IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google Wave va intégrer un outil plus puissant que les Google Docs

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Google Wave va intégrer un outil plus puissant que les Google Docs
    Mise à jour du 07/12/09

    Google va améliorer Wave
    En en lui intégrant un outil plus puissant que les Google Docs suite au rachat de la société AppJet


    Google vient de finaliser l'achat de AppJet, une société fondée par des anciens collaborateurs de Moutain View.

    "AppJet [possède] une forte expertise des outils de collaboration en temps-réel sur le Net", déclare un porte-parole de Google, "Nous partageons avec AppJet une vision commune sur la manière dont Web collaboratif peut bénéficier au utilisateurs, et nous sommes ravis de pouvoir intégrer l'équipe d'AppJet dans la construction du succès de Google Wave".

    Google fait coup double avec ce rachat. La société va pouvoir améliorer Wave mais il s'approprie également un des concurrents les plus sérieux à Google Docs, dont les dernières fonctionnalités en font un véritable outil collaboratif et plus simplement une suite bureautique on-line.

    Le produit phare d'AppJet, EtherPad, était considéré jusqu'ici comme un outil similaire – et plus puissant – que les Google Docs.

    EtherPad permet également de créer simplement des applications webs, un savoir-faire qui pourrait être repris soit dans Google App Engine soit pour les futures extensions qui seront proposées pour Google Wave (lire par ailleurs, ci-dessous).

    Dernière utilisation possible des technologies d'AppJet, le déploiement derrière un pare-feu.

    Autrement dit, Google pourrait être tenté de proposer son dernier service comme un produit à installer sur les serveurs privés des entreprises, suivant ainsi le modèle du Cloud Privé.

    L'intégration des technologies de EtherPad dans Wave devrait survenir en Mars ou Avril prochain. Selon le blog de EtherPad, les comptes des clients actuels du service seront alors purement et simplement supprimer à cette date.

    Une acquisition bienvenue pour faire taire les critiques contre les défauts actuels du nouveau mail/IM/outil collaboratif de Google ?

    Nul ne le sait à l'heure actuelle, mais à coup sûre un rachat plein de promesses.

    Dont celle d'imposer Google Wave dans l'entreprise ?


    Source : L'annonce de AppJet


    MAJ de Gordon Fowler



    27/11/09

    Google Wave : nouvelle vague d'invitations
    Les pour et les contres du "mail collaboratif" de Google

    C'est parti. Depuis ce matin, une nouvelle campagne d'invitation est lancée sur Google Wave.





    Une bonne occasion de se faire une idée des pour et des contres du dernier service de Google présenté comme un "mail collaboratif" - ou plus exactement comme "ce qu'aurait été le mail s'il avait été inventé aujourd'hui".

    Du coté des pour, Google Wave est un outil de collaboration en temps-réel hors pair. Dans un contexte professionnel, il peut permettre d'impliquer les participants, notamment grâce à l'outil " historique " qui permet de remonter très facilement les étapes de l'évolution d'un projet. Il permet donc de rentrer n'importe quand dans une "wave" (conversation) sans être perdu.

    Les "geeks" apprécieront également l'interface qui permet d'inclure du HTML, des API, et de voir en temps-réels la wave se former, sur le modèle du chat et de la messagerie instantanée.

    Mais c'est aussi là une de ses limites. Le temps-réel ne pardonne pas l'erreur.

    Et les non-Geek seront certainement perdus face à la complexité – somme toute relative mais bien réelle pour les novices - de l'outil. Certains vont même jusqu'à dire qu'il combine le pire du mail et de l'IM.

    Par ailleurs, l'utilisation intensive de Wave créée vite une cascade de conversation qui peut rapidement devenir démotivante. L'afflux d'informations en temps réel peut devenir contre-productive. En gros : trop de temps-réel tue le temps réel :


    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=ZlZpH-CUkOo"]YouTube- Google Wave - This is how complex frequent wave updates can be[/ame]


    Il devient donc vite impératif de filtrer ses Waves, ce que permet l'outil - avec les tags - mais là encore, cela rajoute une couche de compétence pour l'utilisateur. Wave ne posera aucun problème aux habitués du Web, les autres pourraient vite être découragés.

    Au niveau des contres, deux défauts majeurs sont dommageables au service.

    Premièrement, l'absence de flux RSS sur les conversations. Il est aujourd'hui impossible de suivre leurs évolutions en dehors de l'interface de Google Wave. Il aurait été intéressant de pouvoir être averti par mail, par exemple, lorsqu'un collaborateur apporte sa collaboration.

    Le deuxième défaut est bien plus sérieux. Il touche la confidentialité. Une Wave est permanente. A partir du moment ou vous avez invité une personne, celle-ci ne peut plus être congédiée de la conversation. Toutes les informations lui seront ouvertes. Attention donc à qui participe et à quoi partager.

    Un projet qui allie intimement dimension opérationnelle et dimension stratégique devra, le cas échéant, être scindé en deux Waves si les données stratégiques ne sont pas destinées à être communiquées à l'ensemble des acteurs d'une conversation.

    Techniquement, Google Wave semble par ailleurs assez instable, notamment en cas de "forte" affluence.

    Mais n'oublions pas qu'il na s'agit encore que d'une preview – pas d'une beta.

    Au final, Google Wave est idéal pour le brainstorming, fixer un rendez-vous (incrustation de carte, trajets, photos du lieu de rendez-vous, etc.) ou tous les travaux nécessitant vraiment le temps-réel. Les comptes-rendus de salons ou de colloques peuvent aussi être grandement accélérés, transformant le service en outil de prise de notes multi-auteurs imbattable. Dans la continuité de cet usage, certains y voient également l'avenir des Wiki d'entreprises.

    Mais pour tous ces usages, le nouvel outil exige également de nouvelles règles. Pour faire court : mettez bien au clair comment effacer le contenu de qui, à qui appartient chaque contribution (à tout le monde, à son auteur, etc.), idem pour le résultat final, comment faire les demandes d'autorisations de modification, à qui, etc.

    Pour les autres (au premier rang desquels les non-Geeks), et les projets plus classiues les Google Docs et leurs nouvelles fonctionnalités collaboratives devraient largement faire l'affaire.

    Jusqu'à leur fusion dans Wave ?


    Et vous ? :

    Allez-vous partir à "la chasse à l'invitation" ?


    MAJ de Gordon Fowler



    Mise à jour du 29/10/09

    Google Wave aura un AppStore
    Avec des applications payantes : de quoi rémunérer les développeurs ?


    Alors qu'une nouvelle vague d'invitation pour la bêta privée de Wave est prévue, Google a annoncé hier à Londres que son nouveau service aurait un AppStore avec des extensions payantes.

    La conférence du "Google Technology User Group" n'a cependant pas donné plus d'indications quant aux prix, à la manière de rémunérer les développeurs (droit d'entrée ou non, pourcentage reversé, etc).
    Rien non plus sur un éventuel filtrage des applications qui seront disponibles ni sur le calendrier du projet.

    Un tel projet de rémunération des développeurs pourraient aider à voir l'apparition d'extensions professionnelles très pointues et faire passer Google Wave au statut d'outil d'entreprise.

    Un statut dont beaucoup, jusqu'ici, doutait.


    Source


    Et vous ? :

    Que pensez-vous d'une "boutique aux applications" pour Wave ? Cela peut-il vous séduire et vous amener à développer pour ce service ?


    Maj de Gordon Fowler.



    Google Wave : Nouvelle vague d'invitations ?
    Plus de bêta testeurs sont prévus pour début 2010


    Après les 4 vidéos que nous vous avons présentées, le tout nouveau service de chatroom / messagerie instantanée / mail / outil collaboratif de Google doit à présent être un peu plus clair.

    Pourtant l'outil reste assez touffu.

    Plus que les mots, rien ne vaut en effet l'expérience de la pratique pour se faire une idée. Malheureusement, Wave est en bêta privée, et le nombre de testeurs actuellement plafonné à 100.000 (plus leurs invités).

    Cette situation devrait cependant rapidement évoluer.

    La bonne nouvelle vient d'être annoncée par Lars Rasmussen, un des co-fondateurs du projet, dans une interview.

    D'après lui, il y a eu plus de testeurs que prévu. Il pense par ailleurs qu'une nouvelle vague d'invitations sera lancée pour atteindre le million de participants dans la première partie de 2010.

    Et si les choses se passent "super-biens" (sic), Google Wave devrait ouvrir ses portes au grand public à la fin de l'année prochaine.

    Tout un chacun pourra alors se faire son opinion aussi bien sur les louanges que sur les critiques qui lui sont d'ores et déjà adressées, souvent par des observateurs qui regardent l'outil d'un peu loin.





    Lire aussi :

    Google Wave est-il le futur de Twitter, MySpace et Facebook ?
    "L'interface graphique de Google Wave n'a plus rien à envier à celle des clients lourds" par Benwit

    Google Wave est opérationnel sous iPhone et Android

    La rubrique Développement Web (actu, tutos, forums) de Développez.com

    Et vous ? :

    Etes-vous sur Google Wave ? Quelles sont vos premières impressions ?
    Si vous n'y êtes pas, attendez-vous la nouvelle vague d'invitations ou est-ce par uniquement par choix (Wave ce n'est que du marketing) ?

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Comment fait-on pour avoir des invitations ?
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    Comment fait-on pour avoir des invitations ?

    Bonne question... Je serais bien tenter de répondre "kidnapper quelqu'un qui en a une" mais ça sort du cadre légale donc...

  4. #4
    Membre averti Avatar de BornBanane
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    Comment fait-on pour avoir des invitations ?
    En allant ici et en leur cirant bien les pompes dans le message envoyé par le formulaire
    Smiley de Plomb 2009
    Anciennement FrancoisIT

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par francoisIT Voir le message
    En allant ici et en leur cirant bien les pompes dans le message envoyé par le formulaire
    Sachant qu'il y a un formulaire spécial pour les developpeurs... dont je me souviens plus du nom...

    Sinon, laissez tomber tout de suite l'idée d'en avoir une par un autre moyen, lors de la premiere vague, les invitations se vendaient comme des petits pain à 15$ piece sur ebay...

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vlozer Voir le message
    Sachant qu'il y a un formulaire spécial pour les developpeurs... dont je me souviens plus du nom...

    Sinon, laissez tomber tout de suite l'idée d'en avoir une par un autre moyen, lors de la premiere vague, les invitations se vendaient comme des petits pain à 15$ piece sur ebay...
    Sans pour autant être sur d'avoir la dite invitations.

    Je pense que cirer les pompes peut aider, mais que le plus simple est d'être influent sur la toile et de se faire connaitre via le formulaire. Étant aussi populaire sur le web que je le suis auprès de ma boulangère catholique quand elle à sut que je sortais avec une musulmane... je pense que je vais devoir attendre la béta publique si jamais il y en a une.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par francoisIT Voir le message
    En allant ici et en leur cirant bien les pompes dans le message envoyé par le formulaire
    J'ai ciré, bien frotté, ça brillait, mais toujours rien.

  8. #8
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par peesse Voir le message
    Sans pour autant être sur d'avoir la dite invitations.

    Je pense que cirer les pompes peut aider, mais que le plus simple est d'être influent sur la toile et de se faire connaitre via le formulaire. Étant aussi populaire sur le web que je le suis auprès de ma boulangère catholique quand elle à sut que je sortais avec une musulmane... je pense que je vais devoir attendre la béta publique si jamais il y en a une.
    Oui mais moi, je n'ai pas ciré et je ne suis pas influent sur la toile mais j'ai quand meme eu mon code pour accéder à googlewave. (il y'a 2 semaines oui j'avoue )

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Dis moi publicStaticVoidMain, tu habite où, et à quelle heure est tu seul chez toi...

    Plus sérieusement, j'ai déjà eu la chance d'être l'un des premier français à accéder à Gmail lors de la bêta privée, à l'époque ou il y avait une file d'attente sur tout les forums... J'ai même gardé le mail qui me souhaite la bienvenue sur le web mail. Maintenant avec le recul je me rappelle que certain se "battait" pour avoir une invitation (j'aurais du en vendre sur ebay ).
    Maintenant si on me dit qu'il faut que j'attende jusqu'à mi-2010 pour avoir une chance d'avoir accès a google wave, et ben j'attendrais.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 86
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    j'ai envoyé plusieurs demandes, mais en vain

    il y a t'il quelqu' un qui a une invitation, j'ai hate à decouvrir ce nouveau systéme.....
    The Matrix has you.....

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Haha, le petit comique...

    Sérieusement, si j'avais enfin une invitation, je crois pas que je la refilerais comme ça. Après, tu peu avoir de la chance et tomber sur un mécène, mais sa m'étonnerais quand même.

  12. #12
    Membre averti Avatar de BornBanane
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    Je pense que dès qu'on a reçut l'accès, les invitations vont s'adresser aux proches amis. A quoi servirait google wave sans amis pour pouvoir partager !

    Et je tiens à vous le dire tous : je suis votre plus grand ami .
    Smiley de Plomb 2009
    Anciennement FrancoisIT

  13. #13
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par francoisIT Voir le message
    Je pense que dès qu'on a reçut l'accès, les invitations vont s'adresser aux proches amis. A quoi servirait google wave sans amis pour pouvoir partager !

    Et je tiens à vous le dire tous : je suis votre plus grand ami .
    Je vais te briser le coeur :

    Google Wave is more fun when you have others to wave with, so please nominate people you would like to add.
    Invitations will not be sent immediately. We have a lot of stamps to lick.

    Happy waving!

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 55
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Pour avoir des invitations Google Wave pour ceux qui le souhaitent vraiment ... ils peuvent acheter ça sur Ebay.

    Pour ma part, j'ai reçu une invitation d'un ami et je dois dire que Google Wave est plutôt bien fouttu pour une application en développement ^^ .

    kurapix

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    J'ai reçu une invitation mais le lien ne fonctionne pas...

    Y'a pas mal de gens qui ont le même problème sur le forum.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Une extension que je trouve fabuleuse de google wave

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=FaNhXPSCQWo"]YouTube - Introducing SAP Gravity, a Business Process Modeling Tool for Google Wave[/ame] !!!

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    Google Wave aura un AppStore avec des applications payantes : de quoi rémunérer les développeurs ?

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Je cherche des amis Wave pour tester la bête !
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  19. #19
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 467
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    (...) faire passer Google Wave au statut d'outil d'entreprise.

    Un statut dont beaucoup, jusqu'ici, doutait.
    Pour moi ça ne sera un outil d'entreprise si tout n'est pas Google-centré.
    - Un serveur libre*
    - Un client libre*

    (*) fait par google ou non...

    ----

    Il y a besoin des sendmail, horde imp, zimbra... de wave

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Je cherche des amis Wave pour tester la bête !
    Salut Skyounet,

    Dois-je en déduire que tu as eu ton invit ?

    Gordon.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 22/05/2015, 13h10
  2. plus puissant que fzeros
    Par autocadNUL dans le forum MATLAB
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2011, 14h33
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2009, 15h52
  4. [IE 8] Internet Explorer 8, plus rapide que Firefox, Google Chrome
    Par Jean-Baptiste Su dans le forum IE
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/06/2009, 13h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo