Concernant ma critique sur le code "inutile", je me base sur deux aspects :
- la sécurité
- le package minimal.
Pour la sécurité, si vous reprenez l'exemple des suites bureautiques... l'utilisateur a beau utiliser 1-10% des fonctionnalités..... toutes les autres sont présentes et actives. Il n'y a pas moyen de les désactiver ni de les retirer. Chacune de ces fonctionnalités (non utilisée par l'utilisateur) est susceptible d'être buguée et de conduire à devoir patcher le produit entier. Car le produit est considéré comme un "tout" non modulaire.
Pour le package minimal, si l'on considère bêtement l'espace disque, notre solution n'est pas minimale si l'on a des centaines de lignes de codes désactivées dans le produit... Elles restent présentes.
Mon intervention minimale sur ce point provient du fait que je suis déjà tombé sur des produits (pas forcément des frameworks) qui proposent 36'000 fonctionnalités dans leur produit et qu'il n'est pas possible de ne pas les installer.... C'est également le cas dans certains frameworks.
C'est probablement parce que je viens d'une formation en informatique technique plutôt que logicielle que j'ai en tête ce genre de problématiques. Quand on est limité à 32k en mémoire vive... à 1-2Mb en mémoire disque, on fait attention à n'implémenter que le strict nécessaire. C'est également pour cela que j'ai parlé de "compiler". L'exemple est également flagrant lorsque l'on développe des malwares, on essaie d'avoir le package minimal pour limiter au maximum la détection de son téléchargement.
Concernant les frameworks qui implémentent des manières de désactiver les modules désirés (même au niveau core, si si j'insiste sur le core!), voire de ne pas les installer c'est parfait ! Personnellement je n'en connais pas.... J'en connais uniquement pour désactiver des modules additionnels, mais pas pour les fonctionnalités intrinsèques au core (caching,persistence,sessions,plurilinguisme,templating,...).

Répondre avec citation

Tu dois pas souvent faire des sites internets avec du trafic, tu saurais que la majeure partie de ton traffic sur un appli web, de commerce disons, est générée par des visiteurs lambda dont le contenu affiché change assez peu.

Partager