En effet, la confiance est un point clé des projets agiles. Comme dit l'Agile Manifesto, il faut essayer de privilégier "Customer collaboration over contract negotiation". Cela passe par une relation apaisée et de confiance entre le prestataire et le client, et là est toute la difficulté bien sûr dans un secteur et un pays ou on a plutôt tendance à cultiver cynisme et art de l'affrontement.
C'est sûr, à l'heure actuelle les habitudes et le droit autour des projets au forfait ne les désigne clairement pas comme une cible idéale pour introduire l'Agilité.
Pourtant des solutions existent et plusieurs SSII proposent des forfaits agiles à l'heure actuelle. Une forme de contrat agile (il en existe de multiples) peut être :
- contrat initial portant sur un nombre fixé d'itérations
- lots additionnels (=itérations supplémentaires) que le client pourra activer ou pas
- clause de retrait que le client peut faire jouer en cours de projet, avec paiement d'un certain nombre d'itérations à sa charge.
La société Valtech a publié un papier intéressant sur le sujet :
http://valtech.developpez.com/articl...actualisation/
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