IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Faut-il connaitre Linux pour pouvoir utiliser Linux ? Tout un chacun peut-il s'en servir ?
    Faut-il connaitre Linux pour pouvoir utiliser Linux ? Tout un chacun peut-il s'en servir ?

    Sur Internet, on trouve toutes les opinions. Concernant Linux, certains pensent que son utilisation est réservée à l'élite des informaticiens, qui connaitrait sur le bout des doigts plusieurs centaines de commandes shell. Pour d'autres, le système open-source est tout simplement "trop compliqué" et ils ne veulent pas en entendre parler.

    Alors, faut-il être un surdoué, ou un fou, pour avoir Linux sur son bureau ?

    Opposés à cet avis, certains déclarent qu'il n'est pas plus difficile de passer de Windows XP à Linux que de XP à Windows 7.

    Evidement, il y a des différences entre l'OS de Microsoft et celui au pingouin. Par exemple, un programme spécial est nécéssaire pour pouvoir utiliser des logiciels spécifiques à Windows.

    Les interfaces aussi sont différentes. Mais les interfaces sont également différentes entre Windows 7 et Windows XP, Mac OS X, etc...

    Même si, avec une bonne pratique du code, il est possible de faire ressembler Linux à une parfaite copie de Windows XP.

    Là où certains soutiennent que des connaissances ardues du shell de Linux est impérative à son utilisation, d'autres assurent qu'au contraire aucune notion dans ce domaine n'est à avoir pour une utilisation quotidienne et ordinaire.

    Alors, toute personne avec une souris dans la main peut-elle avoir un bureau sous Linux, ou non ?

  2. #2
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Ben il existe des CD Live pour tester Linux et répondre à cette question.

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Bonjour,
    oui tout le monde peut utiliser linux , surtout avec les interfaces graphiques existante le plus dur est de changer les mentalités

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 105
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Tout le monde peux switcher sur un nouvel OS que ce soit un MacOS, un Windows ou un Linux.

    Après le mieux est d'avoir de bonnes raisons de migrer pour optimiser l'utilisation de son ordinateur, même si les machines virtuelles existent.

    La grosse majorité des gens ne font que du Word, Excel, du medias et de l'internet, sur Linux il y a déja tout ce qu'il faut pour ca, il faut juste faire fi de la réputation des origines qui perdure encore aujourd'hui.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Alors, faut-il être un surdoué, ou un fou, pour avoir Linux sur son bureau ?
    On est forcément l'un ou l'autre si on a Linux?
    Moi je suis pas un surdoué...


    Evidement, il y a des différences entre l'OS de Microsoft et celui au pingouin. Par exemple, un programme spécial est nécéssaire pour pouvoir utiliser des logiciels spécifiques à Windows.
    Oui, c'est un problème, mais ça changera surement quand plus de monde utilisera Linux.


    Les interfaces aussi sont différentes. Mais les interfaces sont également différentes entre Windows 7 et Windows XP, Mac OS X, etc...

    Même si, avec une bonne pratique du code, il est possible de faire ressembler Linux à une parfaite copie de Windows XP.
    Cela n'a aucun intérêt, même si les interfaces sont différentes, on retrouve toujours un bureau avec des icônes, une barre des tâches avec un boutton pour accéder au différents programmes qui sont classés par catégories (jeux, internet...)...


    Là où certains soutiennent que des connaissances ardues du shell de Linux est impérative à son utilisation, d'autres assurent qu'au contraire aucune notion dans ce domaine n'est à avoir pour une utilisation quotidienne et ordinaire.
    Moi je l'ai et je confirme, on peut se passé du shell pour utiliser Linux au quotidien, internet, multimédia, bureautique...

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Tout le monde n'a pas la capacité de faire des efforts pour comprendre, donc non pas tout le monde.
    Pourtant, c'est de plus en plus simple utiliser maintenant

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    A vrai dire je passe le plus clair de mon temps en ligne, et la plupart des gens aussi : les bons navigateurs sont dispos sur Linux. Et la plupart des applications courantes sont disponibles sur Linux en mode graphique : bureautique, multimédia etc...ce n'est vraiment pas compliqué à utiliser : pas besoin de se lancer dans l'écriture de scripts shell !

    Un article intéressant

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par hackiel Voir le message
    Et la plupart des applications courantes sont disponibles sur Linux en mode graphique : bureautique, multimédia etc...ce n'est vraiment pas compliqué à utiliser : pas besoin de se lancer dans l'écriture de scripts shell !
    C'est vrai, je peux enfin avoir Photoshop Elements et Word sous Nulix ?
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  9. #9
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    J'ai fait l'expérience avec des débutants (mais des vrais, pas le mec qui a fait un peu de windows et qui veux que son linux soit pareil) et ils s'en sortent très bien.

    Mais il y en a qui vont nier les faits.

  10. #10
    Membre averti Avatar de Dalini71
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 181
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Évidemment que toute personne peut se lancer dans Linux sans pour autant être un as du code.

    Linux serait à mon avis beaucoup plus populaire si on pouvait casser le préjugé "Linux c'est pour les pros !".

    La preuve, il existe des distributions très simples comme Ubuntu, qui conviennent parfaitement aux débutants, ne demande pas de connaissances particulières, et permettent de faire tout ce que Monsieur ToutLeMonde souhaite (web, traitement de texte, ...).

    Faut juste un petit temps d'adaptation, c'est le défaut.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    C'est vrai, je peux enfin avoir Photoshop Elements et Word sous Nulix ?
    Tu peux utiliser Open Office et The Gimp. La question du topic n'est pas de savoir si les programmes dispos sur Linux sont de qualité suffisante (et ils le sont pour l'utilisateur lambda) mais s'il faut une connaissance pointue de Linux pour s'en sortir.

  12. #12
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    C'est le topic à troll

    D'un côté on a les informaticiens qui aiment bidouiller et qui n'utilisent jamais photoshop ni word et qui vont dire haut et fort que gimp et openoffice font la même chose.

    Et puis il y a ceux qui déteste Windows et qui ont cru que le libre était signe de liberté alors qu'ils ne participent jamais à des projets open source.

    et puis il y a les autres...

    Évidemment que toute personne peut se lancer dans Linux sans pour autant être un as du code.

    Linux serait à mon avis beaucoup plus populaire si on pouvait casser le préjugé "Linux c'est pour les pros !".

    La preuve, il existe des distributions très simples comme Ubuntu, qui conviennent parfaitement aux débutants, ne demande pas de connaissances particulières, et permettent de faire tout ce que Monsieur ToutLeMonde souhaite (web, traitement de texte, ...).

    Faut juste un petit temps d'adaptation, c'est le défaut.
    Configures moi un antivirus et un firewall sous linux avec des outils user-friendly

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    C'est vrai, je peux enfin avoir Photoshop Elements et Word sous Nulix ?
    Oui si on fait une version compatible.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Perso, je pense que l'arrivée d'Ubuntu dans l'écosystème linux a apporté beaucoup dans la facilité d'utilisation de linux au quotidien pour les 'non initiés'.

    D'autant que même pour ceux qui désirent une migration en douceur (ou qui ont des programmes métiers spécifiques ne tournant que sous Windows), il est tout à fait possible de faire tourner l'immense majorité des softs Windows sous linux, grâce à Wine (y compris Photoshop et Word cités plus haut).

    Je pense qu'il y a deux exemples symptomatiques qui montrent que le passage à Linux est tout à fait possible même pour les 'non technophiles':

    - le passage à Ubuntu en lieu et place de Windows XP à l'assemblée nationale.

    - les ventes des netbooks basés sur une distribution linux.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 14
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Une question de generation.
    D'après l'experience que j'ai, l'utilisation de Linux est une question de génération.
    Les jeunes retraités qui ont 65-70 ans ont connu Unix puis Dos puis windows 3.1 puis windows XP... Eux ils arrivent très facilement a utilisé linux. Linux pour eux n'est pas plus difficile que windows XP.
    Par contre la génération 25-50 ans qui a appris, non pas un systeme d'exploitation mais windows 98, n'arrive pas à utiliser ni MAC ni Linux. Elles ont les habitudes de windows et ont d'ailleurs eu beaucoup de mal a passé a Vista et Seven. L' UAC de windows Vista les a énormément déboussoler.

    Enfin la génération mobile des moins de 25 ans eux utiliseront aussi bien Linux (android) iphone ou windows mobile.

    Pour Photoshop ou Word, c'est depuis le debut des années 2000 un faux probleme car il y a sous linux des machines virtuelles comme virtualBOX ou Vmware qui permettent d'utiliser un windows et donc ses applications dans linux.

    Enfin Mandriva et Opensuse sont nettement plus facile d utilisation que Ubuntu car elles ont un "control panel" qui permet facilement de paramétrer par exemple le firewall ou le contrôle parental.

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    A mon sens, Linux est accessible à tous, sous réserve d'avoir dans ses relations quelqu'un qui peut aider en cas de gros souci. J'ai fait migré 2 potes (eux et l'informatique ça fait 0b10) vers linux, support téléphonique à un moment pour régler quelques soucis, et depuis tout roule...

    Donc non il faut prévoir un temps d'apprentissage, temps qui existe aussi pour découvrir un windows, ne nous leurrons pas (le mal que j'ai avec vista, habitué à XP...), donc la vraie question est : veut-on prendre un peu de temps pour apprendre à utiliser un nouvel OS ? Et cette question se pose quel que soit l'OS Et si oui, alors passer à Linux n'est pas un souci...

  17. #17
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Evidement, il y a des différences entre l'OS de Microsoft et celui au pingouin.
    WFT ?????


    Bon, blague a part et pour repondre a la question.

    J'ai, pour ma part, appris en windows depuis mes premiers PC (win 95 puis 98, 2000 et Vista).
    J'ai fait un peu de Mac mais c'etait uniquement pour jouer et j'etait tres petit, donc peu de souvenir.

    J'ai essayer de passer sur system UNIX via fedora et Ubuntu.
    Je dois dire que c'est tres difficile, mais vraiment tres difficile pour quelqu'un habitué a windows.

    J'ai d'ailleurs abandonné. Le probleme viens surtout du manque d'information.
    Pour installer un logiciel sous windows, il suffit de double cliquer sur .exe, suivant ->suivant ->suivant, bref, c'est une habitude.

    Sous unix, il faut faire je ne sais quelle commande (un truc style -agp grep ??).

    Ensuite, l'organisation est differente, bla bla bla.


    Bref, passer win->Tux demande des effort considerable lorsque l'on est formaté Win, effort que peu de quidam feront de leur propre chef.

    Sinon, je pense que pour quelqu'un ayant 0 notion en info, il win, Tux ou Mac seront tout aussi bien.

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 36
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Ubuntu est parfaitement utilisable en bureautique après 5min d'adaptation... La preuve, la gendarmerie est passée dessus il me semble

    Surtout que les derniers ajouts sont géniaux, du style la nouvelle logitheque qui rends l'installation de programme 15 fois plus simple que sous windows.

    Par contre, un probleme peut vite devenir une grosse grosse galère ( du style une erreur de grub... ).

  19. #19
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZeRevo Voir le message
    Configures moi un antivirus et un firewall sous linux avec des outils user-friendly
    ubuntu à un parefeu intégré qui se configure totu seul en fonction des paquet installés. On est très loin devant ce qui se fait sur windows dans ce domaine.

    Dans le domaine du réseau et de la sécurité en général.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Points : 950
    Points
    950
    Par défaut Linux difficile ?
    Linux difficile ? Vous êtes encore au début des années 90. Moi je dirai tout est question d’habitude. Et j’ajoute pour dire que certaines distribution de Linux sont beaucoup plus facile que Windows ou Mac. Je parle notamment de Ubuntu et OpenSuse.

    J’ai une amie qui trouvent Windows très difficile (Chose que je ne partage pas avec elle), parce qu’elle avait Mac depuis longtemps. Et elle n’arrive pas à s’habituer au fonctionnement de Windows.

    Avec Ubuntu, pour une utilisation normale, tout est simple. Pour installer un programme il suffit de le chercher dans les paquets (via le menu) et puis c’est au système d’aller chercher le programme et l’installer pour toi.
    Récemment j’ai découvert un site http://www.allmyapps.com/ où tu cherche une application, puis de cliquer sur le lien et le tour est joué. L’application est ajouté automatiquement au packages, téléchargé et installé. Quoi de plus simple que ça ?

    Les CD live et les systèmes sur Clé USB sont aussi un bon moyen efficace, simple pour Linux. Il suffit de d’insérer le périphérique et de tester, puis de s’habituer…. ET le jour où on est à l’aise on fait le petit saut.

    Pour tout ce qu’il a Linux comme avantages (sécurité, stabilité et rapidité…) ça vaut le coup d’investir du temps pour s’habituer.

Discussions similaires

  1. Conditions requises pour pouvoir utiliser HttpConnection
    Par andrianiaina dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 12h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 17h02
  4. Faut-il maitriser JAVA pour bien utiliser TOS
    Par Marco_SAP dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 09h47
  5. A ajouter pour pouvoir utiliser ADO
    Par Lucas Panny dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo