IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les débits annoncés par les FAI dans leurs publicités sont-ils mensongers ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les débits annoncés par les FAI dans leurs publicités sont-ils mensongers ?
    Les débits annoncés par les FAI dans leurs publicités sont-ils mensongers ? Faut-il modifier ces "jusqu'à" pour afficher des vitesses plus proches de la réalité ?

    C'est une pratique courante. Dans leurs publicités, les FAI affichent ostensiblement un débit pour vanter leurs offres. Mais, lorsque vous y regardez de plus près, vous apercevez les petits caractères "jusqu'à". Ceci vous indique que le la vitesse annoncée n'est en fait qu'un maximum théorique, et pas ce que vous aurez dans votre salon.

    Une différence qu'une majorité de consommateurs ne saisit pas.

    Outre manche, une procédure est actuellement en cours pour tenter de bannir ce type d'accroche des publicités liées aux offres haut débit. Le CAP (Committee of Advertising Practice) est en train de réaliser une consultation sur les vitesses annoncées dans les publicités des fournisseurs d'accès à Internet, pour l'ASA (Advertising Standards Authority).

    Le panel interrogé estime que le "jusqu'à telle vitesse" n'est "plus crédible" et qu'il devrait être remplacé par un exemple de vitesse plus proche de la réalité, pour que cette "description plus claire" aide les consommateurs à comprendre quel débit ils vont vraiment pouvoir utiliser.

    Évidemment, les FAI locaux ne sont pas ravis par cette demande, et avancent l'argument que ceux ayant le plus large rayon d'action seront pénalisés, car leur fourniture de services à débit réduit dans certaines régions fera baisser leur moyenne générale.

    Le débat s'annonce chevronné, et est loin d'être fini. Une même action sera-t-elle lancée en France ?

    Et vous, pensez-vous que les débits annoncés par les FAI soient de la publicité mensongère ?

    Préféreriez-vous l'affichage d'un débit unique et général, représentatif du débit moyen disponible ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    HAHA !!!

    voici ce que donne "jusque 20Mb" à la Réunion
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Ce n'est pas mensonger, c'est juste incomplet. Par contre Il faudrait qu'ils arrêtent de parler de Mb/s pour parler en MO/s (qui est l'unité utilisée par la plupart es navigateurs et autres utilitaires de téléchargement) cela permettra de facilité la comparaison sans avoir à faire l'effort de convertir mentalement (quand on connait la formule) pour comparer.
    Enfin les valeurs qui seraient intéressantes seraient le débit le plus faible, le plus élevé, le débit moyen, le débit médian par rapport à la zone dans laquelle on se trouve, mais là, ce n'est plus de la publicité mais une étude comparative.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 27
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    De même que les opérateurs indiquent la plupart du temps le débit que l'on aurait si l'on ne transférait que des données. Or tous les paquets qui passent par le réseau comportent plus de 10% de données de protocole qui ne sont donc pas prise en compte dans leurs calculs.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 21
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Incomplet ou mensonger ?
    Mensonger,

    Car pour profiter du débit annoncé, je ne dois pas choisir comme chez certains voyagistes où on peut trouver des prix bas des périodes de départs particulières mais néanmoins accessibles. Même si le services est pourri et qu'il y a quantités de services facturables en plus... En somme, il me reste quand mm une possibilités pour profiter de ces prix chez ces voyagistes.

    Mais dans le cas d'un FAI, comment pourrait je bénéficier d'un meilleur débit ? En me rapprochant du DSLAM ????

    Ce qui veut donc dire que pour profiter jusqu'au débit maximal, il faudrait non pas choisir mon FAI mais mon lieu d'habitation... Ce qui me paraît un peu fort de café.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 38
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Le problème c'est que le débit est variable en fonction de là où on habite. Alors le "jusqu'à xx Mbits/s" n'est pas pour moi de l'arnaque, de toute façon la plupart des opérateurs offrent le débit maximum que puisse supporter la ligne du client.

    Edit : ça rejoint ce que dit Minuipile

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Mensonger, oui et non.

    Mensonger car ils en font un argument commercial avec le terme "jusqu'à" parfois à peine visible.
    Pas mensonger, car c'est la réalité. Ils offrent un débit jusqu'à xxMBits/s

    Donner un débit moyen est de la pure arnaque, car un débit moyen ne veut rien dire dans ces cas-là.

    Par contre, il faudra obliger les FAI à écrire dans une taille strictement identique des mentions comme par exemple "Jusqu'à xxMBits/s selon les caractéristiques de la ligne téléphonique" et non pas le xxMBits/s en gros et le reste en tout petit.
    Et il faudrait aussi les obliger à donner les débits IP et non pas les débit ATM qui gonflent artificiellement les chiffres.
    C'est un peu comme l'histoire des puissances des amplis et enceintes, aucune des valeurs données par les fabricants n'a de réalité technique.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Pour moi, c'est mensonger.

    Pourquoi? Trouvez-moi une seule personne en France qui ne soit pas lié à un fournisseur (employé, actionnaire, etc, ou un de leurs proches) qui dispose vraiment du débit annoncé dans la pub et je retirerai ce que je dis ici.

    Moi-même par exemple, je me sens roulé par l'opérateur auquel j'ai souscrit pour mon logement sur Lyon.
    Au début tout allait bien. Sur les 18 Mb annoncés j'était en moyenne antre 12 et 14. Jusqu'aux vacances de Toussain. Quelle fut ma surprise en rentrant que mon débit était descendu à 4 Mb et que je ne pouvait donc même plus recevoir la TV.

    Il a fallu que j'apelle et que je râle pour que le débit remonte péniblement à 6 Mb afin de récupérer la TV SD. Mais je n'en suis pas resté là. J'ai continué à apellé afin de récupérer un débit que je qualifie de descent pour une offre 18 Mb, c'est à dire au moins 10 Mb.

    Après près d'un mois de harcellement au SAV et 2 déplacements de techniciens, ils ont réussi à remonter le débit pour qu'il oscille entre 8 et 11. Je m'en suis contenté.

    Mais, évidemment si c'était resté comme ça ça aurai été trop beau. Il se trouve que mon voisin à décidé de prendre le même abonnement chez le même fournisseur. Et pour couvrir la demande, ce fameux fournisseur à tout simplement décidé de répartir le débit entre moi et mon voisin. Autrement dit, je me retrouve à nouveau à 6 Mb (ce qui est bien loin des capacités réelles de la ligne qui soit dit en passant ne mesure que 2,6 km et qui est estimé par FT à 15 Mb et dont j'ai pu constaté le fonctionnement parfait vers les 14...), et le fournisseur utilise 1 connexion pour 2 personnes. Autrement dit, il économise la moitié de ses frais en nous escroquant, mon voisin et moi.

    Donc pour en revenir au sujet, et même quand j'était tout seul sur ma liaison, je n'ai jamais atteint le débit maximal indiqué dans les pub, et si ils partagent tous le débit comme le fait l'opérateur dont j'ai parlé plutôt que de mettre à jour leur infrastructure, je pense que nous allons être de plus en plus nombreux dans ce cas.

    Pour ce qui est des opérateurs qui craignent pour leur moyenne, si elle est basse c'est qu'il y'a une raison : s'il ne vendaient pas plus d'accès que leur infrastructure peut en supporter, ils n'auraient pas ce problème, et si leurs offres n'étaient pas si prétentieuses, ils n'auraient pas à se justifier.

    De plus, les forcer à afficher leurs capacités réelles relancerai la conccurence beaucoup plus éfficacement que la hausse de la TVA.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Ils ne s'engageront jamais sur une certaine valeur, à cause des soucis techniques que l'on connait (affaiblissement de la ligne...).

    Un élément qui me revient et me donne envie de gueule, c'est que quand ils marqu(ai)ent jusqu'à 20Mb/s, ils parlaient en paquet ATM, surtout quand la norme de discussion sur le net est l'ip (tcp ou udp...).

    On ne met pas des choux en entrée pour récupérer des petits pois à al sortie

    C'est comme vendre un pc en disant que le proc fait 2.3 milliards de calcul à la seconde en virgule flottante, le client il av te regarder en coin, genre mazette je pige rien mais ça fait beaucoup...

    Ce qui serait bien, c'est avant d'ouvrir la ligne, le fai fasse une analyse, et dise à quoi l'utilisateur doit s'attendre comme débit. Si le mec est pas content, il va voir ailleurs, s'il signe et qu'il n'y a pas les résultats pour lesquels il a signé, assoc de consommateurs où ce qu'il veut...

    J'empêche pas les fai de faire leur pub, mais simplement de se montrer clair au cas par cas..

    Si j'en crois l'article, il s'agit dans les pubs de mettre une vitesse plus concrète, mais ça varie énormément, et on ne va pas adapter chaque pub à chaque panneau d'affichage...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Bah, tout ça c'est bizness et compagnie, comm' d'hab'...
    C'est comme sur les cartouches magnétiques de sauvegarde, style LT03 avec un gros 800 Gb sur l'emballage et en tout petit, des fois c'est derrière, " assuming 2:1 compression ".
    Après, va expliquer au client final que si ses données ne sont pas facilement compressibles, il ne mettra pas plus que 400 Gb sur sa cartouche,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    L'avantage des débits "jusqu'à" ou "max", c'est que, normalement, ils disent bien ce qu'ils veulent dire. Bien sûr, on espère être plus près du haut que du bas mais ça dépend quand même pas mal de la ligne, de la distance, de la charge globale du dslam, etc.
    Et pour couvrir la demande, ce fameux fournisseur à tout simplement décidé de répartir le débit entre moi et mon voisin.
    Oui, bien sûr : il ne faut pas quand même croire que la ligne et le débit dont on dispose sont exclusifs. C'était déjà le cas avec le téléphone, lorsqu'un autocom de 65000 personne ne pouvait jamais dépasser 2500 à 3000 communications simultanées, ce qui neposait en général des problèmes que parfois le 1er janvier entre 0h et 1h du matin. Pour l'internet, c'est la même chose : le dslam concentre un paquet de clients et a lui-même un débit maxi qui n'est pas du tout le produit du nombre de clients par leurs débits maxi à chacun ! C'est même plutôt plus près du 10ème ou moins encore.
    Mais, dans l'ensemble, c'est largement suffisant : dans la plupart des cas, le débit que l'on constate "à la maison" n'est pas celui de sa propre ligne, mais celui du serveur où on télécharge (que ce soit une page web, un jeu ou un film ou n'importe quel octet qui arrive chez nous). Un truc qui annonce par exemple "700 Mo à charger : avec un débit de 20Mo, il vous faudrait tant de temps" ok, mais le si serveur à l'autre bout il envoie à 100ko...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  12. #12
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    C'est un mensonge en quelque sorte mais en fait, c'est du marketing. Le débit est atteint en une laps de temps mais en général le débit est faible. Le FAI fait ça pour vous attirer tout simplement.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    qui est bien loin des capacités réelles de la ligne qui soit dit en passant ne mesure que 2,6 km et qui est estimé par FT à 15 Mb et dont j'ai pu constaté le fonctionnement parfait vers les 14...
    C'est déjà très long pour une ligne ADSL. Dans une ville comme lyon il y'a fort à parier que tu sois sur un dslam encombré et donc du coup les débits sont réduits.

    Et vous, pensez-vous que les débits annoncés par les FAI soient de la publicité mensongère ?
    De mon point de vue non , car je sais pertinemment que mon débit va dépendre de nombreux paramètres. Après pour l'utilisateur moyen ça peut effectivement être déroutant.
    Mais si on en pars sur cette voie autant faire la même chose pour les disque dur , lecteur MP3 ... J'ai un iphone de 16Go mais je ne peut en utiliser que 15Go

    Une valeur moyenne n'a aucun sens , on retombera dans le même problème , certains ne comprendrons pas pourquoi ils ont moins que la moyenne.

    Pourquoi? Trouvez-moi une seule personne en France qui ne soit pas lié à un fournisseur (employé, actionnaire, etc, ou un de leurs proches) qui dispose vraiment du débit annoncé dans la pub et je retirerai ce que je dis ici
    J'ai un ami qui à une ligne de 300m (en gros le dslam est en face de sa porte) et qui télécharge à 2.5Mo/s donc on doit pas être loin du débit ATM annoncé par son FAI. Et il n'a rien à voir avec qui que ce soit chez ce fai

    Petit lien au passage , toujours utile avant de souscrire chez un opérateur : http://grenouille.com
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 78
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal
    Par contre Il faudrait qu'ils arrêtent de parler de Mb/s pour parler en MO/s (qui est l'unité utilisée par la plupart es navigateurs et autres utilitaires de téléchargement) cela permettra de facilité la comparaison sans avoir à faire l'effort de convertir mentalement (quand on connait la formule) pour comparer.
    Une petite précision. Mb/s ne signifie pas Mégabits par seconde mais "Megabytes per second", ce qui signifie en Anglais Méga octets par seconde. En réalité Mo/s est l'abréviation Française et Mb/s l'abréviation Anglaise, mais elles signifie la même chose, c'est juste un problème de normalisation, vue que pour annoncé un débit, il n'y a pas de norme international. Par conséquent, pas besoin de faire la conversion

    Hors mis ça, le panel des débit réel chez le client étant tellement diversifié, en fonction de la position géographique, de l'abonnement, du matériel, etc, je vois pas trop comment les FAIs pourrait bien faire pour annoncer des débits proches de la réalité.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bugger24 Voir le message
    Une petite précision. Mb/s ne signifie pas Mégabits par seconde mais "Megabytes per second", ce qui signifie en Anglais Méga octets par seconde. En réalité Mo/s est l'abréviation Française et Mb/s l'abréviation Anglaise, mais elles signifie la même chose, c'est juste un problème de normalisation, vue que pour annoncé un débit, il n'y a pas de norme international. Par conséquent, pas besoin de faire la conversion
    NON !!!

    Dans la terminologie anglophone Mb/s signifie Megabits/seconde et MB/s (avec un B majuscule) signifie MegaBytes/seconde
    Et c'est beaucoup trop souvent confondu, comme tu viens de le faire, et y compris par les professionnels de l'internet et de l'informatique en général.

    En France c'est plus simple, on a les Mb/s et les Mo/s, pas de risque d'erreur à condition de savoir si on est sur des termes français.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bugger24 Voir le message
    Une petite précision. Mb/s ne signifie pas Mégabits par seconde mais "Megabytes per second", ce qui signifie en Anglais Méga octets par seconde.
    Bonjour,

    en réseau on parle toujours du débit en bit car c'est plus significatif pour les techniciens (donc en français comme en anglais Mb => MegaBit).
    J'ai travaillé 5 ans de les télécoms et les octets ne signifient pas grands chose quand on veut dimenssioner une ligne par exemple.

    En fait, les pubs ne sont pas mensongèrent, elles s'adressent seulement à des avertis voir professionnels.
    Car quand on nous annonce un débit 28Mb/s c'est un débit sur le protocole ATM (protocole utilisé par les appareils du FAI). Le particulier lui travaille en IP du coups, ça fait environ 20Mb/s.
    C'est le débit qu'on a collé au DSLAM, dès qu'on s'éloigne on perd.

    Donc, publicité mensongère non, publicité destiné a des professionnels.
    La question c'est pourquoi s'adresser à des professionnels quand la cible c'est le public ? Parce comme ça on l'embrouille.

    PS : et mettre ne MégaOctet même avec le débit IP ne signifie rien car ça dépend de la config réseau (MTU...)

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par bubulemaster Voir le message
    Bonjour,

    En fait, les pubs ne sont pas mensongèrent, elles s'adressent seulement à des avertis voir professionnels.
    Car quand on nous annonce un débit 28Mb/s c'est un débit sur le protocole ATM (protocole utilisé par les appareils du FAI). Le particulier lui travaille en IP du coups, ça fait environ 20Mb/s.
    C'est le débit qu'on a collé au DSLAM, dès qu'on s'éloigne on perd.

    Donc, publicité mensongère non, publicité destiné a des professionnels.
    La question c'est pourquoi s'adresser à des professionnels quand la cible c'est le public ? Parce comme ça on l'embrouille.

    PS : et mettre ne MégaOctet même avec le débit IP ne signifie rien car ça dépend de la config réseau (MTU...)
    En même temps, et à la décharge des FAI, comment voulez-vous faire une pub avec un slogan clair et simple alors que le service vendu est compliqué puisque le débit max dépend de la distance par rapport au DSLAM ?

    Le message de la pub doit rester simple s'ils commencent à rentrer dans la notion d'atténuation de la ligne ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par bubulemaster Voir le message
    PS : et mettre ne MégaOctet même avec le débit IP ne signifie rien car ça dépend de la config réseau (MTU...)
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a quand même un rapport de 8 entre les deux données que la célèbre Mme Michu ignore totalement. Parler en Mo plutôt que Mb permettrait au moins de se rapprocher de ce que le client attend de la ligne.

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    En même temps, et à la décharge des FAI, comment voulez-vous faire une pub avec un slogan clair et simple alors que le service vendu est compliqué puisque le débit max dépend de la distance par rapport au DSLAM ?
    S'il n'y avait que la distance au DSLAM...
    Déjà la qualité de l'installation téléphonique chez toi ou dans l'immeuble peut faire chuter le débit de façon conséquente.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a quand même un rapport de 8 entre les deux données que la célèbre Mme Michu ignore totalement.
    Ou 10, voire parfois 12.

    Si en France, on traduit Byte par Octet sur la base d'un octet = 8 bits, le byte en terme de débit peut représenter 8 ou 10 et parfois 12 bits suivant les techniques utilisées.

    De plus, il est admis qu'un KiloBit=1000 bits, 1Mb = 1000 kb, ....
    Mais dès que l'on traduit en octet, il n'y a pas de normalisation. Certains considèrent qu'un ko = 8192 bits, d'autres diront 8000 bits

    Quand est-il du Mo, faut-il multiplier directement le Mb par 8 ou redescendre jusqu'au bits pour remonter en puissance de 8 ?

    La seule mesure de débit connue en informatique est le bit/seconde et ses puissances. Tout le reste n'est que pure interprétation.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2014, 14h23
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2011, 13h08
  3. Récupérer les dossiers cachés par les virus dans mon DD
    Par beaudelaire dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 20h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 14h59
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 14h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo