IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut "Microsoft ne défend pas assez les Droits de l'Homme", Google n'apprécie pas que son concurrent reste en Chine
    "Microsoft ne défend pas assez les Droits de l'Homme", Google n'apprécie pas que son concurrent reste en Chine

La morale businesso-américaine commence à s'intéresser au cas de la Chine.

Suite à l'altercation musclée entre Google et le régime en place à Pékin, d'autres entreprises se mettent à considérer l'idée de quitter le pays du riz.

La politique chinoise est montrée du doigt dans les discussions mondaines entre les dirigeants des plus grands groupes américains.

Fort de son nouveau statut de justicier, Sergey Brin (l'un des co-fondateurs de Google), s'en est pris à Microsoft, accusant la firme de ne pas assez défendre les droits de l’Homme et la liberté d’expression.

« J'espérais que les grandes entreprises ne placeraient pas le profit avant toutes choses. Généralement, les entreprises doivent faire attention à comment et où leurs produits sont utilisés. », a-t-il regretté.

Un porte-parole a répondu quelques heures plus tard, assurant : « Nous apprécions que d’autres sociétés prennent des décisions différentes en fonction de leurs propres expériences et opinions. Nous faisons des affaires en Chine depuis plus de 20 ans et nous entendons poursuivre nos activités là-bas. »

La compagnie ne souhaite pas quitter la Chine, ce qui remettrait en cause ses habitudes d'adaptation à chaque marché local. De plus, et d'après l'homme qui s'est exprimé en son nom, Microsoft aurait régulièrement des échanges avec le gouvernement chinois à propos de la liberté d'expression.

La lutte de Google contre l'oppression chinoise ne rencontre par ailleurs que peu de succès, hormis médiatique, et n'a quasiment aucun soutien de la part du gouvernement des Etats-Unis. Les plus grands groupes internationaux implantés en Chine (MySpace, Yahoo!, Cisco, etc.) ne pensent pas une seconde à déplacer leurs billes.

Une sorte de longue traversée du désert pour Google, qui est plus soutenu par l'opinion publique que par ses pairs.

Quelles seraient les conséquences pour une entreprise comme Microsoft si elle décidait d'approuver la philosophie de Google ?

Les propos tranchants de Google envers Microsoft, est-ce une réelle critique idéologique ou bien une simple attaque envers un concurrent ?

Lire aussi :
    Toute l'histoire Google vs. Chine

Source : The Guardian

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les droits de l'homme il y a plus d'un mois ils en avaient rien à faire...
    Ok c'est bien qu'ils arrêtent la censure, mais il faudrait pas qu'ils oublient qu'ils le faisaient il y a encore peu!

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Les droits de l'homme il y a plus d'un mois ils en avaient rien à foutre...
    Ok c'est bien qu'ils arrêtent la censure, mais il faudrait pas qu'ils oublient qu'ils le faisaient il y a encore peu!
    Complètement d'accord.

Ils se sont posés la question de s'ils vont être ridicules ou bien s'ils vont paraitre ultra-méga-super hypocrite ou non?

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est faux, dès l'introduction de Google, la question était ouvertement posée, en étant les seuls à indiquer en bas des pages que les résultats étaient "tronquées". Leur position officielle était qu'il vaut mieux un peu que rien.

Dire qu'ils s'en fichaient il y a un mois, c'est ne aps connaitre le dossier.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    C'est faux, dès l'introduction de Google, la question était ouvertement posée, en étant les seuls à indiquer en bas des pages que les résultats étaient "tronquées". Leur position officielle était qu'il vaux mieux un peu que rien.

Dire qu'ils s'en fichaient il y a un mois, c'est ne aps connaitre le dossier.
    Ok c'était un peut-être un peu fort comme mot, disons qu'ils faisaient du buisness en fermant les yeux sur les droits de l'homme et que maintenant qu'ils ont décidé de partir ils voudraient que tous le monde fasse comme eux.
    Je trouve ça un peu gros, si au moins ils avaient toujours refusé de se déployer en Chine à cause des droits de l'homme, là ils pourraient montrer du doigt les autres boites, mais c'est pas vraiment le cas.

Membre très actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok c'était un peut être un peu fort comme mot, disons qu'ils faisaient du buisness en fermant les yeux sur les droits de l'homme et que maintenant qu'ils ont décidé de partir ils voudraient que tous le monde fasse comme eux.
    Je trouve ça un peu gros, si au moins ils avaient toujours refusé de se déployer en Chine à cause des droits de l'homme, là ils pourraient montrer du doigt les autres boites, mais c'est pas vraiment le cas
    Et encore, tu aurais pu ajouter "ils ont décidé de partir alors qu'ils n'ont pas réussi à faire décoller leur business".

Dans cette histoire google est tout sauf un ange, ils essaient de faire passer un échec commercial en militantisme pour les droits de l'homme...

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Et encore, tu aurais pu ajouter "ils ont décidé de partir alors qu'ils n'ont pas réussi à faire décoller leur business".

Dans cette histoire google est tout sauf un ange, ils essaient de faire passer un échec commercial en militantisme pour les droits de l'homme...
    C'est vrai que 38% de part de marché sur la recherche web en Chine, c'est complètement ridicule !

Bing est largement un échec, donc ?

Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça me fait sauter sur ma chaise ce genre de réflexion...
    C'est vraiment le stéréotype de quelqu'un qui pense qu'il ne faut jamais changer. Oui peut-être qu'il censurait il y a un mois ? Et alors ? Le principal c'est la position qu'il adopte maintenant.
    C'est vraiment ridicule, c'est pour dire qu'il y a des gens contre tout.
    Peu d'entreprise aurait eu le culot de faire ce que Google a fait.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas qu'ils n'en avaient rien à faire c'est qu'ils ont jugé mieux d'assurer au moins un accès à un moteur de recherche étranger non influencé par le gouvernement chinois même s'il y avait une censure. Néanmoins tous leurs efforts portent sur un meilleur respect des droits de l'homme. Il est vrai qu'ils n'ont pas envie de perdre le marché chinois. Ils font juste leur possible en contournant la censure en redirigeant vers la version coréenne.

J'aime Google. Leur philosophie est celle du progès et de la liberté, tous le contraire de Microsoft. Ils créent des formats ouvert à perte... pour une plus large intégration et en faire profiter un maximum de monde.

Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    C'est pas qu'ils n'en avaient rien à faire c'est qu'ils ont jugé mieux d'assuré au moins un accès à un moteur de recherche étranger non influencé par le gouvernement chinois même s'il y avait une censure. Néanmoins tous leurs effort portent sur un meilleurs respect des droits de l'homme. Il est vrai qu'ils n'ont pas envie de perdre le marché chinois. Ils font juste leur possible en contournant la censure en redirigeant vers la version coréenne. Pardonnez moi l'expression mais il en faut des couilles.

J'aime google. Leur philosophie est celle du progès et de la liberté, tous le contraire de Microsoft. Ils créent des formats ouvert à perte... pour une plus large intégration et en faire profiter un maximum de monde.
    Bien évidement, les sommes amassées et les opportunités qu'offrent le marché chinois, n'ont rien à voir avec cette solution de pseudos liberté...

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trademark Voir le message
    Ça me fait sauter sur ma chaise ce genre de reflexion...
    C'est vraiment le stéréotype de quelqu'un qui pense qu'il ne faut jamais changer. Oui peut-être qu'il censurait il y a un mois ? Et alors ? Le principale c'est la position qu'il adopte maintenant.
    C'est vraiment ridicule, c'est pour dire qu'il y a des gens contre tout.
    Peu d'entreprise aurait eu le culot de faire ce que Google a fait.
    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas changer de position, au contraire je suis content que Google parte de la Chine parce qu'ils refusent la censure. Par contre je trouve ça trop gros de montrer du doigt les entreprises qui restent. Clairement si Google avait plus de part de marché en Chine il ne se serait pas posé la question et serait resté. D'ailleurs certains ont cité 38% de part de marché, sur d'autres postes certains prétendaient que le moteur de recherche Chinois (j'ai oublié le nom) détenait plus de 90% de part de marché... En conclusion je trouve que Google est mal placé pour faire la morale.

Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    C'est pas qu'ils n'en avaient rien à faire c'est qu'ils ont jugé mieux d'assurer au moins un accès à un moteur de recherche étranger non influencé par le gouvernement chinois même s'il y avait une censure. Néanmoins tous leurs efforts portent sur un meilleurs respects des droits de l'homme. Il est vrai qu'ils n'ont pas envie de perdre le marché chinois. Ils font juste leur possible en contournant la censure en redirigeant vers la version coréenne.

J'aime Google. Leur philosophie est celle du progès et de la liberté, tous le contraire de Microsoft. Ils créent des formats ouverts à perte... pour une plus large intégration et en faire profiter un maximum de monde.
    Heu la redirection s'est faite sur le Google de Hong-Kong, et les pages affichées par Google étaient de toute façon censurées aussi, donc ça n'a pas vraiment eu de conséquences...
    Et puis il faut pas se leurrer, en Chine tout est contrôlé par le parti, je me base plus sur l'industrie automobile que je connais bien, mais je suppose qu'il en a été de même pour Google.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Heu la redirection c'est faite sur le Google de Hong-Kong, et les pages affichées par Google étaient de toute façon censurées aussi, donc ça n'a pas vraiment eu de conséquences...
    Et puis il faut pas se leurrer, en Chine tout est contrôlé par le parti, je me base plus sur l'industrie automobile que je connais bien, mais je suppose qu'il en a été de même pour Google.
    Je ne sais pas si cela marche n'étant pas en Chine, mais avoir accès a l'indexation de Hong-kong permet d'accéder au cache de Google pour les sites qui n'apparaissaient pas sur le site chinois. En tout cas en France, ça marche.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas non plus en Chine, je me base juste sur les dires d'autre forumeur. Et ce matin je lisais que de toute façon même avec cette manipulation certains sites comme Youtube restaient bloqués.

Membre éclairé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    De plus, et d'après l'homme qui s'est exprimé en son nom, Microsoft aurait régulièrement des échanges avec le gouvernement chinois à propos de la liberté d'expression.
    Quand j'entends ça, je pense à ça:
    "Dites, vous savez que c'est bien de respecter la liberté d'expression?
    - Allez vous faire voir! (pour être polie)
    - Ok. Donc voici notre nouveau produit!"

Enfin, ils sont tous pareils donc .

Mais bon, sinon, rien de nouveau, on se croirait dans une gigantesque cour d'école.

atb
    atb est déconnecté
    Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais bon, sinon, rien de nouveau, on se croirait dans une gigantesque cour d'école.
    C’est probablement la phrase la plus sage que j’ai lu ces derniers temps.

Membre très actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Voilà qui ne va pas contribuer à remonter Google dans mon estime...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    +1 pour chacun

Membre éclairé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Alors j'ai probablement bien fait de retirer la partie où je proposais de les prendre tous par l'oreille et de les mettre chacun dans un coin.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que Google s'attendait à ce que d'autres le suivent dans son départ, et est donc pas mal déçu.
    Pour reprendre la métaphore de gmptw, c'est un peu quand on dit "à 3 on saute", mais tu te rend compte qu'à la fin du compte à rebours que t'es leu seul à avoir bougé.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    On en avait pas parlé sur le topic du départ de google? Personne n'avait dis "dans un moment ils vont accuser les autres de ne pas le faire" ou alors je l'ai lut ailleurs.
    Dans tous les cas ça me fait bien rire, c'est tellement gros que ça en devient limite ridicule. Ils font tout pour cacher la débacle du marché Chinois quitte à faire trop. Je sais plus qui disait
    plus c'est gros, mieux ça passe
    Malheureusement pour Google, ça fait un peu trop gros là..

En tout cas, merci, ce sujet m'a bien fait rire et m'a réveillé comme il faut pour profiter de ma soirée
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace