IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'INRIA développe un super-antivirus capable de repérer les virus mutants

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut L'INRIA développe un super-antivirus capable de repérer les virus mutants
    L'INRIA développe un super-antivirus capable de repérer les virus mutants, Morpheus va-t-il révolutionner les solutions de sécurité informatique ?

    Le Laboratoire de Haute Sécurité de Nancy, qui fait partie de l'INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique) travaille depuis plus d'un an déjà sur le projet Morpheus. Ce dernier est d'une importance capitale, car il pourrait révolutionner la sécurité informatique. Il a même été primé en 2009 au concours « Emergence » de l'INRIA (concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes du ministère de la Recherche).

    En effet, les chercheurs sous la direction de Jean-Yves Marion (équipe CARTE) élaborent un antivirus d'un nouveau genre, qui détecte les codes malveillants par « analyse morphologique ». En cas d'attaque, la menace est identifiée via sa représentation spatiale. C'est à dire que sa silhouette est perçue et analysée en temps réel.

    L'avantage clé de ce dispositif ? L'identification de tous les virus, sans signatures.

    Les antivirus classiques s'appuient sur des listes de signatures, qui leur permettent de reconnaître un programme malveillant. Problème : ces logiciels ont tendance, tout comme les virus humains, à évoluer et à se modifier. Des mutations qui deviennent indétectables par les solutions de sécurité ordinaires, car elles ne sont plus répertoriées dans leurs fichiers.

    Avec Morpheus, c'est différent. Son système est capable d'identifier ces « mutants » : «Par chance, les virus mutants sont faits grosso modo sur le même moule que leur virus d'origine. Les modifications concernent des points superficiels et marginaux tandis que la structure de base, le squelette, du code malveillant reste, elle, inchangée.», explique le professeur Marion.

    La nouvelle silhouette (ou signature) du malware est ainsi extraite et analysée en temps réel. Le virus « déguisé » se voit ainsi mis à nu. Aux oubliettes l'imperméable, la moustache postiche et les lunettes aux verres teintés : le code malveillant est isolé et débouté avant d'avoir pu atteindre sa cible. Cela, grâce à des algorithmes très sophistiqués qui permettent de reconstruire sa morphologie « de manière quasi instantanée ».

    Ce super-antivirus devrait être disponible d'ici à la fin de l'année, et peut être même gratuitement.

    «Nous pouvons aussi décider de le mettre gratuitement à disposition sur le site Internet de l'Inria. Aujourd'hui, le marché est très saturé et la plupart des antivirus sont gratuits. En outre, nous sommes un organisme public de recherche et cette invention a été réalisée grâce à des deniers publics.», justifie Jean-Yves Marion.

    Reste à savoir comment les grands éditeurs de logiciels vont réagir à cette annonce…

    Source : L'INRIA

    Morpheus va-t-il révolutionner les solutions de sécurité informatique ? Quel sera, à votre avis, l'accueil réservé aux grands éditeurs d'antivirus à cette technologie ?

    Croyez-vous en une mise à disposition gratuite du logiciel par l'INRIA ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    [B][SIZE="3"] Morpheus va-t-il révolutionner les solutions de sécurité informatique ? Quel sera, à votre avis, l'accueil réservé aux grands éditeurs d'antivirus à cette technologie ?

    Croyez-vous en une mise à disposition gratuite du logiciel par l'INRIA ?
    Ma première réaction a été, pourquoi ne pas faire de l'argent dessus, donner une belle prime aux chercheurs et mettre des sous dans la poche de l'état... ou dans leur futur budget recherche.

    Finalement j'atténuerais ma position...
    Que l'état se fasse des sous, je suis pour, en particulier parce que ça permet de rembourser les frais que n'ont pas engagé les autres pays de leur coté.

    Autre solution, faire un partenariat avec d'autres pays pour des partages de découverte... mais j'y crois pas trop.

    Mais la prime aux scientifiques, mis a par pour les remercier d'avoir trouver quelque chose, ne doit pas etre indexée sur la valeur du produit selon moi. Autrement on brisque d'orienter les équipe de recherche vers des produits financierement interessant, est-ce le souhait ?

    En tout cas, si ça marche vraiment, tant mieux, ça sera une sécurité de plus pour nos pc, j'espère sans surcharge du processeur.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    C'est la fin d'Apple alors ?
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Projet intéressant, bravo!!! En fait, je crois que l'INRIA ne s'est pas encore décidé s'il va le distribuer gratuitement ou faire payer, quelque soit le choix de l'INRIA, ce sera le bon!

    Ce que je me demande c'est que la concurrence sera rude face à ses sociétés capitalistes car elles ont beaucoup d'avance
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Morpheus va-t-il révolutionner les solutions de sécurité informatique ? Quel sera, à votre avis, l'accueil réservé aux grands éditeurs d'antivirus à cette technologie ?
    Morpheus ne révolutionnera rien du tout c'est du...
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    En effet, les chercheurs sous la direction de Jean-Yves Marion (équipe CARTE) élaborent un antivirus d'un nouveau genre, qui détecte les codes malveillants par « analyse morphologique ». En cas d'attaque, la menace est identifiée via sa représentation spatiale. C'est à dire que sa silhouette est perçue et analysée en temps réel.
    ah oui ? Et moi je suis le Pape Benoit XVI !
    Si un hacker veut faire un virus avec des API windows bien placées, avec du API Hooking les beaux travaux de l'INRIA c'est du vent

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Je suis sceptique
    Dans les années 90, l'éditeur TEGAM avait annoncé un tel antivirus miraculeux (V-Guard) qui fonctionnait sans signature.
    Apparemment, il n'a jamais vraiment réussi à percer.
    A voir....
    7 fois à terre, 8 fois debout

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 94
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    La partie "sans signature" me paraît très exagérée... Si on a plus besoin de la signature "exacte", il faut quand même avoir une liste de "silhouettes", pour reprendre la terminologie de l'article... Non?

  8. #8
    Membre actif Avatar de oussi
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 192
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Katleen erna :
    Les antivirus classiques s'appuient sur des listes de signatures, qui leur permettent de reconnaître un programme malveillant.
    Il ne faut pas oublié qu'il existe des logiciels antivirus qui utilisent à peu près le même principe : l'Analyse heuristique, qui consiste à détecter des codes malveillant sans qu'ils soit indexés dans la base des signatures, en analysant leurs comportement.
    Programmer c'est comme dessiner.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 94
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par oussi Voir le message
    Il ne faut pas oublié qu'il existe des logiciels antivirus qui utilisent à peu près le même principe : l'Analyse heuristique, qui consiste à détecter des codes malveillant sans qu'ils soit indexés dans la base des signatures, en analysant leurs comportement.
    Oui ; à quand un antivirus qui utilise les signatures en dur, l'analyse heuristique, et l'analyse morphologique combinées sur nos pc?

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Mouais c'est ça ..

    Je trouve que le problème de ces chercheurs c'est qu'il s'éloignent un peu trop de l'informatique ..

    Identifier la silhouette du virus ? Hehe .. N'importe quoi !

    Je connais un qui a eu le prix Turing pour un projet " model checking " qui n'a jamais été fonctionnel et qui ne le sera jamais !!

    Juste des idées folles, pas plus que ça ..

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Si un hacker veut faire un virus avec des API windows bien placées, avec du API Hooking les beaux travaux de l'INRIA c'est du vent

    Il ne faut pas melanger toutes les composantes d'un virus moderne. Il y a en principe 3 parties, le loader qui va injecter le virus au système cible. Le payload qui est le virus en lui même et eventuellement un système de dissimulation pour cacher ce dernier.

    Le but de la recherche est de s'attaquer à la partie payload seulement je pense. Le souci des anti-virus actuel est qu'ils doivent se mettre à jour sinon il ne trouve pas les nouvelles souches. Ici cela ressemble un peu à une recherche heuristique, mais sur la morphologie du virus cela va donc plus loin.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Makav3li Voir le message
    Je connais un qui a eu le prix Turing pour un projet " model checking " qui n'a jamais été fonctionnel et qui ne le sera jamais !!

    le model-checking n'a selon toi aucune application industrielle... va falloir vite te remettre à la biblio


    certes ce n'est pas le genre de fonctionnalités qu'on trouverait dans Zend Studio, mais faudrait pas oublier que l'info est un domaine "légèrement" plus vaste... et que les systèmes embarqués et enfouis ont un RoI de folie, si justement on évite des "petits soucis" qui coûtent chers à corriger



    petit exemple : Cadence FormalCheck, qui est sûrement un délire de chercheurs ne touchant pas les industriels

    un peu de lecture sur les détails "non commerciaux"
    http://users.encs.concordia.ca/~taha...ila-Thesis.pdf



    ps: ces remarques sans fondement ne sont pas les bienvenues, surtout envers une communauté de personnes majoritairement altruistes... qui ne tirent, à titre personnel, que très rarement les bénéfices financiers de leurs longues nuits blanches
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  13. #13
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Le meilleur antivirus du monde ne serait-il pas avant tout des utilisateurs qui savent ce qu'il ne faut surtout jamais faire ?

    99% des virus que j'ai pu constater autour de moi venaient justement de l'utilisateur qui allait presque jusqu'à chercher le virus et l'installer lui même sur son PC.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Makav3li Voir le message
    Je trouve que le problème de ces chercheurs c'est qu'il s'éloignent un peu trop de l'informatique ..
    Dans mon entourage, je connais surtout des informaticiens qui feraient bien de se rendre compte qu'il existe d'autres choses en dehors de l'informatique.

    Et je ne parle même pas de leur faire comprendre que l'informatique n'a aucune valeur intrinsèque...

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Citation Envoyé par Makav3li Voir le message
    Mouais c'est ça ..

    Je trouve que le problème de ces chercheurs c'est qu'il s'éloignent un peu trop de l'informatique ..

    Identifier la silhouette du virus ? Hehe .. N'importe quoi !

    Je connais un qui a eu le prix Turing pour un projet " model checking " qui n'a jamais été fonctionnel et qui ne le sera jamais !!

    Juste des idées folles, pas plus que ça ..
    Pourquoi dis-tu que ces chercheurs s'éloignent de l'informatique ?
    Parce qu'ils utilisent beaucoup de termes mathématiques que tu ne comprends pas, et qui donc apparaissent déconnectés de la réalité ?

    Il est vrai qu'aujourd'hui l'informatique est très mathématisée, mais il faut savoir que très souvent ces modélisations théoriques prennent leur source dans des idées très naturelles, très simples, qui viennent des tripes et du ressenti humain des chercheurs, l'intuition tout simplement.

    Ce n'est pas comme tu veux le faire croire, des élucubrations de chercheurs.

    En plus, les modélisations abstraites permettent de s'éloigner d'une complexité inutile, et de raisonner sur l'essentiel. Le but est de trouver "la" bonne modélisation.

    Exemple : (en maths) la topologie... extraction des propriétés fondamentales des objets dans les espaces métriques, et au final ça ne ressemble à rien. Un ouvert, un fermé.

    PS : l'INRIA est quand même l'un des meilleurs laboratoires d'informatique du monde.
    D'ailleurs, si Microsoft fait des partenariats avec l'INRIA, ce n'est sûrement pas par philantropie pure.
    Le langage fonctionnel F# de Microsoft est pompé en grande partie sur OCaml, créé par Xavier Leroy (INRIA), et le créateur de F# le reconnaît explicitement.

    Dassault Systèmes, a acheté la licence sur une bibliothèque pour le calcul géométrique créée par l'INRIA aussi...

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    salut

    il me semble avoir compris qu'il s'agissait de combattre les virus mutants, en les identifiant à partir de la silhouette originelle
    J'ai tout faux ?

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 96
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    disponible seulement en france?

  18. #18
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Si un hacker veut faire un virus avec des API windows bien placées, avec du API Hooking
    Je ne vois pas trop le rapport...

    Avant de vous exciter et de dire n'importe quoi, je vous propose de lire et comprendre ce qu'est un virus polymorphe. Vous comprendrez alors de quoi il retourne.
    Il ne s'agit pas de dire si un tel ou tel code est un virus (analyse heuristique), mais de savoir reconnaître les "virus filous".

    Je trouve que le problème de ces chercheurs c'est qu'il s'éloignent un peu trop de l'informatique ..
    Informatique = traitement automatique de l'information. En quoi la recherche sur les virus polymorphes constitue un éloignement ?
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    Le meilleur antivirus du monde ne serait-il pas avant tout des utilisateurs qui savent ce qu'il ne faut surtout jamais faire ?

    99% des virus que j'ai pu constater autour de moi venaient justement de l'utilisateur qui allait presque jusqu'à chercher le virus et l'installer lui même sur son PC.
    C'était valide il y a longtemps mais aujourd'hui un PC connecté sans antivirus et pare-feu est foutu!
    Par exemple moi: je désactive l'exécution d'autorun (clé usb, lecteur cd), je ne vais que sur des sites dont je fais confiance (j'allais dire sûr mais rien n'est sûr), je ne télécharge pas des films adultes ni de cracks de logiciels mais mon PC est souvent dans la me...
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  20. #20
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 44
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je trouve qu'entre l'article du site et l'article source de l'INRIA, il y a pas mal de différence. Je trouve qu'il y a pas mal d'interprétation et d'extrapolation pour faire du sensationnel !

    Après, sur le fond, c'est pas mal, mais ça mériterait d'être creuser un peu, là on sent bien que c'est orienté vulgarisation scientifique...

    A suivre

    pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ceci http://lhs.loria.fr
    les articles de conférence sont pas mal...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2015, 13h52
  2. cherche un bon hébergeur capable de gérer les sites joomla
    Par aally79 dans le forum Hébergement
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h31
  3. Tester son antivirus en mettant des "faux virus"
    Par Général03 dans le forum BSD
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2009, 13h28
  4. [BOXIR3] Pas capable d'inserer les objet non fusionnées
    Par nidhal fekih dans le forum Webi
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 12h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 18h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo