IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les lois européennes sur le transfert et la rétention de données sont-elles obsolètes ?
    Les lois européennes sur le transfert et la rétention de données sont-elles obsolètes ? C'est ce que pense un avocat de Microsoft

    L'avocat principal de Microsoft s'est exprimé à Bruxelles hier, devant divers officiels et dirigeants industriels européens.

    L'homme de loi a adressé une requête à l'Union Européenne en lui demandant de mettre ses textes à jour afin de mieux prendre en compte le cloud computing.

    En effet, les lois de notre continent relatives à la protection et au transfert de données datent du milieu des années 1990. Inutile de préciser que de grandes avancées technologiques ont eu lieu depuis. Aujourd'hui, d'énormes flux de données transitent entre utilisateurs et serveurs cloud dans le monde entier. Des situations qui n'étaient pas encore possibles à l'époque.

    Dans son discours, Brad Smith a appelé l'Union Européenne a réviser et améliorer ses lois qui "commencent à dater".

    Une loi plus récente, traitant de la rétention d'informations, a été ratifiée en 2006. Elle stipule que les 27 Etats membres de l'U.E. doivent chacun (et indépendament des autres) déterminer la durée (de six à vingt-quatre mois) de conservation des données par leurs organisations.

    Cette directive permet aux autorités concernées de récupèrer les détails d'une connexion, comme par exemple une adresse IP ou l'heure exacte de l'envoi d'un e-mail ou d'un SMS.

    Logiquement, les 27 pays ont choisit des temps de conservation très différents. Ce qui pose problème avec le cloud, lorsque les serveurs sont hébergés dans des pays différents de celui où réside leur utilisateur. Par exemple, si un italien souscrit à un service cloud basé en Irlande, ses données pourront être archivées sur une durée bien plus longue que dans son pays d'origine.

    Les compagnies telecom et leurs consoeurs de services cloud s'arrachent les cheveux.

    L'avocat de Microsoft a donc pressé l'Union Européenne de modifier cette loi, en instaurant un temps de rétention standard pour tous les pays. Ou bien, par un accord stipulant que chaque pays appliquera le temps de rétention en vigueur sur le territoire où sont stockées les données de l'utilisateur.

    Concernant la loi de 1995 sur la protection de données, Smith explique qu'au moment de son adoption, les données étaient peu transfèrées. "Dans le cloud, elles sont constamment en mouvement", renchérit-il.

    Il souligne donc le décalage entre une loi qui n'a pas bougé, face à un environnement technologique totalement transformé.

    La réponse de l'Europe est attendue.

    Pensez-vous que nos lois dans ce domaine soient obsolètes ?

    Smith prédit un traité harmonisé de protection mondial pour le futur, entre tous les Etats du globe. Etes-vous d'accord avec lui ?

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Pensez-vous que nos lois dans ce domaine soient obsolètes ?
    Non, je crois surtout que les particularismes nationaux mettent les marketeurs au pied du mur ; eux qui aimeraient bien que tout soit Web, Web 2.0, Saas et cloud !

    Alors que très peu de gens ont besoin de ces couches technologiques.
    En particulier, le fait de délocaliser arbitrairement des données devrait aujourd'hui poser des problèmes juridiques autres que simplement ceux ayant trait à la conservation des données. Cette polémique est un écran de fumée destiné à cacher d'autres enjeux.

    Il me semble que si mon banquier me disait que l'or que j'ai déposé chez lui (j'aimerais bien !!) est stocké en Chine, je ne serais pas content.
    En revanche, les particuliers ne voient pas d'inconvénient à se faire déposséder de leur photos, vidéos et autres, ni les dirigeants d'entreprises de leur compta, leur base clients, et j'en passe... Du moins les commerciaux aimeraient-ils nous le faire croire, à en juger par les efforts déployés.

    Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir une estimation du nombre d'entreprises qui ont migré vers des applications cloud, par type d'application.

    Smith prédit un traité harmonisé de protection mondial pour le futur, entre tous les Etats du globe. Etes-vous d'accord avec lui ?
    On tend peut-être vers cela, mais ça ne devrait pas arriver de si tôt...
    Entre les délires paranoïaques des américains, et la liberté chérie des français, le moyen terme promet d'être difficile à trouver.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvdbly Voir le message
    Non, je crois surtout que les particularismes nationaux mettent les marketeurs au pied du mur ; eux qui aimeraient bien que tout soit Web, Web 2.0, Saas et cloud !

    Alors que très peu de gens ont besoin de ces couches technologiques.
    En particulier, le fait de délocaliser arbitrairement des données devrait aujourd'hui poser des problèmes juridiques autres que simplement ceux ayant trait à la conservation des données. Cette polémique est un écran de fumée destiné à cacher d'autres enjeux.

    Il me semble que si mon banquier me disait que l'or que j'ai déposé chez lui (j'aimerais bien !!) est stocké en Chine, je ne serais pas content.
    En revanche, les particuliers ne voient pas d'inconvénient à se faire déposséder de leur photos, vidéos et autres, ni les dirigeants d'entreprises de leur compta, leur base clients, et j'en passe... Du moins les commerciaux aimeraient-ils nous le faire croire, à en juger par les efforts déployés.

    Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir une estimation du nombre d'entreprises qui ont migré vers des applications cloud, par type d'application.

    On tend peut-être vers cela, mais ça ne devrait pas arriver de si tôt...
    Entre les délires paranoïaques des américains, et la liberté chérie des français, le moyen terme promet d'être difficile à trouver.
    Tu veux dire que si les serveurs étaient en France tu aurai plus confiance?

    Pour ma part, je pense que la lois est certainement obsolète mais cela ne veux pas dire qu'il faut faire n'importe dans la précipitation. Un peu d'homogénéité serai peut être pas forcément mal...
    dam's

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Il n'y a pas que cette loi à être obsolète. On a déjà vu plusieurs fois des cas où les lois ne reflètent pas du tout (mais même pas un peux) le monde d'aujourd'hui quand il s'agit d'Informatique & Internet ...

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Les lois obsolètes on en a vu dans tous les domaines, l'informatique n'est pas du tout une exception.

    Par contre ce n'est pas à une entreprise impliquée dans le domaine de décider si lesdites lois sont obsolètes ou non... De plus, ce n'est pas parce que mr X de l'entreprise Y dit qu'une loi est obsolète qu'elle l'est forcément ... Surtout que là c'est vraiment "excusez nous, mais les durées différentes par pays là, c'est un peu casse couilles, ça vous dit pas de changer ?". J'attends de voir la même chose avec les constructeurs automobiles !

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Si les intéressés par une loi ne pouvaient pas exprimer leur opinion sur cette même loi, comment aurait-on pu les faire évoluer ? (les lois ...).

    Il est quand même tout à fait normal que toute personne puisse remettre en question certaines lois, c'est le but d'un gouvernement juste d'écouter les requêtes de tout un chacun (un gouvernement pour lequel on ne peux exprimer aucune opinion sur la loi est proche de la dictature).

    De plus, vu le mouvement de plus en plus général vers le Cloud, il n'y a pas que Microsoft à être gêné par les lois Européennes. Maintenant que ce problème a été soulevé, il appartient à l'UE d'analyser les demandes et de répondre en conséquence, et de changer les lois ou non.

    (et tu va pas dire que les constructeurs automobiles ne se sont pas fait entendre en leur temps )

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Tu veux dire que si les serveurs étaient en France tu aurai plus confiance?

    Pour ma part, je pense que la lois est certainement obsolète mais cela ne veux pas dire qu'il faut faire n'importe dans la précipitation. Un peu d'homogénéité serai peut être pas forcément mal...

    J'aurais effectivement plus confiance si les données demeuraient sur le territoire, dans ma capacité à les récupérer en cas de :
    a) gros problème diplomatique avec le pays hébergeur ;
    b) rupture de backbone intercontinental comme c'est arrivé il quelques années avec l'océan indien et l'Asie ;
    c) problème auquel je n'ai pas songé.

    Mais, je demeure fondamentalement opposé à l'externalisation de certaines informations par les entreprises.
    Je suis désolé d'employer des termes si "violents" : je pense que les tenants de ces modèles et ceux qui les acceptent pour leurs données stratégiques sont des crétins finis.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Les lois obsolètes on en a vu dans tous les domaines, l'informatique n'est pas du tout une exception.

    Par contre ce n'est pas à une entreprise impliquée dans le domaine de décider si lesdites lois sont obsolètes ou non... De plus, ce n'est pas parce que mr X de l'entreprise Y dit qu'une loi est obsolète qu'elle l'est forcément ... Surtout que là c'est vraiment "excusez nous, mais les durées différentes par pays là, c'est un peu casse couilles, ça vous dit pas de changer ?". J'attends de voir la même chose avec les constructeurs automobiles !
    Tout à fait d'accord, sur tous les points !
    Par ailleurs, pour autant que la souveraineté nationale signifie encore quelque chose de nos jours, ces tentatives d'homogénéisation ressemblent à s'y méprendre à de l'impérialisme (américain) (juridique). De fait, si cette demande était suivie d'effet, je serais bien curieux de savoir quel délai de conservation serait retenu : celui qui arrange les paranoïaques républicains, celui qui arrange les libertaires, ou un juste milieu ?

Discussions similaires

  1. Les MFC sont-elles obsolètes ?
    Par CrankFlash dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2011, 19h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2011, 16h56
  3. Les bases de données sont'elles référencés?
    Par covin85 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 20h53
  4. [Réseau] Connaitre les machines connectées sur un swicth
    Par Cyspak dans le forum Développement
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 13h40
  5. Lister les softs installés sur un Pc
    Par Jflgb dans le forum C++Builder
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2004, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo