IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

A quoi servira le Conseil National du Numérique voulu par Nicolas Sarkozy ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Par défaut A quoi servira le Conseil National du Numérique voulu par Nicolas Sarkozy ?
    A quoi servira le Conseil National du Numérique voulu par Nicolas Sarkozy ? Un rapport publié ce matin en explique les grandes lignes
    Mise à jour du 25.02.2011 par Katleen


    Ce matin, Pierre Kosciusko-Morizet a remis son rapport concernant la création du Conseil National du Numérique à Eric Besson.

    Cet organisme voulu par Nicolas Sarkozy devrait bientôt voir le jour : “le Président de la République a fait part de son souhait d’avoir une mise en œuvre rapide du Conseil national du numérique et sa création d’ici le printemps 2011”. Et pour ce faire, il faut savoir dans quelle direction aller.

    C'est dans cette optique qu'a été écrit le document cité plus haut, qui a pour but de dessiner les grandes lignes du CNN et d'en préparer la mise en place.

    D'abord, sa mission : le Conseil sera là pour aider le monde politique à dialoguer avec les acteurs du Web et des nouvelles technologies. En plus de cela, il participera à la définition de la politique numérique.

    Le rapport emploie d'ailleurs ces termes exacts à propos des missions de l'organisme : “un rôle prospectif en adressant des propositions au Gouvernement sur la politique à mener” et “ un rôle consultatif auprès du Gouvernement, et aussi du Parlement, des fédérations professionnelles, des Autorités administratives indépendantes”.

    Une initiative intéressante, dans la mesure où ceux qui décident (sénateurs, députés, ...) ne sont pas forcément les plus instruits, technologiquement parlant.

    Donc, ce rôle d'intermédiaire entre le gouvernement et des spécialistes de la Toile pourrait éviter des scandales, comme ceux récents de l'Hadopi, de Loppsi 2, ou encore de la Taxe Google.

    Ce “conseil des sages” numériques, aura pour vocation “d'éviter de tels affrontements”.

    Le CNN "pourra être consulté par le gouvernement pour tous les textes de lois relatifs au numérique" et “Sa saisine devra s’opérer le plus en amont possible, et en tout état de cause pour les projets de loi, avant leur examen en Conseil des ministres”.

    Concernant les futurs membres du CNN, dont le mandat s'étendra sur une durée de deux ans, ils ne sont pas encore connus. Dans son rapport, Pierre Kosciusko-Morizet recommande qu'ils soient élus.

    Cependant, il semblerait que l'Elysée préfère une nomination par le Président de la République, «probablement dans la première quinzaine du mois de mars» selon l'AFP.

    Source : Le rapport de Pierre Kosciusko-Morizet (PDF)

    Le CNN arrivera-t-il a éviter de nouvelles fâcheries entre acteurs du Net et gouvernement, comme dans le cas de l'Hadopi ou de Loppsi 2 ?

    Qui aimeriez-vous voir nominé dans ce Conseil ?

    Le Conseil National du Numérique sur les rails, conformément aux souhaits de Nicolas Sarkozy
    Mise à jour du 21.12.2010 par Katleen


    Le Conseil National du Numérique voulu par Nicolas Sarkozy sera bel et bien mise en place.

    Ce jour, alors qu'il visitait les locaux de PriceMinister, Eric Besson s'est exprimé sur le sujet de cet "un organe de consultation, réunissant acteurs et entreprises du numérique et de l'internet en France".

    Et son plan de mise en oeuvre est déjà tout tracé. Dès janvier 2011, un groupe de travail constitué des opérateurs, FAI, et autres grands acteurs de l'Internet sera chargé de faire des propositions au Président de la République (ainsi qu'au Premier ministre François Fillon) «pour la constitution du futur Conseil national du numérique».

    Les commandes de la création de cette institution, et de la nomination de ses membres, seront confiées à Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister et frère de Nathalie Kosciusko-Morizet, l'ex-secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique.

    L'homme est également Président de l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne), coprésident de l'Asic (Association des services internet communautaires) et du conseil stratégique d'Isai, fonds d'investissement pour les entrepreneurs d'Internet.

    Il faudra ensuite «deux à trois mois maximum pour qu'on arrive à l'installation de ce Conseil national du numérique», estime Eric Besson. Donc, une naissance plausible lors du second trimestre 2011.

    Les missions du CNN seront alors de « travailler sur les questions de responsabilité sur Internet ou encore sur la protection de la vie privée et des données personnelles».

    Source : Déclarations publiques d'Eric Besson

    Le choix de Pierre Kosciusko-Morizet ne pourrait-il pas créer des conflits d'intérêts ?

    La création du CNN arrive-t-elle trop tard, après les débats sur les projets LOPPSI et Hadopi ?

    Nicolas Sarkozy souhaite une "Hadopi 3 plus adaptée", car la mouture actuelle n'est "pas parfaite"
    Mise à jour du 16.12.2010 par Katleen


    Ce midi, une rencontre informelle entre le Président de la République et des acteurs de l'Internetfrançais était organisée à l'Elysée, à l'occasion du déjeuner.

    Autour de la table, et de Nicolas Sarkozy, étaient réunis : Eric Dupin (Presse Citron), Maître Eolas, Versac, Jacques-Antoine GRANJON (fondateur de vente-privée.com), Daniel Marhely (fondateur de deezer.com) et Xavier Niel (fondateur d'Illiad).

    Déjà, pour améliorer la gestion de l'Internet en France, le chef de l'Etat a déclaré vouloir créer un Conseil Numérique «plus formé de représentants de l'Internet que de fonctionnaires» et qui serait «consulté sur tout projet de texte portant sur l'Internet». Une telle structure aurait pu être très utile lors des délibérations à propos de la loi LOPPSI 2, par exemple. Sa mise en place pourrait intervenir dans les mois à venir.

    Autre information donnée par les convives : sur le volet très controversé d'Hadopi, Nicolas Sarkozy réaliserait que la Haute Autorité n'est pas parfaite. Il aurait donc préconisé l'instauration d'une Hadopi 3, "plus adaptée". Le texte serait donc maintenu, mais modifié. Pour quels changements précisément ? Il faudra patienter pour le savoir...

    Source : Le compte Twitter d'Eric Dupin

    Ce dialogue du Président avec le monde du numérique portera-t-il ses fruits ? Ces échanges arrivent-ils un peu tard ?

    L'HADOPI aimerait surveiller les plateformes de streaming, quelles mesures répressives pourraient en découler ?

    Alors que l'Hadopi a déjà fait moult mécontents, ce chiffre pourrait encore augmenter. La Haute Autorité est en effet consciente que son arrivée à poussé un grand nombre d'internautes vers le streaming.

    Or, elle n'a de pouvoir d'action que sur les réseaux P2P. De quoi pousser largement la communauté on-line à fuir ces plateformes, et faire naître de nouvelles préoccupations pour le gouvernement.

    « Pour l’instant, ce qui se dit c’est qu’il y a une migration. Est-ce qu’on l’a constaté ? Non. Dire qu’il y a une migration, ne veut pas dire qu’il y a un effet Hadopi chez le téléchargeur illégal. Cela veut dire en revanche, et cela remonte avant Hadopi, c’est tellement logique, tellement évident, qu’il y a de plus en plus de solutions technologiques pour échanger, accéder à des données. Et parmi ces données, il y a le streaming, le direct download. Et que de toute façon ces solutions technologiques qui sont neutres sont utilisées à bon escient, à mauvais escient », à déclaré Eric Walter, le secrétaire général de l'Hadopi.

    Bref, maintenant qu'elle a la puce à l'oreille, la Haute Autorité plancherait sur un moyen d'en savoir plus, via une observation "totalement anonymisée" afin de récolter "des données quantitatives pour savoir ce qui se passe sur les réseaux".

    Un espionnage qui n'est pas au goût de tout le monde, du fait des nouvelles mesures qu'il pourrait motiver.

    La CNIL sera en tous les cas chargée de surveiller de près une telle mise en place.

    Source : Déclarations d'Eric Walter le 14.12.2010 à la conférence SACD

    Lire aussi notre grand dossier sur la saga Hadopi.

    Dans le cas où cette observation serait lancée, quelles mesures répressives pourraient en découler ?

    Techniquement, de quelle manière la Haute Autorité pourra espionner les plateformes de streaming ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Par défaut
    Ils rattrapent leur retard !

    Juin 2009 : découverte d'eMule

    Décembre 2010 : découverte du streaming et du DDL



    On arrète pas le progrès. Le monde est encore rempli de mystères tels que les VPN, le P2P privé, les newsgroup !

    Vous les aurez les gars !

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de ABandApart
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 90
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    Ils rattrapent leur retard !

    Juin 2009 : découverte d'eMule

    Décembre 2009 : découverte du streaming et du DDL



    On arrète pas le progrès. Le monde est encore rempli de mystères tels que les VPN, le P2P privé, les newsgroup !

    Vous les aurez les gars !
    2010 plutôt. xD

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de ABandApart
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 90
    Par défaut
    Heureux de voir que le modèle chinois s'exporte a l'etranger.

    Minable.. rien d'autre a dire.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 11
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABandApart Voir le message
    Heureux de voir que le modèle chinois s'exporte a l'etranger.

    Minable.. rien d'autre a dire.
    Hadopi, une connerie de plus et à grand gabarit que, tout minus il s'y voit grand !

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 66
    Par défaut
    Sinon à part ça je pense que ceux qui disaient que Hadopi n'était qu'un méchant trojan des familles avaient raison ^^.
    Mais je suis curieux de voir comment ils comptent réussir à sortir des stats sur le streaming... Peut être vont-ils ressortir le chapeau magique

    Et je pense qu'ils vont finir par nous faire revenir à l'âge du minitel... euh de pierre.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 13
    Par défaut
    belle tentative d'effrayer ceux qui contournent leur système mort-nés.
    caramba, encore raté !

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    La CNIL sera en tous les cas chargée de surveiller de près une telle mise en place.
    Il y a des gens qui croient encore en l'efficacité de la CNIL sur HADOPI et consoeurs ?

  9. #9
    Membre Expert Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Par défaut
    J'ai une question vis à vis du visionnage en streaming d'oeuvres piratées : est-ce illégal ?

    Le téléchargement de ces oeuvres est illégal car il y a contre-façon (c'est à dire que l'on crée une copie de l'oeuvre sur le poste de l'utilisateur).

    Mais dans le cas du streaming, il n'y a pas contrefaçon. Il s'agit d'une diffusion illégale d'une oeuvre, mais l'utilisateur ne peut pas en être tenu pour responsable.

    Alors après, on peut ruser en disant que pendant le visionnage, il y a bien un fichier qui se télécharge dans le dossier temporaire. Mais normalement, celui-ci s'efface rapidement et devant un juge, il ne reste plus de preuve.

    Seul le diffuseur peut-être tenu pour responsable dans le cas présent non ?

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    J'ai une question vis à vis du visionnage en streaming d'oeuvres piratées : est-ce illégal ?
    C'est la question que je me suis posé aussi, et j'ai beau chercher, je trouve pas de textes qui pourraient en incriminer l'illégalité à la personne qui regarde le streaming. Par contre, bien entendu, la personne qui le diffuse et le prestataire de plate-forme peuvent en être tenus responsables.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Par défaut
    On n'est jamais à l'abri d'une nouvelle loi...

  12. #12
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Il y a des gens qui croient encore en l'efficacité de la CNIL sur HADOPI et consoeurs ?
    Il y a des gens qui croient encore en l'efficacité de la CNIL ?
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Il y a des gens qui croient encore en l'efficacité de la CNIL ?
    Oui, moi par exemple.

    Si tu veux voir ce que ça donne sans un organisme équivalent, regarde du coté des US le nombre de d'informations personnelles protégées qui ne sont protégées par aucune loi. Et pour un tarif modeste (~50$) des firmes spécialisées peuvent te faire un dossier perso très complet sur une personne de ton choix en croisant les différentes bases de données.

  14. #14
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 254
    Par défaut
    En parlant de la CNIL, pourquoi ne pas faire de cette organisme le CNN? Cela fait déja 30 ans qu'ils sont établis et qu'ils oeuvrent pour la protection de l'information et 15 ans pour celle d'internet, pourquoi alors créer un nouveau comité analogue? Ca sent le comité façade à plein nez

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par 6-MarViN Voir le message
    En parlant de la CNIL, pourquoi ne pas faire de cette organisme le CNN? Cela fait déja 30 ans qu'ils sont établis et qu'ils oeuvrent pour la protection de l'information et 15 ans pour celle d'internet, pourquoi alors créer un nouveau comité analogue? Ca sent le comité façade à plein nez
    Parce que ce n'est pas le but premier de la CNIL. La CNIL a déjà 35000 chats à fouetter sur sa mission première qui est la déclaration et la gestion des bases de données nominatives (qui ne sont pas limitées au Net)

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Par défaut
    A quoi servira le Conseil National du Numérique voulu par Nicolas Sarkozy ? Un rapport publié ce matin en explique les grandes lignes
    Mise à jour du 25.02.2011 par Katleen


    Ce matin, Pierre Kosciusko-Morizet a remis son rapport concernant la création du Conseil National du Numérique à Eric Besson.

    Cet organisme voulu par Nicolas Sarkozy devrait bientôt voir le jour : “le Président de la République a fait part de son souhait d’avoir une mise en œuvre rapide du Conseil national du numérique et sa création d’ici le printemps 2011”. Et pour ce faire, il faut savoir dans quelle direction aller.

    C'est dans cette optique qu'a été écrit le document cité plus haut, qui a pour but de dessiner les grandes lignes du CNN et d'en préparer la mise en place.

    D'abord, sa mission : le Conseil sera là pour aider le monde politique à dialoguer avec les acteurs du Web et des nouvelles technologies. En plus de cela, il participera à la définition de la politique numérique.

    Le rapport emploie d'ailleurs ces termes exacts à propos des missions de l'organisme : “un rôle prospectif en adressant des propositions au Gouvernement sur la politique à mener” et “ un rôle consultatif auprès du Gouvernement, et aussi du Parlement, des fédérations professionnelles, des Autorités administratives indépendantes”.

    Une initiative intéressante, dans la mesure où ceux qui décident (sénateurs, députés, ...) ne sont pas forcément les plus instruits, technologiquement parlant.

    Donc, ce rôle d'intermédiaire entre le gouvernement et des spécialistes de la Toile pourrait éviter des scandales, comme ceux récents de l'Hadopi, de Loppsi 2, ou encore de la Taxe Google.

    Ce “conseil des sages” numériques, aura pour vocation “d'éviter de tels affrontements”.

    Le CNN "pourra être consulté par le gouvernement pour tous les textes de lois relatifs au numérique" et “Sa saisine devra s’opérer le plus en amont possible, et en tout état de cause pour les projets de loi, avant leur examen en Conseil des ministres”.

    Concernant les futurs membres du CNN, dont le mandat s'étendra sur une durée de deux ans, ils ne sont pas encore connus. Dans son rapport, Pierre Kosciusko-Morizet recommande qu'ils soient élus.

    Cependant, il semblerait que l'Elysée préfère une nomination par le Président de la République, «probablement dans la première quinzaine du mois de mars» selon l'AFP.

    Source : Le rapport de Pierre Kosciusko-Morizet (PDF)

    Le CNN arrivera-t-il a éviter de nouvelles fâcheries entre acteurs du Net et gouvernement, comme dans le cas de l'Hadopi ou de Loppsi 2 ?

    Qui aimeriez-vous voir nominé dans ce Conseil ?

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 243
    Par défaut
    Rapport qui à toute les chance de finir à la poubelle car totalement contraire à la politique qu'à mener jusqu'à maintenant le gouvernement (mais devrais-je dire directement le chef de l'état ?) et qu'il souhaite continuer à mener en tout tranquillité.

    S'il y avait (et avait eu) une volonté de dialogue et de participation des acteurs concernés, des lois comme HADOPI, LOPPSI, etc, ... n'aurait jamais été imaginées.


    Il faut espérer que la révolution nord africaine, fasse un détour par la france en 2012.
    Mais enlevé les uns pour y mettre qui ?
    Je ne vois pas grand monde pour prendre la place, et je crains que ceux qui s'y verraient bien ne valent pas mieux que ceux qui y sont déjà.
    Ils veulent tous la place, mais tous nous laissent comprendre que le peuple, ils en ont rien à f**tre.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Cependant, il semblerait que l'Elysée préfère une nomination par le Président de la République, «probablement dans la première quinzaine du mois de mars» selon l'AFP.
    Donc encore de la poudre aux yeux ?

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de crashtib
    Homme Profil pro
    Support technico-fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Support technico-fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 221
    Par défaut
    Il est amusant de voir que ce rapport se termine sur une faute.

    Quelqu'un l'a relu ?

  20. #20
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 254
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302
    Ils rattrapent leur retard !

    Juin 2009 : découverte d'eMule

    Décembre 2010 : découverte du streaming et du DDL
    Ben évidemment, à partir du moment où ils disent que des pare-feux gratuits tel que Open Office existent... On peut espérer qu'ils découvriront bittorent d'ici 2015.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2013, 14h24
  2. Réponses: 527
    Dernier message: 25/07/2011, 05h03
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2011, 11h55
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2010, 12h26
  5. Quels conseils pour app de reconnaissance par Empreinte ?
    Par WOLO Laurent dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2006, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo