IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Trois autres brevets mobiles chez Apple : les empreintes digitales, le retour haptique et RFID [News]


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut Trois autres brevets mobiles chez Apple : les empreintes digitales, le retour haptique et RFID
    C'est une journée riche en brevet chez Apple. En effet suite à celui concernant l'automatisation des modes voilà qu'on nous dévoile un autre concernant l'identification des empreintes digitales, le retour haptique et un lecteur RFID.

    L'identification des empreintes digitales permettrait à un iPhone de mieux repérer les doigts sur l'écran afin d'obtenir une meilleure interprétation des mouvements.

    Le retour haptique, dont on connait déjà les effets sur certains mobiles tactiles dans le commerce, permettrait de ressentir certaines sensations dès que l'on aura touché l'écran.

    Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le RFID :
    Citation Envoyé par Wikipédia
    C'est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ».
    Certains d'entre vous diront certainement "encore des brevets" mais les autres qu'en pensez-vous ?

    Franchement, je ne vois pas ce qu'un lecteur RFID viendrait faire sur un mobile. Pour le reste des nouveautés, le retour haptique c'est un gadget dont je me passe plutôt bien. Il n'a que l'identification des empreintes qui pourrait être intéressante vu que l'on parle déjà d'application ayant comme mot de passe que l'empreinte de son utilisateur.

    Pensez-vous vraiment que ces brevets seront vraiment matérialiser ? Si oui à quel prix ? Celui de l'autonomie ?

    Autres discussions :
    Mobile : Apple pense à un système capable d’auto-régler l'iPhone selon son environnement
    Apple reconnaît que son iPhone chauffe trop

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Pour le RFID, me semble qu'on a déjà vue d'autre annonces. C'est genre on passe le phone devant un produit équipé d'une puce RFID et hop, on a les info sur le produit.

    Me demande si ça sert pas aussi pour certains mode de payement.

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Le RFID au contraire, je trouve ca une excellente idée. Pour pouvoir identifier rapidement des produits, comptabiliser ce qu'on a dans le caddy, et j'en passe. Il y a beaucoup de possibilités.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Une simple question qui est surement bête mais ... ces technologies existent déjà. Pourquoi Apple dépose t-il un brevet ?

    Pour leurs utilisations dans un Iphone ?
    Pour leurs utilisations dans un Téléphone ?

    J'avoue que je ne sais pas quoi penser ... à part qu'Apple dépose encore un brevet sur quelque chose qui existe déjà.

    Sinon, je pense que le retour haptique est gadget mais permettra un meilleur confort d'utilisation. Et que le lecteur d'empreinte et RFID peuvent bel et bien avoir leurs utilités ... à voir.
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Une simple question qui est surement bête mais ... ces technologies existent déjà. Pourquoi Apple dépose t-il un brevet ?

    Pour leurs utilisations dans un Iphone ?
    Pour leurs utilisations dans un Téléphone ?
    Ce sont de bonnes questions et malheureusement il y a que Steve Jobs qui pourrait nous répondre ou un autre dirigeant d'Apple.
    Peut-être qu'il utilise un autre système pour faire la même chose que les autres. Eh oui il n'y a pas qu'une seule manière de faire une chose

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Ce sont de bonnes questions et malheureusement il y a que Steve Jobs qui pourrait nous répondre ou un autre dirigeant d'Apple.
    Peut-être qu'il utilise un autre système pour faire la même chose que les autres. Eh oui il n'y pas qu'une seule manière de faire une chose
    Il est bien là le problème, c'est que les procès sont souvent lié à cela. Même chose mais pas de la même manière.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Franchement, je ne vois pas ce qu'un lecteur RFID viendrait faire sur un mobile.
    Si tu peux nous donner une peu plus d'infos sur la nature du brevet, je suis super interessé (d'ou tiens tu cette info ?). Pour ton information il y a des téléphones avec des lecteurs RFID à ma connaissance depuis 2005. Je développe des solutions qui utilisent cette technologie depuis cette époque et je t'assure que c'est vraiment utile (dans la mesure ou on en a trouvé l'application bien sur). Il existe un standard qui s'appel NFC, je te conseille d'y jeter un oeil
    Des efforts énormes sont en cours pour tenter de trouver des accords entre les opérateurs de téléphonie et les constructeurs de téléphones pour savoir qui va avoir la plus grosse partie du gateau "PORTE FEUILLE ELECTRONIQUE" !!! quel salle idée, nous allons encore être pister.

    Le RFID sur un iPhone ce serait un grand progrès pour les utilisations professionnelles à mes yeux. Je remplacerais toutes ma flotte de téléphones par de iPhones, quel confort
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    J'avoue que je ne sais pas quoi penser ... à part qu'Apple dépose encore un brevet sur quelque chose qui existe déjà.
    Chat échaudé craint l'eau froide, alors Apple à payé très cher par le passé le fait de ne pas protéger ses innovations certaines société dont une certaine MS en ont bien profité. La roue tourne !!
    Ceci étant dit un brevet n'est jamais accepté si le carractére innovant n'est pas démontré. Déposer un brevet et l'obtenir sont 2 choses bien distincts.
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

  8. #8
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par riete Voir le message
    Si tu peux nous donner une peu plus d'infos sur la nature du brevet, je suis super interessé (d'ou tiens tu cette info ?).
    Pour le moment ils n'en disent pas plus, excepté :
    Citation Envoyé par Traduction de la version anglaise Macrumors
    Enfin, la dernière application notable porte sur la double utilisation d'un écran tactile comme un lecteur RFID. Les tags RFID sont de petits circuits qui peuvent être enfouis dans des objets d'identification au moyen d'un lecteur spécial. Apple indique qu'une antenne RFID peut être placée dans le détecteur tactile lui-même, lui permettant d'être utilisé comme un lecteur RFID. Comme les tags RFID deviendront plus fréquents, ce qui pourrait ajouter une fonction très utile aux futurs appareils à écran tactile.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Pour le moment ils n'en disent pas plus, excepté :
    OK ... cela semble un peu plus clair quand au dépôt. D'habitude, les antennes ne sont pas intégrées dans l'écran, dans ce cas, il s'agit d'une réelle innovation. Donc, ceci confirme bien qu'Apple n'a pas déposé quelque chose qui existait déjà.

    En cherchant un peu, j'ai trouvé le brevet en question(en anglais). Il s'agirait d'un système très similaire à celui du pairing bluetooth, mais pour le WIFI.
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

Discussions similaires

  1. Apple travaille sur écran tactile capable de lire les empreintes digitales
    Par Gordon Fowler dans le forum Développement iOS
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 17h39
  3. Comment configurer les empreintes digitales
    Par elitost dans le forum Windows Vista
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 17h14
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2007, 15h33
  5. Gerer les empreintes digitales dans un SGBDR.
    Par WOLO Laurent dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 13h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo