Téléchargement gratuit de Microsoft Internet Explorer 8
Cette semaine, Microsoft va dévoiler la version finale de son dernier navigateur Web, Internet Explorer 8.
L'évènement aura lieu à l'occasion de MIX09. Cette conférence dédiée aux technologies Web de Microsoft (.Net, C#...) se tient justement en ce moment à Las Vegas, où je me trouve aussi pour vous en rapporter ici, dans ces forums, les dernières nouveautés et annonces.
D'ailleurs, n'hésitez pas a m'envoyer vos questions ou commentaires et j'y répondrai au mieux sur les forums.
Avant même sa sortie finale, Microsoft revendique déjà que son navigateur est en moyenne plus rapide que ses concurrents directs, Firefox 3.05 et Google Chrome 1.0.
Pour ses tests quotidiens, l'éditeur de Redmond a choisi de prendre les 25 sites les plus visites sur Internet, selon le classement publié par le cabinet d'analyses comScore.
Parmi ces 25 sites, on trouve notamment ceux de Google, Yahoo, Facebook, Apple, Adobe, YouTube mais aussi Live, MSN et Microsoft. Internet Explorer est plus rapide pour 12 des sites - dont google.com et youtube -, tandis que 9 s'affichent plus rapidement avec Google Chrome - dont msn.com - et 4 pour Firefox.
Même s'il est difficile de vraiment se faire une idée sur les performances en "utilisation réelle" d'Internet Explorer, ces résultats montrent cependant que Microsoft n'est plus aussi à la traîne qu'on pourrait le croire, à la fois en affichage HTML et dans l'exécution Javascript.
Microsoft adoptera-t-il WebKit pour son futur navigateur Web ?
Cependant, une question importante qui reste en suspens - et qui sera certainement évoquée sur MIX09 - est de l'avenir du moteur d'Internet Explorer.
En effet, il semblerait que Microsoft soit tenté de laisser tomber son moteur actuel, peu compatible avec les standards du Web pour adopter WebKit (le moteur open source de Safari, Google Chrome et de bien d'autres) ou bien Gazelle, un moteur issu des laboratoires de recherche de Microsoft. Dans ces deux cas, il s'agira la mort des composants ActiveX, pourtant utilisés dans la majorité des entreprises pour leur développement en interne. À suivre donc.
Partager