IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gestion de projet Discussion :

Pourquoi s'acharner à mettre les meilleurs développeurs à la gestion de projet ? [Débat]


Sujet :

Gestion de projet

  1. #41
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je pense qu'il y a 2 vision du chef de projet

    1) La vision DSI (Grande société) où le chef de projet c'est quelqu'un qui :
    - fait tampon entre différents acteurs (gestionnaire infr : IBM par exemple, Business, partenaire: Capgemini par exemple, architecte, responsable sécurité informatique,etc...)
    - gere un budget
    - gére une roadmap
    il me parait dans ces condition qu'utiliser un développeur pour dans cette situation est purement une punition

    2) La vision SSII (en mode forfait) où le chef de projet c'est quelqu'un qui:
    - fait juste tampon entre juste le directeur de projet et le client
    - gére un budget
    - gére une roadmap
    - encadre une equipe
    - cible une technologie et définit l'architecture
    - parfois doit accompagner une equipe de débutant (limite former)

    A cause des 3 derniers points, il me parait évident que les SSII cherchent à placer un développeur comme chef de projet. Grace à son expertise et son experience, le developpeur en question est à meme de se faire respecter, d'etre pertinent dans le choix d'architecture, d'etre en mesure de justifier ces choix, de comprendre les difficulté que rencontre une equipe.

    La politique c'est de prendre un dieux vivant dans le developpement, car respecter de tous pour ses exploits. Mais il n'a toujours le carisme pour, mais dans la vie tout s'apprend.

  2. #42
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par rony63 Voir le message
    Je pense qu'il y a 2 vision du chef de projet...
    Encore une fois, bien que cette distinction soit juste, elle ne se focalise que sur un type...

    Vous oubliez tout simplement une boîte "normale", industrielle, qui a un service/projet informatique, ou tout simplement qui a un logiciel maison, ce qui , dans mon expérience, doit quand même recouvrir 90% des entreprises industrielles..

    Là vous êtes focalisés soit sur SSII, soit sur les super grosses boîtes..

    Alors je veux bien qu'on soit en Fance, mais même en France il n'y a pas que Alsthom, le GAN, ou Bouygues... ou Altran, et autres CGI...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #43
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Car en plus cette punition touche souvent les meilleurs. Le monde à l'envers en quelque sorte.

    Cette question beaucoup de développeurs ultra-doués, que leur hiérarchie a obligé à passer de "l'autre coté du miroir", se la posent en boucle.

    Un début de réponse est que les meilleurs développeurs ont tout contre eux : ils essaient d'avoir une image globale du projet, ils acceptent les responsabilités et ils se soucient réellement qu'un projet réussisse.
    Argh, c'est un peu prétentieux (sous entendu, je me considère comme le meilleur développeur de ma boîte), mais c'est ce qui m'est arrivé. J'ai fait preuve d'initiative et de rigueur et du coup je suis passé chef de projet... Actuellement, de près ou de loin une 15aine de personnes interviennent sur mon projet en cours.

    Je dois dire que cette experience me déplait de plus en plus. La gestion de projet est très stressante. Je pense beaucoup plus à mon travail qu'auparavant. Il n'est pas rare que je me lève en pensant à ce que j'ai fait la veille et ce que je dois faire dans la journée. Pour couronner le tout je n'ai évidement pas le salaire qui va avec. Sauf si on considère que je suis "Chef de Projet Junior" et encore. Pour info, je suis à 36k€.

    En fait, la qualité de la gestion d'un projet dépend fortement des "clients". Je dis "client" car c'est la relation qui s'est établie entre le département demandeur et le département développement. C'est un projet interne. Il n'y a plus vraiment de collaboration... Je passe sur les détails on pourrait me reconnaître ... Les conflits sont nombreux. Pour donner un bon exemple du niveau de réflexion: "tu fais parti de la "tech", tu sais comment ça fonctionne, je n'ai pas besoin de spécifier mon besoin". Ou encore: "si ce n'est pas spécifié, on maintien la fonctionnalité existante", sauf que la dite fonctionnailité existante n'est pas spécifiée non plus... Certains ont du mal à admettre qu'on puisse leur dire: "non, ce que tu demandes est impossible à réaliser dans le temps imparti".

    Au final, j'estime que je suis beaucoup plus productif dans la technique que dans la gestion. Toutefois, je suis aussi obligé d'admettre que je suis peut-être le moins mal placé de ma boite pour occuper ce poste faute de vrai chef/gestionnaire de projet.

    J'ajoute tout de même qu'au sein de l'équipe de développement ça se passe super bien. Par contre je ne touche presque plus une ligne de code. Ca me manque...

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  4. #44
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 204
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Le chef de projet aura toujours un échappatoire pour dire que ce n'est pas lui le fautif.
    Non mais n'importe quoi. Si le problème vient d'un membre de son équipe, c'est le Chef de projet le fautif, il ne peut pas rejeter la faute ! Pourquoi ? Parce que c'est à lui de gérer l'équipe au quotidien, d'éliminer les risques au fur et à mesures, de résoudre ou d'aplanir les crises, de trouver des solutions auxiliaires en cas de problèmes bloquants, etc.

  5. #45
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 27
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Regardez donc le mangas InitialD (du moins les 4 premières saisons de l'animé) et vous comprendrez à quoi doit ressembler un<b>vrai</b> chef de projet!

  6. #46
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Développeur ou chef de projet?
    Bonjour,
    Je ne suis pas un pro de l'informatique mais un pro de la gestion de projet (enfin j'essaie) et je tombe par hasard sur ce message.
    Comme formateur de chefs de projets, j'ai accompagné plusieurs profils développeurs, architecte ou intégrateur systèmes à devenir chef de projet. Effectivement, il arrive souvent que ces profils souffrent lors du passage et certains ne souhaitent plus tenir ensuite ce rôle de chef de projet.

    Les témoignages que j'ai concernent la difficulté de passer d'un rôle technique à un rôle 'politique', qui est celui du chef de projet. Trop de pression, d'ordres et de contre-ordres, une énergie déployée forte pour un résultat incertain, la difficulté de passer de 'Je fais" à "Je fais faire" etc...

    Mais pour progresser dans l'entreprise, il n'y a pas 40 solutions :
    * Soit vous encadrez des collaborateurs et devenez donc manager, responsable d'une équipe( ce qui est aussi difficile à faire)
    * soit vous devenez expert, mais les experts sont par nature rares, presque uniques. Les postes sont peu nombreux et la voie étroite..
    * soit vous devenez chef de projet, et quittez donc le rôle de développeur

    La paradoxe est le suivant : en voulant rester à tout prix développeur, votre encadrement recevra 9 fois sur 10 le message que vous ne voulez pas évoluer, donc vous n'êtes pas dans l'ère du temps, donc vous êtes (ou allez être) dépassé. Vous ne serez plus reconnu.
    A l'inverse, ceux de mes clients qui ont accepté de devenir chef de projet, après en avoir bien bavé mais réussi leur projet, ont pu assez facilement revenir à des rôles techniques avec le message "J'ai été CP, ça a marché, mais ce n'est pas ma tasse de thé, je suis meilleur à la technique, je veux y retourner"
    Ce message passe très bien auprès de la direction ou de la RH. Avec à la clé des postes intéressants et des rémunérations en hausse.

    Pour rester à la technique, il faut donc, à mon sens, accepter de la quitter et réussir son projet, puis y revenir.

    Tannguy
    Formation gestion de projet

  7. #47
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : SDE

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 013
    Points : 4 324
    Points
    4 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tannguy Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas un pro de l'informatique mais un pro de la gestion de projet (enfin j'essaie) et je tombe par hasard sur ce message.
    Comme formateur de chefs de projets, j'ai accompagné plusieurs profils développeurs, architecte ou intégrateur systèmes à devenir chef de projet. Effectivement, il arrive souvent que ces profils souffrent lors du passage et certains ne souhaitent plus tenir ensuite ce rôle de chef de projet.

    Les témoignages que j'ai concernent la difficulté de passer d'un rôle technique à un rôle 'politique', qui est celui du chef de projet. Trop de pression, d'ordres et de contre-ordres, une énergie déployée forte pour un résultat incertain, la difficulté de passer de 'Je fais" à "Je fais faire" etc...

    Mais pour progresser dans l'entreprise, il n'y a pas 40 solutions :
    * Soit vous encadrez des collaborateurs et devenez donc manager, responsable d'une équipe( ce qui est aussi difficile à faire)
    * soit vous devenez expert, mais les experts sont par nature rares, presque uniques. Les postes sont peu nombreux et la voie étroite..
    * soit vous devenez chef de projet, et quittez donc le rôle de développeur

    La paradoxe est le suivant : en voulant rester à tout prix développeur, votre encadrement recevra 9 fois sur 10 le message que vous ne voulez pas évoluer, donc vous n'êtes pas dans l'ère du temps, donc vous êtes (ou allez être) dépassé. Vous ne serez plus reconnu.
    A l'inverse, ceux de mes clients qui ont accepté de devenir chef de projet, après en avoir bien bavé mais réussi leur projet, ont pu assez facilement revenir à des rôles techniques avec le message "J'ai été CP, ça a marché, mais ce n'est pas ma tasse de thé, je suis meilleur à la technique, je veux y retourner"
    Ce message passe très bien auprès de la direction ou de la RH. Avec à la clé des postes intéressants et des rémunérations en hausse.

    Pour rester à la technique, il faut donc, à mon sens, accepter de la quitter et réussir son projet, puis y revenir.

    Tannguy
    Formation gestion de projet
    Moi je pense surtout que chef de projet c'est un métier différent que celui de développeur.
    Pourquoi me forcer à changer de métier pour affirmer que j'aime mon métier plus qu'un autre ? Est-on obligé de divorcer pour pouvoir affirmer qu'on aime notre femme plus que n'importe quelle autre ?
    Pourquoi me forcer à faire quelque chose qui ne me plait pas ?

    C'est pas cohérent, et je ne pense pas qu'on puisse manager des informaticiens si on ne connait pas leur travail. Oui je sais la plupart des manageurs en développement ne sont pas d'anciens développeurs, mais ce n'est pas moins dramatique ...
    Si par "progresser dans l'entreprise" on parle bien d'ambition, alors je pense qu'avoir l'ambition d'être un bon développeur est l'affaire d'une vie qui sera bien trop courte pour y arriver.

    On voit ici la manifestation typique de la pensée française : "nous on est des chefs, on sait rien faire mais on fait faire" et je trouve ça ... triste.
    http://alaindefrance.wordpress.com
    Certifications : SCJP6 - SCWCD5 - SCBCD5 - SCMAD1
    SDE at BitTitan

  8. #48
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Chef de projet ou développeur?
    Bonjour
    Nous sommes au moins d'accord sur un point : chef de projet et développeur sont deux métiers différents.
    Pour le reste, je n'ai pas d'avis de savoir si c'est bien ou mal de devoir quitter la technique pour y revenir. Je tenais juste à témoigner d'exemples vécus et de la façon dont modestement je pense, elles sont perçues par un grand nombre d'acteurs.
    Je n'ai nul prétention d'avoir raison. Pour autant, je ne me permettrais pas de juger les développeurs comme des "geek obtus", pas plus que les chefs de projets comme des paresseux parasites et incapables.
    Dans tous les métiers, il y a des bons (10%), des moyens (80%) et des mauvais (10%). A la louche
    La caractéristique de la première catégorie est quand même en général de ne pas considérer les autres comme des ânes et d'avoir une capacité d'écoute un peu supérieure à la moyenne
    cordialement
    tannguy
    Formation management de projet

Discussions similaires

  1. Les meilleurs cours et tutoriels C++
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2015, 13h50
  2. Les meilleurs développeurs travaillent-ils dans la finance ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 130
    Dernier message: 24/09/2014, 20h16
  3. Infographie : Les acteurs de la gestion de projet
    Par Dam-GED dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2014, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo