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Flash/Flex Discussion :

Flash 10.1 dépasse les 85% de part de marché, et pourrait atteindre 90% dans six mois d'après Adobe


Sujet :

Flash/Flex

  1. #21
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Flash 10.1 est-il la meilleure réponse que pouvait donner Adobe pour faire les critiques, notamment d'Apple ? Ou cette version vous parait-elle encore trop "lourde" et "boguée" ?
    La meilleure réponse je ne pense pas.
    Pourquoi ? Les utilisateurs de mac n'ont toujours pas de réponses a leur doléance à savoir un lecteur qui ne met pas a plat le processeur.
    Quid de linux ?
    Mais globalement il y a des bonnes nouvelles comme la gestion global des erreurs, qui permettra de catcher toutes erreurs impromptus, pratique dans certain cas, mais à ne pas utiliser n'importe comment.

    http://labs.adobe.com/technologies/f.../features.html
    Global error handler

    The new global error handler enables developers to write a single handler to process all runtime errors that were not part of a try/catch statement. Improve application reliability and user experience by catching and handling unexpected runtime errors and present custom error messages. When using the global error handler in a SWF running in the debug player, error pop-ups will not be shown.
    Ce que l'on peut retenir c'est que les grand gagnant de ce nouveau player sont les mobile : Sleep mode,Out-of-memory management,Optimized SWF management for mobile.

    Ayant tester cette version j'ai pu constater qu'elle était vraiment plus rapide sur pc notamment les vidéos, mais pas que. Globalement c'est plus rapide.
    Mais le changement n'est pas colossale. Ce qui est normal une animation cadencée à 21 image secondes ne doit pas se mettre à tourner a 41 images secondes.

    La où j'ai le plus perçu ces améliorations
    une pub en flash au centre, et une sur la droite : Aucun ralentissement sur mon poste ( qui n'est pas un poste de graphiste ).
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  2. #22
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    Flash 10.1 est-il la meilleure réponse que pouvait donner Adobe pour faire les critiques, notamment d'Apple ? Ou cette version vous parait-elle encore trop "lourde" et "boguée" ?

    Quid de passer Flash en Open Source ?

  3. #23
    Membre actif Avatar de crashtib
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  4. #24
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    Envoyé par Gordon Fowler
    Flash 10.1 est-il la meilleure réponse que pouvait donner Adobe pour faire les critiques, notamment d'Apple ? Ou cette version vous parait-elle encore trop "lourde" et "boguée" ?
    Salut Ferber !

    "La meilleure réponse d'Adobe" sonne un peu ironique : comme s'ils ne pouvaient pas faire mieux. Manifestement comme le dit Ferber qui connait son job, cette version améliore considérablement Flash.
    Cela dit, Flash ne sera plus ce qu'il était puisqu'il était monté très haut pendant longtemps et que ses compétiteurs ont été fort lents à répliquer mais cette réplique est arrivée sous forme d'HTML5, de Silverlight et de solutions Apple. Ce dernier est un cas à part puisqu'il a carrément interdit à Flash de tourner sur sa machine. Provoquant un raz de marée médiatique très profitable à ses produits aux dépends de Flash.

    Mais sorti des épisodes de la bagarre entre éditeurs et supporters. Un bon développeur web maitrise plusieurs technos dont Flash était jusqu'ici le gros morceau. Désormais compromis par Apple, le développeur va s'adapter et fournir un éventail plus large de technos pour les animations.

    Au final : Flash sort une nouvelle version plus rapide : chouette !! c'est génial !!
    Ça ne change rien au web business mais c'est une bonne nouvelle quand même.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 14/06/2010 à 12h12.

  5. #25
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    Désolé mais non avec HTML5 ou Silverlight tu ne feras pas des animations aussi rapidement et d'aussi bonne qualité que sous Flash 10... Sans parler des moult librairies 3d ou tout autre pour Flash qui permettent d'avoir de très bon résultats en peu de ligne de code (lecteurs vidéos, mp3, photos et bien plus...).

    A la limite Silverlight pour moi est au niveau de Flex concernant le développement d'applications. En revanche HTML5 est loin du compte c'est évident.

    C'est fou, depuis cette histoire avec Apple, il est de bon ton aujourd'hui de dire que Flash est une merde qui ralentie la machine... Je crois qu'il faudrait revenir à un peu plus d'objectivité et il suffit de se balader sur le web pour voir que les plus beaux sites sont en full flash.

    ps: je suis très fan de Silverlight depuis ces derniers temps mais ce coup de gueule c'est surtout une démonstration de ma surprise : pendant x temps on a rien dit sur Flash et maintenant qu'Apple a ouvert sa bouche on voit fleurir sur tous les forums toutes les critiques du monde sur Adobe.

    En résumé j'ai un peu l'impression que c'est le dernier qui parle qui a raison...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

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  6. #26
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    Oui, Flash est bien ! La 10 est mieux. Parfait mais ça ne change rien.
    J'ai toujours trouvé Flash excellent pourtant je me suis opposé à son utilisation dans le passé parce qu'il pose un tas de problèmes politiques, trop nombreux, trop spécifiques, en dresser la liste est une machine à troller bien inutile..

    Je travaille un defender en html5 en ce moment et je peux vous assurer que canvas est très bien aussi, certes Flash a créé un marché : le publicitaire adore la gestion des glyphes et même tous les héritages d'illustrator, d'autres préfèrent ses vecteurs, son anti-aliasing.... et surtout son IDE !

    Ce n'est pas par ses qualités techniques que Flash a pèché, il me semble plutôt que c'est le manque de vision à long terme qui a fait défaut. Boucher les trous laissés par Html, c'est trop léger, c'est trop facile et trop ... lié à html (qui a quand même sérieusement évolué)

    Alors discuter des qualités de flash avec la certitude qu'il est irremplaçable , c'est manifestement ce qui a mené la situation actuelle
    La position qu'occupe flash est trop hégémonique, le sans faute est obligatoire, sinon il saute et devient un plugin parmi d'autres.

    Mais je suis persuadé qu'il existe une seconde vie pour les bons "Flashistes" : certaines boites produisent des dessins animés sous flash, le code flash a un bon potentiel de portabilité vers... html5 bien sûr mais pourquoi pas un vrai code compilé natif qui pourrait bien permettre des développements unique. Flash n'est pas mort , c'est la position monopolistique flash player animateur de page web qui l'est . Il lui reste à se repositionner , c'est tout

    Cela dit, Apple lui a mis une monstre claque, les versions non windows du player sont nulles

    Là où il aurait pu "tenir" encore un peu face à javascript (mais pkoi faire ?) Apple lui a mis un coup d'épée dans le coeur et a beaucoup capitalisé sur cette "mise à mort" . Le coup est terrible, on en a vu d'autres , on se remettra : la seule chose qu'on n'a pas le droit de faire , c'est "comme avant"

  7. #27
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    Un bon article sur l'architecture interne de l'iPad , comment a-t-il optimisé javascript : question plus compliquée qu'on ne le pense :

    http://www.macgeneration.com/unes/vo...lles-de-l-ipad

  8. #28
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    Mise à jour du 14.06.2010 par Katleen
    Adobe annonce la disponibilité du runtime AIR 2, une solution multiplateforme encore plus performante


    Adobe vient de présenter la version 2 de son moteur AIR, qui permet à des applications écrites avec différents langages (HTML, CSS, JavaScript, ActionScript d'Adobe ; une version récente du webkit offre le support de certaines parties des CSS3 et de certaines fonctions HTML5) de fonctionner à l'identique sur Mac OS X, Windows et Linux (et même Android).

    Une solution multiplateforme dont le moteur JavaScript serait deux fois plus rapide, et qui réduirait de 30% la consommation mémoire des applications AIR s’appuyant sur le framework flex et tournant avec cette version, d'après Adobe.

    Les applications web écrites en html et JavaScript peuvent être portées sous AIR 2, grâce à des librairies JavaScript spécifiques qui permettent de les transformer en logiciels de bureau complets.

    Question améliorations, il faut noter une gestion plus puissante du réseau (TLS, mode serveur, sockets UDP, etc.), le support du multitouch (sur les PC classiques ou les terminaux mobiles), l’accès au microphone, des fonctions d’impression améliorées (choix et configuration de l’imprimante), la détection automatique des volumes amovibles (clé USB…), etc.

    Dans un souci de rapprochement avec le système d’exploitation hôte, les applications peuvent se déployer sous la forme d’un paquet d’installation classique. Il est même possible de lancer des logiciels tiers depuis une application air.

    Enfin, Adobe conseille aux utilisateurs d'AIR versions 1.5.3.9130 et antérieures, de passer à cette 2.0.2 pour régler des problèmes de failles de sécurité.

    Source : Lien de téléchargement officiel

  9. #29
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    Mise à jour du 18.06.2010 par Katleen
    Adobe suspend temporairement le développement du lecteur Flash 10.1 64 bits pour Linux, à cause des problèmes avec le runtime


    Abode vient d'indiquer avoir suspendu son programme Labs de développement du lecteur Flash 10.1 en version 64 bits pour Linux. La compagnie déclare cependant rester "entièrement engagée dans la livraison d'un lecteur Flash 64 bits natif pour le bureau, via un support natif pour les plateformes Windows, Macintosh et Linux, dans une prochaine mise à jour majeure".

    D'après l'annonce officielle, cet arrêt ne serait que temporaire et dû à de gros problèmes survenus dans le runtime. Adobe réaliserait actuellement une refonte architecturale et des mises à jour de la sécurité, avant de pouvoir relancer le projet.

    La firme insiste fortement sur le fait quelle ne "tue" pas ce programme, mais qu'elle y apporte des améliorations significatives avant d'en continuer le développement.

    A suivre...

    Source : Bulletin d'Adobe

  10. #30
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    [Flash Player 10.1 sort pour les smartphones
    Optimisation de l'utilisation du CPU et de la RAM au menu de cette version mobile



    Adobe vient d'annoncer l'arrivée de la version mobile de son Flash Player 10.1 sur « les plateformes mobiles de ses partenaires ». Autrement dit tout le monde sauf Apple.

    Flash 10.1 est à présent disponible pour Android (mais uniquement « Froyo », la version 2.2 de l'OS de Google), BlackBerry, webOS, les futures versions de Windows Phone, LiMo, MeeGo (l'OS plutôt prometteur issu de la fusion entre Moblin d'Intel et Maemo de Nokia) et Symbian OS.

    Une des grandes nouveautés de Flash 10.1 est l'accélération matérielle (l'utilisation du GPU au lieu du CPU). Sur les téléphones mobiles, par définition moins puissants que les ordinateurs de bureau, cette fonctionnalité demandait à être mise à l'épreuve. D'autant plus que les critiques sur les dommages causés au hardware (chauffe et durée vie des batterie principalement) n'ont pas été tendres du coté d'Apple.

    Pourtant Google a démontré avec Android 2.2 qu'il était parfaitement possible de faire tourner Flash 10.1 sur un smartphone avec des performances très honorables (même si d'autres affirment que Flash rendrait la navigation instable sous Android 2.2).

    En réponse, Adobe ne se prive pas, à l'occasion de ce lancement, de rappeler la liste de ses partenaires dans ce projet. Une liste dans laquelle on trouve Qualcomm, ARM, Intel et Nvidia.

    Cette version de Flash Player 10.1 a été « complètement repensée et optimisée pour les mobiles », affirme par ailleurs la société. Au menu, le support des accéléromètres et le « Smart Zooming », qui permet de mieux gérer l'affichage plein écran.

    Mais là où Flash est attendu au tournant, c'est bien au niveau des performances et des besoins en ressources machines. Adobe en a parfaitement conscience : « le travail sur l'optimisation des performances […] permet une utilisation efficace du CPU et de la batterie ».

    Comment ? En activant le lecteur uniquement quand celui-ci est visible sur l'écran (une fonctionnalité baptisé « Smart Rendering »). Dans le même ordre d'idée, le « Sleep Mode » passe le lecteur en mode économie d'énergie dès que le terminal se met en veille. Le « Advanced Out-of-Memory Management » permet également de réduire les besoins en ressources pour les contenus qui non optimisés. A en croire Adobe, cette dernière nouveauté permettrait à elle seule une réduction de 50% de l'utilisation de la RAM.

    Enfin, Flash Player se met à présent automatiquement en pause dès que le téléphone reçoit un appel ou quand l'utilisateur laisse son navigateur ouvert mais utilise une autre application. De retour sur le navigateur, Flash Player reprend là où il s'était interrompu.

    Plusieurs vidéos de démonstration de Flash 10.1 sur des mobiles sont disponibles ici.

    Reste à savoir si l'utilisation en « conditions réelles » confirmera ces démonstrations.

    Ou si elle donnera raison à Steve Jobs.

    Source


    Et vous ?

    Convaincu(e) par cette version mobile de Flash Player 10.1 ? Ou pas ?

  11. #31
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Flash 10.1 est à présent disponible pour Android (mais uniquement « Froyo », la version 2.2 de l'OS de Google), BlackBerry, webOS, les futures versions de Windows Phone, LiMo, MeeGo (l'OS plutôt prometteur issu de la fusion entre Moblin d'Intel et Maemo de Nokia) et Symbian OS.
    Rien pour WM6.5?

  12. #32
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    Je remarque l'absence de toutes les plateformes windows mobiles. Et qu'en sera t-il du futur WM7?
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  13. #33
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    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Oui, Flash est bien ! La 10 est mieux. Parfait mais ça ne change rien.
    J'ai toujours trouvé Flash excellent pourtant je me suis opposé à son utilisation dans le passé parce qu'il pose un tas de problèmes politiques, trop nombreux, trop spécifiques, en dresser la liste est une machine à troller bien inutile..

    Je travaille un defender en html5 en ce moment et je peux vous assurer que canvas est très bien aussi, certes Flash a créé un marché : le publicitaire adore la gestion des glyphes et même tous les héritages d'illustrator, d'autres préfèrent ses vecteurs, son anti-aliasing.... et surtout son IDE !

    Ce n'est pas par ses qualités techniques que Flash a pèché, il me semble plutôt que c'est le manque de vision à long terme qui a fait défaut. Boucher les trous laissés par Html, c'est trop léger, c'est trop facile et trop ... lié à html (qui a quand même sérieusement évolué)

    Alors discuter des qualités de flash avec la certitude qu'il est irremplaçable , c'est manifestement ce qui a mené la situation actuelle
    La position qu'occupe flash est trop hégémonique, le sans faute est obligatoire, sinon il saute et devient un plugin parmi d'autres.

    Mais je suis persuadé qu'il existe une seconde vie pour les bons "Flashistes" : certaines boites produisent des dessins animés sous flash, le code flash a un bon potentiel de portabilité vers... html5 bien sûr mais pourquoi pas un vrai code compilé natif qui pourrait bien permettre des développements unique. Flash n'est pas mort , c'est la position monopolistique flash player animateur de page web qui l'est . Il lui reste à se repositionner , c'est tout

    Cela dit, Apple lui a mis une monstre claque, les versions non windows du player sont nulles

    Là où il aurait pu "tenir" encore un peu face à javascript (mais pkoi faire ?) Apple lui a mis un coup d'épée dans le coeur et a beaucoup capitalisé sur cette "mise à mort" . Le coup est terrible, on en a vu d'autres , on se remettra : la seule chose qu'on n'a pas le droit de faire , c'est "comme avant"
    c'est exactement ce que je pense, malheureusement je n'avais pas réussi à l'exprimer aussi bien que toi sans trop offenser les dev. flash (je comprends également leur position).

    la réaction de steve jobs peut paraitre exagérée, mais j'ai bien peur que ça se termine comme pour le (récent) mutitache : "on vous le met, ça va bouffer toutes vos batteries et RAM, vous l'utiliserez pas, mais au moins vous me casserez plus les c*****"

  14. #34
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    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Je remarque l'absence de toutes les plateformes windows mobiles. Et qu'en sera t-il du futur WM7?
    http://www.intomobile.com/2010/02/25...-7-series.html
    As for WinMo, we have made the tough decision to defer support for that platform until WinMo7. This is due to the fact that WinMo6.5 does not support some of the critical APIs that we need.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  15. #35
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    Très bonne nouvelle. Maintenant, on va bien voir ce que Apple va faire...

  16. #36
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  17. #37
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    Je remarque l'absence de toutes les plateformes windows mobiles. Et qu'en sera t-il du futur WM7?
    Pour Windows Mobile, ils en sont toujours à la version 7 pour les versions de WinMo 5.0 à 6.5 .
    Le plugin peut être téléchargé ici :
    http://www.adobe.com/products/flashp...ds/player.html
    Mais il est vraiment bogué, et rame à mort quand il marche.
    Enfin, Microsoft non plus n'a pas sortit de version de Silverlight pour Windows Mobile <7.

  18. #38
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    Heureux que les developpeurs Flash puissent se savoir soutenus par un éditeur qui désormais craint au moins autant pour ses fesses que de s'entendre dire qu'il n'est pas le seul à savoir faire bouger des pixels pour nos yeux blasés..

  19. #39
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    Il faut rester réaliste et utiliser la meilleure technologie pour ce qu'on souhaite rendre. Tu fais un défender en HTML5, c'est bien. Mais côté jeux, tu ne pourras pas faire beaucoup plus complexe.

    Flash reste la meilleure solution pour les années à venir pour la création de jeux web et d'animations complexes. Le canvas, encore à ses débuts, n'est absolument pas optimisé pour ca. Que ce soit pour le rendu (plus lent, plus de consommation ressources) ou pour le développement (Javascript : prototype based / AS3 - Full POO).

    Dans quelques années, peut-être ? Passer au canvas dès maintenant pour créer des jeux, c'est un bond de 4 ou 5 ans en arrière.

    Au contraire, la venue d'un flash plus adapté au monde mobile est une vraie avancée, qui va permettre le portage de nombreux travaux et les rendre accessible. J'attends avec impatience les premiers avis d'utilisateurs.
    _________________________________________
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  20. #40
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    Citation Envoyé par Twinspirit Voir le message
    Il faut rester réaliste et utiliser la meilleure technologie pour ce qu'on souhaite rendre. Tu fais un défender en HTML5, c'est bien. Mais côté jeux, tu ne pourras pas faire beaucoup plus complexe.

    Flash reste la meilleure solution pour les années à venir pour la création de jeux web et d'animations complexes. Le canvas, encore à ses débuts, n'est absolument pas optimisé pour ca. Que ce soit pour le rendu (plus lent, plus de consommation ressources) ou pour le développement (Javascript : prototype based / AS3 - Full POO).

    Dans quelques années, peut-être ? Passer au canvas dès maintenant pour créer des jeux, c'est un bond de 4 ou 5 ans en arrière.

    Au contraire, la venue d'un flash plus adapté au monde mobile est une vraie avancée, qui va permettre le portage de nombreux travaux et les rendre accessible. J'attends avec impatience les premiers avis d'utilisateurs.
    Je rends grâce à ton étonnante loquacité de lobbiiste adobien
    Toi qui sais mieux que moi à quoi ressemble mon jeu, va quand même y jeter un coup d'oeil : (beta)
    wbase.net/defender

    Si je peux me permettre, les arguments politiques Flash vs h5 sont d'un autre temps : si tu convainc un chef de pme dans le mois qui vient, ma foi, tu n'auras pas tout perdu mais dans le cas contraire, prends garde à ne pas croire toi même à tes calembredaines. Le marché du logiciel n'enterre pas que des mauvaises choses

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