IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

WebGL : l'accélération 3D dans les navigateurs internet [News]


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut WebGL : l'accélération 3D dans les navigateurs internet
    Annoncée en mars, Khronos Group, en charge des spécifications OpenGL et OpenCL, soutenue par NVIDIA et AMD, a publié aujourd'hui plus de détails sur la prochaine API issue de l'OpenGL ES 2.0.

    Le groupe souhaiterait tirer avantage des fonctionnalités de l'HTML5 afin d'offrir une accélération GPU avec des fonctionnalités OpenGL ES en utilisant du JavaScript et ce sans ajout de plug-in.

    Ce projet semble ravir certains grands noms comme Mozilla, Opera et Google qui ont décidé de soutenir le projet.

    WebGL serait donc l'alternative gratuite à Flash ou même Silverlight qui aura certainement du succès auprès des développeurs dès sa sortie l'année prochaine.

    Qu'en dites-vous ? Serez-vous prêt à délaisser Flash ou autres pour une telle solution ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Est-ce quelque chose de différent de O3D dont on parle ici? Est-ce Lié? Complémentaire? Concurrent?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Perso, je trouve ça tout simplement fantastique !
    Enfin une solution capable d'être accélérée en hardware et libre*.

    C'est un peu la mort du Flash annoncée cette histoire, non ?

    A noter: le grand absent de l'histoire -un peu comme toujours- Microsoft. Et à cause de sa position encore dominante dans le domaine des browser web, il risque de réduire à néant les efforts de ses petits 'copains' pour faire avancer le schmilblick.

    Pour moi, deux possibilités:

    - soit 'crosoft voit la solution d'un mauvais oeil parce qu'elle veut imposer sa solution proprio (Silverlight ?) plutôt qe collaborer à un standard ouvert.

    - soit 'crosoft sera plus tenté par le fait de flinguer sur place un concurrent qui marche sur ses plate-bandes (Adobe) et finira par rejoindre le groupe.

    Wait'n see...


    (*) Je ne suis pas un "intégriste du libre" en règle générale, disons plutôt un "utilisateur linux-friendly pragmatique". Mais quand je vois le support de Flash et ses perfs déplorables (et inexplicables) sous linux, je ne peux qu'attendre une solution viable, standardisée et ouverte pour le remplacer.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Est-ce quelque chose de différent de O3D dont on parle ici? Est-ce Lié? Complémentaire? Concurrent?
    Si j'ai bien tout compris, O3D est la version "google" du bouzin tant qu'il travaillait de son côté. Idem pour Mozilla qui bossait sur une techno à peu près équivalente dans son coin.

    Les deux se sont entre temps engagés à s'accorder sur une solution unique et commune à terme, WebGL.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Est-ce quelque chose de différent de O3D dont on parle ici? Est-ce Lié? Complémentaire? Concurrent?
    D'après les informations que j'ai sur le sujet, il semblerait que chacune des parties qui supportent le projet ait commencé de leur côté à étudier la faisabilité d'un tel projet et je pense que c'est justement le résultat obtenu par Google. Maintenant à savoir si c'est complémentaire ou concurrent, seul Google peut nous le dire mais on a pas leur retour depuis la discussion que tu cites

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    C'est un peu la mort du Flash annoncée cette histoire, non ?
    Pas vraiment. Flash est très utilisé dans le monde et je le vois mal disparaitre. La solution proposée peut être intéressante mais il ne faut pas oublier que l'exécution du JavaScript peut s'avérer très lourde parfois donc est-ce que l'utilisation ne ralentirait pas les performances du navigateurs ? Ca reste à voir.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Pas vraiment. Flash est très utilisé dans le monde et je le vois mal disparaitre.
    Evidemment, quand je disais "la mort du Flash", je ne parlais pas du jour au lendemain. Plutôt un standard qui offira une vraie valeur ajoutée au Flash qui grapillera petit à petit des parts de marché au fil du temps.

    La solution proposée peut être intéressante mais il ne faut pas oublier que l'exécution du JavaScript peut s'avérer très lourde parfois donc est-ce que l'utilisation ne ralentirait pas les performances du navigateurs ? Ca reste à voir.
    Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais il me semblait qu'on avait franchi une étape avec l'annonce de techniques de compilation JIT du JavaScript (Chrome ? Firefox ? J'ai la mémoire qui flanche).

    Je n'ai par ailleurs pas l'impression que l'ActionScript ait des avantages structurels qui fassent que Javascript ne soit pas capable de concurrencer l'ActionScript en termes de perfs, d'autant que les deux sont basés sur un socle commun, l'ECMAScript.

    EDIT: a noter une chose à laquelle je n'avais pas pensé et qui pourra faire une grosse différence entre Flash et WebGL, évoqué sur Ubergizmo:
    Je me demande si les développeurs vont trouver que JavaScript est "trop ouvert" et pourraient s'inquiéter du fait que leurs données pourraient être vus par d'autres.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  7. #7
    antoineg92
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    WebGL serait donc l'alternative gratuite à Flash ou même Silverlight qui aura certainement du succès auprès des développeurs dès sa sortie l'année prochaine.
    L'alternative gratuite (et libre, c'est surtout ce point là qui est important !) à Flash existe déjà, elle s'appelle SVG. Là on parle de faire de la 3D...

  8. #8
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Parce qu'on ne peut pas faire de la 3D avec Flash ?

    Et puis le jour où l'on pourra faire tout ce qu'il est possible d'être fait avec Flash avec du simple SVG, il faudra me tenir au courant

  9. #9
    antoineg92
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Parce qu'on ne peut pas faire de la 3D avec Flash ?
    Ah, au temps pour moi si on peut faire de la vrai 3D avec Flash, je ne savais pas.

    En même temps je ne comprend pas vraiment l'utilité de vouloir faire de la 3D dans un navigateur...

    Et puis le jour où l'on pourra faire tout ce qu'il est possible d'être fait avec Flash avec du simple SVG, il faudra me tenir au courant
    Le jour où l'on pourra faire tout ce qu'il est possible de faire avec SVG avec du simple Flash, il faudra me tenir au courant.

  10. #10
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    L'utilité de faire de la 3D dans un navigateur :

    • portabilité des jeux qui utilisent du Flash ou autre technologie vers le WebGL.
    • offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs en fournissant des produits utilisant la 3D et accessible de partout du moment que l'on a une connexion internet :
      • Visite d'appartement en 3D
      • etc.


    Il existe beaucoup de domaines d'application et le fait d'ajouter ce petit plus aux navigateurs va ouvrir beaucoup de portes (ou peut-être trop )

    Le jour où l'on pourra faire tout ce qu'il est possible de faire avec SVG avec du simple Flash, il faudra me tenir au courant.
    ils ont des domaines d'application différents, on ne peut donc pas les comparer surtout en disant qu'ils sont une alternative à l'autre.

  11. #11
    antoineg92
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    L'utilité de faire de la 3D dans un navigateur :

    • portabilité des jeux qui utilisent du Flash ou autre technologie vers le WebGL.
    • offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs en fournissant des produits utilisant la 3D et accessible de partout du moment que l'on a une connexion internet :
      • Visite d'appartement en 3D
      • etc.

    Il existe beaucoup de domaines d'application et le fait d'ajouter ce petit plus aux navigateurs va ouvrir beaucoup de portes (ou peut-être trop )
    Effectivement, la visite d'appartement en 3D, ça se tient, pour les jeux bon, passer par un navigateur...

    ils ont des domaines d'application différents, on ne peut donc pas les comparer surtout en disant qu'ils sont une alternative à l'autre.
    C'est pas moi qu'ai commencé

    Le SVG seul n'est effectivement pas un alternative à Flash, mais il apporte ce qu'il manque au HTML/CSS/JS etc. pour être une alterntive (enfin, c'est plutôt Flash l'alternative vu comme ça)... C'est dans ce sens qu'il fallait l'entendre évidement.

  12. #12
    Membre régulier Avatar de maitredede
    Homme Profil pro
    Pisseur de code
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Pisseur de code

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 59
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que ce projet permettra de concevoir la base du "canvas 3d", ce qui ne peut être que bien.

    Après, de là à remplacer flash, non. On a pas autant de fonctions disponibles (webcam, micro, stockage de données...) qui resteront lié à l'OS...

  13. #13
    Membre actif
    Avatar de cherkaoui.j.e
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 58
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    C'est un peu la mort du Flash annoncée cette histoire, non ?
    Je dirais plutôt la mort de Shockwave.

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    A noter: le grand absent de l'histoire -un peu comme toujours- Microsoft. Et à cause de sa position encore dominante dans le domaine des browser web, il risque de réduire à néant les efforts de ses petits 'copains' pour faire avancer le schmilblick.
    +1

    Microsoft ne se laissera pas faire, elle va surement se lancer dans le développement de sa propre technologie basé sur DirectX. Peut être un Silverlight 3D?

  14. #14
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par cherkaoui.j.e Voir le message
    Peut être un Silverlight 3D?
    Silverlight 3 oui : http://www.microsoft.com/silverlight...s/default.aspx

  15. #15
    Membre actif
    Avatar de cherkaoui.j.e
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 58
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Plutôt sympa la démo : Perspective 3D Graphics

  16. #16
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message

    EDIT: a noter une chose à laquelle je n'avais pas pensé et qui pourra faire une grosse différence entre Flash et WebGL, évoqué sur Ubergizmo:
    Citation:
    Je me demande si les développeurs vont trouver que JavaScript est "trop ouvert" et pourraient s'inquiéter du fait que leurs données pourraient être vus par d'autres.
    peut-etre que ca va permettre de lancé les solutions javascript côté serveur comme jaxer qui permettent justement de ne pas divulger le code source. sinon la 3d dans le navigateur super pour, ca va me permettre de debloquer de l'espace pour les appli (1024^3).
    Dernière modification par mon_nom_est_personne ; 05/08/2009 à 16h29. Motif: la quote est mal passée :s

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Et pourquoi personne ne parle du tort que ça pourrait faire à JavaFX ?

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    peut-etre que ca va permettre de lancé les solutions javascript côté serveur comme jaxer qui permettent justement de ne pas divulger le code source.
    Pour moi ça n'a aucun rapport: Jaxer est une techno server side, là on parle de code typiquement client-side. C'est exactement la même chose que la différence entre PHP qui est utilisé côté serveur (et qui n'a pas plus besoin de 'planquer' ses sources) et le code Javascript d'une page AJAX.


    Si (après) demain je veux faire un petit jeu en 3D avec Javascript+WebGL, je ne vais pas dialoguer avec le serveur à chaque appui sur une touche ; le bout de script qui va gérer ma logique de jeu, mes contrôles, etc... doit forcément se situer côté client, et là Jaxer ne peut rien pour moi (ou alors j'ai vraiment rien compris à Jaxer).
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par vimtonic Voir le message
    Et pourquoi personne ne parle du tort que ça pourrait faire à JavaFX ?
    Peut-être parce que JavaFX n'a pas besoin de quelqu'un d'autre pour se faire du tort tout seul ?
    cf. un article intéressant sur JavaFX ici.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Peut-être parce que JavaFX n'a pas besoin de quelqu'un d'autre pour se faire du tort tout seul ?
    cf. un article intéressant sur JavaFX ici.
    C'est pour ça qu'à mon avis, flash n'est pas prêt d'être détrôné même par WebGL. Ca fonctionne partout, d'ailleurs c'est installé partout même sur le dernier HTC Hero. Ce sera bientôt accéléré par nVidia. Bref... je crois que je peux jeter mon bouquin "Pro JavaFX"

Discussions similaires

  1. WebGL : l'accélération 3D dans les navigateurs internet
    Par Kerod dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2009, 13h38
  2. Gestion de border dans les navigateur ?
    Par tintin72 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 11h51
  3. Comment tester la compatibilité du code dans les navigateurs
    Par altecad dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 16h58
  4. scrollbar qui dans les navigateurs n'arrive pas à faire parcourir toute la page
    Par katlinea dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 10h02
  5. Faire de mon blog le home page dans un navigateur internet.
    Par Paulinho dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo