IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft propose un kit gratuit d'initiation à Windows Phone 7

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Par défaut Microsoft propose un kit gratuit d'initiation à Windows Phone 7
    Les Windows Phone Developer Tools passent en beta
    Ils sont gratuits comme le kit d'initiation proposé par Microsoft

    Mise à jour du 13/07/10



    Lors du MIX10 de mars dernier, Microsoft avait présenté une preview des Windows Phone Developer Tools, un kit de développement d'applications complet pour son nouvel OS mobile.

    Comme le soulignait alors Jérome Lambert sur son blog Développez, le kit est composé d'outils gratuits.

    Ces outils se présentent sous la forme d’un pack unique qui inclut :

    • Microsoft Visual Studio 2010 Express for Windows Phone,
    • un add-in Windows Phone 7 pour utilisation avec Visual Studio 2010 RC 1,
    • XNA Game Studio 4.0,
    • Un émulateur Windows Phone 7 pour tester les applications,
    • Expression Blend pour Windows Phone


    Aujourd'hui, ce kit d'outils vient de passer en version beta. Une version qui, d'après le blog des équipes de développement de Windows Phone 7, est déjà très complète et annonce l'arrivée prochaine de la version finalisée qui ne devrait pas beaucoup varier par rapport à cette beta.

    Microsoft a visiblement décidé de mettre les petits plats dans les grands pour les développeurs.

    Téléchargez gratuitement Windows Phone Developer Tools Beta

    Un passage recommandé en tout cas si vous décidez de vous lancer dans le Challenge Windows Phone.


    Source : L'annonce de la beta du kit, blog Développez de Jérome Lambert


    Lire aussi :

    Microsoft propose un kit gratuit d'initiation à Windows Phone 7 pour développer des applications et des jeux sur son nouvel OS mobile

    Microsoft dévoile le fonctionnement de son futur Marketplace pour Windows Phone 7, les applications seront filtrées

    La troisième épreuve du Challenge Windows Phone 7 est à présent disponible

    Et vous ?

    Tous ces efforts de Microsoft envers les développeurs porteront-ils, d'après vous, leurs fruits ? Que pensez-vous de ces SDK et kit d'initiation : très bien faits, trop complexes, ou au contraire trop simples ?



    MAJ de Gordon Fowler




    Microsoft propose un kit gratuit d'initiation à Windows Phone 7
    Pour développer des applications et des jeux sur son nouvel OS mobile


    Microsoft a bien conscience que la bataille des OS pour smartphones se gagnera sur le front des applications. Et que derrière les applications, il y a les développeurs.

    Une réalité d'autant plus vraie pour Windows Phone 7 que la rétro-compatibilité avec Windows Mobile 6.x est rompue.

    Depuis avril, Microsoft avait sorti un kit de développement, baptisé Windows Phone Developer Tools. Aujourd'hui, c'est ce SDK et tout un ensemble d'outils complémentaires, de démos et de tutoriels que Redmond propose gratuitement.

    Que trouve-t-on dans cette trousse à outil ?

    Le SDK pour Visual Studio donc, ainsi qu'une vidéo d'une vingtaine de minutes qui présente la nouvelle interface très particulière (et sans aucun point commun avec l'iPhone) et une démonstration de quelques applications.

    Le kit propose également un résumé très clair de Pierre Cauchois, Responsable Relation Technique mobilité et embarqué avec les Développeurs, pour mieux comprendre les nouvelles spécificités de la plateforme applicative mobile de Microsoft.

    Une plateforme qui repart presque de zéro et qui s'appuie sur Silverlight et sur XNA (le framework utilisé notamment pour développer sur Xbox 360).





    Si la première technologie devient assez familière aux développeurs .NET, la deuxième peut l'être un peu moins. Qu'à cela ne tienne, un atelier va vous permettre de vous familiariser au développement de jeux vidéo à l’aide du XNA Game Studio pour Windows Phone. L'atelier se termine par une étude de cas très concret (la logique du jeu "Alien Game").

    Mais ce n'est pas tout : un tutoriel ("Hello Windows Phone") - introduction idéale pour apprendre les bases du développement Windows Phone - et un guide d'utilisation de la nouvelle UI viennent compléter le tout.

    Pour finir, 7 exemples de codes sont disponibles en téléchargement.

    Cerise sur le gâteau, un webcast du ReMIX 2010 du mois dernier permettra à ceux qui n'y étaient pas de découvrir les toutes premières applications officielles encore en phase de test pour Windows Phone 7.

    Bref, on dirait bien que Microsoft à cette fois-ci vraiment envie de réussir à s'imposer sur le marché des mobiles.

    Le kit gratuit est téléchargeable sur cette page.


    Lire aussi :

    Microsoft dévoile sa plateforme de développement pour Windows Phone 7 Series, elle combine Silverlight et XNA Framework

    Microsoft Office 2010 sur Windows Phone 7, une vidéo dévoile les premières images de l'application pour le futur OS mobile
    Un e-Book pour se familiariser avec Windows Phone 7 Series propose six chapitres en avant-première gratuite [/URL]

    Microsoft continuera à soutenir Windows Mobile 6.5 et le fera cohabiter avec Windows Phone 7, notamment pour rassurer les entreprises

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    .NET
    Windows
    Mobiles
    Systèmes

    Et vous ?

    Etes-vous intéressé(e) par cette nouvelle plateforme ?
    Sa complémentarité avec les autres technologies de Microsoft est-elle un avantage ou un inconvénient ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Par défaut
    moi ce qui m'effraie dans ce genre de SDK ce sont les requirements :

    System Requirements:
    Supported Operating Systems: Windows 7; Windows Vista
    Windows® Vista® (x86 and x64) ENU with Service Pack 2 – all editions except Starter Edition
    Windows 7 (x86 and x64) ENU – all editions except Starter Edition


    Installation requires 3 GB of free disk space on the system drive.
    2 GB RAM
    DirectX 10 capable graphics card with a WDDM 1.1 driver
    heureusement que ce n'est qu'un kit pour téléphone mobile...
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    heureusement que ce n'est qu'un kit pour téléphone mobile...
    Je me suis fais la même remarque, ahah ou est XP ...
    Puis on peut pas développer sur Mac OSX que vont nous dire tous ceux qui sur ce forum se plaignent de ne pas pouvoir développer Iphone sur PC Windows...

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 246
    Par défaut
    si je me trompe pas directX 10 n'est pas compatible XP donc normal qu'il ne soit pas présent.

    Par contre c'est vrai que 3 giga pour un sdk de téléphone ça fait beaucoup non ?
    Il y a-t-il un émulateur ? Est-ce ça qui prend toute cette place ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 7
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour une fois sur un forum je vais soutenir Microsoft !
    Plutôt Java dans l'âme, je me suis mis à .net pour le compte de ma boite. J'en est profité pour voir ce qu'il se faisait à côté et je suis tombé sur XNA Studio 4.0.

    Après quelques essaies j'ai été assez surpris de la qualité du framework en général, mais surtout sa capacité à réduire significativement le temps de développement de jeux vidéo.
    Comme dit plus haut, le SDK complet pèse lourd, mais il y a tout clé en main, IDE VS 2010 Express, Emulateur Windows Mobile, Performance Monitoring et plein d'autres outils.

    Bref un très beau SDK, certes lourd niveau configuration, mais ça vaut le coup de s'y plonger.
    Après avoir bossé sur des moteurs de jeux en java, puis être revenu à C++ pour des raisons de performance, le fait d'avoir eu le kit XNA entre les mains m'a convaincu de continuer le dev sur cette plate-forme ( productivité, qualité des outils de développement, plus tout les avantages qu'offre le C# ).
    Seul reproche qu'on peut faire ( mais bon c'est microsoft hein ), la non portabilité du code, en gros on se restreint à développer des jeux sous Windows, Xbox, Windows Mobile... Enfin on dira que c'est un peu la même politique que Apple avec le développement sous Iphone.
    Allez peut-être qu'un jour on aura la même avec Mono, en attendant pour les dev .Net foncez, c'est du très très bon.

    Microsoft est capable du pire comme du meilleur, et sur ce coup là c'est du très bon boulot, en plus les membres de la communauté XNA sont nombreux et actifs, donc beaucoup de tutoriel et de forum d'entre aide .

    Don Bogossito.

  6. #6
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Je me suis fais la même remarque, ahah ou est XP ...
    Puis on peut pas développer sur Mac OSX que vont nous dire tous ceux qui sur ce forum se plaignent de ne pas pouvoir développer Iphone sur PC Windows...
    Ouais, c'est marrant là personne dit rien.

  7. #7
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 408
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ouais, c'est marrant là personne dit rien.
    marrant, revenez quand cet os aura des parts de marché significative, au lieu de pourrir les topics '-_-

    c'est navrant.

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 488
    Par défaut
    C'est vrai que c'est naze, de pas pouvoir développer sur autre chose qu'un pc et qu'il faille une config aussi puissante...

    Mais bon, Windows Mobile est une blague, donc on va dire qu'on fait une fleur aux mac user en leur épargnant ce sdk sur leur ordi préféré


    (bon, c'est surtout wimo 6 qui est une blague, celui là je le connais pas)

  9. #9
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Par défaut
    Les Windows Phone Developer Tools passent en beta
    Ils sont gratuits comme le kit d'initiation proposé par Microsoft

    Mise à jour du 13/07/10



    Lors du MIX10 de mars dernier, Microsoft avait présenté une preview des Windows Phone Developer Tools, un kit de développement d'applications complet pour son nouvel OS mobile.

    Comme le soulignait alors Jérome Lambert sur son blog Développez, le kit est composé d'outils gratuits.

    Ces outils se présentent sous la forme d’un pack unique qui inclut :

    • Microsoft Visual Studio 2010 Express for Windows Phone,
    • un add-in Windows Phone 7 pour utilisation avec Visual Studio 2010 RC 1,
    • XNA Game Studio 4.0,
    • Un émulateur Windows Phone 7 pour tester les applications,
    • Expression Blend pour Windows Phone


    Aujourd'hui, ce kit d'outils vient de passer en version beta. Une version qui, d'après le blog des équipes de développement de Windows Phone 7, est déjà très complète et annonce l'arrivée prochaine de la version finalisée qui ne devrait pas beaucoup varier par rapport à cette beta.

    Microsoft a visiblement décidé de mettre les petits plats dans les grands pour les développeurs.

    Téléchargez gratuitement Windows Phone Developer Tools Beta


    Un passage recommandé en tout cas si vous décidez de vous lancer dans le Challenge Windows Phone.


    Source : L'annonce de la beta du kit, blog Développez de Jérome Lambert


    Lire aussi :

    Microsoft propose un kit gratuit d'initiation à Windows Phone 7 pour développer des applications et des jeux sur son nouvel OS mobile

    Microsoft dévoile le fonctionnement de son futur Marketplace pour Windows Phone 7, les applications seront filtrées

    La troisième épreuve du Challenge Windows Phone 7 est à présent disponible

    Et vous ?

    Tous ces efforts de Microsoft envers les développeurs porteront-ils, d'après vous, leurs fruits ? Que pensez-vous de ces SDK et kit d'initiation : très bien faits, trop complexes, ou au contraire trop simples ?

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Par défaut
    Salut,

    Je commençais à m'interesser à Android+Eclipse, je vais de ce pas tester Windows Mobile 7 et Developper Studio 2010. J'ai déjà VS sur mon PC. Du coup le téléchargement est beaucoup plus léger.
    Pour les 2Go de RAM, pas de panique, c'est en totalité Windows+VS+etc...

    Bon, je viens de lancer une application toute neuve (nouveau projet Silverlight pour mobile). Première impression: c'est beaucoup plus rapide qu'Eclipse. La VM se charge très vite. Le processeur après le premier chargement tourne normalement (au moins aussi bien qu'avec Eclipse) et la RAM est occupée à 1.3Go. Je ne parle même pas de l'intégration avec le designer. Désolé pour la taille de l'image

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

Discussions similaires

  1. Microsoft ouvre le Cloud d’Amazon aux développeurs Windows Phone
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 12h47
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2011, 10h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2011, 14h29
  4. Comment Microsoft caricature l'iPhone pour mieux vanter Windows Phone
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/04/2010, 12h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo