IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre habitué Avatar de Federico_muy_bien
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 154
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    Je ne demande que ça!!! J'aimerais trop aller faire mes courses comme ça, ou encore le plein pour ma voiture! Manque de pot, je n'ai pas l'impression que ça fonctionne comme ça.
    Le problème avec le piratage c'est que c'est possible, même si c'est interdit. Pas moyen de copier un litre d'essence, dommage.Tu me diras que ce n’est pas pareil, mais au final, il s'agit de la même chose: Des gens qui "font quelque chose et qui le vendent".D'ailleurs, quand tu vas bosser, c'est ce que tu fais, tu vends ce que tu fais pour un salaire. Où est le manque d'actualité?

    Un créateur est libre de donner ou vendre ce qu'il fait. Ensuite, le choix lui revient à lui seul et pas à une personne qui va s'accaparer son travail parce qu'il en a envie et la possibilité. Linux est gratuit parce que Linux a choisi de le donner. S'il avait voulu le vendre, linux ne le serait pas et il n'aurait pas été légal ni normal de le télécharger comme on peut le faire actuellement.

    Le piratage, c'est piétiner la propriété intellectuelle et la propriété tout court.
    Une fois de plus je suis d'accord avec toi ...
    Mais comme tu l'as dit, "le piratage est possible", et c'est sur ce point que je voulais dire que je trouve qu’« ils" n'ont pas su évoluer pour le contrer. Si on pouvait "copier" un litre d'essence, je suis sur que TOTAL aurait trouvé un moyen d'y gagner quand même de l'argent. Si ton employeur pouvait te pirater tes heures, les employés auraient développé des astuces pour l'éviter une fois tenu au courant ... est-ce que tu vois (je te tutoie si tu le permets maintenant on se connait ^^) ce que je veux dire ? Les majors n'ont pas su évoluer avec ce fait qui existe et qui est dur à contrer. Ils se sont braqués, les CDs sont devenus encore plus chers (ce qui n'arrange pas les choses). Encore une fois je ne dis pas que c'est bien !!! Mais c'est devenu tellement omniprésent que je pense qu'ils auraient mieux fait de s'y préparer. Maintenant c'est trop tard ... (Regarde Apple et son iTunes ... ça marche plutôt bien ! Ou beezik ....

  2. #62
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Comme le piratage est si bénéfique, je propose qu'on pirate tous nos logiciels. De cette manière le logiciel sera super connue (si j'ai bien compris les arguments de certains) et son éditeur en sera que ravis.
    J'adore les arguments pour se donner bonne conscience, surtout de la part d'informaticiens qui gagnent certainement leur vie via la vente de logiciels .
    Au final c'est exactement comme l'exemple des bus, c'est les bonnes poires qui payent pour ceux qui "trichent", belle mentalité .

  3. #63
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Il faudrait quand même apprendre à changer de point de vue un petit peu.
    Les fraudeurs, les pirates, les délinquants, tu peux te plaindre et cracher dessus tant que tu veux, ils existent et existeront toujours, que tu le veuilles ou non tu partages le même monde, et que tu le veuilles ou non, ils constituent la majorité des consommateurs.
    Alors soit tu t'adaptes pour vivre avec, soit tu te braques sur ta morale et ta théorie, tu t'énerves et tu brasses du vent.

    Bref, je vois qu'il y a pas moyen de vous décoller du "piratage = vol = interdiction/punition/tolérance zéro".
    C'est dommage parce que ça ne fait rien avancer.

  4. #64
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Il faudrait quand même apprendre à changer de point de vue un petit peu.
    Les fraudeurs, les pirates, les délinquants, tu peux te plaindre et cracher dessus tant que tu veux, ils existent et existeront toujours, que tu le veuilles ou non tu partages le même monde, et que tu le veuilles ou non, ils constituent la majorité des consommateurs.
    Alors soit tu t'adaptes pour vivre avec, soit tu te braques sur ta morale et ta théorie, tu t'énerves et tu brasses du vent.

    Bref, je vois qu'il y a pas moyen de vous décoller du "piratage = vol = interdiction/punition/tolérance zéro".
    C'est dommage parce que ça ne fait rien avancer.
    J'ai du mal à te comprendre ... Ton raisonnement m'échappe !
    En gros, des violeurs et des assassins, ça a toujours existé, alors on ne fait rien, on les laisse faire et puis, ben, c'est dommage pour les victimes, mais c'est la vie, faut s'adapter ?
    Désolé, mais je ne te suis pas !

  5. #65
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Il faudrait quand même apprendre à changer de point de vue un petit peu.
    Les fraudeurs, les pirates, les délinquants, tu peux te plaindre et cracher dessus tant que tu veux, ils existent et existeront toujours, que tu le veuilles ou non tu partages le même monde, et que tu le veuilles ou non, ils constituent la majorité des consommateurs.
    Alors soit tu t'adaptes pour vivre avec, soit tu te braques sur ta morale et ta théorie, tu t'énerves et tu brasses du vent.

    Bref, je vois qu'il y a pas moyen de vous décoller du "piratage = vol = interdiction/punition/tolérance zéro".
    C'est dommage parce que ça ne fait rien avancer.
    Il y a pas de soucis je veux bien changer ma façon de voir, mais dans ce cas-là pourquoi est ce que moi je payerai parce que j'estime que les gars qui ont passé du temps à créer un logiciel mérite un salaire et à côté toi tu te contenteras de pirater le soft et de profiter des mises à jour grâce à ma contribution financière?

  6. #66
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    J'ai du mal à te comprendre ... Ton raisonnement m'échappe !
    En gros, des violeurs et des assassins, ça a toujours existé, alors on ne fait rien, on les laisse faire et puis, ben, c'est dommage pour les victimes, mais c'est la vie, faut s'adapter ?
    Désolé, mais je ne te suis pas !
    Rien à voir.
    Le seul mal qu'implique le piratage, c'est théoriquement que comme les gens piratent ils n'achètent pas. Or cette relation de cause à effet est plus que discutable, contrairement au viol et à l'assassinat.
    De plus, je ne dis pas qu'il ne faut jamais rien faire, simplement que tant que le piratage reste raisonnable (oui coincé entre les deux extrêmes de ce forum la notion de "raisonnable" semble tout droit venue de Mars), essayer de lutter contre sera plus négatif que positif pour tout le monde.
    Ce n'est pas le cas pour la contrebande de médicaments ou de produits ne validant pas les normes européennes par exemple

    Ya pas de soucis je veux bien changer ma façon de voire, mais dans ce cas-là pourquoi est ce que moi je payerai parce que j'estime que les gars qui ont passé du temps à créer un logiciel mérite un salaire et à côté toi tu te contenterais de pirater le soft et de profiter des mises à jour grâce à ma contribution financière?
    Ben justement parce que ce n'est pas comme ça que ça se passe. J'en pirate certains ET j'achète, comme beaucoup de gens. Après il y a des extrêmes qui n'achètent jamais, ce qui est certes mauvais (et il y a ceux qui tirent un profit financier du piratage, ce qui n'est pas mieux), mais quelle est la proportion?
    Je suis d'accord qu'en THÉORIE, ça fait un certain nombre de gens qui ne sont pas payés pour leur travail. Mais passons un coup de serpillère et supposons que le piratage n'existe plus, penses-tu que ça impliquerait que plus de gens seraient payés?
    Moi je pense surtout que les gens achèteraient autant, mais auraient simplement moins de choix... Soyons lucides si le piratage impliquait un arrêt ou une baisse des ventes ça fait belle lurette que les boites les plus piratées ou contrefaites au monde (Vuitton, Nike, Microsoft, Universal...) ne seraient plus parmi les plus influentes.

  7. #67
    Membre habitué Avatar de Federico_muy_bien
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 154
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Soyons lucides si le piratage impliquait un arrêt ou une baisse des ventes ça fait belle lurette que les boites les plus piratées ou contrefaites au monde (Vuitton, Nike, Microsoft, Universal...) ne seraient plus parmi les plus influentes.
    Très bon exemple ! Ces boites luttent contre la contrefaçon, MAIS SURTOUT se sont adaptées !! En mettant en avant une certaine qualité du produit, un suivi, un service au client ! En achetant une contrefaçon, s’il se casse c'est logique ! C'est sur ce point qu'il faut travailler je trouve ! Par exemple, insister sur le point qu'un logiciel piraté sera plus susceptible aux attaques ou aux virus, et augmenter le service à la personne comme créer un espace de stockage en ligne pour vos documents par exemple !! etc ....
    Proposer des choses qui sont perdues si on le pirate !!!!

  8. #68
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    Plutôt que d'argumenter sur "le piratage c'est mal ! C'est le vendeur le méchant !", je me dis qu'on pourrait plutôt se pencher sur la méthode utilisée par les éditeurs pour "combattre" le piratage.

    Qu'est-ce qu'on entend ?
    Pirater, c'est voler. Télécharger illégalement, c'est un crime. etc....
    Et donc, on fait des lois pour forcer les gens à acheter (soyons honnêtes, les éditeurs veulent pas que les gens téléchargent des logiciels gratuits).

    A ce que j'en ai vu dans le monde associatif, quand on veut convaincre les gens, c'est justement ce qu'on ne fait pas. Ne surtout jamais tenter de faire culpabiliser les gens, ni de les forcer ! Si tu fais ça, ils viendront une fois (et encore), et t'en entendras plus parler après.

    Et avec les éditeurs de logiciels ou de musique, on voit exactement la même chose. Ils ont commencé par vouloir sortir la grosse artillerie répressive il y a 10 ans (DRM, etc...), et on voit le résultat maintenant.

    Donc au lieu de vouloir rejeter la faute sur les uns ou les autres, ça serait quand même mieux de tenter de résoudre le problème. Et là, la balle est dans le camp des éditeurs (ou majors), et tant qu'ils ne seront pas foutus de changer de méthode, ils n'arriveront à rien. Et tant pis pour eux, car pendant ce temps, les indépendants se développent.

    Pour conclure, un mot d'Henri IV :
    On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu'avec cent tonneaux de vinaigre.

  9. #69
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Aveux d'un éditeur de logiciel (désoler pas le temps de chercher l'article sur jeuxvideo.com), qui soutient EA sur la politique d'obliger les gens à être connecté à internet pour pouvoir jouer avec le jeux, qui dit que le piratage est moindre au niveau manque à gagner que la vente d'occasion....

  10. #70
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Le seul mal qu'implique le piratage, c'est théoriquement que comme les gens piratent ils n'achètent pas. Or cette relation de cause à effet est plus que discutable, contrairement au viol et à l'assassinat.
    Non, non et non !
    Sais-tu qu'aux USA, (je ne sais pas si c'est toujours le cas), en cas de viol, la victime devait prouver qu'elle n'avait pas provoqué ses agresseurs ? Cela pour te poser une question sur ce que tu dis. Est-il d'après toi plus facile de prouver qu'une personne aurait acheté un logiciel si elle n'avait pas pu le pirater, ou l'avoir piraté, s'en servir et déclarer que de toute façon je ne l’aurais pas acheté?

    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    De plus je ne dis pas qu'il ne faut jamais rien faire, simplement que tant que le piratage reste raisonnable (oui coincé entre les deux extrêmes de ce forum la notion de "raisonnable" semble tout droit venue de Mars), essayer de lutter contre sera plus négatif que positif pour tout le monde.
    Oui, et le temps que les victimes ne soient pas des parents ou des proches ... pourquoi agir, hein ?

    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Mais passons un coup de serpillère et supposons que le piratage n'existe plus, penses-tu que ça impliquerait que plus de gens seraient payés?
    Moi je pense surtout que les gens achèteraient autant, mais auraient simplement moins de choix... Soyons lucides si le piratage impliquait un arrêt ou une baisse des ventes ça fait belle lurette que les boites les plus piratées ou contrefaites au monde (Vuitton, Nike, Microsoft, Universal...) ne seraient plus parmi les plus influentes.
    Sais-tu comment on calcule le prix de vente d'un produit ?
    Coût matière + Coût de fabrication + estimation de la perte (vol, piratage) + marge !
    Pour te dire que si tout le monde était honnête, les prix de vente ne seraient pas aussi importants et donc seraient plus accessibles à des gens honnêtes, mais pas riches qui ne peuvent s'offrir les logiciels qu'ils souhaitent.

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Aveux d'un éditeur de logiciel (désoler pas le temps de chercher l'article sur jeuxvideo.com), qui soutient EA sur la politique d'obliger les gens à être connecté à internet pour pouvoir jouer avec le jeu, qui dit que le piratage est moindre au niveau manque à gagner que la vente d'occasion....
    Je pense que l'obligation d'être connecté à internet pour jouer à un jeu n'est pas acceptable. Quant au marché de l'occasion, il y a longtemps que le monde de l'automobile y est confronté. Et pour qu'il y ait des jeux d'occasion, il faut qu'il y ait un jeu neuf d'acheter, il me semble !

  11. #71
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Sais-tu comment on calcule le prix de vente d'un produit?
    Coût matière + Coût de fabrication + estimation de la perte (vol, piratage) + marge !
    Pour te dire que si tout le monde était honnête, les prix de vente ne seraient pas aussi importants et donc seraient plus accessibles à des gens honnêtes, mais pas riches qui ne peuvent s'offrir les logiciels qu'ils souhaitent.
    La tu rêves fortement, comme si les entreprises étaient là pour faire plaisir au consommateur.... Tiens! Prends la DS, ca se vend comme des petits pains et pourtant ça baisse que rarement en prix, idem pour la Wii, donc avec ou sans piratage, je doute fortement que les prix baisserai.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je pense que l'obligation d'être connecté à internet pour jouer à un jeu n'est pas acceptable.
    On va tendre de plus en plus vers cela

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Quant au marché de l'occasion, il y a longtemps que le monde de l'automobile y est confronté. Et pour qu'il y ait des jeux d'occasion, il faut qu'il y ait un jeu neuf d'acheter, il me semble !
    Comme pour le piratage, il faut au moins 1 acheté.
    Pour l'occasion je ne sais plus où j'avais vu ça, mais un jeu passe en moyenne par 5 ou 6 personnes (Sauf quand ils passent entre mes mains ). Et je pense que cela doit être de même pour les films et musiques.

  12. #72
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    La tu rêves fortement, comme si les entreprises étaient là pour faire plaisir au consomateur .... Tiens prend la DS,ça se vend comme des petits pains et pourtant ça baisse que rarement en prix, idem pour la Wii, donc avec ou sans piratage, je doute fortement que les prix baisseraient.
    Tu as en partie raison, hélas. De plus en plus, il y a un autre facteur qui rentre en ligne de compte : Le prix que les gens sont prêts à payer pour l'avoir !

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    On va tendre de plus en plus vers cela
    Hélas, encore. Je crois que, je jouais peu, je jouerai moins encore !

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Comme pour le piratage, il faut au moins 1 acheté.
    Pour l'occasion je ne sais plus où j'avais vu ça, mais un jeu passe en moyenne par 5 ou 6 personnes (Sauf quand ils passent entre mes mains ). Et je pense que cela doit être de même pour les films et musiques.
    Mais, là rien d'illégale ! Encore une fois, pour moi, c'est l'honnêteté qui prime !
    Désolé de devoir vous choquer... mais je suis quelqu'un d'honnête !

  13. #73
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Comme pour le piratage, il faut au moins 1 acheté.
    Pour l'occasion je ne sais plus où j'avais vu ça, mais un jeu passe en moyenne par 5 ou 6 personnes (Sauf quand ils passent entre mes mains ). Et je pense que cela doit être de même pour les films et musiques.
    Il y a quand même quelques différences, une fois que tu as vendus le jeu (ou ta voiture) bah tu ne peux plus l'utiliser (en général t'en rachètes un / une).
    Alors que informatique tu peux très facilement faire une, des copies. Donc à mon avis la proportion est légèrement plus importante.
    D'ailleurs, si vous regardez les nouvelles tendances cloud et cie, on essaye maintenant de vous vendre du service et celui-ci n'est pas piratable, donc il y a-t-il un lien?

  14. #74
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Non, non et non !
    Sais-tu qu'aux USA, (je ne sais pas si c'est toujours le cas), en cas de viol, la victime devait prouver qu'elle n'avait pas provoqué ses agresseurs ?
    Euh... je ne savais pas... j'imagine que ça doit servir à estimer la peine qui est à juste titre différente entre une personne qui n'a rien demandé et une personne qui a poussé au crime. Ce qui en soit est également un délit (ou un crime je sais plus).
    Enfin, je ne suis pas expert et il me semble que ça ne rentre pas trop dans le cadre du débat...

    Cela pour te poser une question sur ce que tu dis. Est-il d'après toi plus facile de prouver qu'une personne aurait acheté un logiciel si elle n'avait pas pu le pirater, ou l'avoir piraté, s'en servir et déclarer que de toute façon je l'aurais pas acheté ?
    Dans le détail je dirai que c'est effectivement impossible, après il faut regarder les statistiques globales, quels sont les logiciels et les artistes les plus piratés? Combien coûtent-ils? etc etc...

    Oui, et le temps que les victimes ne sont pas des parents ou des proches ... pourquoi agir, hein ?
    On n'est déjà pas d'accord sur l'existence de "victimes" alors... de toute façon, je n'ai jamais bien compris cet argument. Tous les systèmes font leurs victimes. Même si tout le monde était honnête il y en aurait quand même. La question, c'est de savoir lequel en fait le moins.

    Sais-tu comment on calcule le prix de vente d'un produit ?
    Coût matière + Coût de fabrication + estimation de la perte (vol, piratage) + marge !
    Pour te dire que si tout le monde était honnête, les prix de vente ne seraient pas aussi importants et donc seraient plus accessibles à des gens honnêtes, mais pas riches qui ne peuvent s'offrir les logiciels qu'ils souhaitent.
    Mouiiiiiiiiiiiii... alors ça, j'en suis pas du tout convaincu. Il y a beaucoup de domaines où il n'y a pas de piratage, mais des prix bien trop élevés à cause d'intermédiaires qui s'entendent entre eux et fixent leurs prix après s'être rendus indispensables: regarde la crise des producteurs de lait. Beaucoup de producteurs sont sur le point mettre la clé sous la porte, ça ne fera pas baisser les marges des distributeurs.
    On pourrait aussi parler des fournisseurs d'accès, de l'essence, etc.

    Je pense que l'obligation d'être connecté à internet pour jouer à un jeu n'est pas acceptable. Quant au marché de l'occasion, il y a longtemps que le monde de l'automobile y est confronté. Et pour qu'il y ait des jeux d'occasion, il faut qu'il y ait un jeu neuf d'acheter, il me semble !
    Oui mais pour un seul jeu neuf d'acheté, tu as X personnes qui vont en profiter, partant du principe que tout le monde ne va pas y jouer en même temps.
    Si on pousse le vice encore plus loin on pourrait dire que sur les X personnes, le créateur perd de l'argent puisqu'il ne vend qu'une seule fois...

  15. #75
    Membre habitué Avatar de Federico_muy_bien
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 154
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    D'ailleurs en ce qui concerne les jeux vidéos, Epic Games a longtemps réfléchi à mettre un code à usage unique dans la boite de Gears Of War 2, qui permettait d'accéder au boss final et donc à la fin du jeu : "Pour en découdre avec BigBoss et profiter de la merveilleuse fin à rebondissement, entrez le code à 8 chiffres inclus dans votre boite. Si vous n'avez pas ce code vous pouvez vous en procurez un sur le Xbox Live moyennant 10€"

    Ce qui est ... une honte bien sûr ! D'ailleurs dans les jeux vidéo pour lutter contre le piratage il y a le net comme dit plus haut. Et sur ce net on trouve beaucoup de services et d'"avantages" comme des MAJ pour les jeux, des démos de jeux, des costumes pour avatars. Si on pirate un jeu, on ne peut pas en profiter sur le net et donc on perd ces avantages. C'est plus comme cela que je vois la lutte anti piratage. En proposant des choses en plus du produit, qui est perdu si la façon de se le procurer n'est pas légale !

  16. #76
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    Le problème avec le piratage c'est que c'est possible, même si c'est interdit. Pas moyen de copier un litre d'essence, dommage.Tu me diras que c'est pas pareil, mais au final, il s'agit de la même chose
    Je trouve que l'analogie est de bon augure. En effet, on a assez parlé de l'huile de friture comme substitut au gasoil. Or utiliser de l'huile de friture à la place de l'essence est interdit, tout comme le piratage.
    La copie d'un litre d'essence est réalisable, mais est interdite, car certaines personnes (l'État) perdent de l'argent, tout comme les éditeurs de logiciels.

    L'analogie n'est pas parfaite, car ce n'est pas une société privée, mais un État qui perd de l'argent. Mais les gens qui utilisent l'huile de friture sont considérés comme des délinquants, car ils passent outre la loi. Le piratage est puni par la loi, donc les personnes qui piratent sont également des délinquants.

    Pourquoi y aurait-il une différence entre un bien matériel et un bien immatériel ? Certaines copies de biens matériels sont assez facilement et peu coûteuses à réaliser, mais ça ne nous viendrai pas à l'esprit de les voler. Le vol des oeuvres numériques est psychologiquement plus facile à supporter, car il n'y a pas d'objets physiquement pris à quelqu'un, mais c'est tout de même un vol. Si malheureusement les gens qui piratent venaient à se faire cambrioler, j'aimerais connaître leur réaction.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 17/05/2010 à 16h27.

  17. #77
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Federico_muy_bien Voir le message
    D'ailleurs en ce qui concerne les jeux vidéos, Epic Games a longtemps réflechi à mettre un code à usage unique dans la boite de Gears Of War 2, qui permettait d'acceder au boss final et donc à la fin du jeu : "Pour en découdre avec BigBoss et profiter de la merveuilleuse fin à rebondissement, entrez le code à 8 chiffres inclus dans votre boite. Si vous n'avez pas ce code vous pouvez vous en procurez un sur le Xbox Live moyennant 10€"

    Ce qui est ... une honte bien sur ! D'ailleurs, dans les jeux vidéos pour lutter contre le piratage il y a le net comme dit plus haut. Et sur ce net on trouve beaucoup de services et des '"avantages" comme des MAJ pours les jeux, des démos de jeux, des costumes pour avatars. Si on pirate un jeu on ne peut pas en profiter sur le net et donc on perd ces avanatages. C'est plus comme cela que je vois la lutte anti piratage. En proposant des choses en plus du produit, qui est perdu si la façon de se le procurer n'est pas légal !
    D'ailleurs, le système instauré par EA dans la suite Battlefield est très intéressant. Pour évoluer dans la hiérarchie et se mesurer aux autres joueurs de la planète, il faut avoir une copie légale du jeu. Mais il y aura toujours des gens pour trouver la faille de ce genre de procédés.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 17/05/2010 à 16h35.

  18. #78
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Dans le détail je dirais que c'est effectivement impossible, après il faut regarder les statistiques globales, quels sont les logiciels et les artistes les plus piratés? Combien coûtent-ils? etc etc...
    Mais en quoi est-ce que ça rentre en ligne de compte ?
    Je veux acheter un four, les mieux coûtent 1000€ les moins bien 400€ ! J'ai donc le droit de voler un bien parce qu'ils est trop cher ?

    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    On n'est déjà pas d'accord sur l'existence des "victimes" alors... de toute façon je n'ai jamais bien compris cet argument.
    Ben, les victimes c'est tous les honnêtes gens qui paient pour les pirates, voilà où elles sont les victimes.

    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Mouiiiiiiiiiiiii... alors ça j'en suis pas du tout convaincu. Il y a beaucoup de domaines où il n'y a pas de piratage mais des prix bien trop élevés à cause d'intermédiaires qui s'entendent entre eux et fixent leurs prix après s'être rendus indispensables: regarde la crise des producteurs de lait. Beaucoup de producteurs sont sur le point mettre la clé sous la porte, ça ne fera pas baisser les marges des distributeurs.
    On pourrait aussi parler des fournisseurs d'accès, de l'essence, etc.
    Il y a le prix minimum (celui que je t'ai donné) ensuite il y a le prix réel qui est une somme de tout un tas de trucs (sans oublié l'état et ses chères taxes !). Mais, le vol est pris en compte.

    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Oui mais pour un seul jeu neuf d'acheté, tu as X personnes qui vont en profiter, partant du principe que tout le monde ne va pas y jouer en même temps.
    Si on pousse le vice encore plus loin on pourrait dire que sur les X personnes, le créateur perd de l'argent puisqu'il ne vend qu'une seule fois...
    Comme l'a fait remarquer dams78, dans le cas de l'occasion, celui qui revend son jeu ne plus y jouer, c'est un choix. Dans le cas du piratage, 2 copies, deux joueurs et une seule vente !

    Tu me parles de préjudices et de victimes que tu ne vois pas. Rayek a dit que de plus en plus, pour jouer il faudra se connecter à internet pour pouvoir jouer. En fait il faudra payer un service supplémentaire, et tout ça pour quoi ? Lutter contre le piratage. Les victimes, là. Elles sont assez claires pour toi ? Ce sera tous les gens qui vont devoir débourser en plus pour prouver qu'elles ne piratent pas !

  19. #79
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Des gens honnêtes ne piratent pas ! Ceux qui piratent sont des voleurs, des criminels !
    Je trouve cela très disproportionné, j'espère que tu ne possèdes aucun divx ou MP3 ou image non libre de droits ou ... pour dire une telle chose.

    Les éditeurs ont largement utilisé le piratage comme moyen de diffusion pour imposer leurs logiciels (Borland à l'époque du turbo Pascal, MicroSoft pour MS Office, Visual Studio, ...) Aujourd'hui, demande-toi pourquoi le fait d'être étudiant ou prof te permet d'avoir beaucoup de logiciels gratuitement ou à 10% du prix catalogue.

    Personnellement ce qui me choque c'est de trouver dans certaines sociétés des logiciels piratés ou 50 licences d'installées alors qu’elles en possèdent 5.

    PS : Je ne pense pas pirater ou du moins pas intentionnellement et j'ai même été piraté à mon heure de gloire (je vendais des composants logiciels).

  20. #80
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Mais en quoi est-ce que ça rentre en ligne de compte ?
    Je veux acheter un four, les mieux coûtent 1000€ les moins bien 400€ ! J'ai donc le droit de voler un bien parce qu'il est trop cher ?
    Je voulais juste dire qu'il faudrait faire de vraies statistiques sur les victimes du piratage: qui sont-elles, il y a-t-il des tendances? Qui souffre le plus du piratage? Les petits ou les gros?
    Encore une fois l'idée générale serait de comprendre un peu le phénomène du piratage, plutôt que de foncer dans le tas avec des solutions non adaptées.
    Soit dit en passant: je comprends que les gros ont aussi le droit de gagner de l'argent, mais j'ai du mal à avoir pitié, et je pense qu'il y a bien plus urgent à faire que de défendre les droits de ceux qui ont déjà tout. Mais 'est encore un autre débat...


    Ben, les victimes c'est tous les honnêtes gens qui paient pour les pirates, voilà où elles sont les victimes.

    ...

    Tu me parles de préjudices et de victimes que tu ne vois pas. Rayek a dit que de plus en plus, pour jouer il faudra se connecter à internet pour pouvoir jouer. En fait, il faudra payer un service supplémentaire, et tout ça pour quoi ? Lutter contre le piratage. Les victimes, là. Elles sont assez claires pour toi ? Ce sera tous les gens qui vont devoir débourser en plus pour prouver qu'elles ne piratent pas !
    Ben on se rejoint: il faut arrêter de psychoter et de gaspiller des millions de cacahuètes dans une protection qui, en plus d'être inefficace, va dégoûter les joueurs honnêtes. Parce que là des fans je pense qu'ils en ont perdu un paquet!
    Et encore une fois, je pense que c'est une erreur de se suicider, je les imagine bien crier depuis leur tombe "c'était la faute aux pirates!!!"... Ceux qui auront été intelligents continueront sans eux. C'est triste, mais bon, ça arrive déjà tous les jours en bien plus grave.

    Comme l'a fait remarquer dams78, dans le cas de l'occasion, celui qui revend son jeu ne plus y jouer, c'est un choix. Dans le cas du piratage, 2 copies, deux joueurs et une seule vente !
    Le résultat est le même: une seule vente pour l'éditeur d'origine.
    Mais c'est légal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 11h21
  3. connecter 2 logiciel sur une webcam
    Par breton51 dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2006, 13h25
  4. [VB6] Comment placer 1 logiciel sur un réseau
    Par MegaBigBoss dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 17h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2004, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo