IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les antivirus gratuits sont "suffisants" et les éditeurs de sécurité "trop alarmistes"

Sujet :

Sécurité

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Résultat : aucune machine n'a été infectée. Même les plus démunies en matière de protections. Which a alors tenu à envoyer un message fort, en affirmant que les internautes "ne doivent pas avoir peur lorsqu'ils surfent en ligne".
    Allez, des années qu'on essaye d'éduquer les gens sur la sécurité informatique, à leur faire comprendre que oui un antivirus même si ça ralenti le PC c'est utile... et PAF on nous sort un truc comme ça. J’espère que personne dans mon entourage n'entendra parler de cet article...

Sinon je dirais que c'est comme d’habitude, les études on peut leur faire dire n'importe quoi. Uun site de confiance peut être vérolé/hacké et pour peu qu'on fasse des recherches un peu "exotiques" on tombe vite sur du contenu douteux.. mais bon faut pas demander aux gens qui font des études à la va vite de nuancer leurs propos...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est toujours très amusant de voir ces petites guerres d'éditeurs d'anti-virus quand on travaille sous GNU/Linux et qu'on en a plus besoin depuis des années !

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    C'est toujours très amusant de voir ces petites guerres d'éditeurs d'anti-virus quand on travaille sous GNU/Linux et qu'on en a plus besoin depuis des années !
    Moi, ce qui m'amuse, c'est les "différences techniques avancées" pour différencier les distributions Linux ! (chacun ses plaisirs )

Membre Expert Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je constate deux choses en gros.

D'abord de mon côté, ça fait des années que je n'utilise pas d'anti-virus de manière permanente. C'est même plutôt rare. Et quand j'utilise ces anti-virus, dans l'immense majorité des cas, ils ne détectent aucun problème de sécurité. Hormis le cookiee par-ci par-là qui, dans le fond, n'a jamais vraiment posé de problème.
    Les rares virus que je me suis choppé sont les très récents qui ont une capacité à se propager très rapidement et que tout le monde se choppe, anti-virus ou pas.
    Virus dont je me débarrasse en moins d'une heure après avoir constaté sa présence. Facile : tellement de gens sont touchés, qu'il suffit de faire une recherche sur google pour trouver le remède.

A partir de là, pourquoi installerais-je un anti-virus qui aura pour effet de ralentir ma machine... Alors que c'est justement un des effets dont les anti-virus sont censés nous prévenir ? (= zigouiller les virus qui ralentissent le système).

Ensuite, ce que je constate, c'est pour les autres personnes non-informaticiennes et celles qui, en général, ont des comportements peu prudents.
    Par exemple : installer puis désinstaller des logiciels sans intérêts (genre une grenouille qui donne le temps...) qui plus est téléchargés sur des sites autres que celui de l'éditeur.
    Visite de certains sites classés entre le w et le y, sans pour autant protéger le navigateur, ne serait-ce qu'en supprimant le cache automatiquement...
    Visite de sites de téléchargement illégaux....
    Usage de "cracks"... Bref.

Quitte à avoir des comportements dangereux pour l'ordinateur, autant les avoir dans une machine virtuelle dont on a au préalable prit un instantané. Au moins, c'est facile et rapide de revenir en arrière, si tout nous pète dans les mains.

Membre très actif Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Les anti-virus ont du bon, si on choisit un anti-virus qui ralentie pas la machine (trop de norton tue le pc ) il peut servir a quelque chose. Âpres, c'est le comportement de l'utilisateur qui fait vraiment la différence pas l'AV, certain utilisateur (genre, ma sœur) qui, même munie d'un AV performant et a jours, se feront infecté (véridique). D'autre au contraire n’auront jamais besoin d'un AV. Dans le doute je préfère en installé un, Et puis, je sais pas pour vous, mais les AV que j'utilise n'ont jamais ralentie mes PC.
    [TROLL]
    De toute façon Windows est déjà tellement lent de base que sa peut pas être pire
    [/TROLL]

Par contre, c'est pas la première étude a dire que les AV gratuit sont aussi bien, voire meilleur que les payant, par contre, les études qui disent le contraire se compte sur les doigt d'une main ... y'a pas de fumée sans feu.

Membre très actif Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [mode troll ON]
    Go Linux noobz
    [mode troll OFF]

Plus sérieusement, La personne lamda qui utilise son pc pour mail/internet et un achat de temps en temps n'a pas besoin d'une usine à gaz qui détectera au mieux 3-5%% de virus en plus par rapport à un AV gratuit.

un des rare site de comparatifs un peu prés neutre : www.virus.gr

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi ce genre d'étude ne devrait plus exister. En effet, la menace existe et la généralisation de l'adsl et des routeurs avec firewall en a protégé plus d'un.
    Tout le monde pense antivirus mais ça ne suffit pas.
    Pour moi une bonne protection doit se composer d'un antivirus sur base signature + une solution heuristique. Un firewall logiciel en plus de la solution materiel du routeur. Pourquoi ? Un virus inconnu qui passe au travers de l'heuristique tente de se connecter à internet, on connait pas ? On bloque, donc inopérant. Tout ça sans parler des vers, mais comme dit, le firewall materiel suffit si on ne commence pas à ouvrir tous les ports.
    Il y a également la protection de la base de registre et des répertoires de démarrage de windows. Si le virus tente de s'installer, il voudra forcement démarrer avec le système pour ne pas se faire désactiver par un simple reboot.

Voilà, je pense avoir fais le tour.

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut les gratuits ont besoin des payants...
    Vous dites que les gratuits offrent une sécurité plus importante.
    Je vais vous expliquer comment ils le font.

a. Vous avez un doute sur un fichier.

b. Vous le soumettez à VirusTotal

c. Les technologies comportementales et heuristiques des PAYANTS DETECTENT ....(car ils sont bien meilleurs technologiquement, car le fait de payer un produit implique un reel budget pour se payer de vrais Virus Docteurs, Epidémiologistes, etc)

d. VirusTotal envoie les échantillons DETECTES PAR LES PAYANTS aux GRATUITS.

e. Les gratuits insèrent l'échantillon dans leurs bases.

f. Il suffit de lire des compterendus de conférences scientifiques AV, dont les directeurs techniques des gratuits se plaignent que les payant génèrent parfois de faux positifs, et donc pour le gratuit, difficile de faire des roll backs de signatures, normal, ils n'ont pas la technologie.....

g. Donc, sans les payants, les gratuits n'auraient pas de qualité de détection

Ha...j'oubliais, comment expliquez vous que les gratuits ne détectent pas les rootkits de type TDSS3- version 3 et que les payants sans aucun problème.
    TDSS est très rencontré, il contribue au syphonage de vos comptes bancaires, paypal, gmail, yahoo, etc..

Mais si vous êtes encore certains d'être protègé par les gratuits, comment expliquez vous qu'a chaque fois que vous allez chez un dépanneur informatique, il vous facture un reformatage en cas d'infection.
    1. Il gagne 25 euros de reformatage
    2. il vous reinstalle un gratuit
    3. il est certain de vous revoir dans l'année pour un pb d'infection

Conclusion : vous payez en fait un antivirus gratuit 50 euros/ans

Euh, c'est combien un payant...39euros, ah oui...

A méditer

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ph_biohazard Voir le message
    Vous dites que les gratuits offrent une sécurité plus importante.
    Je vais vous expliquer comment ils le font.

a. Vous avez un doute sur un fichier.

b. Vous le soumettez à VirusTotal

c. Les technologies comportementales et heuristiques des PAYANTS DETECTENT ....(car ils sont bien meilleurs technologiquement, car le fait de payer un produit implique un reel budget pour se payer de vrais Virus Docteurs, Epidémiologistes, etc)

d. VirusTotal envoie les échantillons DETECTES PAR LES PAYANTS aux GRATUITS.

e. Les gratuits insèrent l'échantillon dans leurs bases.

f. Il suffit de lire des compterendus de conférences scientifiques AV, dont les directeurs techniques des gratuits se plaignent que les payant génèrent parfois de faux positifs, et donc pour le gratuit, difficile de faire des roll backs de signatures, normal, ils n'ont pas la technologie.....

g. Donc, sans les payants, les gratuits n'auraient pas de qualité de détection

Ha...j'oubliais, comment expliquez vous que les gratuits ne détectent pas les rootkits de type TDSS3- version 3 et que les payants sans aucun problème.
    TDSS est très rencontré, il contribue au syphonage de vos comptes bancaires, paypal, gmail, yahoo, etc..

Mais si vous êtes encore certains d'être protègé par les gratuits, comment expliquez vous qu'a chaque fois que vous allez chez un dépanneur informatique, il vous facture un reformatage en cas d'infection.
    1. Il gagne 25 euros de reformatage
    2. il vous reinstalle un gratuit
    3. il est certain de vous revoir dans l'année pour un pb d'infection

Conclusion : vous payez en fait un antivirus gratuit 50 euros/ans

Euh, c'est combien un payant...39euros, ah oui...

A méditer
    je ne suis pas d'accord avec toi, puisque les éditeurs d'antivirus gratuits proposent aussi des versions payantes, et ont donc un vrai budget pour leurs deux solutions.
    quant aux reformatages, un cd de Windows et c'est fait...
    J'ai un pc sous xp pour ma famille depuis 6ans et jamais eu à reformaté..

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    je ne suis pas d'accord avec toi, puisque les éditeurs d'antivirus gratuits proposent aussi des versions payantes, et ont donc un vrai budget pour leurs deux solutions.
    quant aux reformatages, un cd de Windows et c'est fait...
    J'ai un pc sous xp pour ma famille depuis 6ans et jamais eu à reformaté..
    Hum, 0.5 point pour toi ;-)
    Ce qu'il faut savoir c'est que leurs versions business ... Personne ne les achète, et pour cause, mauvais support des versions Exchange 2010 par ex ou encore sharepoint, ou bien encore lorsqu'ils nous offrent la possibilité de protèger du linux....avec console d'administration digne de ce nom!!!minimum requis SNMP avec des mibs, etc... et la tuuute tuuuute personne. Et oui, leurs suites entreprises sont développées par des contractors (interimaires) et utilisent le même moteur que leurs produits home users.

Penses tu honêtement qu'une entreprise va s'équiper de peseudo gratuit absolument non professionnel, dans leurs entreprises.
    ...pour qui plus n'aura aucun nettoyeur spécifique à déployer sur des centaines de postes et serveurs avec des règles en fonction des OS????

Ok pour un poste dit 'entreprise', pour au delà, l'entreprise tient beaucoup plus que cela à ses données comparativement aux home users qui eux nous disent toujours qu'ils n'ont rien sur leur pc d'important, donc pourquoi payer un AV si rien est important..... si je prends cette logique, cela ne sert à rien de se protèger dans ce cas, si jamais rien n'est important....

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est le terme "utiliser leur bon sens" qui fait toute la différence.
    Ne prennez jamais les utilisateurs pour des imbéciles, mais n'oubliez jamais qu'ils le sont.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2013, 04h50
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 15/01/2011, 20h40
  3. Logiciel antivirus gratuit pour les entreprises ?
    Par longbeach dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 17h02
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2009, 12h28
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google