours facile
    2. contourner le changement d'habitude est un luxe que je me paye quand je le peux
    3. cette technique est dite "violente" parce qu'elle coupe l'accès à google.fr, ce qui peut être problématique pour certaines personnes
    4. je sais paramétrer mon navigateur mais cela n'améliore en rien mon problème de "cassage des habitudes"

    Bref, il aurait probablement fallu que je code un programme en Erlang avec framework haskell avec base de données NoSQL et faire en sorte que seul moi et quelques érudits puissent installer mon programme...Bah non, j'ai juste fait une modif toute conne...qui me sert, et je me suis dit "peut-être que d'autres voudront faire comme moi".
    Ça ne va pas plus loin
    Je n'ai pas voulu publier LA grande solution à quel que problème que ce soit

    Et merci à ArielID pour me traiter indirectement "d'incompétent notoire".
    L'autre grande maladie des informaticiens (après le manque de communication) : se croire meilleure que tous les autres, et ne considérer comme "valables" que les informaticiens qui les surpassent.
    On peut apprendre même d'un débutant...Si, si, quand on passe son temps à aider des gens dans diverses communautés (je suis surtout présent sur le SDZ) on apprends même de gens qui débutent et qui posent les bonnes questions

Discussions similaires

  1. [XL-2010] recherche données ligne si le resultat est ds cellule
    Par Zongo86 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2012, 13h49
  2. La qualité de la recherche en ligne est-elle subjective ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2011, 16h01
  3. Rechercher une ligne vide
    Par nico-pyright(c) dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2005, 18h10
  4. Est-ce que cette ligne est obligatoire ? (<!DOCTYPE html.
    Par cvb dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 01h07
  5. Fonction de recherche de ligne...
    Par Zenol dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 20h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo